Compatibilité isolation interieur et exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Compatibilité isolation interieur et exterieur



  1. #1
    matmac

    Compatibilité isolation interieur et exterieur


    ------

    Bonjour,
    J'aménage mon garage attenant à ma maison en pièce d'habitation. Celui-ci est orienté nord. Je pensais réaliser un isolation par l'extérieur, j'ai déjà réaliser des devis sur www.isolation-exterieur.com, et chez Point P qui utilise les produits Weber et Broutin (je ne sais pas ce qui est le mieux des deux d'ailleurs, le site isolation-exterieur.com propose des prix intéressant, mais qui est derrière ???, si vous avez des infos ou des retours sur ce site je suis preneur).
    J'en viens à ma question : à l'intérieur il va falloir que j'habille mes murs, et j'hésite entre 2 solutions :
    - la première : coller du placo+polystyrène en 10+40 de façon à avoir la place mettre mes gaines électriques dans la polystyrène. Mais je me dis isolation extérieur + intérieur, mes murs ne vont plus respirer, d'où nécessité de mettre un pare-vapeur et où d'ailleurs ? (entre le placo+polystyrène et le mur ou existe-t'il du placo+polystyrène équipé de pare-vapeur?)
    - la deuxième : poser du BA 13 sur rails métalliques de 48 mm, ce qui me laisse la place de passer mes gaines électriques ; il n'y a pas d'isolant intérieur donc mon mur peut respirer, mais risque de courant d'air entre le mur et le placo, donc sensation de froid.
    A noter, ma maison et mon garage où vont être créés les nouvelles pièces seront équipées d'une vmc double flux.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Pourquoi penses-tu que tu va avoir un courant d'air entre le placo et le mur?
    L'isolation extérieur doit être parfaite et continue, les liaisons aux ouvertures hermétiques, je ne vois pas d'ou pourrait venir cet air?

    tu te soucies de la perspirance du mur, mais l'isolant extérieur l'est-il? il me semble que les produits weber et broutin sont du polystyrène, et c'est non perspirant. Donc pose d'un pare-vapeur à l'intérieur obligatoire sauf si isolation aussi par du polystyrène à l'intérieur

    le plus simple (c'est relatif tout de meme ), c'est de faire des saignées dans le mur, d'y passer les cables (il ne devrait pas en avoir bcp dans un garage) et ensuite d'enduire le tout
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    j'approuve les paroles sensées de Tsiledjé

    faire quelques saignées tout simplement et enduire le mur de garage ( platre , enduit chaux ..ou coller directement (sans rails) des plaques de fermacell ou de platre avec des larges plots de colle ...et reporter l'effort sur l'isolation extérieure .

    et une bouche d'extraction dans la pièce d'eau éventuelle + une entrée d'air dans la fenêtre ou dans le mur (entrée d'air avec isolant acoustique ) pour évacuer doucement l'humidité .

    Côté extérieur , faire un drainage en pied de mur à 1 m des fondations et à 0.60m de profondeur s'il n'y en a pas ...pour éloigner les eaux de ruissellement

    en profiter pour poser une bande isolante contre le mur entre le parement weber et broutin et le terrain naturel qui s'arrête à 15 cms du sol

    et tout sera nickel ..

  4. #4
    matmac

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Pour répondre à Tsiledjé, j'ai peur d'avoir des courants d'air non pas provenant de l'extérieur, mais de la toiture : ce sont des plaques ondulées qui reposent sur des IPN. Bien sûr je vais faire un faux plafond avec une bonne couche d'isolant par dessus, et venir couvrir mes murs intérieurs une fois le faux plafond installé. Mais je me demandais si l'air venant du toit ne risquait pas de passer quand même. Sinon, oui les produits Weber et Broutin sont en polystyrène.
    Concernant le passage des gaines en faisant des saignées, puis recouvrir, j'y avais pensé, mais je ne suis pas platrié, à moins de coller du BA 13 direct. Mais il va y avoir quand même 2 chambres et une salle de bain dans ce garage, donc quelques saignées tout de même.
    Pour la réponse d'Herakles : vous dites "poser une bande isolante contre le mur entre le parement weber et broutin et le terrain naturel qui s'arrête à 15 cms du sol". J'ai déjà vu qu'il ne fallait pas faire descendre l'isolant jusqu'à la terre, je suppose pour éviter les remontés d'humidité dans le polystyrène. Mais alors quoi mettre comme bande isolante parce que sinon bonjour les ponts thermiques au niveau de la dalle. Sinon, je voulais faire une dalle béton autour du garage (terrasse + circulation autour sans marcher dans la terre), dans ce cas puis-je amener l'isolant jusqu'au sol puisqu'il ne sera pas au contact de la terre ?
    Voilà encore merci par avance
    Au fait avez-vous eu des retours, des infos sur le site www.isolation-exterieur.com ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Mais il va y avoir quand même 2 chambres et une salle de bain dans ce garage, donc quelques saignées tout de même.
    Ce n'est plus trop un garage alors

    Ca change pas mal de chose, il va falloir penser effectivement à l'évacuation de la vapeur d'eau (surtout dans la salle de bains) et autres polluants de l'air intérieur des maisons :
    conception rhobédiste : mur perspirant et adieu le polystyrène en isolant (intérieur ou extérieur), mettre en oeuvre des produits comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou le liège (la c'est le budget qui va en prendre un coup)
    conception VMCiste : polystyrène possible (de préférence à l'extérieur uniquement pour garder le confort qu'apporte l'inertie du mur) mais au prix d'une VMC mesurée mais efficace (certainement une hygrovariable)

    Pour ce qui est de l'isolation extérieur, un topic complet y est consacré :
    http://forums.futura-sciences.com/thread45770.html


    Le plus simple en autoconstruction et en perspirant(selon moi) : montants en bois fixés verticalement tous les 60cm sur la maconnerie, entre chaque montant, panneau isolant perspirant de ce que tu veux, pare-pluie/pare-vapeur, lame d'air, bardage (en gros, si tu veux du perspirant, impossible de faire du Weber ou meme la solution proposée par le site isolation-extérieur.com)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    perspirant = ok pour le bardage , avec les alternatives au clins bois ou ardoises suivantes :

    - plaques outdoor aquapanel de chez knauf , à viser sur les montants bois décrits pas Tsiledjé puis à crépir (enduit fin , taloché , projeté ..)

    -plaques en métal déployé spécial nergalto SE ou nerplac ( très légères ) à agrafer/clouer sur les mêmes montants bois puis enduit hydraulique épais classique

    Concernant le bas , il faut toujour s 'arrêter à 15 ou 20cms , ce qui laisse une partie de mur non isolée , au niveau de la dalle du RDC = pont thermique important

    -pour stopper cette fuite de calories , placer un isolant partiellement enterré (roofmate , styrodur , foamglass , liège ...) , le protéger par des plaques fibre-ciment puis par une géomembrane type delta-ms drain

    -les 15 ou 20cms de mur encore à l'air libre seront recouverts de carreaux de terre cuite ou de parpaings ou de plaques de ciment en 0.50x2.00 placées à l'horizontale et sous le débord de ton enduit

    Ensuite couler la dalle béton de ta terrasse + circulation contre ces carreaux/parpaings/ou plaques ..en placant avant le coulage du béton une bande horizontale de roofmate/styrodur sur 1.20m de large et tout autour des murs = très bonne correction du pont thermique

    Attention , penser aux joints de dilatation /rupture pour la terrasse (des trucs en PVC blanc de section en triangle...)pour éviter des fissures disgracieuses .

  8. #7
    matmac

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Effectivement, ce ne sera plus un garage, mais je l'avais précisé lors du premier message. De même, j'avais précisé que la maison et donc le garage aménagé seront équipés d'une vmc double flux.
    Ensuite, mon budget n'est pas énorme, c'est pourquoi je reste sur des produits en polystyrène.
    D'où ma première question, comment concilier isolation extérieure en polystyrène et isolation intérieure (ou plutôt habillage des murs intérieurs). Doit-je remettre un doublage placo+polystyrène, simplement du placo sur rails avec un vide d'air, collé du placo mais problème pour le passage des gaines ???).
    Voilà mon dilemme !

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    ce serait plus économique d'isoler par l'extérieur , à long terme , grâce à l'inertie des murs , et de coller du placo sur la partie intérieure de ces murs en s'arrangeant pour faire passer les gaines électriques sous la chape ou répartissant judicieusement les saignées

    Sinon , tasseaux bois de 20x40 = espace de 20mm pour tes gaines ..et le reste : plaques de laine de roche de 20mm = correction acoustique ..et thermique ..

    et visser/coller les plaques de placo....

    Côté extérieur : dalle béton avec isolant sous la dalle sur 1.20m de large ..+ la remopntée en polystyrène pour rejoindre l'isolant extérieur en PSE

    voili voilou..

  10. #9
    matmac

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Herakles, j'ai regardé les isolants type roofmate, c'est du polystyrène aussi, comme l'isolant qui va recouvrir mes murs. Donc pourquoi ne pas descendre l'isolant légèrement sous terre et le protéger de là et jusqu'à 15-20 cm du sol par des plaques fibre-ciment puis par une géomembrane type delta-ms drain. Puis recouvrir directement ces 15-20 cm de crépi ou plaque de ciment puis crépi. Tant pis si ça fait un rebord, on pourra y placer un cendrier ou des pots de fleurs dessus . Dis moi si c'est du bricolage tiré par les cheveux ou pas, mais puisque c'est le même matériaux sur le murs et en terre.
    Encore merci

  11. #10
    matmac

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Décidément, on écrit en croisé !
    tu dis : "Côté extérieur : dalle béton avec isolant sous la dalle sur 1.20m de large ..+ la remontée en polystyrène pour rejoindre l'isolant extérieur en PSE". Ça veut donc dire descendre l'isolant jusqu'au niveau de la dalle ou je me trompe ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Bon je vais faire un croquis ....je l'envoie sur ce forum mais si t'es pressé , indiques moi en MP ton @ , car sinon tu risques d'attendre une semaine ..les modos sont débordés ..

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    croquis en pièce jointe ..

    Pour ton problème sous toit en fibro:

    faux-plafond sans oublier le frein vapeur bien étanche et raccordé aux murs par des tasseaux cloués et placer dessus la LDV ou LDR , et si possible , par-dessus, un pare-vent respirant qui stabilisera les mouvements d'air au sein de l'isolant ( 200 ou 250mm ) , lesté par quelques tasseaux


    un point à voir : coller des panneaux de PSE ou plutôt LDR ( à cause des rongeurs qui détestent la laine de roche ) -contre la face intérieure des murs exposés -au-dessus du faux-plafond , pour empêcher le froid de passer par les murs du haut vers le bas en contournant l'isolant du faux plafond ..euh , tu vois ce que je veux dire ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    matmac

    Re : Compatibilité isolation interieur et exterieur

    Je viens de t'envoyer mon @ en MP, j'avais pas vu que tu m'avais répondu ... même si la pièce jointe est en cours de validation, donc non visionnable.
    Pour, le faux plafond, ok j'ai compris.
    merci

Discussions similaires

  1. Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur
    Par invite55f049cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2008, 12h59
  2. isolation intérieur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h17
  3. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par invitecc2471bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
  4. isolation interieur
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 11h43
  5. Déterminer l’intérieur / l’extérieur d’une polyligne plane fermée
    Par invitec4536001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 14h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...