Poele Hydro ou Poele Air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poele Hydro ou Poele Air



  1. #1
    willus1

    Poele Hydro ou Poele Air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me penche sur un nouveaux mode de chauffage si possible économique et écologique en même temps. Je vais essayer d'être précis dans ma demande.

    Ma maison :
    Maison du 19e rénovée avec isolation moyenne (26 mm de laine en couche croisée en rampant et 10 cm de polystyrène au mur). Un seul mur de 60 cm de pierre n'est pas isolé (pas le coeur à cacher ce beau mur)
    Surface totale de 135 m2.

    Je souhaite installer un poêle à granulés au rdc dans un salon séjour ouvert de 12m de long sur 5 m de large plus un petit retour (toujours ouvert) en L de 9 m2 au bout de la pièce. Le poêle sera adossé à un mur derrière lequel se trouve la cuisine de 20 m2.

    Après réflexion reste 2 solutions :

    1- poêle à granulés multi-air "MCZ suite" de 12kW qui soufflera dans le salon séjour avec une option de canalisation de l'air vers la cuisine.

    Question : Ce poêle chaufferait les 2 parties de ma maison mais est suffisant pour chauffer à 12 m ? (éviter 25 degré du coté du poêle et 18 à 12 m). La cuisine sera elle suffisamment chauffer ? Est il vrai que je peux uniquement compter sur le poêle à granulés jour et nuit et oublier ma chaudière gaz de ville ?

    2 - poele hydro "MCZ suite" de 22kW sans ballon tampon qui sera relié directement à mon circuit de chauffage existant et devrait me permettre de ne plus utiliser de gaz pour chauffer mes radiateurs. Solution plus chère en investissement, (2000 plus cher avec en plus l'obligation de finir l'installation de mes radiateurs car il en manque au bout du salon sejour au niveau du retour du L)

    A votre avis .... quel est le meilleur choix ? Si j'étais sur que le multi air me chauffe toute la maison je pense que ce serait le mieux : moins de conso, moins d'investissements.... mais le poele soufflera t il assez loin ?

    Dernières questions on me dit que vu que ma maison n'est pas étanche je n'ai pas besoin de relier mon poele a granulés sur prise d'air extérieur (il est vrai que g des aérateurs à chaque fenêtre et on sent un peu d'air qui rentre au prise etc....) ??? Enfin qq'un connait Stove Italy ? Mieux que MCZ ??

    Merci bcp de vos réponses ... je suis perdu

    -----

  2. #2
    willus1

    Re : Poele Hydro ou Poele Air

    Pas de retour d expérience?

  3. #3
    willus1

    Re : Poele Hydro ou Poele Air

    Je me doutais qu'un ballon tampon était bien utile. Pour ma part je n'ai pas la place d'en mettre un. Du coup je vais devoir le laisser tourner toute la journée pour éviter trop de séquence de démarrage, du coup recharger très régulièrement (deux fois par jour) et re du coup consommer bcp. Il n'y a personne dans la maison la journée.

    Plus je réfléchis plus je me dis que je vais garder la solution gaz et prendre plutôt un poêle à granulés à air canalisé pour faire un bon (voir très bon appoint), et maintenir 16 degré en mon absence avec la chaudière à gaz... J'économise 2000 e à l'investissement et je pense que le cout de consommation (gaz + pellet) ne sera pas plus élevée qu'en utilisant un uniquement le pellet dans un poêle hydro qui consomme bcp. Je penche aussi pour cette solution car je n'ai que deux pièces en bas cuisine et grand salon Salle à M. La chaleur monte très facilement (mezzanine en plein milieu et au dessus du poêle).

    Qu en pensez vous?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Poele Hydro ou Poele Air

    Bonjour, Pour ce qui est de l'aération, un poêle à pellets s'autoalimente en air, donc pas forcément besoin d'une entrée d'air basse comme avec un poêle à bois.

    Sinon, il vous faut bien le gaz pour l'eau chaude, alors, gardez le gaz en complément, la conso diminuera forcément.
    Ou alors, il vous faudrait passer sur une chaudière à pellets, mais vu l'investissement, le stockage....

    Vous pouvez répartir un peu plus la chaleur en plaçant un simple ventilateur sur le pas d'une porte, et en le faisant fonctionner en dirigeant le flux vers la pièce chauffée lorsqu'elle est très chaude. Il poussera l'air des autres pièces vers la pièce chauffée, et l'air plus chaud de la pièce passera au dessus.

    Cela peut servir ponctuellement et ne nécessite aucune installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poele Hydro ou Poele Air

    Je me doutais qu'un ballon tampon était bien utile. Pour ma part je n'ai pas la place d'en mettre un. Du coup je vais devoir le laisser tourner toute la journée pour éviter trop de séquence de démarrage, du coup recharger très régulièrement (deux fois par jour) et re du coup consommer bcp. Il n'y a personne dans la maison la journée.
    J'utilise une bouteille de mélange de 50L en guise de tampon sur mon circuit radiateur (en série sur le réseau), pour mieux gérer mon poêle bouilleur (j'ai toujours la chaudière gaz pour l'ECS et les jours de flemme). J'ai utilisé cette solution pour pouvoir le mettre en hauteur, car je n'ai pas de place au sol dans la maison pour un tampon plus gros.
    Dans la maison isolée, il me donne de 4 à 7 heures d'autonomie après l'arrêt du feu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    willus1

    Re : Poele Hydro ou Poele Air

    Merci a vous de vos réponses.
    Je me suis finalement lance et j ai signé pour un MCZ Club en multi air....
    On verra. Je donnerai plus tard mes conso si ca peut etre intéressant pour qq un.

Discussions similaires

  1. Poele à pellet hydro ou simplement à air pulsé
    Par laurentv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2015, 14h59
  2. poele a pellet air ou Hydro
    Par invite3f71ea9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 06h47
  3. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  4. Poêle qui aspire l’air en haut du poêle et diffuse l’air chaud vers le bas
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2012, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...