Bonjour à tous,
Je me penche sur un nouveaux mode de chauffage si possible économique et écologique en même temps. Je vais essayer d'être précis dans ma demande.
Ma maison :
Maison du 19e rénovée avec isolation moyenne (26 mm de laine en couche croisée en rampant et 10 cm de polystyrène au mur). Un seul mur de 60 cm de pierre n'est pas isolé (pas le coeur à cacher ce beau mur)
Surface totale de 135 m2.
Je souhaite installer un poêle à granulés au rdc dans un salon séjour ouvert de 12m de long sur 5 m de large plus un petit retour (toujours ouvert) en L de 9 m2 au bout de la pièce. Le poêle sera adossé à un mur derrière lequel se trouve la cuisine de 20 m2.
Après réflexion reste 2 solutions :
1- poêle à granulés multi-air "MCZ suite" de 12kW qui soufflera dans le salon séjour avec une option de canalisation de l'air vers la cuisine.
Question : Ce poêle chaufferait les 2 parties de ma maison mais est suffisant pour chauffer à 12 m ? (éviter 25 degré du coté du poêle et 18 à 12 m). La cuisine sera elle suffisamment chauffer ? Est il vrai que je peux uniquement compter sur le poêle à granulés jour et nuit et oublier ma chaudière gaz de ville ?
2 - poele hydro "MCZ suite" de 22kW sans ballon tampon qui sera relié directement à mon circuit de chauffage existant et devrait me permettre de ne plus utiliser de gaz pour chauffer mes radiateurs. Solution plus chère en investissement, (2000 plus cher avec en plus l'obligation de finir l'installation de mes radiateurs car il en manque au bout du salon sejour au niveau du retour du L)
A votre avis .... quel est le meilleur choix ? Si j'étais sur que le multi air me chauffe toute la maison je pense que ce serait le mieux : moins de conso, moins d'investissements.... mais le poele soufflera t il assez loin ?
Dernières questions on me dit que vu que ma maison n'est pas étanche je n'ai pas besoin de relier mon poele a granulés sur prise d'air extérieur (il est vrai que g des aérateurs à chaque fenêtre et on sent un peu d'air qui rentre au prise etc....) ??? Enfin qq'un connait Stove Italy ? Mieux que MCZ ??
Merci bcp de vos réponses ... je suis perdu
-----