isolation intérieur et extérieur en même temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation intérieur et extérieur en même temps.



  1. #1
    inviteead71d93

    isolation intérieur et extérieur en même temps.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je m'excuse d'avance si la question a déja été abordée (et j'imagine bien que c'est le cas), mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à ma question via la recherche.

    Alors voilà, pour planter le décor:

    -> J'ai une maison construite il y a 20 ans. C'est une maison en agglo, type maison phenix (donc une magnifique oeuvre réalisée avec amour et dont les finitions sont tout à fait exemplaires). Bref, passons les détails.

    Cette maison est isolée par l'intérieur (polystirène 10 cm + BA13), ce qui, dans l'absolu, n'est pas ce qui se fait de mieux ... La maison étant un cube avec un étage, je pense que ça pont thermise bien au niveau de la dalle.

    Je suis actuellement en pleine réflexion pour la remise en état de la façade qui est dans une état plus que moyen étant donné que la maison était entièrement entourée de lierre.

    Donc après moultes devis, (et l'idée derrière la tête que ce serait l'occasion ou jamais d'amméliorer l'isolation), nous sommes arrivé à retenir 2 devis. Un comptant une isolation extérieur (polystirène 12cm + entoilage + crépi plastique, le tout dans la marque STO).

    L'autre devis se contenterait d'une 'simple rénovation'.

    Reste quelques questions en suspent:

    -> N'est il pas déconseillé d'isoler intérieurement et extérieurement un mur ? Si j'ai bien compris le principe, je pense que les deux isolants seraient plus ou moins étanches.
    -> La société qui me propose l'isolation (elle fait ça depuis 20 ans) me dit qu'on peut y aller sans risque à condition de faire un bilan préalable à l'aide d'une caméra thermique, histoire de voir s'il est utile d'isoler. L'audit permettrait de définir l'épaisseur d'isolant extérieur à poser pour éviter les problèmes de condensation.

    L'idée ne me déplait pas, même si j'avoue avoir entendu plusieurs sons de cloche quand à la réalisation d'une ITE et d'une ITI en même temps.

    J'aimerai vos avis sur la question...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation intérieur et extérieur en même temps.

    J'aimerai vos avis sur la question...
    Hem ..et si tu arrachais carrément le ba13-placo pour avoir l'inertie des blocs de parpaings

    Pour rattrapper les menuiseries intérieures (saillie de 10 ou 12 cm) tu pourrais monter des contre-closions de blocs de chanvre-béton ou brique de 10 ..histoire de rajouter de la perspirance et de l'inertie tout en valorisant l'ITE .

    Il est souvent courant de dire qu'une ITE de 10 ou 12cm est aussi performante qu'une ITI (isolation thermique intérieure) de 16 à 18 cm grâce au traitement efficace des ponts thermques et de l'apport d'une inertie bienvenue qui piègera les apports solaires .

  3. #3
    inviteead71d93

    Re : isolation intérieur et extérieur en même temps.

    Merci pour la réponse

    Alors effectivement, ce serait une option, MAIS (il y a toujours un mais)

    Je viens juste de terminer les finitions intérieur (1 an et demi de travail) et donc, tant que possible, il faudrait laisser le placo a l'intérieur.

    La grande est surtout: y'a t il une contre indication à isoler intérieur et extérieurement dans mon cas ?

  4. #4
    invite43854acb

    Re : isolation intérieur et extérieur en même temps.

    Citation Envoyé par gmac Voir le message
    Merci pour la réponse

    Alors effectivement, ce serait une option, MAIS (il y a toujours un mais)

    Je viens juste de terminer les finitions intérieur (1 an et demi de travail) et donc, tant que possible, il faudrait laisser le placo a l'intérieur.

    La grande est surtout: y'a t il une contre indication à isoler intérieur et extérieurement dans mon cas ?
    Bonjour, j'ai realisé ma maison en brique de 20 cm avec une iso. intér. poly 10+ ba 13 et iso exter. 60 mm , il y a 3 ans et j'avoue que jusqu'à present je n'est eu aucun inconvenient . ( vmc double flux .) salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rcgui

    Re : isolation intérieur et extérieur en même temps.

    bonjour,

    je suis moi même dans ce cas :
    j'ai acheté une maison (mal) isolée par l'intérieur, et vu le mauvais état général j'ai cassé tout l'intérieur, y compris le doublage placo + 6 cm de polystyrene
    par contre, j'ai refait une isolation par l'intérieur (mieux qu'avant), car j'estimais à l'époque ne pas avoir assez d'infos pour réaliser moi même l'isol. extérieure
    sans compter que c'était en hiver et que le budget étant ce qu'il est, j'étale les travaux
    de plus je ne me voyais pas passer plusieurs mois (voire années) sans aucune isolation en attendant que l'IE soit faite

    j'ai prévu à plus ou moins long terme d'améliorer l'isolation de la maison par l'extérieur, donc je me retrouverai avec isol. intérieure ET extérieure

    pour essayer de ne pas trop faire n'importe quoi, j'ai donc potassé la feuille de calcul de yoghourt, et il en ressort globalement que selon les matériaux utilisés, j'aurai des risques de condensation à partir de - 10 degrés à l'extérieur pour les cas les plus défavorables
    je ne sais pas si la présence de ma VMC hygroB (quand elle sera installée) améliorera la situation, mais malgré tout, les jours à -10 ne sont pas très nombreux, même ici vers Dijon

    j'ai donc décidé unilatéralement mais en accord avec moi même que je pouvais prendre le risque ...

    (bon évidemment, ça sera moins bien qu'une vraie isolation extérieure, je n'aurai pas l'inertie des murs, mais c'est peut être pas si catastrophique non plus : la dernière "couche" de mon isolation intérieure, c'est 4 cm de liège expansé + fermacell, la maison est construite sur hérisson, la dalle de l'étage est en béton armé sur les 3/4 de la surface, et j'ai aussi un mur de refend en agglos qui sera en partie non isolé
    la toiture va aussi être refaite et réisolée avec 24 cm de laine de roche en 70 kg/m3, 16 entre chevrons + 8 au dessus
    on verra bien ...

    cet hiver c'est pas terrible, avec mes fenêtres passoires, mais cet été on n'a pas eu trop chaud, en prenant quelques précautions)

Discussions similaires

  1. Isolation d'un toit en dalle béton : intérieur ou extérieur ?
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 11h07
  2. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. Compatibilité isolation interieur et exterieur
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 17h58
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...