Bonjour à tous !
Je m'excuse d'avance si la question a déja été abordée (et j'imagine bien que c'est le cas), mais je n'ai pas trouvé de réponse exacte à ma question via la recherche.
Alors voilà, pour planter le décor:
-> J'ai une maison construite il y a 20 ans. C'est une maison en agglo, type maison phenix (donc une magnifique oeuvre réalisée avec amour et dont les finitions sont tout à fait exemplaires). Bref, passons les détails.
Cette maison est isolée par l'intérieur (polystirène 10 cm + BA13), ce qui, dans l'absolu, n'est pas ce qui se fait de mieux ... La maison étant un cube avec un étage, je pense que ça pont thermise bien au niveau de la dalle.
Je suis actuellement en pleine réflexion pour la remise en état de la façade qui est dans une état plus que moyen étant donné que la maison était entièrement entourée de lierre.
Donc après moultes devis, (et l'idée derrière la tête que ce serait l'occasion ou jamais d'amméliorer l'isolation), nous sommes arrivé à retenir 2 devis. Un comptant une isolation extérieur (polystirène 12cm + entoilage + crépi plastique, le tout dans la marque STO).
L'autre devis se contenterait d'une 'simple rénovation'.
Reste quelques questions en suspent:
-> N'est il pas déconseillé d'isoler intérieurement et extérieurement un mur ? Si j'ai bien compris le principe, je pense que les deux isolants seraient plus ou moins étanches.
-> La société qui me propose l'isolation (elle fait ça depuis 20 ans) me dit qu'on peut y aller sans risque à condition de faire un bilan préalable à l'aide d'une caméra thermique, histoire de voir s'il est utile d'isoler. L'audit permettrait de définir l'épaisseur d'isolant extérieur à poser pour éviter les problèmes de condensation.
L'idée ne me déplait pas, même si j'avoue avoir entendu plusieurs sons de cloche quand à la réalisation d'une ITE et d'une ITI en même temps.
J'aimerai vos avis sur la question...
-----