Bonjour,
On lit souvent des fils sur le sujet et des réponses classiques : "l'isolation par l'extérieur, il n'y a pas mieux". C'est ce qu'on lit partout, et devant isoler chez moi, je ne demande qu'à être convaincu...
Evident pour la question des mètres carrés gagnés, la facilité qui n'oblige pas à de lourds travaux à l'intérieur et la conservation de l'inertie thermique des murs.
D'accord pour la question des ponts thermiques au niveau des murs de refend et des planchers. Même si, sur la question des planchers, il me semble qu'une distinction, peut-être, pourrait être faite entre dalles béton et planchers sur solives. Quand on a seulement une solive bois en contact avec le mur de façade, le pont thermique ne doit pas être bien effrayant, non ? Surtout si l'intervalle entre solives est isolé....
Mais alors, et là je ne comprends plus, les embrasures de fenêtres ? A moins qu'on ne change ses fenêtres en même temps, je vois mal comment on pourrait faire une isolation digne de ce nom sur l'épaisseur du mur. Surtout quand il y a en plus des rails de volets roulants ! Et si je prends mon mètre, cela en fait, une surface de pont thermique !
Dans mon cas précis, en plus, je suis en mitoyenneté, et si mes voisins n'isolent pas par l'extérieur la continuité du mur ...
N'y voyez aucune provocation mais, au delà des discours à la mode qui postulent le caractère idéal de l'isolation par l'extérieur en rénovation, peut-on dire que "cela dépend" ? Ou mon raisonnement doit-il être corrigé, et je vous serez reconnaissant de ne pas me laisser dans l'erreur !
-----