Chaudiere granules: ballon tampon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudiere granules: ballon tampon?



  1. #1
    poloassalili

    Chaudiere granules: ballon tampon?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet d'installation de chaudière à granules (peut-être une Edilkaminn 18kW), qui servira de chauffage de base à la maison (pas l'ECS pour le moment) et sera épaulée par un poêle à bois qui chauffera les 2/3 de la maison pendant les journées froides d'hiver (histoire d'économiser des granules et d'augmenter la durée de vie de la chaudière. la maison a des murs en pierres, très forte inertie car je souhaite isoler le mur nord par l'extérieur)
    Au moins la moitié des radiateurs (+ si on en trouve d'occase) seront en fonte et pèsent environ 70-100kg selon la taille (très, très lourds!!).
    En sachant cela, est-ce vraiment utile de mettre un ballon tampon de 200l ou est-ce que la fonte qui accumule énormément d'énergie suffira à espacer les allumages de la chaudière comme le ferait un ballon tampon, celui-ci devenant gadget? quid est si on met des robinets thermostatiques?

    Merci pour vos réponses.
    Paul

    -----

  2. #2
    invite0bbf38c4

    Re : Chudiere granules: ballon tampon?

    Bonjour,
    Un ballon tampon s'avérera utile si vous envisagez le placement de panneaux solaires dans un avenir plus ou moins proche. Si ce n'est pas prévu, le ballon tampon n'a dans votre cas, je pense, que peu d'utilité. Attention toutefois à laisser toujours ouvert un ou plusieurs radiateurs pendant les périodes de chauffe.
    Enfin, 200 litres me semblent vraiment peu. Pourquoi une valeur aussi faible ?

  3. #3
    Did67

    Re : Chudiere granules: ballon tampon?

    1) 200 l, ce n'est pas vraiment un tampon...

    2) Les questions à se poser d'abord sont celles-ci :

    a) est-ce que la chaudière module (c'est-à-dire fait varier sa puissance de façon continue en l'adaptant aux besoins) ; une bonne chaudière à pellets module d'environ 25 % à 100 % (donc une chaudière de 15 kW nominale varie en fait de 4 à 15 kW)... Je ne connais pas la chaudière citée et je ne sais si elle a cette faculté...

    b) est-ce qua la chaudière est bien dimensionnée : une chaudière "surdimensionnée" (comme c'est malheureusement hélas souvnet le cas) n sera même par temps assez froid proche du minimum ; dès qu'il fait un peu plus doux, la modulation ne peut plus jouer et on entre en fonctionnement marche/arrêt avec des cycles courts, voire très courts...

    c) est-ce que mon besoin est assez constant (si de grandes variations d'occupation sont prévus - par ex : gites, un ou deux enfants souvent absents et des pièces "condamnées"), là encore, les variations de la demande seront trop importantes et ne pourront pas être "absorbées" par la modulation ; un tampon s'impose alors...

    Donc si la chaudière module, qu'elle est bien dimensionnée et que le besoin est assez constant, pas besoin de tampon. Sinon, le tampon est nécessaire.

    3) 18 kw, a priori, et surtout si tu penses encore utiliser un poêle à buches, isoler par l'extérieur, me parait a priori de trop...

    4) L'inertie de la maison est en faveur de l'absence de tampon ; cela lisse la demande, car il y a en permanence un important stock de calories dans le mur et dans les radiateurs ; les variations de la demande sont lissées...

    5) Je te félicite d'isoler par l'extérieur pour valoriser cette qualité. Et en, plus tu auras une maison fraîche en été (donc anticanicule !). La tendance naturelle des personnes qui ont des maisons en pierre, c'est de mettre en valeur la pierre à l'extérieur et d'isoler par l'intérieur. Bref, de laisser la belle vue sur les pierres aux passants et de s'enfermer dans du placo et du polystyrène. Au lieu de l'inverse. Bref, la frime au lieu du confort personnel ! On appelle ça le "cachet" (d'aspirine ?).

Discussions similaires

  1. Régulation + ballon tampon chaudière bois
    Par zlatan40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 20h13
  2. Chaudière bois et ballon tampon?
    Par drake88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2010, 09h51
  3. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
  4. Chaudières granules et ballon tampon !
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...