Installation chaudière Vigas 25KW
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

Installation chaudière Vigas 25KW



  1. #1
    satseb

    Installation chaudière Vigas 25KW


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voilà parti pour le remplacement de ma vieille chaudière fioul pour une chaudière à bois !
    Vu l'excellent rapport qualité/prix des chaudières Vigas, j'ai donc opté pour une chaudière directement achetée chez le fabriquant en Slovaquie pour éviter tous les intermédiaires.
    Pour les accessoires, je me suis fourni comme beaucoup chez Niddeck.

    Parlons technique, détail de l'installation :
    - chaudière VIGAS 25KW basic
    - 2 ballons tampon 1000L
    - vase d'expansion 200L
    - Laddomat 72°C
    - module hydraulique avec vanne 3 voies motorisée
    - régulation loi d'eau SOREL
    - réchauffeur de boucle électrique (chauffage de secours)

    Ci-dessous le schéma de mon installation.

    Aujourd'hui, je possède tous les éléments, ils sont déjà en place et je suis en cours de réalisation des raccordements plomberie/électricité.

    Avez-vous des avis, remarques, suggestions à faire sur mon installation ?

    Nom : screenshot plan 2.jpg
Affichages : 2485
Taille : 70,5 Ko

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Chez le revendeur ou vous avez pris les pièces il y à un schéma de montage

  3. #3
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    En effet, je m'en suis même inspiré.
    Et j'ai pas mal parcouru le forum et notamment tes messages pour m'inspirer de vos expériences.

  4. #4
    Ruklauf

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonsoir,

    Tu va installer une reléve électrique si je comprends bien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Bonsoir,

    Tu va installer une reléve électrique si je comprends bien?

    Bonjour,
    Oui en effet, ça peut paraître paradoxal une relève électrique avec une chaudière à bois, mais c'est la seule solution compacte et facilement intégrable que j'ai pu trouver.
    Sachant que cet appoint électrique ne va être sollicité qu'en cas d'absence prolongée (très rare chez moi) ou en cas de défaillance de la chaudière afin de maintenir une eau tiède dans le circuit de chauffage.
    On m'a bien proposé une résistance a intégrer dans un des deux ballons tampon, mais chauffer les quelques centaines de litres en plus dans le haut du ballon ne me paraissait pas vraiment judicieux comme solution.

  7. #6
    coutal007

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour.
    Pourrais tu nous donner (à la louche), le prix que ça t'a couté stp. As tu pris un pro ou tu installe toi même? Merci

  8. #7
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour.
    Pourrais tu nous donner (à la louche), le prix que ça t'a couté stp. As tu pris un pro ou tu installe toi même? Merci
    Tout compris: chaudière + relève électrique + accessoires + toute la plomberie -> 8000€

    Installation par moi-même.
    Pour info, devis chauffagiste -> 15000€ pour une installation plus simple (un seul ballon tampon, pas de relève électrique)

  9. #8
    Ruklauf

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par satseb Voir le message
    On m'a bien proposé une résistance a intégrer dans un des deux ballons tampon, mais chauffer les quelques centaines de litres en plus dans le haut du ballon ne me paraissait pas vraiment judicieux comme solution.
    Et pourquoi? peut tu développer?

    Et comment gère tu ta relève? Manuellement?

  10. #9
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Et pourquoi? peut tu développer?

    Et comment gère tu ta relève? Manuellement?

    En cas de relève électrique, J'ai préféré isoler les 2 ballons tampons du circuit de chauffage.
    Au final, seule la quantité d'eau du circuit de chauffage est réchauffée donc une montée en température plus rapide et une résistance moins sollicitée.
    Le basculement en mode relève électrique se fera par une vanne de zone motorisée qui sera commandée par des thermostats.

  11. #10
    gigoto

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Salut Satseb

    Bonne installation à toi, par contre, j'aurais une note concernant la relève électrique, que j'ai voulu également sur une installation similaire sauf la marque de la chaudière et un seul ballon de 2000l.
    Donc pour la relève, elle ressemble au schéma que tu as mis, sauf, que moi, je rencontre un phénomène que l'eau se met à bouillir très rapidement dans le tube ou se trouve la résistance de ce faite, le thermostat de la relève va arrêté le fonctionnement de la résistance électrique, mais la réactivité de l'ensemble trop lente, font que le circuit d'eau se remplit d'air avec cette eau qui boue. Ensuite, la pompe de la v3v tourne à vide à cause de l'air.
    Pour moi, il faut un petit ballon de stockage avec la résistance à l'intérieur.
    Je n'ai pas encore fait la modification, mais un jour cela me prendra à le faire.
    En cas d'absence prolongé de 7 jours, avant de partir, je remplis le ballon à 80 et je ferme les vannes. je laisse deux radiateur électrique pour un maintien de 14° et quand je rentre, j'ouvre les vannes du ballon, il reste assez d'eau chaude pour réchauffer les radiateurs et un peu la maison, le temps que la chauffe fasse son travail.
    A+

  12. #11
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    La bonne et vieille résistance dans le ballon tampon est le bon rapport prix sur l'installation pour de l'occasionnelle

  13. #12
    nours62

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Belle bête satseb !

    Je connaissais pas ce réchauffeur de boucle électrique.
    Quand je pars en hiver, je monte le ballon à fond et je baisse le thermostat à 7/8°C, évidemment ça caille quand je rentre… mais j'ai un voisin qui assure le hors gel si besoin en relançant une chaudière.

    @bouilland2, je veux mettre une résistance dans mon ballon ECS ( que pour réchauffer l'ECS en été, pas pour le tampon), j'ai remonté mon vieux fil, expériences bienvenues, merci.

  14. #13
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Salut Satseb

    Bonne installation à toi, par contre, j'aurais une note concernant la relève électrique, que j'ai voulu également sur une installation similaire sauf la marque de la chaudière et un seul ballon de 2000l.
    Donc pour la relève, elle ressemble au schéma que tu as mis, sauf, que moi, je rencontre un phénomène que l'eau se met à bouillir très rapidement dans le tube ou se trouve la résistance de ce faite, le thermostat de la relève va arrêté le fonctionnement de la résistance électrique, mais la réactivité de l'ensemble trop lente, font que le circuit d'eau se remplit d'air avec cette eau qui boue. Ensuite, la pompe de la v3v tourne à vide à cause de l'air.
    Pour moi, il faut un petit ballon de stockage avec la résistance à l'intérieur.
    Je n'ai pas encore fait la modification, mais un jour cela me prendra à le faire.
    En cas d'absence prolongé de 7 jours, avant de partir, je remplis le ballon à 80 et je ferme les vannes. je laisse deux radiateur électrique pour un maintien de 14° et quand je rentre, j'ouvre les vannes du ballon, il reste assez d'eau chaude pour réchauffer les radiateurs et un peu la maison, le temps que la chauffe fasse son travail.
    A+
    Merci Gigoto pour ton retour.
    J'espère ne pas être confronté aux mêmes soucis que toi !
    Pour le moment elle n'est pas branchée, je verrai au moment venu la réactivité de cette résistance.

    La bonne et vieille résistance dans le ballon tampon est le bon rapport prix sur l'installation pour de l'occasionnelle
    Tu as bien raison, l'usage sera très occasionnel et en effet le cout a été supérieur à celui d'une simple résistance pour ballon tampon sans compter les difficultés d'intégration dans la plomberie

  15. #14
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Des nouvelles de mon installation !

    La plomberie est terminée, mise en eau effectuée avec correction des diverses fuites
    Première mise en route hier -> très laborieuse !

    Je m'explique, après parcours du forum, je me retrouve exactement dans la même situation que Nicolass300 (membre du forum qui n'est pas revenu depuis 1 an) dont voici le post initial :
    https://forums.futura-sciences.com/h...-laddomat.html

    En résumé, j'ai très peu de débit utile en sortie du Laddomat qui est totalement pris par le circulateur radiateurs + eau tiède (ou froide) provenant du haut du ballon tampon.
    Ce qui fait que le ballon tampon ne charge presque pas.

    coté chaudière :

    consigne eau chaude = 80°
    valeur réelle = 73°
    vitesse ventilo = 120%
    température fumée 150-160°

    Je suis un peu perdu là

  16. #15
    Ruklauf

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Peu tu nous mettre des photos de l'installation?

    Surtout de l'hydraulique?

  17. #16
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Peu tu nous mettre des photos de l'installation?

    Surtout de l'hydraulique?
    Voilà les photos de l'installation :
    Photo 1 = chaudière
    Photo 2 = accessoires hydrauliques
    Photo 3 = ballons tampon

    Pour info, j'ai rallumé hier soir, la chaudière monte à environ 73°C, le circuit radiateur monte péniblement à 38° alors que la consigne du régulateur est à 46° donc la V3V reste ouverte à fond.
    Je reste dans cet état pendant plusieurs heures avec évidement aucun transfert de chaleur vers les ballons tampon et donc très peu de chaleur extraite de la chaudière en fait.
    En résumé, je pense que la plupart de l'eau dans la chaudière tourne en rond via le Laddomat dont la vanne interne doit être peu ouverte.
    Pour le coup, je me demande si ma chaudière tourne bien à sa puissance nominale ???
    Je doute...

    IMG_1957.JPG
    IMG_1959.JPG
    IMG_1961.JPG
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Débranche le lodomat du courant et coupe les vannes avant et après et tu va voire si ta chaudière monte en température et chauffe ta baraque

  19. #18
    gigoto

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    slt,

    essai de fermer la vanne supérieur du laddomat, celle qui sert pour la boucle sur chaudière.
    En la fermant, tu vas augmenter l'aspiration de l'eau du bas du ballon. Est ce que la soupape est bien la bonne, et qu'elle est prévu pour s'ouvrir à quelle température?
    Ensuite, une première chauffe n'est pas optimale, car toute l'eau est froide. il faut un temps pour réchauffer l'ensemble, ensuite, avec de bon réglage, on trouve à optimiser son installation.
    Moi aussi, quand la chaudière chauffe la maison + la ballon après une semaine d'absence quand il fait froid, difficile d’obtenir une température élevé uniquement pour la maison. D'où ma nouvelle façon de faire expliqué la dernière fois. Ballon à bloc avant de partir, et vanne fermées. Quand on rentre il y a suffisamment d'eau chaude pour commencer la chauffe de la maison, sans attendre que la chaudière soit à son maximum.
    Sinon, un by pass pour éviter le laddomat et profiter des performances maxi en boucle fermés uniquement sur le chauffage des radiateurs.


    Il faut demander aux autres mais, je penses que c'est à cause de ce type d'installation, contrairement à avant, ou on pouvais envoyer du 70° sans aucun problème.

  20. #19
    nours62

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    C'est normal que la première chauffe soit laborieuse, il faut déjà passer quelques bûches pour réchauffer le matériel et y'a de la masse...
    Ce qui est pas normal c'est qu'en principe la priorité ce sont les radiateurs, il s'agit de réchauffer la maison, pas les ballons.
    J'ai aussi un ladomat 72 degrés et dès que la chaudière a atteint cette température les radiateurs chauffent, jusqu'à atteindre la température demandée par la régulation. Le ballon d'accumulation (j'en ai qu'un de 1000l alors avec 2 ) gagne peu en début de chauffe si la demande radiateurs est forte.
    Faut que tu testes un peu tout en essayant d'isoler les problèmes, le premier c'est d'envoyer aux radiateurs.
    Bon apprentissage, ça va le faire !

    Tu fais pas l'ECS ?

  21. #20
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Aussi il faut isoler les tuyaux et la chaudière c'es la quel en kw

  22. #21
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Il y à pas de clapet anti-retour sûr le retour ballon tampon ??

  23. #22
    Ruklauf

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    C'est quoi cette v3v en bas devant le vase d’expansion?

    Ton bois est t'il sec, cad - de 20% d'humidité? C'est capital sinon point de rendement.

    Tu dois avoir une flamme bleu dans la chambre de combustion secondaire:

  24. #23
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Tout d'abord, merci pour votre intérêt pour mon installation !
    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :


    slt,

    essai de fermer la vanne supérieur du laddomat, celle qui sert pour la boucle sur chaudière.
    En la fermant, tu vas augmenter l'aspiration de l'eau du bas du ballon. Est ce que la soupape est bien la bonne, et qu'elle est prévu pour s'ouvrir à quelle température?
    Ensuite, une première chauffe n'est pas optimale, car toute l'eau est froide. il faut un temps pour réchauffer l'ensemble, ensuite, avec de bon réglage, on trouve à optimiser son installation.
    Moi aussi, quand la chaudière chauffe la maison + la ballon après une semaine d'absence quand il fait froid, difficile d’obtenir une température élevé uniquement pour la maison. D'où ma nouvelle façon de faire expliqué la dernière fois. Ballon à bloc avant de partir, et vanne fermées. Quand on rentre il y a suffisamment d'eau chaude pour commencer la chauffe de la maison, sans attendre que la chaudière soit à son maximum.
    Sinon, un by pass pour éviter le laddomat et profiter des performances maxi en boucle fermés uniquement sur le chauffage des radiateurs.


    Il faut demander aux autres mais, je penses que c'est à cause de ce type d'installation, contrairement à avant, ou on pouvais envoyer du 70° sans aucun problème.
    - La cartouche du Laddomat est une 72°C, elle permet à la chaudière de monter jusqu'à 73,5°C environ, pas plus

    - Tourner en boucle fermée sur les radiateurs, pourquoi pas, mais ca va m'obliger à injecter le retour froid des radiateurs directement dans la chaudière donc <60°C avec le temps de montée en température je pense que je vais être un moment en dessous du point de rosée donc dangereux pour la chaudière !


    C'est normal que la première chauffe soit laborieuse, il faut déjà passer quelques bûches pour réchauffer le matériel et y'a de la masse...
    Ce qui est pas normal c'est qu'en principe la priorité ce sont les radiateurs, il s'agit de réchauffer la maison, pas les ballons.
    J'ai aussi un ladomat 72 degrés et dès que la chaudière a atteint cette température les radiateurs chauffent, jusqu'à atteindre la température demandée par la régulation. Le ballon d'accumulation (j'en ai qu'un de 1000l alors avec 2 ) gagne peu en début de chauffe si la demande radiateurs est forte.
    Faut que tu testes un peu tout en essayant d'isoler les problèmes, le premier c'est d'envoyer aux radiateurs.
    Bon apprentissage, ça va le faire !

    Tu fais pas l'ECS ?
    Je ne fais pas d'ECS, uniquement du chauffage.


    Aussi il faut isoler les tuyaux et la chaudière c'es la quel en kw
    - Il est prévu d'isoler les tuyaux en effet, je les ai laisser volontairement apparents afin de controler d'éventuelles fuites et réaliser des modifications si besoin
    - la chaudière c'est une 25KW

    Il y à pas de clapet anti-retour sûr le retour ballon tampon ??
    - Je ne comprend l'usage de ce clapet et où le placer exactement ?
    J'ai besoin que le flux du ballon circule dans les 2 directions (chargement et déchargement des ballons)


    C'est quoi cette v3v en bas devant le vase d’expansion?

    Ton bois est t'il sec, cad - de 20% d'humidité? C'est capital sinon point de rendement.

    Tu dois avoir une flamme bleu dans la chambre de combustion secondaire:
    - la V3V est une vanne manuelle qui me servira pour des utilisations futures (alimentation d'un réchauffeur pour piscine), pour l'instant elle n'est pas utilisée
    - je pense que mon bois est bien sec, je n'ai pas de difficultés pour allumer le feu, il est entreposé sous un grand hangar à l'abri et au vent
    - concernant la flamme, elle n'est pas souvent bleue !
    J'ai bien la flamme inversée, le plus souvent jaune-orangée et parfois je n'ai carrément pas la flamme inversée !

    Est-ce que ma chaudière tourne vraiment à sa puissance nominale ?
    Pour info hier soir sur les thermomètres du laddomat, j'avais 68°C sur le retour chaudière et 72°C sur la sortie chaudière, soit une élévation de 4°C par la chaudière, ça me parait pas beaucoup je trouve pour une chaudière de cette puissance !

  25. #24
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Pour la pose du clapet antiretour se fait sûr le retour du où des ballons et il évite de soutirée l'eau du bas du ballon quand la température est homogène dans le ballon (90°)du haut jusqu'au bas et de cassé la stratification quand la pompe chauffage va se mettre en route

  26. #25
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Et la chaudière me paraît être juste pour 2000litres de ballon et surtout si la maison est beaucoup demandeuses de calories

  27. #26
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Pour la pose du clapet antiretour se fait sûr le retour du où des ballons et il évite de soutirée l'eau du bas du ballon quand la température est homogène dans le ballon (90°)du haut jusqu'au bas et de cassé la stratification quand la pompe chauffage va se mettre en route
    Mais si je place un clapet antiretour sur la sortie des ballons, comment vont-ils se charger si je bloque le flux dans ce sens ?
    J'ai modifié mon schéma en ajoutant le clapet (voir ci-dessous)
    Est-il bien placé ?
    Dans le bon sens ?

    Nom : plan.jpg
Affichages : 888
Taille : 58,9 Ko

  28. #27
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Le ballon se charge part le dessus et quand le cycle de la chaudière est fini (plus de bois dans la chaudière) le chauffage pompe part le dessus du ballon

  29. #28
    nours62

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Le Ladomat72 n'empêche pas la chaudière de monter en température. En fin de cycle elle sera vers les 80 degrés...comme les ballons.
    Bois bien sec (faut être sûr), vérifier en cours de chauffe que les buches voûtent pas dans le foyer (ouvrir le compartiment doucement à cause de l'apport d'air qui va provoquer l'enflammement) et rajouter du bois si besoin, faut pousser la mémère je crois.
    Si t'en as rajoute du peuplier ou du sapin bien sec, ça rend moins (faut en mettre davantage) mais ça mord plus. Perso j'évite le chêne, le frêne est idéal mais surtout bien sec.

  30. #29
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Le ballon se charge part le dessus et quand le cycle de la chaudière est fini (plus de bois dans la chaudière) le chauffage pompe part le dessus du ballon
    Donc on a bien le sens du flux qui s'inverse dans le ballon.
    Donc un clapet antiretour (tel que je l'ai mis dans mon schéma au-dessus) va bloquer le fonctionnement !
    Si vous avez des schémas officiels avec le positionnement de ce fameux clapet antiretour, je suis preneur

  31. #30
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Le Ladomat72 n'empêche pas la chaudière de monter en température. En fin de cycle elle sera vers les 80 degrés...comme les ballons.
    Bois bien sec (faut être sûr), vérifier en cours de chauffe que les buches voûtent pas dans le foyer (ouvrir le compartiment doucement à cause de l'apport d'air qui va provoquer l'enflammement) et rajouter du bois si besoin, faut pousser la mémère je crois.
    Si t'en as rajoute du peuplier ou du sapin bien sec, ça rend moins (faut en mettre davantage) mais ça mord plus. Perso j'évite le chêne, le frêne est idéal mais surtout bien sec.
    En effet, je pencherai plutot pour un manque de puissance, ma chaudière ne tourne à priori pas à plein régime d'où la faible élévation de la température entre l'entrée et la sortie.
    Le bois ne voûte pas dans la chambre, une flambée dure entre 4 et 5 heures.
    La température des fumées ne dépasse jamais 180° et se situe bien plus souvent autour de 150° (ça me parait peu !)
    Pour info, il y des turbulateurs installés d'origine dans la chaudière.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/01/2020, 16h15
  3. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  4. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...