Installation chaudière Vigas 25KW - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 120

Installation chaudière Vigas 25KW



  1. #61
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW


    ------

    Bonjour,

    OK pour le fonctionnement avec ballon tampon, je l'avais bien assimilé.

    Sympa la courbe de température, c'est plus parlant.
    D'ailleurs il va falloir que je m'y colle car j'ai acheter le module mémoire Vigas pour récupérer les données de la chaudière.

    Concernant mon conduit de fumées, il s'agit d'un flexible double parois de 6m diamètre 153mm avec un aspirateur de fumée classique en haut (chapeau en ciment)
    Par contre, je précise que la connexion du flexible vers la chaudière est composée de 3 coudes à 90°
    J'ai un déprimomètre, je vais essayer de faire une mesure de tirage.
    Donc oui, je n'atteint jamais la consigne de températures des fumées, j'ai donc bien le ventilo toujours à 100% tout le long de la flambée.

    Sebastien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    Tapentouche01

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par satseb Voir le message
    Par contre, je précise que la connexion du flexible vers la chaudière est composée de 3 coudes à 90°
    Ça peut fonctionner, mais c'est hors cote du coté normes....

  3. #63
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Effectivement, tu as peut être un manque de tirage, vérifie le quand tu peux avec le déprimomètre (chaudière et tuyau de fumées chauds). La quantité de goudron dans la chambre de combustion ne me parais pas trop importante.

    Pour les courbes, je les ai obtenu par le "Maxisun" de Patrick du forum APPER, mais tu peux surement obtenir le même genre avec le module mémoire de la vigas.
    Quand tu auras reçu ton appareil pour mesurer l'humidité du bois, fais aussi une mesure (en ayant refendu la buche en 2 juste avant pour mesurer l'humidité à cœur).

    En résumé, la combustion a l'air bonne mais la puissance est trop faible (consigne température de fumées non atteinte), peut être liée à un bois trop humide ou à un tirage trop faible.

  4. #64
    nours62

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bjr,
    3 coudes à 90, y'a pas moyen de simplifier ?
    Un schéma ou photo pour comprendre le montage serait plus simple.
    En début de flambée, en combustion montante, avant de fermer la trappe, y'a bien de !a fumée noire en sortie de cheminée.
    Si tu laisse le foyer ouvert, les fumées refoulent ou pas ?

  5. #65
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour à tous,

    Je viens apporter des nouvelles et des éléments de réponse.
    Pour répondre à Nours62, en début de flambée la fumée sort en effet bien noire de la cheminée mais une odeur de fumée est quand même bien présente dans la chaufferie pendant la phase d'allumage.

    J'ai réalisé plusieurs mesures de tirage avec un déprimomètre, les résultats ne sont pas très bon.
    Lorsque les meilleures conditions de tirage sont réunies (chaudière à allure nominale + tuyaux de fumées bien chauds + absence de vents dehors), je mesure au plus 0,14mBar.
    Je suis donc juste en dessous de la fourchette indiquée dans les spécifications de Vigas (0,15 - 0,25mBar)
    Au démarrage de la flambée, je suis évidement bien en dessous des 0,14mBar.

    Voici une photo de l'installation + schéma de ma fumisterie.
    Je vais essayé d'apporter des modifications afin de réduire le nombre de coudes à 90° et préférer plutot des coudes à 45°.

    IMG_1958.JPGplan1.jpgplan2.jpg
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    cortex911

    Exclamation Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Pour le bistre dans la chaudière, une couche est toujours présente car ça protège les parois de la chambre de chargement ! C'est même essentiel contre l'acidité des gaz.

    Regardez cette petite vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=B4CFnZ2om4A

    voici ma chaudière avec sa couche

    https://photos.app.goo.gl/fMXVfk2iJDdcVWTM7

    J'ai nettoyer une partie sur la gauche, je dois avoir une couche de 1-2mm de bistre.

    Bonne journée !

  7. #67
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par cortex911 Voir le message
    Pour le bistre dans la chaudière, une couche est toujours présente car ça protège les parois de la chambre de chargement ! C'est même essentiel contre l'acidité des gaz.

    Regardez cette petite vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=B4CFnZ2om4A

    voici ma chaudière avec sa couche

    https://photos.app.goo.gl/fMXVfk2iJDdcVWTM7

    J'ai nettoyer une partie sur la gauche, je dois avoir une couche de 1-2mm de bistre.

    Bonne journée !
    Bonjour et dommage de vous contredire mais là y à un problème ?

  8. #68
    cortex911

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour et dommage de vous contredire mais là y à un problème ?
    Je pense que la couche de bistre est un peu épaisse à mon gout mais je rencontre actuellement 1 léger problème dessus. Je suis entrain de créer un nouveau sujet à ce sujet.

  9. #69
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Il faut ouvrir un nouveau post

  10. #70
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Voici une première proposition de modification sur le schéma ci-dessous (remplacement de 2 coudes à 90° par 2 coudes à 45° et suppression de la partie horizontale)
    Pensez-vous que cela va améliorer le tirage ?
    Pensez-vous qu'il soit utile de laisser un té + tampon en sortie de chaudière ?
    Ne peut-on pas tout simplement le remplacer par un coude à 90° qui lui est en 3 parties soudées à 45° ?

    Nom : plan3.jpg
Affichages : 360
Taille : 50,8 Ko

  11. #71
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cette modification te permettra d'atteindre un tirage correct, par contre je pense qu'il sera forcément meilleur. N'as tu pas la possibilité d'augmenter le diamètre du tubage de la cheminée? Si tu passes en 180 voire même 200, le tirage sera grandement amélioré.
    As tu déjà fait l'essai d'utiliser le ventilateur d'extraction des fumées à vitesse réduite pour obtenir un tirage correct?

    Yves

  12. #72
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Mettre deux coude mais pas le té du dessus

  13. #73
    coutal007

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour, je me pose une question concernant les chaudières a combustion inversée.

    Avec les chaudières haut de gamme, il semble que l'allumage se fasse en direct, même si la chaudière est froide c'est a dire qu'on ne manipule pas de trappe et que la combustion commence directement en flamme inversée.
    Sur les chaudières moins chères, il faut au contraire commencer un feu avec du petit bois en combustion montante puis fermer la trappe au bout d'un certain temps (certains constructeurs préconisent 25mn) on remplit la chambre de combustion et on ferme la trappe pour enclencher la combustion inversée.

    Qu'est ce qui explique cette différence? Pourquoi si ca marche avec une froling ça ne fonctionnerait pas avec une Vigas ou une Attack?

    Merci

  14. #74
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    bonjour Coutal007,

    j'ai une Wolf DVG23, clone d'une ATMOS dc20gs (combustion inversée, tirage forcée, sans sonde lambda), dans la doc il préconise l'allumage comme tu le décris (15/25min trappe ouverte) mais perso, je ne m'en sert jamais, j'allume directement en combustion inversée et ça marche très bien.

  15. #75
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Je ne sais pas si cette modification te permettra d'atteindre un tirage correct, par contre je pense qu'il sera forcément meilleur. N'as tu pas la possibilité d'augmenter le diamètre du tubage de la cheminée? Si tu passes en 180 voire même 200, le tirage sera grandement amélioré.
    As tu déjà fait l'essai d'utiliser le ventilateur d'extraction des fumées à vitesse réduite pour obtenir un tirage correct?
    Je ne peux pas augmenter le diamètre du tubage car il passe dans un boisseau 20x20cm donc le tubage en 155cm semble être le maximum.
    Je vais en effet essayer de faire un test avec le ventilateur d'extraction des fumées en mode réduit permanent pour voir si ça améliore le tirage.
    D'après la doc, ça devrait être le cas !

    Mettre deux coude mais pas le té du dessus
    Je suis obligé de garder le té du dessus car il permet de réaliser le ramonage du tubage plus facilement.

    Bonjour, je me pose une question concernant les chaudières a combustion inversée.

    Avec les chaudières haut de gamme, il semble que l'allumage se fasse en direct, même si la chaudière est froide c'est a dire qu'on ne manipule pas de trappe et que la combustion commence directement en flamme inversée.
    Sur les chaudières moins chères, il faut au contraire commencer un feu avec du petit bois en combustion montante puis fermer la trappe au bout d'un certain temps (certains constructeurs préconisent 25mn) on remplit la chambre de combustion et on ferme la trappe pour enclencher la combustion inversée.

    Qu'est ce qui explique cette différence? Pourquoi si ca marche avec une froling ça ne fonctionnerait pas avec une Vigas ou une Attack?
    C'est une très bonne question et je pense que Yvesposiere a des éléments de réponse sur le sujet car je crois qu'il utilise une technique d'allumage automatique via une modif de la chaudière permettant un allumage sans intervention humaine

  16. #76
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Quand tu Ramone le conduit tu démonté aussi les tuyaux inox ???non

  17. #77
    coutal007

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    bonjour Coutal007,

    j'ai une Wolf DVG23, clone d'une ATMOS dc20gs (combustion inversée, tirage forcée, sans sonde lambda), dans la doc il préconise l'allumage comme tu le décris (15/25min trappe ouverte) mais perso, je ne m'en sert jamais, j'allume directement en combustion inversée et ça marche très bien.
    Bonjour, tu es content de ton Atmos? Elles ont l'air simple, sans electronique mais j'avais lu de mauvais retours sur les foyers et corps fragiles ils ont pas l'air d'en vendre des masses en France.

  18. #78
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    tu es content de ton Atmos?
    ce n'est que le début du 3ème hiver qu'elle est en route chez moi (achetée d'occaz, elle avais déjà 6 ou 7 hivers de chauffe), et j'en suis très satisfait... comme tu dit, pas trop d'électronique, il n'y a que le ventilo d'extraction et le circu de pilotés (en TOR), le reste est mécanique.
    Pour les réfractaires, quand je l'ai achetée, ceux de la chambre basse + la buse central était mort... je les ai alors réparé au ciment réfractaire et ça à fait 1-2 ans de plus. à la fin de l'hiver dernier, je les ai changé (autour de 250 euros l'ensemble). j'avais lu quelque part qu'il faut veiller à laisser un lit de cendre sur les briques pour les protéger. D'après le revendeur ATMOS, c'est normal de les remplacer tout les 6/7 ans.
    pour le corps de chauffe, pas de signe de faiblesse visible... ça à l'air de bonne facture. Mais je ne suis pas devin... peut être qu'elle va percer la semaine prochaine.

    je l'utilise seulement à pleine puissance avec ballon tampon, dans ce cas, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir une chaudière au top du top avec sonde lambda.
    Dernière modification par grandgui ; 14/12/2018 à 14h39.

  19. #79
    nours62

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonsoir staseb
    Pas étonnant que le tirage soit insuffisant vu la configuration des lieux.
    J'imagine que tu ne pouvais ni avancer ta chaudière ni repousser ton conduit pour les rapprocher du même axe de profondeur.
    Idéalement il aurait fallu travailler la chose à l'étage ou dans les combles, enfin au dessus de ta chaudière. Ans doute faire un dévoiement.

    En mettant un Y et un coude à 45 au lieu de 2X90 tu vas gagner un peu mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant en conditions difficiles, notamment selon la direction du vent.
    Il faut d'abord tester ton tirage avec le vent dominant, celui que tu auras le plus souvent.
    Je sais qu'il existe aussi des "aspirateurs" qu'on place en sortie de cheminée, ça pourrait aider, mais je connais pas.
    Bon courage pour la suite.

  20. #80
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    C'est une très bonne question et je pense que Yvesposiere a des éléments de réponse sur le sujet car je crois qu'il utilise une technique d'allumage automatique via une modif de la chaudière permettant un allumage sans intervention humaine
    Bonjour,
    ,
    Effectivement, j'ai installé un allumage automatique sur la chaudière qui me permet de l'allumer à distance. Il y a tout de même une intervention humaine, il faut toujours charger la chaudière avant.
    Dans l'ordre lorsque je prépare un allumage:

    -Je vide les cendres de la chambre de combustion par le trou de la flamme (elles tombent dans la chambre de combustion).
    -Je verse sur la sortie de la bougie d'allumage (de poêle à pellets que j'ai rajouté) une petite boite à conserves (200ml) de granulés de bois
    -je dépose sur le trou de la flamme et les pellets 2 à 3 morceaux de cagettes ou petit bois
    -je charge ensuite l'intégralité de la chaudière avec les plus petits morceaux en bas et les plus gros/biscornus en haut
    -je vide les cendres de la chambre de combustion et je les répartis dans le bas de la chaudière, ou je les vide une fois par semaine.

    L'ensemble de ces opérations me prend moins de 5 minutes.

    Ensuite, soit je clique l'écran de la régulation qui est à côté de la chaudière et la séquence d'allumage se lance, soit j'attends et je pourrais lancer cette séquence plus tard depuis mon téléphone.

    La chaudière démarre donc directement en flamme inversée.
    J'ai fait aussi l'essai de démarrer avec les morceaux de charbon de la combustion précédente et ça fonctionne bien en les allumant au chalumeau à gaz (20 secondes).

  21. #81
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Je ne sais pas comment modifier le message précédent et il comporte une erreur:

    -Je vide les cendres de la chambre de combustion par le trou de la flamme (elles tombent dans la chambre de combustion).
    Il faut lire: Je vide les cendres de la chambre de chargement par le trou de la flamme (elles tombent dans la chambre de combustion).

  22. #82
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour à tous et bonne année par la même occasion

    J'ai enfin trouvé un fonctionnement de ma chaudière qui me parait normal.
    Mon bois est en effet un peu juste en séchage ce qui dégradait la combustion et limitait la température des fumées.
    Pour palier à ce problème, je stocke une partie du bois au sous-sol pour tenir une semaine.
    La chaudière tourne donc plein pot et les fumées montent sans mal à 200-220°.
    Par contre, à cette température le rendement de la chaudière en a pris un sacré coup !
    La quantité d'eau chaude dans le ballon est bien inférieure au mode dégradé que j'avais avant avec mon bois humide.
    Jusqu'à combien je peux descendre la consigne de température des fumées pour trouver le meilleur rendement de la chaudière sans chauffer les oiseaux ???

    Concernant la trappe de fumée qui restait collée en fin de flambée, le problème a disparu depuis que j'entrepose le bois au sous-sol, donc bien lié à un excès d'humidité dans le bois.

    Pour l'allumage automatique, je m'y pencherai prochainement

  23. #83
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    180° ?pas plus bas

  24. #84
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonsoir,

    Content que tu aies pu trouver un fonctionnement qui te convienne

    Attention aux comparaisons hâtives pour le rendement. Tant que le chauffage n'est pas coupé dans la maison, il
    faut se méfier de la capacité de la chaudière à remplir le ballon tampon. En effet, une bonne partie de la chaleur produite par la
    chaudière part directement dans le circuit de chauffage, et comme il fait plus froid aujourd'hui qu'il y a un mois....

    J'ai assez longtemps essayé de baisser au maximum la température des fumées avec dans l'idée d'améliorer le rendement pour me rendre compte que finalement j'arrivais à l'effet inverse. En effet, la température de fumées est mesurées après l'échangeur fumées/eau, donc très dépendante de la taille et de l'efficacité de celui ci. Comme on ne peut modifier celui ci, la seule solution est de diminuer la quantité d'air injectée dans la chaudière (le ventilateur ralenti). Or, en faisant cela on diminue la puissance, mais aussi la température dans la chambre de combustion et donc par la même occasion la capacité de la chaudière a effectuer une combustion efficace et propre. Je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner des préconisations du fabricant.

    Finalement, si on baisse la température des fumées de 50° (en passant de 220 à 170° par ex.), sachant qu'elles entrent dans l'échangeur à environ 1000°, on gagne peut de rendement. Et si cette baisse occasionne une baisse de la température des gaz entrant dans l'échangeur (on descend à 850° par exemple) on se rend compte que l'on a même perdu du rendement.
    Les chiffres que je donne ne sont pas issus de mon expérience, ce ne sont que des suppositions que je fais. Pour justifier mon hypothèse, il faudrait une sonde placée dans la chambre de combustion, ce dont je ne dispose pas pour l'heure.

    Il va falloir que je me prenne par la main pour faire un compte rendu sur l'allumage automatique, en attendant, n'hésite pas à demander en mp si tu as des questions ou même sur ce fil. C'est valable aussi pour toute personne qui en aurait.

    Yves

  25. #85
    invite94973239

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message

    Qu'est ce qui explique cette différence? Pourquoi si ca marche avec une froling ça ne fonctionnerait pas avec une Vigas ou une Attack?

    Merci
    Parce que sur une Vigas, le ventilateur d'air "souffle" dans la chaudière, sur une Froling ou autre, il aspire, on est en dépression.

  26. #86
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Parce que sur une Vigas, le ventilateur d'air "souffle" dans la chaudière, sur une Froling ou autre, il aspire, on est en dépression.
    çà c'est de la réponse scientifique que l'on n'a pas assez sur le forum

  27. #87
    coutal007

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Parce que sur une Vigas, le ventilateur d'air "souffle" dans la chaudière, sur une Froling ou autre, il aspire, on est en dépression.
    La Vigas est effectivement un mauvais exemple mais les Attack ou Atmos aspirent également et préconisent un démarrage en combustion montante.

  28. #88
    invite94973239

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    C'est pour monter le conduit de fumée en T° au démarrage, vu que leur fonctionnement n'est guère modulant et que les T° de fumées acceptables ne sont guère en dessous de 200°

  29. #89
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    C'est pour monter le conduit de fumée en T° au démarrage, vu que leur fonctionnement n'est guère modulant et que les T° de fumées acceptables ne sont guère en dessous de 200°
    sur mon Atmos, la t° fumée oscille entre 155° et 175°... et pas de soucis pour l'allumage directement en combustion inversée.

  30. #90
    invite94973239

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    sur mon Atmos, la t° fumée oscille entre 155° et 175°... et pas de soucis pour l'allumage directement en combustion inversée.
    Avec une cheminée de quelle hauteur?

    Avec un conduit a quelle T° au démarrage?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/01/2020, 16h15
  3. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  4. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...