Installation chaudière Vigas 25KW - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 120 sur 120

Installation chaudière Vigas 25KW



  1. #91
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW


    ------

    conduit d'environ 8m, tempéré sur 6m (il traverse un local non chauffé qui est en ce moment à 5°) puis 2m en extérieur. le corps de chauffe de la chaudière est généralement autour de 10° lors du démarrage.

    -----

  2. #92
    invite94973239

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Si le corps de chauffe est vraiment a 10° au redémarrage, sois il fais 5° dans ta chaufferie et tu n'as pas rallumé depuis avant hier, sois tu a des ballons tampons qui sont énormes, sois il n'y a personne dans la maison depuis 5 jours.

  3. #93
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    ben, il fait 10° dans la chaufferie... donc la chaudière retombe à cette t° au bout de 12-16h suivant la fin de combustion, ça me semble normal, non? je ne vois pas le rapport avec le volume des BT ou l'occupation de la maison...

  4. #94
    invite94973239

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Ça donne surtout le niveau d'isolation de la chaudière.

    Le rapport avec le volume tampon est simple a comprendre, si tu a 5000 L de volume a 75° tu rallume ta machine tous les 4 jours, donc, la oui elle a le temps de redescendre a 10°.

  5. #95
    coutal007

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par grandgui Voir le message
    ben, il fait 10° dans la chaufferie... donc la chaudière retombe à cette t° au bout de 12-16h suivant la fin de combustion, ça me semble normal, non? je ne vois pas le rapport avec le volume des BT ou l'occupation de la maison...
    La chaudière doit pas être bien isolée, elle réchauffe le local quand elle fonctionne?

  6. #96
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    je viens d'allez voir en chaufferie... et j'ai un peu exagéré...
    fin de combustion hier 22h30, aujourd'hui 13h30 (donc 15h après) la chaudière est à 16°, la chaufferie à 8°...

  7. #97
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    sur cette Atmos, seul le foyer est isolé (chambre de remplissage + chambre basse), l'échangeur, qui est sur l'arrière de la chaudière, ne me semble pas isolé... le volume d'eau contenue dans la chaudière est de 73l et elle est donnée pour un rendement de 90.7%.
    oui, quand la chaudière est en marche, le local prends quelques degrés mais ce n'ai pas un sauna pour autant...

    sur les vigas, froling et autres, l'ensemble de la chaudière est isolé?

  8. #98
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour,

    Sur la vigas, le dessus est isolé en laine de roche 60 mm, alors que l'arrière, le dessous, les côtés et les portes sont en laine de roche 30 mm.
    Ne sont pas isolés l'appui des portes, ainsi que le compartiment entre la porte haute et la porte basse qui contient le ventilateur. Pour ce compartiment, l'air qui y entre est injecté dans la chaudière, il n'y a donc pas de pertes à proprement parler.
    Pour une température à 9H le matin de 80°, la chaudière est redescendue à 45° 12 heures plus tard (21H), puis jusqu'à 21° 31 heures plus tard (16H00 le lendemain, moment du rallumage). Ces mesures sont faîtes avant hier et hier, la température extérieure étant de 3° environ, la température de la chaufferie autour de 18 à 20° (la chaufferie est isolée par 4 cm de laine de verre).

    Yves

  9. #99
    grandgui

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    bonjour,

    suite à l'allumage d'hier, en fait, l'échangeur sur l'Atmos est aussi isolé mais moins bien que le reste... lorsqu'elle est en fonctionnement, on peut laisser la main contre l'échangeur donc la t° doit être maxi de 50/60° à ce niveau (mise à part les trappes de visite et le support du ventilo qui eux sont bien plus chaud), sur le reste de la chaudière, peu de chaleur perceptible (mise à part en périphérie des portes de remplissage et de la chambre basse...)

    le fait que la chaudière refroidisse rapidement doit venir de la non fermeture de l'air primaire et secondaire comme sur un modèle avec sonde lambda, en fin de combustion, donc la chaudière reste ventilée et les calories restantes de la flambée partent par la cheminée.

  10. #100
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour à tous,

    Petit retour sur la saison de chauffage de l'hiver dernier et la nouvelle saison qui commence !

    Pour la dernière saison, j'ai brûlé 20 stères de bois un peu vert -> rendement de la chaudière assez médiocre (normal) et 5 stères de bois dur bien sec -> superbe rendement, rien à redire.

    Pour cette nouvelle saison, ça se corse...
    L'entretien annuel a été fait (ramonage du conduit, nettoyage des 2 chambres, nettoyage des échangeurs thermiques et du clapet de fumée, nettoyage des conduites d'air primaire/secondaire)
    Livraison de 25 stères de bois (nouveau fournisseur), du bois sec coupé en 50 et fendu mais curieusement très très léger, bref pas du bois chauffage à priori !
    Rendement de la chaudière -> catastrophique (1 flambée = chauffage dans la maison + seulement à peine 300L de chargé dans les ballons tampon)
    Contrôle de la flamme inversée -> une petite flamme jaune tout le long de la flambée, aucun ronronnement et une temperature d'eau qui a du mal à être tenue

    La qualité de mon bois a changé, le réglage de l'air secondaire doit encore être modifié je pense (VIGAS classique sans sonde lambda)
    Je me rend compte que la sonde lambda est surtout très utile pour corriger le réglage de l'air primaire/secondaire en temps réel en fonction du type de bois utilisé afin de conserver une combustion optimale.
    Je pense convertir ma chaudière en ajoutant le contrôle par sonde lambda prochainement

  11. #101
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour à tous.

    Ouille, ça fait mal! 25 stères livrés!

    Effectivement, le réglage de l'air secondaire sera différent, tu dois trouver sur la notice le bon réglage en fonction de la dureté du bois.
    Peut être pourras tu essayer de peser un chargement de bois, afin que l'on puisse calculer un rendement approximatif avec ce bois.
    Si tu veux des infos sur la version lambda de la chaudière, n'hésite pas à demander.

    Pour ma part, j'attaque le 4ème hiver et tout va bien. Le brûleur (béton réfractaire) commence à s'abimer légèrement mais il y a encore du temps avant un changement.
    J'ai rencontré un soucis que j'ai mis du temps à résoudre cependant: Deux ou trois fois l'an passé, l'allumage de la chaudière (automatique que j'ai bricolé) ne s'est pas bien passé, les pellets d'allumage fumaient sans jamais s'enflammer et la combustion ne démarrais jamais, la température fumée ne montant que difficilement à 100°.
    Je me suis rendu compte que ces fois là, le servomoteur qui commande l'arrivée d'air ne fonctionnait pas et après de nombreux tâtonnements j'ai trouvé le fautif: les fils de commande du servo sont vissé sur un bornier qui se clipse sur celui ci, hors il avait pris un peu de jeu et le contact pouvais ne pas ce faire dans certaines conditions . j'ai pincé les fiches pour que le contact se fasse bien, problème réglé.
    Cependant faites attention lors du nettoyage annuel, de ne pas tirer sur les fils qui arrivent au bornier et de vérifier qu'ils ne soient pas tendus. Je pense que je n'ai pas été assez précautionneux.

    J'espère que ça ne te dérange pas que je squatte ton fil pour parler de ma chaudière, je me suis dit que ces infos pourraient être utiles aux lecteurs.

    Yves

  12. #102
    ManuTaden

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par satseb Voir le message
    Livraison de 25 stères de bois (nouveau fournisseur), du bois sec coupé en 50 et fendu mais curieusement très très léger, bref pas du bois chauffage à priori !
    Rendement de la chaudière -> catastrophique (1 flambée = chauffage dans la maison + seulement à peine 300L de chargé dans les ballons tampon)
    :
    Bonjour
    Votre fournisseur ne s'engage pas sur l'essence du bois livré ?
    Je bosse régulièrement chez un marchand de bois, quand nous coupons et fendons, nous trions, et lors des commandes l'essence est spécifiée.
    Il y a bien de temps en temps quelques mélanges, comme du châtaigner avec du chêne, ou du bouleau avec le hêtre, mais c'est rare et en très faible quantité.
    Parce que le prix dépend de l'essence. Nous avons parfois des personnes qui veulent du "pas cher" ils ont donc du bois "moins noble" : peuplier, tremble, bouleau ... mais nous en avons quasiment jamais en stock, le livreur de grumes trie à l'enlèvement, il n'y a donc que quelques morceaux sur une semie livrée.

    Je ne sais pas ce que le vendeur vous a facturé ni à quel tarif, mais j'espère que le prix payé reflète cette "qualité" de bois.

    Cdlt

  13. #103
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message
    Bonjour à tous.

    Ouille, ça fait mal! 25 stères livrés!

    Effectivement, le réglage de l'air secondaire sera différent, tu dois trouver sur la notice le bon réglage en fonction de la dureté du bois.
    Peut être pourras tu essayer de peser un chargement de bois, afin que l'on puisse calculer un rendement approximatif avec ce bois.
    Si tu veux des infos sur la version lambda de la chaudière, n'hésite pas à demander.


    Yves
    Bonjour Yves,

    Pas de soucis pour profiter de mon fil, on parle de la même chaudière
    Je pèserai le prochain chargement avant la flambée de ce soir, bonne idée !
    Concernant la version lambda de la Vigas, je reviendrai vers toi lorsque j'aurai fait la transformation.



    Bonjour
    Votre fournisseur ne s'engage pas sur l'essence du bois livré ?
    Je bosse régulièrement chez un marchand de bois, quand nous coupons et fendons, nous trions, et lors des commandes l'essence est spécifiée.
    Il y a bien de temps en temps quelques mélanges, comme du châtaigner avec du chêne, ou du bouleau avec le hêtre, mais c'est rare et en très faible quantité.
    Parce que le prix dépend de l'essence. Nous avons parfois des personnes qui veulent du "pas cher" ils ont donc du bois "moins noble" : peuplier, tremble, bouleau ... mais nous en avons quasiment jamais en stock, le livreur de grumes trie à l'enlèvement, il n'y a donc que quelques morceaux sur une semie livrée.

    Je ne sais pas ce que le vendeur vous a facturé ni à quel tarif, mais j'espère que le prix payé reflète cette "qualité" de bois.
    Bonjour,

    En effet, le vendeur contacté par téléphone auparavant m'avait indiqué qu'il me livrerait un mélange d'essence de feuillus (chêne, hêtre et charme).
    Par contre, j'avais demandé une livraison en 50cm mais le problème c'est qu'il livre le bois avec une semie de 60 stères de bois rangés en 1m.
    Donc avec un supplément, le livreur a coupé en 50cm sur place au moment du déchargement.
    Vu la rapidité à laquelle il a recoupé les 25 stères et en considérant qu'il avait encore 35 stères restant à livrer, je soupçonne un chargement volontaire de bois tendre afin de faciliter la recoupe et gagner du temps.
    Je pense donc m'être fait entubé !
    Je précise qu'il ne s'agit pas d'un fournisseur local, le chargement a fait plusieurs centaines de kilomètres.
    Enfin pour parler prix, les 25 stères sont vendues 51€ / stère en 1m ou 54€ / stère recoupé en 50cm.
    J'essaierai de mettre quelques photos afin de déterminer l'essence du bois.

  14. #104
    ManuTaden

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par satseb Voir le message
    Bonjour Yves,
    Je précise qu'il ne s'agit pas d'un fournisseur local, le chargement a fait plusieurs centaines de kilomètres.
    Enfin pour parler prix, les 25 stères sont vendues 51€ / stère en 1m ou 54€ / stère recoupé en 50cm.
    J'essaierai de mettre quelques photos afin de déterminer l'essence du bois.
    Nos camions complets nous coûtent un peu moins de 2500€, mélange 2/3 chêne et 1/3 hêtre, avec quelques morceaux d'autres feuillus, mais morceaux de 2 m à couper et fendre. Parfois plutôt morceaux fins, dernière livraison de l'énorme (jusque 1.2 m de diamètre ...)
    Bois coupés en centre Bretagne, et auparavant en Mayenne, mais le bois est assez cher ici puisque vendu 245 € la corde de 3 stères de chêne en 50 cm fendu

    oui, c'est le risque avec ce type de commande, si on ne connait pas parfaitement les essences il est assez simple de se faire avoir ... surtout si le vendeur vient de loin et que c'est une commande "one shot" ou seul le prix compte !

    Cdlt

  15. #105
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message

    oui, c'est le risque avec ce type de commande, si on ne connait pas parfaitement les essences il est assez simple de se faire avoir ... surtout si le vendeur vient de loin et que c'est une commande "one shot" ou seul le prix compte !

    Cdlt
    C'est tout à fait ça !


    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message

    Peut être pourras tu essayer de peser un chargement de bois, afin que l'on puisse calculer un rendement approximatif avec ce bois.

    Yves
    Chargement d'hier soir, avec la chambre remplie au maximum -> 24Kg de bois

  16. #106
    Vlad95

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Chargement d'hier soir, avec la chambre remplie au maximum -> 24Kg de bois
    Pour une chambre de 120L on dirait que sent le sapin
    Quel escroc ce vendeur de bois

  17. #107
    ManuTaden

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Vlad95 Voir le message
    Pour une chambre de 120L on dirait que sent le sapin
    Quel escroc ce vendeur de bois
    ou du peuplier s'il s'agit de feuillu (450/500 kg/m3 quand c'est sec, comme le sapin)
    le robinier est aussi un bois léger quand il est sec (500 kg/m3)
    tout comme le châtaigner.

    Cdlt

  18. #108
    Vlad95

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Petite question à satseb.
    J'ai un ballon de 2000l et je n'arrive que dans de rares conditions a chauffer l'intégralité du ballon a 80°. Ma hargassner surchauffe a des temperatures de 60-70° en bas de ballon.
    Je viens de voir ta configuration. Y arrives tu a mieux toi avec tes 2 ballons ? Est ce que la Vigas s'en tire bien dans la charge des ballons tampons ?

  19. #109
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Vlad95 Voir le message
    Petite question à satseb.
    J'ai un ballon de 2000l et je n'arrive que dans de rares conditions a chauffer l'intégralité du ballon a 80°. Ma hargassner surchauffe a des temperatures de 60-70° en bas de ballon.
    Je viens de voir ta configuration. Y arrives tu a mieux toi avec tes 2 ballons ? Est ce que la Vigas s'en tire bien dans la charge des ballons tampons ?
    Qu'elle type d'appareils de recyclage avec vous , cartouche en °

  20. #110
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Vlad95 Voir le message
    Petite question à satseb.
    J'ai un ballon de 2000l et je n'arrive que dans de rares conditions a chauffer l'intégralité du ballon a 80°. Ma hargassner surchauffe a des temperatures de 60-70° en bas de ballon.
    Je viens de voir ta configuration. Y arrives tu a mieux toi avec tes 2 ballons ? Est ce que la Vigas s'en tire bien dans la charge des ballons tampons ?
    Tu aura des difficultés à monter le bas du ballon à 80° car lorsque le bas est déjà à 60-70°, le recyclage s'ouvre complètement (si cartouche thermostatique = 72°) et donc cette eau rentre directement dans la chaudière puis est réchauffée.
    On se trouve donc proche du seuil de surchauffe (à combien est réglée la température maxi de régulation de l'eau sur ta Hargassner ?)

  21. #111
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    ou du peuplier s'il s'agit de feuillu (450/500 kg/m3 quand c'est sec, comme le sapin)
    le robinier est aussi un bois léger quand il est sec (500 kg/m3)
    tout comme le châtaigner.

    Cdlt
    Ci-joint quelques photos du bois en question.

    IMG_20191109_093721.jpg

    IMG_20191109_093804.jpg

  22. #112
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour , ton bois ??? ça vaut rien en pouvoir calories

  23. #113
    Vlad95

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Je ne crois pas que ce soit une cartouche termostatique. C'est géré par la régulation.
    Nom : 20191109_121628.jpg
Affichages : 206
Taille : 174,9 Ko

    La temperature max de l'eau est fixée a 87 sur la hargassner.

    Je comprends a vos réponses qu'on ne peut pas vraiment utiliser 100% des capacités de stockage d'un ballon tampon . La vanne de puisage du ballon n'étant pas située tout au fond , et etant donne la stratification, elle puise une eau beaucoup plus chaude que celle du fond . Comme sur la photo ou j'ai un retour a 80 alors que le bas du ballon est a 67.
    Dernière modification par Vlad95 ; 09/11/2019 à 12h47.

  24. #114
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Si ton installation est bien faite tu doit pouvoir montée ton ballon à 90°partout et ne pas avoir de surchauffe a t'a chaudière

  25. #115
    yvesposiere

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour,

    avec une température max fixée à 87° sur la chaudière, il va être difficile de monter le ballon tampon à 90!
    Le souci avec les ballons tampon, c'est que les sondes ne sont pas forcément positionnées à la hauteur des piquages. Le retour vers la chaudière est peut être à 80 lorsque la sonde affiche 67°.
    Je remarque tout de même que selon les réglages de l'installateur, le ballon est chaud à 96%. Il n'est peut être pas nécessaire de vouloir monter plus haut (Il n'y a que peu de calories supplémentaires à stocker)

  26. #116
    satseb

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Citation Envoyé par Vlad95 Voir le message
    Je ne crois pas que ce soit une cartouche termostatique. C'est géré par la régulation.
    Pièce jointe 398507

    La temperature max de l'eau est fixée a 87 sur la hargassner.

    Je comprends a vos réponses qu'on ne peut pas vraiment utiliser 100% des capacités de stockage d'un ballon tampon . La vanne de puisage du ballon n'étant pas située tout au fond , et etant donne la stratification, elle puise une eau beaucoup plus chaude que celle du fond . Comme sur la photo ou j'ai un retour a 80 alors que le bas du ballon est a 67.
    C'est en effet ce qui doit se passer pour ton installation, c'est donc un comportement normal.

  27. #117
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Où se son les réglages d'usine on peu peu être les modifié

  28. #118
    Ff08

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bonjour, la valeur de référence pour la charge du tampon est à 75°, les paramètres usine ne permettent pas de monter le ballon à 90°, le pourcentage n’est là qu’à titre indicatif suivant où sont placés les sondes et comment le contact est fait entre la sonde et le ballon cela peut engendrer quelques différence entre les installations.
    La température entre le bas du tampon est différente avec la température de retour mais cela est normal car la température de retour est mélangée par la vanne trois voies entre le départ et le retour. Ceci dit, il est possible de monter le ballon à 90 mais pour cela il faut changer 3 ou 4 paramètres usine mais après attention à la garantie.

  29. #119
    bouilland2

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Bizarre , hors que j'ai pas la même chaudière je monte à 90° partout et sans problème , alors pourquoi peu ton pas le faire là , on peu avec un schéma de l'installation

  30. #120
    Ff08

    Re : Installation chaudière Vigas 25KW

    Si la température de la chaudière dépasse 87° ( M1 et N1) la chaudière affiche commute sécurité l’extracteur de fumée s’arrête , l’air primaire se réduit au min et l’air secondaire continue de réguler l’oxygène. Les pompes démarrent, les vannes trois voies s’ouvrent et simule une température extérieur de -10 . C’est pas un problème de schéma mais bien le paramètrage de la chaudière par le constructeur. Pour aller au delà de 87, il faut modifier les paramètres M1 et C1 mais si constructeur le limite à 87 je pense qu’il a ses raisons.
    Dernière modification par Ff08 ; 13/11/2019 à 17h54.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 731
    Dernier message: 06/11/2022, 16h51
  2. Retour expérience chaudière Vigas 25KW et installation chauffage
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/01/2020, 16h15
  3. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  4. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...