Débits d'air en VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Débits d'air en VMC double flux



  1. #1
    panch0

    Débits d'air en VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne pas mal pour la finalisation de mon installation VMC DF dans ma maison, et je me pose encore quelques questions au sujet des débits.

    Je lis un peu partout que le débit en extraction est fonction du nombre de pièces "principales". En prenant l'exemple de ma maison de 4 pièces principales, je devrais avoir une extraction de 45/120 m3/h en cuisine, puis 30 m3/h dans les WC, 30 m3/h dans la salle de bain principale au RDC et 30m3/h dans la salle de bain avec WC à l'étage. Mais, le volume des pièces n'est-il pas à prendre en compte dans le dimensionnement d'une telle installation ?

    Ensuite, j'ai du mal à trouver la ou les formules pour calculer le débit d'air maximal en fonction du diamètre d'une gaine et de la vitesse de l'air. Je souhaitais utiliser de la gaine PE en DN75, avec des plénums et des bouches de 125mm, mais selon les marques de gaine (à dimension identique, à savoir diamètre extérieur 75mm, diamètre intérieur 63mm), les débits maximums annoncés sont différents. Par exemple, de 20 ou 30 m3/h, et sans mention de la vitesse.

    Or si je dois extraire 30 m3/h dans les WC et les deux salles de bain, je ne sais pas si le DN75 suffirait en terme de volume, ni si ce serait supportable en terme de bruit à 30 m3/h... Et pour la cuisine, c'est encore pire, car même avec deux gaines DN75 je n'atteindrai jamais les 120 m3/h requis en mode boost... Aucune idée non plus pour l'insufflation dans les chambres...

    J'ai une cuisine de 9m² ouverte sur une salle à manger de 13m² et un salon de 10m², une salle de bain de 5m², un WC de 1,5m², deux chambres de 12m² et une salle de bain/WC d'appoint de 5m². La maison fait un peu moins de 70m² au total, hors sous sol...

    Le modèle de VMC que j'ai choisi (Primocosy HR BP) propose un piquage cuisine régulé de 125mm, et 4 piquages sanitaires de 80mm réglables manuellement à 15 ou 30 m3/h.

    Quelqu'un pourrait m'aider à mettre tout ceci au clair ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 21/12/2018 à 14h48.

  2. #2
    cornychon

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Bonjour,

    Le plus simple est de consulter ce lien.

    Calcul du réseau aéraulique
    https://www.thermexcel.com/french/ressourc/calcul.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Merci pour ta réponse mais ce lien ne m'aide pas trop, je ne trouve d'ailleurs pas que ce soit "simple"

  4. #4
    adesir

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Bonjour,

    Bonne découverte de ce que doit apprendre et comprendre un bon installateur professionnel. Sans expérience, ce n'est pas facile. Chez nous, le réseau a été dessiné par l'architecte (CEPH) puis largement corrigé par le vendeur (Paul ventilation) avant d'être installé par un artisan puis vérifié et équilibré par le vendeur. Résultat : ça marche bien
    Le réseau est entièrement en DN75, sauf la liaison entre les caissons de répartition et la VMC qui est en 160.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Dans mon cas la vmc possède un piquage dédié pour chaque pièce en extraction et un piquage en 125 pour le caisson d'insufflation.

    Du coup pour la cuisine ils t'ont fait quoi pour que tu puisses atteindre le débit max ?

  7. #6
    adesir

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    3 x DN75 pour la cuisine. J'avais mis la photo dans une autre discussion, à chercher.

  8. #7
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Et ta maison fait combien de m2 ?

  9. #8
    adesir

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Bonne lecture : www.renopassive.fr !

  10. #9
    patouchka

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    :Bonjour, j'était à peu prêt dans la même configuration. Maison de 90 M², ( 220 m3).

    Il y 2 modes de calculs, norme francaise ou norme passive. La première exige un taux de renouvellement (entre 0,3 et 0,7 Volume par heure), la deuxième un taux de renouvellement par habitant, en gros 20m3 / personne.

    Explication pour la 1ére : https://www.fiabitat.com/quel-debit-...ur-mon-projet/


    J'avais choisi la méthode passive pour ma part, donc ( 2 adultes et 2 enfants = environ 80m3 / heures).

    En gros :
    V2
    Pulsion par pièce en m3/h : salon10, sejour10, chambre parent25, chambre15, chambre15 = 75 m3/h
    Extraction : cuisine 40, SdB25, wc10 =75m3h

    En V3, on est à 160 M3/ h environ.

    ATTENTION CHOIX DES DÉBITS POUR MAISON PASSIVE. Ce choix n'engage que moi.

    Les chiffres ci-dessus sont les débits théoriques, en mesuré avec les pertes de charge et autre état des filtres, j'ai 3m3/h de surpression.

    Gaine en pehd D75 et bouches en 125, celle de la cuisine est double (2 tuyaux) et la bouche fait 150 de D (Zehnder Via STB-2-125).
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    patouchka

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Confotube.PNG

    UN doc avec je pense les réponse a tes questions techniques, débit max, vitesses etc. Pour info en vitesse 3 je dois être au max de débit du DN75. (2x 75 pour la cuisine).

    @+
    Images attachées Images attachées
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    patouchka

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    me suis trompé sur la vitesse 3, en fait je suis a 125 M3 /heure max (mesuré) environ 20 M3/h de perte de charge. bref pardon
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #12
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Merci pour ton témoignage Patouchka. J'ai vu que tu as des débits assez différents et précis en fonction des pièces, est ce que c'est au niveau des bouches que tu as fait les réglages de débit ?

    En v3 est ce que ta bouche de cuisine ne devient pas trop bruyante avec seulement deux gaines de 75 ?

    Deux gaines de 75 me permettraient d'atteindre les 45 m3/h demandés pour la cuisine en restant à une vitesse aux alentours de 2m/s, mais en vitesse forcée je ne sais pas si cela suffirait, est ce qu'on se sert souvent de ce mode ?
    Dernière modification par panch0 ; 23/12/2018 à 05h15.

  14. #13
    patouchka

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Oui c'est au niveau des bouches, généralement elles sont gradués et si on prend un peu de temps on peu arriver assez juste.
    Les débits ont été validés par l'installateur en terme de volume puis de précision.

    En V3 ( V1 absence, V2 Normal, V3 Douche/Cuisine ) ce sera forcement bruyant (tout le réseau) mais c'est généralement pour une durée limité ( 30 - 60 mn). Donc tu peut et tu dois dépasser les 2m/s … largement.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  15. #14
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Ok donc il faut que je choisisse des bouches réglables déjà car je partais sur des grilles simples Tu penses qu'avec 2x75 je pourrai atteindre 120m3/h ou est-ce que je devrais partir sur 3x75 ? Ou même men foutre vu que je n'ai jamais utilisé le mode cuisine dans mon appart actuel ?

  16. #15
    patouchka

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    En fait il faut équilibrer tes débits insufflation = aspiration et adapter tes débits à chaque pièce. Pour ce faire le mieux (simple,fiable) étant les bouches réglables.

    Si tu lis le tableau, en 2x75 tu seras au max à 100 M3 /h encore faut-il que la VMC puisse le faire puisque tu auras les autres aspirations (SDB, toilettes) en plus (et les pertes de charges).
    Bah le mode cuisine/douche est fait pour éviter odeur/vapeur, c'est plus normal de l'utiliser que l'inverse. Il est compris entre 70 - 90 % du max de la VMCDF.

    Je ne te sens pas encore bien familier avec tout cela, il faudrait remettre à plat :
    -Nb de pièces en insufflation
    -Nb de pièces en extraction
    -Equilibrer les débits
    -Combien d'habitant et quel mode choisir

    Déjà avec cela tu auras les besoins en débits, ensuite il faudra arriver à réaliser chaque pièce.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #16
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    En fait le modèle de VMC que j'ai choisi a un piquage dédié par pièce en extraction, pas de caisson de distribution pour l'extraction donc. Les piquages sont pré réglés à 15 ou 30 m3/h pour tout ce qui est hors cuisine. Le mode forcé ne concerne donc que la cuisine, mais les débits exacts de ce piquage ne sont pas indiqués dans la notice. La VMC peut fournir jusqu'à 235m3/h au total sur le papier.

    En insufflation j'ai 2 chambres, et un salon séjour de plus de 20m2 que je compte pour deux pièces, donc théoriquement 4 pièces principales. Nous vivons à deux.

    En extraction, j'ai la cuisine, un wc, une salle de bain et une 2e salle de bain avec wc. Donc en me basant sur le nombre de pièces principales (4) je dois avoir 45/125 m3/h dans la cuisine, et 30 m3/h pour les 3 sanitaires. Donc un besoin de 135 m3/h en mode normal, et 215 en mode forcé.

    Enfin voilà ce que j'ai compris ^^

    Nom : 20181223_175524.jpg
Affichages : 5971
Taille : 333,8 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 23/12/2018 à 17h02.

  18. #17
    patouchka

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Ok tu as la marque/modèle que l'on se fasse une idée ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  19. #18
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Oui c'est le modèle Primocosy HR BP de Atlantic. C'est le seul modèle que j'ai trouvé qui soit idéal pour les combles dans un budget correct (< 100€)..

  20. #19
    patouchka

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Ok vu, bon on reprend le postulat de départ. Cette VMCDF ne te laisse pas de choix de configuration, pas de choix matériel non plus, c'est du propriétaire et je pense que tu seras obligé de t'y tenir.
    ;
    En suivant la doc d'installation ( https://www.econology.fr/media/attac...p-atlantic.pdf ) il n'y a pas le choix il te faudra les gaines en DN 80 ET DN125 (cuisine) et le kit pour l'insufflation .

    Seul choix en cas de déséquilibre important une option appelé RR 125... A priori il faudra recalculer mais avec ce que je lis dans la doc ( tableau ) tu prends la ligne 3 105m3 / 30 / 15 /15

    https://www.econology.fr/rr-atlantic...uel-galva.html

    Le Kit qui va avec :
    https://www.econology.fr/atlantic-ki...sy-412239.html


    Exemple :
    https://media.e.ma-cdn.com/attachmen...y-atlantic.pdf
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  21. #20
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    A priori il faudra recalculer mais avec ce que je lis dans la doc ( tableau ) tu prends la ligne 3 105m3 / 30 / 15 /15
    C'est 120/30/30/30

    Il n'y a pas de gaines PE en 80 semi rigide, mais il y a des manchons en 75/80. Pas beaucoup de références disponibles mais ça se fait.

    Et pour l'insufflation j'ai trouvé ce qu'il fallait pour mettre un caisson de répartition qui repart vers du 75.

    Bref c'est soit du 75 soit de l'ovale, mais l'ovale coûte une blinde et c'est impossible à nettoyer. Je me suis donc résolu a partir sur du dn75. Le dn90 ne passe pas dans mon faux plafond...

  22. #21
    daniel222

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Salut les gars,

    les gaines PEHD 75, rentre tout juste dans les piquages 80, pas besoins de raccord.

  23. #22
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Et niveau étanchéité ?

  24. #23
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Car les raccords ne sont pas trop chers :

    http://www.e-novelec.fr/conduits-peh...280278856.html

  25. #24
    panch0

    Re : Débits d'air en VMC double flux

    Petit update si un jour quelqu'un passe par ici. Comme l'a dit Daniel, la gaine annelée et son joint torique rentrent pile poile dans les raccords 80mm. C'est 100% étanche et même pas besoin de forcer ! Pas besoin de convertisseurs

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...