Bonjour,
Je me renseigne pas mal pour la finalisation de mon installation VMC DF dans ma maison, et je me pose encore quelques questions au sujet des débits.
Je lis un peu partout que le débit en extraction est fonction du nombre de pièces "principales". En prenant l'exemple de ma maison de 4 pièces principales, je devrais avoir une extraction de 45/120 m3/h en cuisine, puis 30 m3/h dans les WC, 30 m3/h dans la salle de bain principale au RDC et 30m3/h dans la salle de bain avec WC à l'étage. Mais, le volume des pièces n'est-il pas à prendre en compte dans le dimensionnement d'une telle installation ?
Ensuite, j'ai du mal à trouver la ou les formules pour calculer le débit d'air maximal en fonction du diamètre d'une gaine et de la vitesse de l'air. Je souhaitais utiliser de la gaine PE en DN75, avec des plénums et des bouches de 125mm, mais selon les marques de gaine (à dimension identique, à savoir diamètre extérieur 75mm, diamètre intérieur 63mm), les débits maximums annoncés sont différents. Par exemple, de 20 ou 30 m3/h, et sans mention de la vitesse.
Or si je dois extraire 30 m3/h dans les WC et les deux salles de bain, je ne sais pas si le DN75 suffirait en terme de volume, ni si ce serait supportable en terme de bruit à 30 m3/h... Et pour la cuisine, c'est encore pire, car même avec deux gaines DN75 je n'atteindrai jamais les 120 m3/h requis en mode boost... Aucune idée non plus pour l'insufflation dans les chambres...
J'ai une cuisine de 9m² ouverte sur une salle à manger de 13m² et un salon de 10m², une salle de bain de 5m², un WC de 1,5m², deux chambres de 12m² et une salle de bain/WC d'appoint de 5m². La maison fait un peu moins de 70m² au total, hors sous sol...
Le modèle de VMC que j'ai choisi (Primocosy HR BP) propose un piquage cuisine régulé de 125mm, et 4 piquages sanitaires de 80mm réglables manuellement à 15 ou 30 m3/h.
Quelqu'un pourrait m'aider à mettre tout ceci au clair ?
Merci
-----