Je vous mettrait un schéma avec le clapet plus tard
150 degrés c'est bien pour la température des fumées, c'est aussi ce que je lis le plus souvent sur l'écran de ma Vigas, puissance a 100% (peu de modulation sauf en fin de chauffe quand le ballon au dessus de 80) pour une température de consigne a 90 degrés.
L'afficheur est certainement différent sur les modèles plus récents mais vérifie les réglages et pousse un peu la consigne, ça devrait la booster
OK pour la température des fumées.150 degrés c'est bien pour la température des fumées, c'est aussi ce que je lis le plus souvent sur l'écran de ma Vigas, puissance a 100% (peu de modulation sauf en fin de chauffe quand le ballon au dessus de 80) pour une température de consigne a 90 degrés.
L'afficheur est certainement différent sur les modèles plus récents mais vérifie les réglages et pousse un peu la consigne, ça devrait la booster
Coté puissance, j'ai déjà boosté la bête, un réglage de la puissance générale qui se fait via un paramètre qui agit sur le ventilateur air primaire (+ ou - 30% par tranche de 10%)
J'ai mis ce réglage depuis le début à +20% car à 0% (réglage usine) je trouvais que la combustion était pas géniale (flamme inversée difficile à garder).
Il n'y a pas un moyen de mesurer la puissance restituée afin de voir si je suis proche ou loin des 25KW ?
1kilo de bois =4000watts /heure
Sur le schéma , c'est le petit cylindre qui est sur le retour sous la nourrice de chauffage et il y en à même après le loddomat et arrière de la chaudière
slt
Si vous fermez les vannes des ballons, dans ce cas l'eau du retour radiateur passera naturellement par le laddomat, donc pas de retour froid dans la chaudière.
La vanne 3v3 du mélange eau chaude / eau froide du circuit de chauffage, est-elle bien montée?
Attention tout de même, dans les manipulations des vannes, il faut surveiller la température de la chaudière et pouvoir intervenir sur les vannes si la chaudière monte trop vite en température.
Pour se faire une idée du rendement de la chaudière, il faut de mémoire que le circulateur du laddomat soit réglé à la vitesse maxi, et ensuite que le delta entre la température haute du laddomat et celle qui en sort vers la chaudière doit être de 6 ou 8°. Donc si le laddomat s'ouvre à 72°, il faut une chaudière à 78°-80° pour un retour à 72° dans la chaudière.
J'atteint difficilement 5° de delta entre l'entrée et la sortie du laddomat.slt
Si vous fermez les vannes des ballons, dans ce cas l'eau du retour radiateur passera naturellement par le laddomat, donc pas de retour froid dans la chaudière.
La vanne 3v3 du mélange eau chaude / eau froide du circuit de chauffage, est-elle bien montée?
Attention tout de même, dans les manipulations des vannes, il faut surveiller la température de la chaudière et pouvoir intervenir sur les vannes si la chaudière monte trop vite en température.
Pour se faire une idée du rendement de la chaudière, il faut de mémoire que le circulateur du laddomat soit réglé à la vitesse maxi, et ensuite que le delta entre la température haute du laddomat et celle qui en sort vers la chaudière doit être de 6 ou 8°. Donc si le laddomat s'ouvre à 72°, il faut une chaudière à 78°-80° pour un retour à 72° dans la chaudière.
Un forumeur avait proposé aussi une fois de fermer partiellement (à 45°) la vanne haute du laddomat (sortie chaudière) afin de favoriser le retour froid et augmenter le delta entrée/sortie chaudière.
Cette opération permettrait également de laisser plus de chaleur s'échapper de la chaudière au lieu d'être recyclée vers le laddomat.
Je testerai ce soir avec une nouvelle flambée pour voir l'impact.
Si je vois que je ne m'en sors pas, je vais finir par relier mon réseau de chauffage sur le dessus du ballon tampon afin d'assurer un découplage hydraulique des 2 circuits comme préconisé dans la notice du laddomat.
Bonjour satseb,
Rappels :
- avant de commencer à chauffer les BT, il faut d'abord avoir réussi à avoir chauffer la maison (être arrivé à la T°C de consigne du thermostat d'ambiance "programmable") ;
- pour réussir à chauffer la maison, il faut que la chaudière fournisse légèrement plus que la dissipation de la maison ?? ;
- plus le débit est important dans le circuit de chauffage (nb de radiateurs/puissance ouverts/demandeurs), moins l'eau qui traverse la chaudière à le temps de se réchauffer, delta !! ;
- plus le débit est important et la T°C de l'eau faible, entrant dans la chaudière moins celle-ci à le temps de monter en T°C, ce qu'il ne veut pas dire que la chaudière ne fonctionne pas à fond ;
- pour un fonctionnement optimale de la chaudière il faut une arrivé d'air frais/neuf, attention au sous-sol trop hermétique !! ;
- pour chauffer 2000 L d'eau dans les BT (en imaginant que toute cette eau est à 20°C, il vas te falloir 8 à 12h, en fonction du rendement) ;
Mais pour commencer, suivre le conseil de bouilland2, installer le clapet anti retour au bon endroit.
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Merci an1844 pour tous ces conseils et explications.
Concernant la recommandation de bouilland2, je vois bien où doit être placer le clapet anti-retour (selon son plan), mais je ne comprend l'impact qu'il va avoir dans le circuit hydraulique là où il est placé !
Sachant que je n'ai qu'un seul circuit de chauffage commandé par un module hydraulique lui-même déjà équipé d'un clapet anti-thermosiphon sur la voie de départ radiateurs.
Je commence , quand tu démarre ta chaudière la vanne trois voies motorisée est ouverte a fond et quand la demande dans la maison la vanne va commencé à se refermé jusqu'à se stabiliser à une température demandé (voire mi-ouverte)et là la pompe chauffage qui tourne toujours va pompe le flux qui voudra venir (le haut du ballon ou le bas )se qui va contredire et cassé la stratification du ballon où des ballons ,j'espère être clair
Se phénomène se passe au démarrage et vers la fin du cycle de la chaudière se qui casse l'autonomie
Je commence à comprendre !
Sur le schéma plus haut, le symbole qui est juste avant les 2 vannes V3V (rectangle rouge/bleu), ce ne serait pas une bouteille de découplage ? (casse pression)
Car si c'est le cas, je comprends mieux l'usage du clapet anti-retour et du coup il y aurait un découplage hydraulique efficace du réseau de radiateurs avec celui de la chaudière grace à cette bouteille.
Cela permet de ne pas avoir d'interactions entre les flux dus aux débits des 2 pompes qui seront forcément différents.
Sur la doc Fröling, il appelle cela un collecteur de distribution...............à la traduction prêt !!!!
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
slt,
j'ai allumé, ma chaudière, j'ai fermé un peu l'air secondaire, et elle tourne à bloc, consigne 80° et elle est à 80°, delta de 8-10° pour la charge. Dans ces conditions le ballon est vite chargé.
Bon courage pour vos réglages
Des news de mon install !
Comme il s'agissait d'une nouvelle installation (chaudière + vannes thermostatiques électroniques), que rien n'était réglé, que la maison était froide, que l'eau du circuit de chauffage + ballons était froide suite au remplissage (<15°C)...
La demande de chauffage était telle que le rendement de la bête me paraissait minable !
Aujourd'hui, ma vision des choses a changé !
Le système a trouvé son équilibre, les réglages se peaufinent et les chargements de bois s'espacent enfin !
Mais il me reste encore une inconnue : le réglage de l'air secondaire, qui est manuel sur cette version de chaudière sans sonde lambda
Connaissez-vous une méthode fiable pour réaliser ce réglage afin d'assurer une combustion optimale du bois ?
Bonjour Satseb,
Voici un lien vers le mode d'emploi de la chaudière, regarde page 25 pour le réglage de l'air secondaire.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...SSU_SniExXU4pu
Pour la température fumée, attention à ne pas descendre trop bas. En effet, vigas recommande 220°, et lorsque tu réduis la température maximale des fumées, tu réduis la puissance de la chaudière.
Sur ma vigas 25 LC, je peux descendre à 185° sans trop de problème, en dessous la flamme s'éteint trop souvent.
Attention aussi à ne pas comparer avec les AK3000 ou précédents, il me semble que la température donnée par la sonde fumée était inférieure à la température réelle. Sur l'AK4000, c'est la bonne (j'ai une sonde à côté de celle de la chaudière qui me permet de l'affirmer).
Le bois utilisé et son format a une grande importance dans la quantité de chaleur fournie au ballon et au circuit de chauffage. Il faut éviter les bûches fendues trop grosses (15 cm max me parait bien). Pour le rangement du bois dans la chaudière, il faut aussi essayer d'avoir les morceaux gros et/ou biscornus en haut du foyer.
Si tu veux tester le rendement de la chaudière, tu peux essayer de charger tes ballons tampon en coupant le circuit de chauffage de la maison (toute l'énergie de la chaudière doit partir vers les tampons). Chez moi, il faut environ 1,3 chargement pour monter le ballon (2000 L) de 30 à 80°.
N'hésite pas si tu as des questions
Yves
Merci Yves pour toutes tes précisions
Un petit retour sur mon installation, je pense avoir un soucis :
- présence importante de bistre dans la chambre de chargement (qui s'écaille et se décolle parfois)
- la poignée de commande pour la combustion inversée qui est systématiquement bloquée après chaque flambée (obliger de taper dessus avec un marteau pour décoller la trappe)
- quantité importante de cendre dans la chambre de chargement (obliger de vider tous les 3 jours)
Je me demande si mon tirage est suffisant ???
La température des fumées dépasse rarement les 170° et reste plus souvent autour de 150° voir moins.
La flamme inversée est belle en début de flambée (grosse flamme bleue qui lèche les pierres réfractaires) puis à partir du milieu de flambée on peut à peine l'apercevoir.
Ou alors mon bois n'est pas assez sec ???
À tu mis le clapet anti retour , car si non ??tu casse la stratification et tu à des retours trop froid et la chaudière ne va pas duré ,mais bon chacun fait comme il veut mais radiner sûr un truc comme ça ???
Bonjour,
Commence par tester ton bois avec un humidimetre, il faut être sur qu'il est bien sec.
En fin de flambée le foyer est goudronné c'est normal et il s'autonettoyera à la flambée suivante. Il faudrait une photo pour mieux voir ce dont tu parles ("bistre"???)
Pour le clapet d'inversion des fumées vérifie le mécanisme à froid et le bon alignement de la tige extérieure ( à graisser un peu si besoin). Tape pas au marteau tu vas tordre la tige.
Si c'est vraiment la trappe qui colle gros souci de goudronnage !
Les cendres aussi ça dépend du bois utilisé, essence et taux humidité.
La température des fumées ne m'interpelle pas, pour moi c'est normal.
Pour le clapet anti retour je suis incompétent mais bouilland2 est souvent de bon conseil
Bonjour Satseb,
La présence importante de bistre dans la chambre de chargement est normale: à cette endroit, le bois chauffe et se décompose en différents gaz qui seront brûlés dans la chambre de combustion. Ces gaz sont ceux qui sont mal brûlés dans un poêle ou une chaudière de mauvaise qualité et qui font des dépôts de bistre dans les cheminées, ici, ça fait un dépôt de bistre dans la chambre de chargement (Ce dépôt aide même à protéger l'acier de l'acidité des gaz). Par contre, tu ne dois pas en trouver dans la chambre de combustion ou dans la cheminée.
La poignée de commande est parfois bloquée chez moi, mais je peux toujours la débloquer en tapant avec la main et surtout, ce n'est pas systématique. Vérifie que le volet soit bien étanche (vérification visuelle depuis la trappe de nettoyage à l'arrière de la chaudière: Je met une lumière à cette endroit là et chaufferie dans le noir, je vérifie que la lumière n'est pas visible depuis la chambre de chargement). Si tu vois de la lumière, il faut nettoyer le volet et la portée. En utilisation normale, je n'effectue ce nettoyage qu'une fois par an, mais il est possible qu'il aie été mal fermé une fois et que du bistre ce soit déposé.
Pour le tirage, je vois que tu as un régulateur. A combien est-il réglé? s'ouvre t'il durant la combustion (un peu, beaucoup, dès le début....).
Pour mon cas, le régulateur s'ouvre de quelques centimètres dès que la flamme inversée se produit, ce qui signifie que la cheminée a un tirage suffisant (7 mètres de conduit isolé diam 150).
Je vide la cendre tous les 5-6 flambées environ (chez moi, une flambée= 1 chargement et demi environ pour remplir le ballon de 2000 litres). La quantité de cendres dépend du bois brûlé ainsi que de la présence ou non d'écorce. (pour moi, mélange de bois durs et non écorcés, séchés à l'abri en 1 mètre pendant 2 ans avant recoupage en 50). Avant chaque allumage, je vide ce qui se trouve dans le compartiment où se forme la flamme et je le répartit dans le fond de la chambre de combustion afin que les quelques charbons de bois restants soient brûlés par la suite.
La température de fumées dois rester à la consigne durant toute la flambée. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème à régler (feux creux, mauvais réglage de la chaudière, problème hydraulique dans l'installation). Quelle est ta consigne de température de fumées? Quelle est la consigne de température de la chaudière?
Quel schéma as tu choisi dans les paramètres avancés de la chaudière (cela influe sur les réactions de la chaudières aux consignes).
Pour la flamme inversée, je constate la même chose que toi, elle est presque invisible lorsque tout est bien chaud. Ce qu'il faut vérifier, c'est que tu n'aie pas de fumée visible en sortie de cheminée (sauf à l'allumage et en début de flambée, tu vois une fumée blanche, c'est la vapeur de l'eau qui s'évapore du bois)..
Pour savoir si le bois est sec, il faut connaitre les conditions de séchage (durée, à l'abri ou non) et de stockage, ou alors acheter un testeur d'humidité (une vingtaine d'euros).
Voici des photos de la chambre de chargement, de la chambre de combustion et de la trappe de nettoyage faites aujourd'hui (environ 7 à 8 flambées depuis le nettoyage annuel, une depuis le vidage du cendrier). Il y a peu de cendre car pour le moment je brûle des planches de sapin bien sèches dont je me débarrasse.
Par rapport au clapet anti retour, je n'en ai pas installé car il est intégré au laddomat, je ne vois donc pas bien son utilité. Il ne peut pas y avoir de retour trop froid puisque le laddomat régule ce retour à 72°. Pour savoir si tu as une circulation parasite, il suffit de vérifier que la température de la chaudière soit bien inférieure à celle du haut du ballon tampon quelques heures après la flambée.
Chambre combustion.jpg
Chambre de chargement.jpg
Trappe de visite.jpg
Bois.jpg
A tout hasard, où habites tu? (il est plus facile de constater un problème s'il y en a un en allant directement sur place, pour ma part, j'habite en Haute-Savoie)
Je viens de voir que je me suis fait doubler par Nours et Bouilland pendant la rédaction du message.
Yves
Bonjour Yves , tu à pas compris le fonctionnement , je m'explique , quand le chauffage est en demande et que la vanne est a mi ouverte et que la pompe en marche l'eau chaude est mélangé avec le retour et dont on peu pompé l'eau du ballon tampon part le haut du tampon comme part le bas ,
Par le bas? Je ne vois pas comment c'est possible, ou alors le circulateur du circuit radiateurs tourne à l'envers?
Si on prend exemple que le ballon est à 90°du haut jusqu'au bas , et que la pompe est en marche , pourquoi l'eau du bas serait telle pas pompé
Bonjour et merci à tous pour votre intérêt
Je vais répondre à chacune de vos interrogations.
- Je n'ai pas ajouter de clapet anti-retour car l'installation est déjà équipée de 2 clapets qui empêchent une circulation parasite (vérifié après une flambée avec la méthode de Yves) et qui garantit un retour chaud continu à l'entrée de la chaudière.
Concernant la stratification, aucun soucis également, elle est parfaite durant la phase de chargement des ballons et idem pendant la phase de puisage.
- Pour le taux d'humidité dans mon bois, j'ai commandé un testeur d'humidité il y a peu, je l'attends pour faire des mesures.
- Le dépot de bistre présent dans la chambre de chargement est plus important dans ma chaudière que sur les photos postées par Yves.
Je prendrai des photos de ma chaudière ce soir avant la prochaine flambée.
Je précise que ces dépots sont présents uniquement dans la chambre de chargement (rien dans la chambre de combustion ni les tuyaux de fumées)
- Je vérifierai la trappe et sa portée également ce soir pour voir ce qui peut être à l'origine du blocage
- Pour le modérateur de tirage, il est réglé afin que le volet s'ouvre légèrement lorsque la chaudière a atteint son régime nominal (belle flamme bleue et tubage chaud) comme stipulé dans la notice du modérateur
- Coté chaudière, voici les réglages actuels :
- consigne température fumées = 200°C (jamais atteint)
- consigne température eau = 85° (jamais atteint)
- schéma hydraulique interne = schema 3 (j'ai pas essayé les autres)
Je voulais mettre le schéma 1 à la base (utilisation d'un ballon tampon) mais j'avais un message d'erreur du fait que je n'avais pas de sonde de température pour le ballon reliée à la chaudière.
Sinon la haute-savoie c'est sympa mais c'est hélas très loin de chez moi (je suis en Normandie près d'Evreux)
Sébastien
Et suivant comme à été faite l'installation , l'eau pourra plus vite monté en thermosiphon à la pompe chauffage
Bonjour,
Pour ce qui est des dépots dans la chambre de chargements, on ne voit peut être pas beaucoup sur les photos mais il y en a pas mal (pour moins de 10 flambées depuis le nettoyage annuel) et c'est normal.
Pour le réglage du modérateur de tirage, le mien possède des graduations qui, même si la précision n'est pas extraordinaire, permettent d'être dans les spécifications de la chaudière (entre 1,5 et 2,5 je crois, mais c'est de mémoire, à vérifier). Si tu fais ramoner ta cheminée par un professionnel, tu pourras lui demander une mesure de tirage pour être sûr. Au fait, quelle est la forme de ta cheminée: inox, terre cuite, quel diamètre, quelle longueur?
Concernant les réglages, il est normal que tu n'aie pas atteint la consigne de température d'eau de la chaudière (85°) tant que le ballon n'est pas intégralement à 80° environ. Ce n'est pas intuitif lorsqu'on a pas utilisé de chaudière avec ballon tampon mais c'est ainsi:
Le ballon tampon (associé à des tuyauteries de gros diamètre et au laddomat) est capable d'absorber une puissance de chauffe beaucoup plus grande que celle de la chaudière (25 kw) tant qu'il n'est pas chaud.
L'eau arrive donc dans le bas de la chaudière à 72° (régulé par la cartouche du laddomat), est réchauffée de 3 à 4° durant son parcours dans le corps de la chaudière et part ensuite vers le haut du ballon tampon. C'est seulement lorsque la température du bas du ballon dépassera ces 72° que la température en sortie de chaudière pourra monter au delà de 75 ou 76 chez toi (c'est des suppositions de ma part, je ne connais pas les valeurs exactes indiquées par ta chaudière).
Pour illustrer ce propos, voir les courbes de température chaudière et bas du ballon tampon pour la flambée de dimanche dernier chez moi (en bleu la température du bas du ballon tampon, en marron la température chaudière).
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu n'atteignes pas la consigne de température de fumées
Chez moi, elle est atteinte en 1/4 d'heure environ et ensuite la chaudière régule la vitesse du ventilateur pour ne pas la dépasser. Il n'y a qu'en fin de flambée quand il ne reste que peu de braises que la consigne n'est pas atteinte (la température fumées descend alors jusqu'à ce que la chaudière s'arrête).
J'utilise aussi le shéma 3.
Le ventilateur est donc à 100% durant toute la flambée?
Bonne soirée
Yves