Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 25 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #61
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Gigoto, moi aussi il m'a fallu du temps avant de trouver mon installateur.
    J'ai d'abord écumé les qualibois de la région pensant ainsi me garantir un savoir-faire de qualité mais j'ai bien l'impression que ce label (enfin pratiquement c'est un stage payant je crois), comme d'autres, sert plutôt d'argument commercial qu'il n'offre de réelles connaissances en chaudières bois.
    Devis fantaisistes, incompétence, marges hallucinantes sur matériel etc… et souvent trop chers.
    Ma difficulté a été de trouver un chauffagiste prêt à travailler avec une marque qu'il ne connaissait pas et dont la marge sur le matériel serait transparente.
    C'est finalement en demandant autour de moi un plombier chauffagiste travaillant bien que j'ai trouvé mon bonheur a 5 km de chez moi (pratique si besoin de conseil ou dépannage).
    En tout ça a demandé presqu'une année, depuis le choix du matériel jusqu'à l'installation finalisée.


    Je viens de rajouter un peu de pression (un demi bar) à ma chaudière qui, a froid était à 0,5 bar. C'est normal ou pas de perdre un peu de pression dans le circuit après deux mois d'utilisation ?
    Pas vu de fuites bien sûr…

    -----

  2. #62
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut Nours62,
    En effet c'est souvent "normal" de perdre de pression après quelques mois d'utilisation : DILATION des tuyaux, per, et corps de chauffe ... sans oublier la soupape de décharge de sécurité ... qui ne remplit pas toujours à la bonne pression ... J'en rajoute un petit peu d'eau chaque année disons 2 verres d'eau ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #63
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    C'est normal ou pas de perdre un peu de pression dans le circuit après deux mois d'utilisation ?
    Pas vu de fuites bien sûr…
    Bonsoir,

    Même problème chez moi sur le premier mois d'utilisation : à 3 reprises mon mano de pression était proche du 0 après que les ballons tampon soient descendus très bas en température. Petit rajout d'eau à chaque fois. Et depuis 1 mois la pression est stable .

    REM

  4. #64
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci à vous deux, j'étais pas vraiment inquiet vu le faible rajout mais je sais que c'est dans la partie nouvelle de la chaufferie (et pas dans le circuit radiateurs) que se font ces pertes parce que quand j'étais au gaz je me contentais de remonter la pression uniquement en début de saison de chauffe au démarrage et après la purge des radiateurs
    Et j'ai dejà vu le groupe de sécurité perler dans le tout a l'égout… après tout c'est son boulot.
    Le mano oscille de 1 au repos (enfin maintenant que je lui ai un peu rajouté) à 2,5 bars en fin de chauffe, donc dans les normes je crois.


    Ce midi j'ai rechargé par habitude et un peu trop, j'ai été surpris par la météo plus douce et une demande forcément plus faible.
    Repassage à un feu par jour (le dernier coup ce rythme a pas tenu longtemps avant de nouvelles journées négatives… Le cul entre deux chaises

  5. #65
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir à tous,
    comme quoi ça se confirme il y a vraiment une temps d'adaptation pour ce genre de mode de chauffage. Pour ma part les travaux commencent demain....
    Mat

  6. #66
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Cest vrai qu'il faut constamment s'adapter avec une chaudière bois.
    Bien que je sois souvent à la maison j'aime bien faire mon remplissage plus ou moins à heure fixe, après le café du matin et le soir, avant le repas quand les températures étaient négatives.
    Je dois être un chouïa maniaco quelquechose

    Précédemment j'avais jamais autant surveillé la météo et ses conséquences sur ma maison : la température bien sûr mais aussi le soleil qui fait quand même bien descendre la demande en chauffage dans la journée quand il pointe le bout de son nez. (très rare en ce moment donc surpris le jour où ça arrive).

    Et là j'utilise plus du tout le poele à bois mais à mi-saison faudra trouver de nouvelles façons de procéder avec l'hydroaccumulation , l'ECS et le poele.

    Et en été l'ECS seulement… Comment procèdent ceux qui font l'ECS en été ? Un petit feu et fermer le ballon tampon ?.
    J'ai aussi ma vieille chaudière gaz qu'il faudra faire un peu tourner, histoire d'entretenir les mécanismes !

    Bref je crois que la première année c'est forcément un cycle d'apprentissage.

    Alors Mat ça commence à avancer les travaux ?

  7. #67
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je te rejoins dans tes propos,
    -j'appréhende sur son utilisation mais ça nous rapproche un peu plus de la nature puisque l'on suit le rythme du temps.
    -L'été je n'aurai pas de système de relevage comme toi, donc faut-il utiliser la chaudière en chargeant le ballon tampon avec l'ECS bien sur ou utiliser la résistance intégrée à l'ECS? Pour l'instant je n'ai pas tarif EDF en heure creuse donc à voir pour l'avenir.?
    -ça commence tout juste au niveau du montage de la chaudière enfin. Je vous ferai un compte rendu pour la suite. Je vous ferai un commentaire sur, le fournisseur de pièces, le chauffagiste et montage de la chaudière.
    Mat

  8. #68
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Et hop !
    Cet après midi j'ai fendu du bois vert tronçonné à Noël et j'ai aussi rangé mon bois sec.
    Il me reste pile poil 2 steres bien empilés, j'en profite donc pour faire un point de ma consommation.
    8 stères, c'est ce que j'ai consommé avec ma chaudière depuis le 30 novembre, date de mise en service.
    C'est plus que ce que je pensais mais c'est vrai qu'on s'habitue au confort et que le prix faible du stère de bois-bûches, surtout si on le fait soi-même, n'incite guère à l'économie.

    Soit 74 jours de chauffe pour une maison de 180 m2 habitables dans le Nord, exposition sud, isolé par 200 mm laine de verre en toiture et 60 mm de polyuréthane en iso intérieure sur les murs, pas d'iso sur ou sous la dalle, fenêtres double vitrage.
    Température de consigne : 20/21 degrés.


    Données météo :
    Décembre 2009 : Moyenne Mini Temp : 0,5°; Moyenne Max Temp : 6,3°
    Janvier 2010 : Moyenne Mini Temp : -2,4°; Moyenne Max Temp : 3,1°
    Février 2010 arrêté en date du 11/02 : Moyenne Mini Temp : -1,9°; Moyenne Max Temp : 3,7°

    Les 10 premiers jours de décembre, les températures étaient relativement douces et je me contentais d'un feu par jour. Depuis, avec les températures négatives persistantes, c'est deux feu par 24 heures sauf quelques exceptions.
    Donc pour 74 jours de chauffe, je dirais grosso modo 130 remplissages de chaudière en buches de 40 cm.

    Réchauffement climatique ou pas, l'hiver reste une saison froide.

    Des avis sur cette consommation hivernale compte tenu de la maison et des conditions meteo?
    Cela parait-il correct ou pas ?

    Et toujours la neige, fraîche de ce matin !
    Donc merlin glissant et grands moments de solitude

  9. #69
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut,
    Alors pour ma part j'ai mis le chauffage en service depuis 1er Octobre. Consommation 10 stères pour 200m² + ECS 4 personnes ( 7 personnes durant les vacances de Noel 2009) .
    Température la plus basse relevée -19°C.
    Moyenne consommation journalière en kgs de bois : 48kg à 4kWh.kg soit 192kWh.jour (ECS 200L de 5° à 60°C = 12kWh) donc chauffage 180kWh.jour,
    Jours depuis octobre 2009 = 103 jours soit 99kWh.m².103jours ...Aie aie il faudrait que je surisole ...
    Mais c'est deja mieux car quand j'ai acheté la maison il fallait au moins 250kwh.m².an !!!
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/02/2010 à 19h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #70
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pour nours62
    Un rapide calcul : 74 jours de chauffe avec 8 stères = 16.000kWh (je prends 4kwh.kg de bois pour 500kgs/stère)
    Moyenne journalière 216kWh.jour soit 89kWh.m².74jours
    Mais attends la fin de la saison pour calculer le kWh.m²...
    Par m² tu as besoin de 1200Wh.m².jour (RT2010 c'est environ 250Wh.m².jour pour 200jours de chauffage)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #71
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci Ulyssesourd pour tes calculs…et de toute façon j'attends un an pour savoir plus précisément, une vraie saison de chauffe quoi !
    Surtout que je consommerai bien moins à mi-saison.
    Les dix premiers jours de décembre c'était plus doux, je m'en sortais avec 1 seul feu pour 24 heures… et à 10 degrés j'espère faire deux jours avec les 1000 litres de ballon tampon.
    Là on passe la période la plus dure et consommatrice.
    Pour moi aussi c'est avec l'ECS, un ballon de 200 litres.


    Comme t'es sympa je vais faire baisser ta conso
    Depuis le 1er octobre à aujourd'hui ça fait 134 jours donc une moyenne moins gourmande

  12. #72
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir à vous 2 et à vos calculs
    Très intérressant !!
    Mat

  13. #73
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ah oui c'est vrai !! et merci !
    Donc jours depuis octobre 2009 = 134 jours soit 76kWh.m².134jours ...Donc isolation assez bonne ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #74
    catylameuh

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut nours
    Tes 8 steres brulées c'est que la chaudière ou y'a le poele avec ?

  15. #75
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Juste un poil
    Maxi une dizaine de feux avec le poêle histoire d'avoir une flamme d'agrément de temps en temps.
    Et après tout il contribue aussi à chauffer donc c'est normal qu'il soit dans ma conso globale de bois.
    Au pifomètre je dirai qu'il a mangé un demi stère de mes huit steres consommés.

    J'étais en buches de 40 cm pour passer dans le poele et la chaudière.
    Le bois que je prépare pour les prochains hivers sera en 50 cm, ça me permettra de mieux remplir le foyer de la chaudière.

  16. #76
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Je viens de me rendre compte que ma robinetterie est pas mal entartrée.
    L'eau du réseau chez moi est assez calcaire et j'ai certainement produit de l'eau sanitaire trop chaude favorisant la formation de calcaire.
    J'ai pas trop envie d'investir dans du traitement chimique lourd et couteux.
    Je vais baisser encore ma temperature d'eau chaude (50/55 degrés) et pense mettre des aimants, même si ça fait un peu gri-gri
    Des retours d'expérience?

  17. #77
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je viens de placer mes gri-gris aimantés.
    Je savais pas trop où ?

    Nom : aimantschaufferie.jpg
Affichages : 482
Taille : 10,9 Ko

    J'en ai mis un sur l'alimentation froide du ballon ECS et un autre sur le retour chaud du ballon ECS.
    Je verrai bien si ça calcifie moins même si je reste un peu sceptique.


    Je me demande aussi à quel rythme il faudrait que je fasse un redémarrage de ma chaudière gaz propane, histoire que les pièces restent en état de fonctionnement et que tout soit pas bloqué si un jour j'en ai besoin.
    Une ou deux fois par an, ça vous parait suffisant ?
    Merci

  18. #78
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour,

    une question sur la vigas, comment se fait le réglage de l'ai primaire et secondaire ?
    merci, cdt, gigoto

  19. #79
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je sais pas vraiment parce qu'il n'y a rien à régler, enfin juste une fois par an au grand nettoyage.
    En fait la régulation de la Vigas et le ventilateur à vitesse variable s'occupent de tout. Moi, j'ai juste à ouvrir ou fermer mon clapet

    Nom : airprimairesecondairevigas.jpg
Affichages : 553
Taille : 33,7 Ko

    Sinon pour mieux comprendre la conception du cheminement de l'air primaire et secondaire, y'a cette doc que je mets en photo et que l'auteur m'a autorisé à reproduire (ça évitera des questions de la modération !).
    J'en saurai plus (enfin moins théorique) après le nettoyage annuel parce que jusqu'ici j'ai même jamais ouvert le compartiment central (entre chargement et cendrier) où se trouve le ventilo.
    Les réglages avaient été faits par l'usine ou mon fournisseur, le plombier a rien eu à régler.

  20. #80
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    merci pour cette réponse,
    par contre je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe.
    cdt,
    Sinon, un avis, sur la possibilité de booster la chaudière wiessmann à extracteur d'air variable à plus de 18kw.

  21. #81
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pour la PJ faut attendre qu'elle soit validée par la modération.
    Sinon je comprends pas ta question de "booster" une chaudière, c'est une chaudière que tu as déjà ou un projet ?
    Parce qu'il y a quand meme des gens compétents qui créent les produits et si ces produits sont bridés, il peut y avoir de bonnes raisons.
    Perso je m'aventurerais pas à modifier un produit neuf, je préfère expérimenter sur du vieux de récup ou en fin de vie, ça revient moins cher !

  22. #82
    invite845f0e88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    bonjour,

    une question sur la vigas, comment se fait le réglage de l'ai primaire et secondaire ?
    merci, cdt, gigoto
    Derrière le ventilateur, sous le capot, deux petites vis à régler, celles-çi ouvrent ou ferment l'arrivée d'air secondaire au détriment de l'air primaire et inversement.

    Gilles, vigas 25, sans ballon, 2 hivers.

  23. #83
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ok, merci pour les infos sur le réglage de l'air primaire/secondaire. sinon, sans ballon, combien de chargement par jour, et en kg combien ça fait?

    Pour la chaudière, toujours en projet, si j'avais un chauffagiste qui accepte de m'installer la vigas, le problème serait réglé.
    Donc sur la weissmann 18kw, sa conception est semblable à la vigas, sauf que le ventilateur n'est pas devant à soufler, mais derrière en aspiration. Avec un tel gabarit et de taille de chargement 100l et une capacité en eau de 100l, avec une épaisseur de tole de 8mm, pour moi, j'ai vraiment l'impression qu'elle est capable de plus.
    Je me posais la question suivante, si on limite cette aspiration, on limite forcément la puissance de la chaudière, un peu comme si sur la vigas on limitait sa vitesse et qu'elle ne puisse plus fournir sa pleine puissance. Un peu comme en moto d'origine à carburateur, les arrivée d'air sont souvent étriqué, ou la carburation trop riche en carburant, pour les brider.
    Je me trompe peut-être.
    cdt, gigoto

  24. #84
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Gigoto je sais pas répondre à ta question pour la wiessman 18kW mais je m'y aventurerais pas à ta place.
    Si t'as un devis interessant pour une chaudière d'une autre marque, tu peux toujours demander à un chauffagiste de t'installer une Vigas en le laissant marger sur le prix pour qu'il s'y retrouve aussi. Faut trouver le bon compromis.
    L'installation d'une chaudière bois est pas très différente d'une marque à l'autre.

    @Gilles selliG bonjour,
    vu tes deux hivers avec la Vigas est-ce que tu vois certaines usures ou des parties du foyer ou autre dont il faut prendre soin.
    Parce que le vieillissement de ces chaudières c'est un peu l'inconnue…
    Merci

  25. #85
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir,

    @gigoto

    Si la chaudière n'est prévu que pour 18 KW mieux vaut ne pas y toucher.
    En augmentant la puissance ( par apport de plus d'air en jouant avec la vitesse de l'extracteur ou ventilateur) il faudrait aussi que les surfaces d'échange ( turbulateurs ) puissent transférer l'énergie supplémentaire à l'eau. Et que l'eau puisse être évacuée vers les récepteurs ( ballon, radiateurs ....), donc diam. des raccords en conséquence. Je ne pense pas que ceci soit le cas, donc une groosse partie passera sans doute dans les gaz, avec une usure possible des composants suite à une évent.surchauffe.
    Certaines chaudières, dont la mienne ( 40 KW), sont prévues pour fonctionner sous différentes puissances. Tout est donc prévu pour , et il suffit en règle générale de changer de carte électronique pour monter à 50 ou 60 KW.

    REM

  26. #86
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Oui très bonne réponse, les echanges thermiques au sains de la chaudières sont peut être pas assez important pour en récupérer le surplus. Je n'y avais pas pensé.
    Mon problème, j'ai déjà demandé à deux chauffagiste qui sont venus me voir, je leur ai donné les coordonnés du distributeur vigas France, mais aucunes réponses de leurs parts.

    Questions sur la vigas : comment vous préparez le bois de chauffage, fendu ou non fendu?
    Dans la chambre de combustion, le bois qui se trouve sur le coté du bruleur qui se trouve au centre, brule t'il entièrement?
    Au moment de recharger, elle fume un peu, beaucoup? L'option extracteur de fumée à l'ouverture de porte est recommendée?

    Question hydrolique : la chaudière est à la cave, pour résoudre mon problème d'installer un grand volume de tampon, je peux éventuellement possitionner le ballon dans le garage, mais à un niveau supérieur et décalé de la largeur de deux murs et d'un escalier 1.2m de large.
    Est ce un problème pour le fonctionnement du chargement ou de la décharge du ballon.
    Et encore une : avez vous obligatoirement tubé le conduit de cheminée ? Le mien n'y ai pas, j'ai ramoné il y a peu de temps, il y avait pas grand chose, peut etre 2kg de poudre.
    merci encore,
    cdt, gigoto

  27. #87
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Voilà je me lance pour un premier compte rendu sur mon installation
    qui est en cours de finition...
    1-Je vous remontre le schéma général de l'installation (voir image 1).
    2-Finalement l'arrivée de la chaudière n'est pas au dessus du ballon mais sur le côté puisque au vu du schéma du ballon en coupe le tuyau d'arrivé monte jusqu'en haut de celui-ci.
    J'ai prévu une sur isolation avec:
    -au sol du polystyrène extrudé de 80 mm R=2,80 une plaque de bois marine de 1 cm et une plaque acier de 3 mm.
    -autour 3 extensions avec des rallonges en acier noir pour les témoins de température.(voir image 2).
    -J'ai également mis du polystyrène extrudé pour le ballon ECS voir photo 3.
    La suite après avec le tubage....
    Mat
    Images attachées Images attachées

  28. #88
    mat49

    Bonsoir de nouveau à tous,
    Comme prévu c'est au tour du tubage. J'aurais besoin d'ailleurs de conseils
    La chaudière se trouve à la cave. Donc j'ai fait un support pour recevoir des boisseaux. Ces boisseaux vont jusqu'en haut du rez de chaussez de chaussez et pour le premier étage il y a un conduit de cheminée existant.
    J'ai isolé les alvéoles boisseaux avec des billes de verres, c'était long et pas évidant:grrrr (voir photo)
    J'ai installé une mitre sur la cheminée pour les 40 cm au dessus du faîtage. Mais je ne sais pas comment faire car notre maison est collée à une autre qui est plus haute. Que dois-je faire, monter des boisseaux isolées (combien),ou c'est tout est bon, je ne sais vraiment pas... (voir photo).
    Est-ce que je peux réutiliser le chapeau pour le nouveau tubage?
    Merci pour vos conseils.
    Mat

    Rebonsoir,
    Bien sur pour le tubage, la photo du haut c'est avant et celle du bas après
    Mat
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 10h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #89
    invite845f0e88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    @Gilles selliG bonjour,
    vu tes deux hivers avec la Vigas est-ce que tu vois certaines usures ou des parties du foyer ou autre dont il faut prendre soin.
    Parce que le vieillissement de ces chaudières c'est un peu l'inconnue…
    Merci
    Bonjour,
    Pas vraiment de soucis si ce n'est l'encrassage (par temps doux) des arrivées d'air primaire du fait des arrêts plus fréquents du ventilateur.
    Ces arrivées d'air forment un angle droit ce qui fait qu'il est impossible de les nettoyer avec un goupillon, il faut donc brûler les suies et goudrons 2 ou 3 fois par hiver avec un chalumeau. durée de l'opération : 40 minutes.
    A part ça, la chambre de combustion reste très propre, pas de suies ni goudrons, idem pour la cheminée.

  30. #90
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Des petits comentaires sur mon installation en cours....
    Mat

Page 3 sur 25 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...