Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 25 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #91
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Questions sur la vigas : comment vous préparez le bois de chauffage, fendu ou non fendu?
    Dans la chambre de combustion, le bois qui se trouve sur le coté du bruleur qui se trouve au centre, brule t'il entièrement?
    Au moment de recharger, elle fume un peu, beaucoup? L'option extracteur de fumée à l'ouverture de porte est recommendée?
    Gigoto, j'utilise du bois refendu dès que le morceau dépasse la quinzaine de cm de diamètre, mais surtout du bois très sec.
    En bas je charge les plus petits diametres et les plus gros au dessus en essayant de bien serrer tout en évitant de faire une voute ou d'empecher l'air de circuler.
    Comme j'ai pas de ventilateur extracteur, je charge en totalité sans que le bois soit préalablement enflammé (voir les posts des pages précédentes) et j'allume par le dessous puis je passe rapidement le turbo, dès que le feu a pris.
    Je crois que ceux qui ont un extracteur font plutôt un petit lit de braises et chargent ensuite, mais ils seront plus à même d'expliquer.
    Je n'ai jamais eu besoin de recharger en fin de feu, le ballon tampon ayant gagné suffisamment de température pour m'assurer la continuité du chauffage et de l'ECS pour une journée avec les températures actuelles.
    Mais quand j'ouvre la chambre de gazeification (ou de chargement, enfin le compartiment du haut) par curiosité en fin de feu, c'est à dire quand le ventilo s'arrête et que le voyant chargement bois s'allume, je me fais rarement enfumer parce qu'il reste juste quelques braises… et parfois des petits bouts de charbon de bois, genre une ou deux poignées, plutôt sur le côté droit du foyer, j'ignore pourquoi (j'ai vérifié l'horizontalité).
    Par contre, les rares fois où je suis allé voir la combustion en cours, j'ai vite refermé la porte à cause des yeux qui piquent, ça enfume terrible sans extracteur.
    Mais je suis un mauvais exemple, démuni de ventilateur extracteur, et donc un cas particulier. Ceux qui en ont un te diront si son efficacité théorique est bien réelle.
    Je pense que c'est une option qui ajoute pas mal de confort.
    Pour ton conduit, je crois qu'il n'y a pas d'obigation de le tuber, par contre ça sécurise et surtout ça facilite le ramonage de le faire.
    Pour l'hydraulique je sais pas j'y connais rien mais y'a plein de gens qui te répondront sur ce forum, Rem ou Ulysse entre autres.

    -----

  2. #92
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pas vraiment de soucis si ce n'est l'encrassage (par temps doux) des arrivées d'air primaire du fait des arrêts plus fréquents du ventilateur.
    Ces arrivées d'air forment un angle droit ce qui fait qu'il est impossible de les nettoyer avec un goupillon, il faut donc brûler les suies et goudrons 2 ou 3 fois par hiver avec un chalumeau. durée de l'opération : 40 minutes.
    A part ça, la chambre de combustion reste très propre, pas de suies ni goudrons, idem pour la cheminée.
    Hier 20h03

    Gilles, merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure un peu plus sur la bonne tenue de ce matériel. Je constate aussi peu d'encrassage du foyer, les goudrons déposés par le dernier feu étant éliminés par le suivant.
    Pour les arrivées d'air primaire, je verrais ça au nettoyage annuel, j'y suis pas encore passé, mais je serai peut être moins touché que dans ton cas, ma chaudière fonctionnant toujours à 100% de sa puissance du fait du ballon tampon, ventilo à fond, donc pas de redémarrage.
    A mi saison, il me faudra seulement ajuster mon chargement à la capacité de stockage de mes 1200 litres pour éviter la surchauffe.
    C'est pas Mat qui aura ce souci avec ses 2000 litres, il pourra toujours charger à fond sans risque de surchauffe. Moi je suis plutôt tampon, lui c'est de la grosse hydroaccumulation de confort, comme chez Rem.

  3. #93
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    J'ai installé une mitre sur la cheminée pour les 40 cm au dessus du faîtage. Mais je ne sais pas comment faire car notre maison est collée à une autre qui est plus haute. Que dois-je faire, monter des boisseaux isolées (combien),ou c'est tout est bon, je ne sais vraiment pas... (voir photo).
    Mat, bravo pour ton installation et pour l'isolation des ballons, c'est ce que j'aurais dû faire !
    Pour ton conduit de cheminée, c'est un peu similaire chez moi.
    J'ai monté le conduit double peau moins haut que le faitage de la maison mitoyenne, en me disant que si besoin, je pourrai rajouter un bout de conduit arrimé au mur voisin pour réhausser. Mais en fait j'ai pas besoin, le tirage est suffisant.
    Ce qui est important c'est de tester toutes les conditions météo typiques de ton lieu d'habitation : chez moi (je suis pas loin du littoral) c'est à 90 % vent d'ouest et cet hiver froid j'ai testé aussi le vent de nord-nord est. Aucun souci.
    Comme j'avais pas d'appareil pour mesurer le tirage, déprimomètre ça s'apelle je crois, j'ai écouté mon conduit, passé ma main pour vérifier l'aspiration et j'ai cramé un bout de journal en sortie.
    Si les flammes filent direct vers le conduit qui avale le papier brûlé, c'est que ça tire suffisamment. Avant les anciens faisaient comme ça pour déterminer la hauteur du foyer de cheminée. J'ai pas mis de modérateur, aucun besoin.
    Dans ton cas, c'est pas évident parce qu'il y a beaucoup de toitures obstacles et le vent le plus régulier risque de passer au-dessus de ta cheminée.
    Mais à ta place je tenterais quand même le coup tel quel et j'attendrais d'avoir expérimenté les différentes situations météo pour voir si besoin ou pas d'un réhaussage nécessaire de l'ensemble.
    Si ton conduit est isolé, tu peux garder la longueur de tubage et y rajouter le chapeau en fixant des barres de maintien le long de la mitre pour gagner un peu en hauteur, sinon faudra rajouter des boisseaux.
    A ta place je privilègierai l'expérimentation (faudra voir comment les vents se comportent avec les differents obstacles, pentes de toit) à la reglementation qui prévoit de déboucher en principe 40 cm au dessus de tout point situé 8 m à la ronde.
    Bonjour les boisseaux dans ce cas !!!
    Le point positif de ta cheminée, c'est que t'as pas mal de hauteur (chaudiere à la cave) et que ça dope la vitesse de circulation si pas trop de coudes et que t'es resté au diamètre de la buse de sortie.
    Comme t'aménages c'est pas évident, sens bien le vent et renseigne toi à la météo la plus proche.

  4. #94
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci pour ces explication encore très bien détaillées.
    Pour que le bois glisse mieux vers le foyer de combustion, je pensais pourquoir pas installer deux plaques inclinées, le bois roulerais peut être mieux durant la combustion afin d'éviter le phénomène de la voute.

    J'ai peut être une ouverture par un installateur pour une vigas.
    Il ne manque plus que mat49, démarre sa chaudière avec ses 2000l, pour mesurer le remplissage.

    Encore merci à tous
    cdt, gigoto

  5. #95
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos idées ça me rassure.
    Le tubage fait 12 mètres et 6 mètres seront isolés avec des billes de verre grâce à des boisseaux et pour le reste j'ai repris un conduit existant. Le tubage est presque droit.
    Je vais essayer ta mode Nours62 avec ke papiers journal. Je me suis renseigné les vents dominants sont à l'ouest donc du bon côté
    Pour Gigoto, d'après la doc constructeur avec une charge à 100% ont peut chauffer 3270 Litres de 50 à 85°C avec du hêtre donc on devrait y arriver. Mais il ne faut pas négliger la chose primordiale c'est l'ISOLATION. ça sera ma prochaine étape avec les combles !
    Mais quand j'aurais fini mon installation je ferais une vérification avec une caméra thermique. Un ami devrait m'en prêter une. J'ai hâte (mais faudra bien interpréter les images).
    A+
    Mat

  6. #96
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Mat49, comme Nours, je ne pense pas que tu es un manque de tirage vue la longueur de ta cheminée.
    Que tu ais trop de tirage n’est pas à exclure.

    Je n’arrive pas à voir ce que tu avais comme chapeau, tu peux faire une photo maintenant qu’il est démonté.
    Sinon un aspirateur statique est efficace contre les vents qui tendraient à faire refouler la fumée et pas de pièces en mouvement
    A+

  7. #97
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    une question, quande je regarde la doc, le poids de 430kg, comment vous avez fait pour la déplacer.
    cdt, gigoto

  8. #98
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    une question, quande je regarde la doc, le poids de 430kg, comment vous avez fait pour la déplacer.
    cdt, gigoto
    Salut..
    Je fais comme popeye : j'ouvre une boite d'épinards et j'avale son contenu ... Et je la déplace sans pb ...
    Uitiliser des tubes ronds en acier solides et les placer sous la chaudière, la pousser tout doucement. Le 1er tube qui s'en va par l'avant, tu le remets à l'arriere et aisnsi de suite...Pour les virages, tu inclines les tubes ...
    Pour incliner la chaudiere pour pouvoir mettre des tubes, utilses un diable ou 4 bons bras et surtout mettre des chaussures de sécurité !!! Et faire gaffe à vos orteils et à votre dos.
    Ma chaudière 250kg j'ai mis une demie heure pour la déplacer de 5m... (le sol est en nivellé..+1 marche...)
    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #99
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci, j'avais oublier la recette de popeye.
    Surtout que j'ai des marches et un virage pour accéder au sous sol. Le coup des tubes, tu lèves et elle glisse est pas mal non plus.

    Question : pour le mur chauffant, une vanne manuelle, ou vanne motorisé commandé par thermosat d'ambiance avec limiteur de température avec sonde de départ ?
    cdt, gigoto

  10. #100
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Surtout que j'ai des marches
    Fais attention...Tu ne pourras pas tenir 450kgs dans les marches...
    Mets du sable sur les marches + planches afin de faire une pente douce + tire-fort pour la faire descendre tout doucement...Prends ton temps !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #101
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    J'ai moi aussi une VIGAS 25KW que j'utilise comme Gilles Sellig sans ballon.
    Elle est installée depuis septembre 2008, j'ai donc l'expérience de trois hivers.
    Depuis son installation, j'ai fait des émules car plusieurs amis se sont lancés après avoir vu fonctionner ma chaudière,
    à commencer par mon chauffagiste qui a installé une 60 kw (il chauffe sa maison plus des gîtes), le garde forestier a qui j'achete les coupes de bois (il avait une ancienne chaudière a bois classique et la chargeait toutes les trois/quatre heures au plus fort de l'hiver ), le pote avec qui je coupe mon bois en hiver, un voisin dans ma rue, l'oncle du chauffagiste et un ami du garde forestier.
    Donc, avec la mienne, 7 chaudières sont en activité dans ma région.

    Personnellement, je chauffe une maison en pierres de 350 m2 habitables, quatre grandes chambres dont deux avec mezzanines (belgique).
    Le chaudière est couplée à une chaudière fioul (uniquement pour l'ECS en été ou (très rarement) une absence prolongée)).
    Ma consommation de bois tient compte également d'un poele à bois NESTOR MARTIN 14kw qui fonctionne à l'entre saison et le soir devant la télé, d'un feu ouvert dans la cuisine (préfabriqué de marque TIRA-TREK en béton réfractaire avec hotte pour ralentir la circulation des gaz) qui fonctionne tous les soirs et d'un second feu ouvert de la même marque dans le salon principal (uniquement lorsque qu'on reçoit du monde).
    Cette maison nécessitait 4 à 5000 litres de fioul et 8 stères de bois avant l'installation de la chaudière.
    Je précise que j'ai trois filles qui étudient dans leur chambre et qui en prériode de bloque, soit 40 jours cet hiver chauffent à 22 degrés.
    Le reste de la maison est chauffé à 20 degrés.

    Ma consommation en bois à ce jour (depuis septembre) est de 20 stères, tout confondu.

    Avec trois hivers de recul, j'estime ma consommation moyenne à 25 stères et 700 litres de fioul.

    aucun probème majeur a signaler, si ce n'est un manque de tirage et un encrassement qui en a découlé le premier mois d'utilisation. Comme Gilles Sellig, encrassement des tuyaux d'arrivée d'air primaire.
    Ma cheminée ne faisant que 5 mètres, j'ai ajouté des accélérateurs de cheminée en béton (TIRA-TREK). Solution très efficace, plus un seul problème depuis.

    Ma chaudière tourne non stop depuis octobre.
    Chargement le matin (7 h), en début de soirée (17h) et complément pour la nuit (22h).
    Lorsqu'il fait moins froid, deux petites charges par jour suffisent (2 fois 80 litres).

    J'ai juste remplacé la tuyère en début d'hiver (environ 50 euro).

  12. #102
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Autant pour moi, date d'installation : lire septembre 2007 (et non 2008)

  13. #103
    invite845f0e88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Djangoe,

    Peux-tu m'en dire plus sur le "tira-trek".
    J'ai été voir sur internet, si c'est bien ce que j'ai vu, ça ressemble à une espèce de "tour japonaise" en béton à poser sur la cheminée??

    Est-ce réellement efficace?

    Combien l'as-tu achetée? Où?

    Merci pour les renseignements

  14. #104
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Content de te lire Djangoe.
    Quand j'ai commencé à m'intéresser à la Vigas, tes posts, ici ou ailleurs, m'ont convaincu de la qualité de la chaudière et de sa régulation judicieuse capable de bien fonctionner sans tampon.
    Merci d'avoir defriché le terrain et d'avoir apporté ton témoignage quand cette chaudière était encore "confidentielle" en France.

    J'ai juste remplacé la tuyère en début d'hiver (environ 50 euro).
    Comment se manifeste l'usure sur la tuyère ? Enfin la tuyère c'est bien le brûleur, le bloc troué au centre de forme conique ???

    On entre dans des températures plus clémentes. J'ai fait le dernier feu hier soir et ce soir je passe mon tour, le ballon (1000 l) affiche encore 64 degrés. On verra demain…


    @gigoto
    Sous la chaudière y'a deux rails en longueur avec des écrous qui servent à la fixer sur la palette pour le transport.
    Tu pourrais y fixer des patins de protection et la faire descendre en glissant et retenant par cable ou corde sur des bastaings costauds préalablement posés et calés sur les escaliers.
    Chez moi c'est de plein pied, un diable tout terrain (roues gonflables) a suffi pour passer le jardin.
    Faudra soigner le virage !

  15. #105
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Bonjour Djangoe,

    Peux-tu m'en dire plus sur le "tira-trek".
    J'ai été voir sur internet, si c'est bien ce que j'ai vu, ça ressemble à une espèce de "tour japonaise" en béton à poser sur la cheminée??

    Est-ce réellement efficace?

    Combien l'as-tu achetée? Où?

    Merci pour les renseignements
    C'est bien cà. C'est très efficace dans mon cas. C'est réellement un accélérateur de tirage car le vent qui passe dans les "fentes" imprime un mouvement ascensionnel qui extrait les fumées du conduit de cheminée. Ma cheminée dépassant dejà de beaucoup le toit, je ne voulais pas trop rehausser pour l'esthétique. Cet ensemble remplace 1,5m de conduit. Prix : environ 125 euro. Attention, il existe d'autres marques mais moins efficaces paraît il. Tira trek est belge, je crois.
    Avantage : c'est aussi un réguateur de tirage qui évite à la cheminée de trop "tirer" et donc d'augmenter la conso. Il y a un genre de pièce mobile au sommet qui régule.
    voici une photo de la cheminée (la chaudière se trouve dans l'annexe). Pour rester écolo, tu verras que j'ai installé des panneaux photovoltaïques
    Images attachées Images attachées  

  16. #106
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Content de te lire Djangoe.
    Quand j'ai commencé à m'intéresser à la Vigas, tes posts, ici ou ailleurs, m'ont convaincu de la qualité de la chaudière et de sa régulation judicieuse capable de bien fonctionner sans tampon.
    Merci d'avoir defriché le terrain et d'avoir apporté ton témoignage quand cette chaudière était encore "confidentielle" en France.



    Comment se manifeste l'usure sur la tuyère ? Enfin la tuyère c'est bien le brûleur, le bloc troué au centre de forme conique ???
    La tuyère, c'est bien ce que tu décris. A la longue, les côtés du périmètre se creusent. Mais c'est très facie a remplacer

  17. #107
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut,

    La tuyère, c'est bien ce que tu décris. A la longue, les côtés du périmètre se creusent. Mais c'est très facie a remplacer
    Pour eviter que cela s'use mettre des briques refactaires aux cotés de la tuyère : si un brique se casse facile à remplacer et à moindre cout ! (moins de 1€ pièce !)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #108
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    je souhaite savoir, j'ai des tuyaux de chauffages en acier, comment raccorder le ballon tampon, en cuivre ou en acier, et en quelle diamêtre?
    Une autre question : La mise en route du circulateur du laddomat, est commandé par la chaudière, ou par un contacteur aquastat ou par sonde t° des fumèes?
    cdt, gigoto

  19. #109
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,



    Pour eviter que cela s'use mettre des briques refactaires aux cotés de la tuyère : si un brique se casse facile à remplacer et à moindre cout ! (moins de 1€ pièce !)

    A+
    Là je te suis pas ! J'ai pas de place autour de ma tuyère. Le fond de la chambre de gazeification est plan et la tuyère s'inscrit dans ce plan. Cellà ressemble a une grosse brique dans laquelle on a pratiqué une fente. Et puis 50 euro tous les deux ans, je trouve pas celà excessif

  20. #110
    carpiste43

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjours a tous

    oui effectivement moi aussi avec une turbo ventilé ctc type orlan je vois pas trop comment proteger la tuyere car moi c'est la voute qui fini a ras de celle ci donc peu de place et ou lerisque que la brique glisse et vienne boucher la tuyere?

    bonne idee mais comment la realiser?

  21. #111
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ah je n'avais pas compris ... je pensais que c'etait la "cage" refractaire au bas de la chaudière là ou va la flamme bleue t je me suis que sous l'effet de la puissance de cette "bleue" qui "tape" dessus : mettre là des briques refracatires. Pour la "fente" y a pas moyen de mettre une "corniche" en acier 5mm autour pour eviter que cela "creuse" ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #112
    carpiste43

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    desolé j'ai oblié un element important

    les refractere vous les achetez ou ?


    moi j'ai pu trouver ca:

    http://kotly.com/wysylka.php?language=pl

  23. #113
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ben chez ton revendeur...
    Pour mon cas je prends des briques refractaires chez B...-..T pour en faire des chicanes dans ma chaudière (ma chaudière est à 100% acier)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #114
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah je n'avais pas compris ... je pensais que c'etait la "cage" refractaire au bas de la chaudière là ou va la flamme bleue t je me suis que sous l'effet de la puissance de cette "bleue" qui "tape" dessus : mettre là des briques refracatires. Pour la "fente" y a pas moyen de mettre une "corniche" en acier 5mm autour pour eviter que cela "creuse" ?
    A+
    La corniche en acier, c'est une idée, quoi que 50 euro par an !!. Pour le reste, tu verras que dans la cage dont tu parles ce sont des briques refractaires à 6 euro. Voici le lien. Franchement la VIGAS est de conception simple et très économique
    http://www.chauffages-economiques.co...hees-vigas.htm

  25. #115
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut,
    Il me semble que les briques réfractaires et la tuyère, comme les joints de porte, font partie des pièces de remplacement qui subissent inévitablement une usure avec le temps.
    Et comme toute pièce d'usure son remplacement est largement corellé aux soins que l'utilisateur apporte à sa machine.
    Je crois que c'est prioritairement à l'étape chargement du bois qu'il faut veiller à ne pas trop "cogner" sur le tapis de briques en déposant le chargement.
    Personnellement j'agis en douceur et cela m'est facilité par le fait que je ne recharge ma chaudière que lorsqu'elle est froide, l'accumulation assurant la continuité du service.
    Donc je ne suis pas géné par la chaleur des braises (y'en n'a pas) ni par les flammes (j'allume ensuite faute de ventilateur extracteur) et donc je peux déposer délicatement les bûches du fond et construire mon bûcher en prenant mon temps.
    J'imagine que ceux qui n'ont pas d'accumulation et doivent recharger sur tapis de braises sont plus rapides et moins précis, le rôti de mains n'étant pas un plat particulièrement apprécié du quidam moyen.
    J'ai aussi un poele a bois et je suis clairement moins délicat lorsqu'il s'agit de recharger, c'est chaud devant un foyer avec des braises !!!
    On jette plus qu'on ne place et s'il y avait des briques, la casse pourrait vite arriver.

    Pour la construction du bûcher, je me méfie de ne pas juxtaposer deux morceaux fendus formant un angle de 45° (un peu comme une toiture) et susceptibles de créer une voûte d'arrêt lors de la gazéification (ça m'est arrivé une fois). Evidemment aucun souci avec les rondins, ça roule !

    Du coup, j'ai inspecté mes briques et tuyère, aucune usure marquée… heureusement après 3 mois d'hiver ce serait inquiétant, quel que soit le prix des pièces.
    Selon le lien donné par Djangoe au dessus, et qui renvoie chez mon fournisseur de chaudière, le "Brûleur en mortier réfractaire des chaudières à bois vigas. De forme conique il se remplace très facilement. Cette pièce est à remplacer tous les 2 à 5ans, suivant les cas."

  26. #116
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Je crois que c'est prioritairement à l'étape chargement du bois qu'il faut veiller à ne pas trop "cogner" sur le tapis de briques en déposant le chargement.
    Personnellement j'agis en douceur et cela m'est facilité par le fait que je ne recharge ma chaudière que lorsqu'elle est froide, l'accumulation assurant la continuité du service.

    Bonjour,

    @ nours62

    Tu deviens vrai pro du bois ! C'est la bonne méthode , toujours travailler en douceur en mettant le bois, surtout pour les premières buches.
    C'est un peu comme pour la voiture : avec de la douceur et bonne utilisation on peut aller loin ( en kilométrage total) sans grosses réparations.....idem pour les chaudières bois ( en longévité )......à moins de tomber sur un modèle du lundi!

    REM

  27. #117
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut les gars,
    Je précise que ma tuyère pouvait encore tenir un hiver sans probleme mais je suis d'un naturel inquiet et je l'ai remplacée. je pense qu'elle s'use,non pas avec le choc des bûches car l'usure est régulière (genre de chanfrain tout autour). Mais comme ma chaudière fonctionne en continu, j'utilise régulièrement le tisonnier pour faire passer les cendres (pas les braises) par la fente de la tuyère pour que le passage de l'air pulsé soit facilité.
    C'est à cet endroit que la fente fini par s'élargir. Depuis lors je suis plus prudent lors de cette opération.

  28. #118
    djangoe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    avis aux détenteurs d'une chaudière vigasje crée un nouveau sujet que je vous invite a alimenter pour comparer la consommation de bois avec ou sans hydro pour le même type d'appareil, mais en tenant compte des besoins de la maison et des habitudes de vie.
    b à v,
    Djangoe

  29. #119
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    je pense qu'elle s'use,non pas avec le choc des bûches car l'usure est régulière (genre de chanfrain tout autour). Mais comme ma chaudière fonctionne en continu, j'utilise régulièrement le tisonnier pour faire passer les cendres (pas les braises) par la fente de la tuyère pour que le passage de l'air pulsé soit facilité.
    C'est à cet endroit que la fente fini par s'élargir. Depuis lors je suis plus prudent lors de cette opération.
    Ce doit être mis au compte du fonctionnement sans ballon.
    Parce que chez moi, j'ai peu de cendres dans le foyer de chargement et de très rares morceaux de charbon de bois, je suppose que le fonctionnement à 100% et le ventilateur aident le bois à finir sa combustion et les cendres fines a descendre "naturellement" vers le compartiment du cendrier.

    Cette tuyère je la garde quand même sous observation parce que je la sollicite de façon particulière du fait de mon allumage par le dessous dû à l'absence de ventilateur extracteur (à chacun ses économies bout de ficelle ). Je verrai bien à terme comment se fait l'usure…

    Je file voir ton post hydro

  30. #120
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    J'en profite pour de faire part de mon étonnement sur ta manière de faire du feu en allumant par la chambre de combustion.
    Je n'ai pas d'extracteur de fumée non plus, mais je fais mon feu dans la chambre de gazéification sans être "enfumé" outre mesure.
    Dès que l'allumette a mis le feu au petit bois, je referme la porte en laissant une fente de 5 cm pour "forcer le tirage" (clapet de cheminée ouvert). Après 5 min je mets quelques bûches, attends encore 5 min puis complete le chargement, ferme le clapet en enclenche le turbo. Ca fonctionne chaque fois sans problème.

    Je me demande donc si ton tirage naturel est suffisant. D'autant que ta cheminée restant en principe à température vu le peu de temps que la chaudière est à l'arrêt et qu'il ne doit pas y avoir de bouchon thermique.

    Pour répondre à la question de djangoe posée sur le fil accumulation.

    Ma méthode d'allumage est un peu le fruit du hasard et de la nécessité.
    A la première mise en route j'ai procédé comme toi et je me suis fait enfumer.
    Ensuite, quand j'ai voulu voir comment se passait la gazéification je me suis aussi fait enfumer… et en plus engueuler par ma femme qui préside aux destinées de la machine à laver et du linge à sécher dans la même pièce qui abrite la Vigas et ses ballons.
    J'ai donc décidé de réserver ce compartiment au seul chargement et d'allumer par en dessous, une fois le chargement construit, laissant la porte du bas entrouverte.
    Et comme ça marche très bien (0 défaut d'allumage et tout le temps pour charger) j'ai persévéré et ma foi, ça nous va bien… et au linge aussi.
    Faut dire aussi que ces chaudières turbo sont de toute façon très faciles à allumer.

    Ce que tu dis sur le tirage est vrai, plus il y a de tirage moins il y a d'enfumage mais je crois que mon tirage est à point bien que je l'ai jamais mesuré (pas de déprimomètre).
    Après tout, que ma chaudière refoule de la fumée en ouvrant cette porte est, me semble-t-il, le comportement normal, aux dires du fabricant.
    Le ventilateur extracteur, bien qu'optionnel, est là pour palier à cet inconvénient, pas forcément permanent mais récurrent.

    J'ai monté moi-même le conduit en Poujoulat 155 double peau (d'occasion) et j'ai gardé en réserve un dernier tronçon pour justement éviter ce surtirage qui est souvent cause de surconsommation.
    C'est donc une possibilité évolutive que je garde sous le coude si besoin. J'ai visé au plus juste côté tirage et je crois que c'est pas mal avec ce type de chaudière à tirage forcé qui de toute façon pousse les fumées.
    En trois mois, j'ai testé le vent d'ouest (cas le plus fréquent chez moi, pas très loin du littoral) NO et SO et pas mal de vent nord NE cet hiver.
    Je verrai en allant, notamment aux beaux jours avec un conduit chauffé par le soleil si ça pose un problème … ou pas. Et je rectifierai le tir si besoin.

    Moi aussi je suis très content de la Vigas, c'est une machine solide et simple avec une régulation souple pour un prix très concurrenciel.
    Faudrait juste suggérer au fabricant d'ajouter un bac à cendres et lui envoyer un correcteur orthographique français.
    "Venedredi, chaud a l'arrê" qu'elle me dit aujourd'hui

Page 4 sur 25 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...