Gigoto, j'utilise du bois refendu dès que le morceau dépasse la quinzaine de cm de diamètre, mais surtout du bois très sec.Questions sur la vigas : comment vous préparez le bois de chauffage, fendu ou non fendu?
Dans la chambre de combustion, le bois qui se trouve sur le coté du bruleur qui se trouve au centre, brule t'il entièrement?
Au moment de recharger, elle fume un peu, beaucoup? L'option extracteur de fumée à l'ouverture de porte est recommendée?
En bas je charge les plus petits diametres et les plus gros au dessus en essayant de bien serrer tout en évitant de faire une voute ou d'empecher l'air de circuler.
Comme j'ai pas de ventilateur extracteur, je charge en totalité sans que le bois soit préalablement enflammé (voir les posts des pages précédentes) et j'allume par le dessous puis je passe rapidement le turbo, dès que le feu a pris.
Je crois que ceux qui ont un extracteur font plutôt un petit lit de braises et chargent ensuite, mais ils seront plus à même d'expliquer.
Je n'ai jamais eu besoin de recharger en fin de feu, le ballon tampon ayant gagné suffisamment de température pour m'assurer la continuité du chauffage et de l'ECS pour une journée avec les températures actuelles.
Mais quand j'ouvre la chambre de gazeification (ou de chargement, enfin le compartiment du haut) par curiosité en fin de feu, c'est à dire quand le ventilo s'arrête et que le voyant chargement bois s'allume, je me fais rarement enfumer parce qu'il reste juste quelques braises… et parfois des petits bouts de charbon de bois, genre une ou deux poignées, plutôt sur le côté droit du foyer, j'ignore pourquoi (j'ai vérifié l'horizontalité).
Par contre, les rares fois où je suis allé voir la combustion en cours, j'ai vite refermé la porte à cause des yeux qui piquent, ça enfume terrible sans extracteur.
Mais je suis un mauvais exemple, démuni de ventilateur extracteur, et donc un cas particulier. Ceux qui en ont un te diront si son efficacité théorique est bien réelle.
Je pense que c'est une option qui ajoute pas mal de confort.
Pour ton conduit, je crois qu'il n'y a pas d'obigation de le tuber, par contre ça sécurise et surtout ça facilite le ramonage de le faire.
Pour l'hydraulique je sais pas j'y connais rien mais y'a plein de gens qui te répondront sur ce forum, Rem ou Ulysse entre autres.
-----