installation clim reversible gainable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

installation clim reversible gainable



  1. #1
    fdib

    installation clim reversible gainable


    ------

    bonjour,

    Je suis en train de faire installer une clim gainable .l'installateur a posé les grilles de soufflage dans les pièce et l'unité intérieur sous le toit fixé au fermette.par contre il me dit que la grille de reprise(aspiration) ne sont pas necessaire donc l'unité intérieure aspirera dans les combles.est-ce normal ;j'ai des doutes?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : installation clim reversible gainable

    Ben cela me semble étrange, pour moi il faut aspirer l'air dans la maison, car dans les combles il peut faire moins 20° ou plus 60°.
    Une clim a déjà bien à faire en climatisant l'air aspiré dans la maison, alors je n'ose pas imaginer les pertes si elle aspire dehors .

    Le seul cas ou on pourrait imaginer un pareil fonctionnement ce serait une PAC prévue pour rechauffer l'air de la ventilation, mais je ne pense que ce soit le cas.

  3. #3
    jecha

    Re : installation clim reversible gainable

    bonjour , je pense que cet installateur n'est pas compétent ou alors c'est un crétin;chez moi la reprise est dans chaque pièce, c'est un peu plus contraignant au niveau perçage du plafond mais le volume d'air en reprise est mieux controlé et donc la t° aussi dans chaque pièce ; et au niveau coût c'est à peu prés pareil qu'une reprise centralisée car la bouche de reprise centralisée avec le porte filtre coute trés cher .par contre les filtres sont dans le fiber sur le retour à l'entrée du caisson au grenier.la preuve qu'il faut une reprise dans le logement c'est que j'ai pris la t° sur le retour , on a 20/25° environ si c'était dans les combles l'air repris serait a t° extérieure donc il faudrait beaucoup plus de calories pour le réchauffer. faites attention qu'il tire les gaines le plus droit et le plus court possible (perte de charges) pas plus de 10 m et un ou 2 coudes à 90°. on peut mettre des bouches dans la s de b et cuisine cela n'entraine pas plus d'humidité que ça et une s de b chauffée est plus confortable. par contre ma s de b était alimentée en diam 120 sur 10m et 2 coudes et ça ne soufflais pas assez( trop de pertes de charge) , il a fallu passer en diam 160 et mettre une réduction avant la bouche

  4. #4
    fdib

    Re : installation clim reversible gainable

    merci pour vos réponses
    je viens de rencontrer le patron pour l'aspiration du groupe intérieur et il va m'installer une grille de reprise dans le hall d'entrée de ma maison par contre il laisse toutes les grilles de soufflage(dont une partie était prévu pour l'aspiration comme j'ai pu comprendre)
    Ces grilles de soufflage sont toutes équipées de volets réglable manuellement.Quelle est l'influence d'avoir plus de grille de soufflage que prévu?le patron m'a affirmé que il n'y aura pas de problème de débit car les volets sont là pour justement regler les débits et donc la t° des pièces?
    Quelle est votre avis sur ça?
    maison plein pied 100m région sud est PACA
    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecha

    Re : installation clim reversible gainable

    bonjour , si vous avez une grande pièce à chauffer il est normal d'avoir plusieurs bouches de soufflage équipées de registre (volet de réglage) on règle celui ci au démarrage de l'installation pour obtenir la t° désirée pièce par pièce .ceci dit peut être que que vous avez comme moi une bouche de soufflage et une bouche de reprise dans chaque pièce , à mon avis c'est le meilleur système ; on peut le savoir car en regardant la bouche de reprise elle n'est pas équipée de volet de réglage , seulement du diffuseur.faites vous quand même expliquer où se trouvent les filtres sur votre installation.car il faut les nettoyer une fois par an.le fait d'avoir plusieurs bouches de soufflage permet une meilleure répartition de la chaleur . en général on met la bouche de soufflage dessus la fenètre pour éviter l'effet de paroi froide de la vitre ou alors dans l'angle donnant le plus sur l'extérieur de la maison.

  7. #6
    invite14c0d99b

    Re : installation clim reversible gainable

    bonjour,
    je sais que dans notre maison il est prévu des grilles de reprise dans chaques pièces. Peux-tu me dire si tes grilles de soufflage sont placées au niveau du plafond ou contre le mur. J'avais prévu de les faire sortir haut dessus des placards pour une question esthétique et mon mari me dis que ce n'est pas possible à cause des coudes. les placards sont sous le groupe.

    merci de me répondre le plus rapidement possible installation prévue au + tot.

    j'avoue que je suis rassuré par les discussions sur ce forum, de l'efficacité de ce mode de chauffage, mais que ça a l'air trés compliqué à installaler. De plus nous avons une grande pièce à vivre (48M2) sans faux plafond et donc nous cherchons des solutions pour amener la chaleur le plus loin possible dans la pièce.

    merci encore si vous avez des solutions à me proposer.

  8. #7
    jecha

    Re : installation clim reversible gainable

    bonjour , dans ce forum il y a beaucoup de membres hostiles au chauffage par pac ; je pense quant à moiu que c'est un mode de chauffage respectueux de l'environnement et économe en énergie comme à l'installation si comme je vous l'ai expliqué ,on ne l'utiliuse pas par température très froides et /ou forte hygrométrie . il est important également,t avant de rénover le chauffage de rénover l'isolation notamment des combles (j'ai mis 2x20cm de laine de verre) et des murs (injection de vermiculite depuis le grenier dans le vide de la cloison)
    mes grilles de reprises et de soufflage sont installées au plafond; on m'a expliqué que la diffusion de chaleur optimale se fait quand les bouches de soufflage sont installées dans l'angle le plus éloigné par rapport au groupe chaud et la reprise doit ètre à l'angle opposé ou bien au dessus de la fenêtre et la reprise à l'opposé.
    si vous avez une très grande pièce il faudra passer en gaine de 250mm (c'est ce diamètre dans ma salle de séjour) et peut etre même deux bouches de soufflage et deux reprises si la pièce à trop de recoins et obstacles à la diffusion .
    les bouches de soufflage ne doivent pas être installé au dessus d'un obstacle empêchant l'air de glisser au sol (placard ou armoire)
    les bouches de reprise peuvent être installées au dessus d'un placard.
    le groupe chaud doit etre installé le plus a égale distance possible par rapport aux bouches de soufflage, peut etre devrez vous modifier son emplacement pour pouvoir implanter les bouches (tout en tenant compte du principe précédent ).
    j'ai quant à moi eu deux problèmes sur mon installation
    premièrement un capteur de pression est tombé en panne au bout d'une année , heureusement la réparation à été intégralement prise en charge par la garantie (3 ans) c'est là qu'on apprécie d'avoir une bonne garantie et un constructeur sérieux.
    deuxièmement j'avais un manque de chauffage de 2° dans la salle de bain (trés inconfortable) même le registre ouvert à fond la bouche soufflai à peine , en examinant le circuit j'ai compris que le diamètre de la gaine étant 120 mm et la longueur 10m et deux coudes ,il y avait trop de pertes de charges.j'ai donc commandé une gaine de 150mm et je l'ai posé en intercalant une réduction avant la bouche .ceci pour vous dire que dans les chauffages basse température (40°)il faut soigner les détails :implantation des bouches , longueur diamètre, rectitude des gaines , implantation du groupe etc...

Discussions similaires

  1. installation clim reversible
    Par ucristu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 18h31
  2. installation clim reversible
    Par invite20d92cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 08h28
  3. Clim réversible gainable Daikin
    Par invite64a1b730 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...