Vos avis sur mon projet de construction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 128

Vos avis sur mon projet de construction



Vue hybride

  1. #1
    invite27ffe5eb

    Vos avis sur mon projet de construction

    Je me renseigne sur les maisons passives depuis plusieurs années, mais j'ai vraiment l'impression que la France est toujours trop en retard.

    Je n'arrive pas à comprendre le surcoût entre la maison passive et le BBC qui nécessite un investissement en chauffage. OK le budget isolation n'est pas le même, mais cela n'explique pas tout. Ok il faut produire son énergie avec la maison passive, mais pour le BBC il faut l'équipement en chauffage.

    Les constructeurs de maison passive se font rares.

    J'aimerai lancer mon projet au cours de cette année mais me rabattre par dépit sur du BBC m'ennuie vraiment.

    J'ai les plans de ma maison en tête, avec la cuisine au centre, l'étage au dessus, mes ouvertures au sud, pas d'ouverture au nord, pas de garage.... Je dispose du terrain.

    Mais je n'ai aucune idée de prix. Pour du BBC avec finition on me parle de 1500 euros par m2, mais pour du passif, aucune idée sur le prix. Est-ce réellement bcp plus cher ?

    Merci.

  2. #2
    invitedc23a251

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Bonjour également

    Pas facile de donner un prix ... ca dépend aussi du niveau de finition et des matériaux mise en œuvre. Ça dépend aussi du type de construction (type de toiture, fondation, forme etc...). Si tu la veut passive et en même temps écolo (en gros avec ou sans polytruc ...) ... pour ce genre de construction tu sort du standard donc des réseaux habituels ...

    Et puis une dernière chose une maison passive dans le sud de la france ou en Alsace c'est pas la même chose et donc le prix au m² sera différent ...

    Pour le BBC c'est différent, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour le passif et donc tu retrouve les acteurs habituel du secteur ...

  3. #3
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    je ne recherche pas forcément des matériaux écolo, vu qu'ils vont durer, ce n'est pas là où il y a le plus à faire selon moi, mais c'est très personnel.

    pour la construction, c'est assez simple, un cube à étage, adossé à un autre cube, finition à 100 %, et pas de toiture. et je suis dans le sud de la Loire-Atlantique, nord vendée.

    l'aménagement sera simple, peu de cloison.

    je sais bien que demander un prix comme ça, c'est une question à laquelle on ne peut répondre, mais que ce soit pour la RT 2005 ou le BBC, on arrive toujours à avoir une fourchette de prix au m2. Pour le passif, je n'ai rien comme base de départ.

  4. #4
    invitedc23a251

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    je sais bien que demander un prix comme ça, c'est une question à laquelle on ne peut répondre, mais que ce soit pour la RT 2005 ou le BBC, on arrive toujours à avoir une fourchette de prix au m2. Pour le passif, je n'ai rien comme base de départ.
    Ce sera donc une maison passive pour des "ventres à choux" !

    La réponse est que pour le passif il y a pas les acteurs habituels : promoteur, lotisseur, constructeur etc ... Donc il n'y a pas vraiment de standard dans ce domaine donc pas vraiment de tarif prédéfini ...

    Quand tu vas voire un constructeur, il t'annonce genre 1200€ du mètre carré, car il a déjà choisit pour toi le système constructif, l'isolant et il a une finition de base ... ensuite tu vas commencer à vouloir améliorer ce qu'il te propose et tu vas partir dans une négociation pour évaluer les plus-valus ...

    Pour du passif tu sort de ce système pour aller vers du "sur-mesure" ... ce n'est plus les mêmes interlocuteurs ni la même démarche ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Ce sera donc une maison passive pour des "ventres à choux" !
    je suis Nantais d'origine, j'y travaille toujours, mais il est vrai que je suis devenu vendéen en raison du prix des logements !

    tu confirmes mes pensées. je m'intéresse aux maisons passives depuis plusieurs années, et je suis surpris du peu d'intérêt de ces habitations, comparé à certains de nos voisins nord européen.

    j'hésite encore à me lancer dans ce projet, c'est dommage.

  7. #6
    invite056fafca

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Dans un autre fil sur la pertinence des standards, j'ai donné quelques repères de coût pour une maison qui s'est retrouvée au format passif (retour d'expérience de 16 mois d'utilisation). Prudence donc avec ceux qui seraient susceptibles de te fournir du passif clé en mains. Pour tenir un budget il faut commencer par apprendre à gérer et gérer c'est prévoir...et faire des compromis. Ainsi plutôt que de se demander combien ça va me coûter au m² il faut définir l'enveloppe du projet global et voir combien de m² il sera possible de bâtir avec ce montant. Pour info avec 72% de prestataires de services et 28% d'autoréalisation j'ai réalisé au format passif une maison de 168m² en Cévennes pour 1024€ le m².

  8. #7
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Ainsi plutôt que de se demander combien ça va me coûter au m² il faut définir l'enveloppe du projet global et voir combien de m² il sera possible de bâtir avec ce montant. Pour info avec 72% de prestataires de services et 28% d'autoréalisation j'ai réalisé au format passif une maison de 168m² en Cévennes pour 1024€ le m².
    je sais que je suis pas doué en math, mais si je veux savoir combien je peux bâtir de m2 avec une enveloppe projet global, c'est bien en divisant le budget total par un coût unitaire.

    ou alors je n'ai pas compris...

    j'ai un besoin de 90 m2 à 100 m2, j'ai fait des ébauches de plans en simplifiant au maximum l'aménagement. j'aime les choses simples et fonctionnels, par exemple, je ne veux pas de toiture mais un toit plat.

    en tout cas, félicitations pour ton coût de revient, cela me laisse rêveur.

    j'ai un budget, finitions comprises, de 1500 à 1800 euros par m2 grand grand grand maxi, hors terrain bien entendu.

    je ne suis malheureusement pas doué de mes mains, hormis la peinture et le revêtement de sol (zéro carrelage, uniquement du parquet flottant), sans compter que je manque de temps.

    pour être très honnête, j'aimerai réellement suivre le projet, mais je ne m'en sens pas capable et je préfère m'en remettre à un pro.

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Et bien qu'est ce que t'attend pour nous montrer çà !!
    je te montrerai cela ce soir, je suis au bureau !

  9. #8
    invite062fbcd8

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    bonsoir,

    Je sais qu'en allemagne les maisons passives commencent à env.1400/1500 €/m2. Après cela dépend beaucoup des finitions, des matériaux d'isolation ( écologique ou pas ).....Et pour env. 15% en plus on arrive aux maisons à consommation d'énergie nulle.

    Les prix en france devraient se situer aux mêmes niveaux , je pense. Il y a d'ailleurs de sérieux constructeurs allemands qui oeuvrent en france. Tu peux te renseigner chez eux sur les fourchettes de prix .

    REM

  10. #9
    invite056fafca

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    je sais que je suis pas doué en math, mais si je veux savoir combien je peux bâtir de m2 avec une enveloppe projet global, c'est bien en divisant le budget total par un coût unitaire.
    Je me suis peut-être mal exprimé, alors je reprends à partir des infos que tu viens de donner.
    1500€ le m² pour 90 m², ça nous fait 135000€
    1800€ le m² pour 100m², ça nous fait 180000€
    soit 45000€ d'écart entre le plancher et le plafond. C'est beaucoup. + ou - 33% et donc assez imprécis. Pour être efficace, il faudrait réduire cette fourchette ou comprendre pourquoi elle est si importante. Ce qui est sûr c'est qu'on peut faire une maison passive avec l'un ou l'autre. Je viens de débuter un projet à 188000€ de prévisionnel pur 157m² habitables avec 10% d'auto-réalisation soit pas loin de 1200€ le m².
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 14h08. Motif: balise

  11. #10
    invitedc23a251

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    je suis Nantais d'origine, j'y travaille toujours, mais il est vrai que je suis devenu vendéen en raison du prix des logements !

    tu confirmes mes pensées. je m'intéresse aux maisons passives depuis plusieurs années, et je suis surpris du peu d'intérêt de ces habitations, comparé à certains de nos voisins nord européen.

    j'hésite encore à me lancer dans ce projet, c'est dommage.
    Première chose, commence par faire un plan de la maison que tu imagine ... réfléchie un peu au système constructif qui t'intéresse (mob, brique, parpaing ...). ensuite il te faut trouver un architecte qui validera ou pas tes choix, optimisera ton projet et te proposera des solutions.
    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Dans un autre fil sur la pertinence des standards, j'ai donné quelques repères de coût pour une maison qui s'est retrouvée au format passif (retour d'expérience de 16 mois d'utilisation). Prudence donc avec ceux qui seraient susceptibles de te fournir du passif clé en mains. ....
    Tout à fait d'accord, une maison peut devenir passive simplement par l'utilisation que l'on en fait ... D'ailleurs ne perd pas de vu qu'on habite (je suis moi dans les Deux-Sèvres) dans des régions au climat doux, donc ce n'est pas forcément la peine de sortir l'artillerie lourde "made in germany"
    Dernière modification par Linn ; 09/03/2010 à 14h07. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #11
    chataxe

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Bonjour,
    Tony,il me semble que c’était mercredi soir dernier sur France5 dans Question Maison, qu’un couple d’architecte (lui allemand et elle encore un peut plus de l’Est) sont à l’origine des 2 1eres maisons qui vont être labélisés en Ile-de-France
    Ils annonçaient 1500€/m² pour du BBC et 1600€/m² pour le passif (1800 ou 1900€/m² si utilisation uniquement de matériaux naturels)
    Donc un surcout loin d’être énorme.
    Tu as aussi cette discutions http://forums.futura-sciences.com/ha...ertinents.html qui mets en évidence que l’homologation oblige à des surcouts qui dans certaine région (comme la tienne) ne font rien ou très peut gagner

    Et dans le cout d’une maison, les finitions intérieur peuvent représenter de grosse part, avec des prix (carrelage, cuisine aménagé…) qui eux ne change pas entre passif et RT 2005
    Donc ont peut avoir une maison passive moins cher qu’une maison RT2005 si entre autres les matériaux de finition sont différente
    A+

  13. #12
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Première chose, commence par faire un plan de la maison que tu imagine ...
    j'ai déjà ébaucher des plans, en fonction des "contraintes" expositions, pièces "froides" au nord, pièces de vie au sud, renoncer à un garage en raison du pont thermique, etc, etc....

    mais avant d'engager des coûts d'architectes notamment, j'ai besoin de savoir si mon projet est réalisable.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tony,il me semble que c’était mercredi soir dernier sur France5 dans Question Maison, qu’un couple d’architecte (lui allemand et elle encore un peut plus de l’Est) sont à l’origine des 2 1eres maisons qui vont être labélisés en Ile-de-France
    Ils annonçaient 1500€/m² pour du BBC et 1600€/m² pour le passif (1800 ou 1900€/m² si utilisation uniquement de matériaux naturels)
    merci pour l'info et le lien, je vais aller voir ! ! !

  14. #13
    invitedc23a251

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    j'ai déjà ébaucher des plans, en fonction des "contraintes" expositions, pièces "froides" au nord, pièces de vie au sud, renoncer à un garage en raison du pont thermique, etc, etc....

    mais avant d'engager des coûts d'architectes notamment, j'ai besoin de savoir si mon projet est réalisable.
    Et bien qu'est ce que t'attend pour nous montrer çà !!

  15. #14
    chataxe

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    j'ai , renoncer à un garage en raison du pont thermique, !
    Pourquoi, je pensais qu’au contraire cela permettait de faire un tampon mais bien sur avec une vrais porte entre le garage et la maison

    Cela me fait repensé à une des maisons du reportage, ils avaient une cave, mais pas d’accès directe entre la maison et la cave car il aurait fallu une porte type extérieur + isolé la monté de l’escalier… donc trop cher au budget
    Par contre il n’ont pas fait le calcul de savoir combien ils vont perdre en sortant dehors pour descendre à la cave pour remonter une boite d’haricots verts, sans parler des contrainte et des risques avec la neige par exemple.
    A+

  16. #15
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Pour être efficace, il faudrait réduire cette fourchette ou comprendre pourquoi elle est si importante.
    c'est moi qui me suis mal exprimée, ma fourchette s'ajuste en fonction de la surface ! si le coût de revient unitaire est à 1800 j'irai vers du 90 m2, si le coût est de 1500, ce sera 105 m2, soit 160 000 euros.


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pourquoi, je pensais qu’au contraire cela permettait de faire un tampon mais bien sur avec une vrais porte entre le garage et la maison
    à condition qu'il y ait une super isolation, j'ai lu à de nombreuses reprises que les garages étaient je cite "des aberrations écologiques".

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bonsoir,

    Je sais qu'en allemagne les maisons passives commencent à env.1400/1500 €/m2.
    REM
    ce n'est pas ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises, je suis surpris.
    les Allemands auraient "industrialisés" la construction des maisons passives et maitrisent mieux la technique, ce qui leur permettraient d'avoir un coût bien inférieur à ce que tu donnes.
    d'ailleurs, dans le nord est de la France, bcp semblent faire appel aux Allemands et aux Belges pour baisser leur facture.

    je n'affirme pas, c'est ce que j'ai pu lire ou entendre très souvent.

  17. #16
    invitedc23a251

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Déjà avec ton plan essaye de faire faire des devis pour une isolation extérieur, car c'est là qu'il y a la grosse différence avec une maison plus "classique" ... Faut déjà déterminer le R à atteindre ...
    Ensuite devis menuiserie ... pour le reste c'est comme les autres maisons ... j'ai oublié quelques chose ?

  18. #17
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Voici ce qui me brancherait.
    Donc une entrée sur la droite, on entre, avec un placard sur la gauche pour se déshabiller. Pas une belle porte d'entrée, mais une porte vitrée pour la lumière.

    En face, la cuisine située au centre de la maison et sous l'étage pour profiter de la chaleur résiduelle un peu partout. Une large fenêtre donnant sur le sud.

    Au nord, le cellier pour débarrasser la cuisine, avec un usage technique, compteur, ballon eau chaude, etc.
    A côté, l'escalier pour l'étage et WC sous escalier.

    A l'étage, arrivée par l'escalier (avec un oeil de boeuf pour la luminosité), donnant sur une mezzanine au sud pouvant servir de chambre d'amis. A côté de l'escalier, la SDB avec malheureusement une petite fenêtre au nord, et un mini-dressing (donnant au dessus du cellier, au cas où je ferai poser des panneaux solaires sur le toit).

    A côté du dressing, une vrai chambre donnant au sud.

    On redescend, et après la cuisine, arrivé sur le salon avec deux grandes baies vitrées.

    J'ai mis des images 3 D pour voir les ouvertures en fonction de l'exposition.

    Il faut savoir que mon terrain est une bande, je serai donc en limite de propriété de chaque côté, assez restrictif pour concevoir la bête et placer des ouvertures.





  19. #18
    invite062fbcd8

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    ....ce n'est pas ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises, je suis surpris.
    les Allemands auraient "industrialisés" la construction des maisons passives et maitrisent mieux la technique, ce qui leur permettraient d'avoir un coût bien inférieur à ce que tu donnes.
    Disons plutôt, je ne connais pas le prix de tous les constructeurs. Par contre les maisons que j'ai eu l'occasion de voir ( dont je connais les propriétaires ) étaient aux env. de 1700 €, clés en main, c.a.d sans participation du propriétaire. Mais les prix de leurs constructeurs débutait à 1500 €. Il faut peut être tenir compte aussi du fait qu'il s'agit de maisons situées plus au nord , les contraintes ne sont donc pas les mêmes.

    De même , un ami vendeur de maisons en allemagne ( fabricant réputé avec une longue expérience) m'avait donné à peu près les mêmes chiffres , à partir de 1400 € .

    Dernièrement, j'a vu une pub sur une maison PAD ( en france ) , 115 m2 à 94900 €. En passif , il doit aussi y avoir de tels tarifs d'appel. Mais attention aux surprises.

    REM

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Salut,
    J'aime mieux des maisons mieux que passives : ZERO CHAUFFAGE ... Il faut donc puiser les énérgies que la nature peut nous apporter : Solaire, Terre, Vent, Eau.
    Alors il faut mener une étude très sérieuse du terrain et de l'environnement, des conditions météo sur 10ans, afin de construire avec des matériaux indispensables pour que ce soit un véritable thermo en hiver et un véritable climatiseur naturel en été ... Pas facile mais FAISABLE.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    invite4908d39f

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Ne fais la connerie de construire en fonction des labels mais poursuis 2 objectifs :
    - la performance
    - le confort
    Ceci nécessite des parois homogènes pour supprimer les courants de convexion, donc du triple vitrage et une VMC2F haute performance.
    Tu seras trés surpris si en plus tu inclus des paramètres écolo de constater que les calculs réglementaires fixés par le CSTB sont faux. Pour obtenir BBc il suffit d'améliorer un peu la construction par rapport à une RT2005... mais le confort et la basse consommation ne seront pas au rendez vous !
    La comparaison des résultats des études thermiques menées avec PHPP et avec la RT-CSTB sont édifiant, ma conclusion :
    Label BBC = Label "Bâtiment Bidon Certifié" ?
    Nous les "éco constructeurs" sommes des naïfs, nous avons cru que BBC était la version française du Passivhaus, en fait ce n'est que l'ombre...
    Les labels sont difficilement comparables mais ce qui est important c'est la réalité de la labellisation !
    Nous constatons qu'un certain nombre de professionnels aidés par des BE Thermiciens (parfois filiales de EDF) ont cherché à trouver les points faibles du label pour construire du "RT2005" amélioré, labellisé BBC !
    Ainsi une maison construite en Normandie, labellisée BBC, compacte, 140 m², dans laquelle les agglos de béton ont été remplacés par des Murbrik de 20 cm, dalle béton isolée classique, rampants classiques, menuiseries double vitrage, VMC2F haute performance et chauffage gaz condensation, avec ces éléments, le résultat est édifiant : 28 kWh/m²/an !
    En comparaison, notre maison test, avec des parois dont la performance est beaucoup plus élevée (double), des menuiseries triple vitrage, un chauffage à granulés, un chauffe eau géothermique, est créditée par le même BE de 53 kWh/m²/an !
    Deux fois plus performante, elle consommerait deux fois plus !
    De qui se moque-t-on ?
    Ou le BE est incompétent ? Ce dont je doute !
    La question qui se pose (à poser au CSTB) : les méthodes de calcul réglementaires sont-elles bidon ou bidouillées ?
    Soit elles sont FAUSSES et il est URGENT de les rectifier,
    soit nous sommes en droit de penser qu'elles n'ont pour seul objectif que de favoriser certains lobbies ce qui est grave pour un organisme qui se veut "officiel". Ce qui l'est encore plus, c'est que les maîtres d'ouvrages sont trompés sur la qualité de ce qu'ils achètent !
    Et si cela nous préparait un superbe contentieux ? Si j'étais avocat je crois que je m'y plongerais !
    Quelle serait la position des assureurs ?
    A suivre..
    Michel LARONCHE
    ### Pas de pub, svp
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 12h19.

  22. #21
    invitedc23a251

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Le label BBC est à la maison ce que le label rouge est au poulet !

  23. #22
    invite4908d39f

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Et le Passihaus c'est le BIO !
    Votre compraison est bonne, je la retiens si vous me le permettez

  24. #23
    Did67

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Allez, pour que ce soit plus clair, je mets un peu d'huile sur le feu : ce que le label Bio est à la nourriture.

    Un label, quel qu'il soit, ne certifie jamais que ce qu'il y a dans le cahier des charges et selon la méthode de vérification prévue.

    Un produit bio peut être traité, avec un produit d'origine naturel. Donc la toxicité peut être importante. Ex : les roténones, sont des insecticides naturels à large spectre qui tuent tout y compris les abeilles ; le sulfate de cuivre est énormément utilisé, au risque d'empoisonner les sols (par ailleurs, on se méfie comme d ela peste de traces de métaux lourds), etc etc... Les phosphates ou la potasse utilisée par l'agriculture conventionnelle sont d'origine... naturelle ! (et conforme à l'agriculture bio)...

    Il peut être porteur des traces de pesticides diffusés par les agriculteurs voisins (l'agriculteur bio a l'obligation de ne pas utiliser les pesticides de synthèse - une obligation de moyens - mais pas de se protéger des dérives du voisin - qui serait une obligation de résultat ; c'est somme toute logique, mais il faut le savoir).

    Bref, un label ne vaut que ce qui est défini dans une charte ou un cahier de charge. Et qui connait les centaines de pages que cela représente ?

  25. #24
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    ok MICHEL14210

    le soucis, c'est que je dois tomber sur un entrepreneur qui partage ces préoccupations, qui respectent les règles de mise-en-oeuvre, si je ne veux pas avoir de pbm d'étanchéité ou d'isolation du sol par exemple.

    même si le label BBC est loin d'être la panacée, pour le néophyte, c'est quand même un minimum de garantie vérifiable et qui permets des recours en cas de défaut, sans compter le crédit d'impôts.

    l'idéal serait que je tombe sur un entrepreneur partageant les mêmes préoccupations que moi.

    je vais méditer tes propos, merci de contribuer à ma réflexion.

    j'ai hâte de faire appel à un professionnel, mais je redoute qu'il m'impose les choix qui l'arrangent.

  26. #25
    invitedc23a251

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    ok MICHEL14210

    le soucis, c'est que je dois tomber sur un entrepreneur qui partage ces préoccupations, qui respectent les règles de mise-en-oeuvre, si je ne veux pas avoir de pbm d'étanchéité ou d'isolation du sol par exemple.

    même si le label BBC est loin d'être la panacée, pour le néophyte, c'est quand même un minimum de garantie vérifiable et qui permets des recours en cas de défaut, sans compter le crédit d'impôts.

    l'idéal serait que je tombe sur un entrepreneur partageant les mêmes préoccupations que moi.

    je vais méditer tes propos, merci de contribuer à ma réflexion.

    j'ai hâte de faire appel à un professionnel, mais je redoute qu'il m'impose les choix qui l'arrangent.
    Ce n'est pas à un entrepreneur à mon avis à qui il faut t'adresser ...

  27. #26
    Did67

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par MICHEL14210 Voir le message

    Nous les "éco constructeurs" sommes des naïfs, nous avons cru que BBC était la version française du Passivhaus, en fait ce n'est que l'ombre...
    Je ne suis pas du métier, mais BBC et "passivhaus" ne jouent pas dans la même division.

    Ne serait-ce qu'étymologiquement : une "basse consommation", c'est réduire la consommation ; "passiv", c'est vouloir se passer de chauffage (où plus exactement, ne se chauffer qu'avec les autres sources de calories) - sans y arriver totalement d'ailleurs. Mais en Allemagne, Autriche, ou en altitude, c'est tout de même une sacré performance (qui nécessite d'ailleurs une débauche de technologies).

    En revanche, l'un a vocation à se généraliser (horizon 2012), alors que le "passivhaus" est un choix de personnes sensibilisées (même en Allemagne, il n'y en a que quelques milliers - environ 10 000 il me semble de construites, et ce depuis une douzaine d'années ; cela reste donc une "option").

    Ce qui pose une question de stratégie politique : vaut-il mieux réduire la consommation de tous de disons 50 % ou celle de 5 % des constructions de 90 % ??? Faites le calcul...

    Ceci étant dit :

    - je suis pour la complémentarité des approches (bien sûr, les deux approches ne sont pas incompatibles : on peut imposer a minima le BBC et "inciter" le plus grand nombre à aller au-delà)

    - et donc le choix laissé aux usagers,

    - et donc pour les marchés de "niche"

    -

  28. #27
    mat64

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par MICHEL14210 Voir le message
    Ne fais la connerie de construire en fonction des labels mais poursuis 2 objectifs :
    - la performance
    - le confort
    Ceci nécessite des parois homogènes pour supprimer les courants de convexion, donc du triple vitrage et une VMC2F haute performance.
    d'accord avec la critique des labels, mais performance et confort ne veut pas dire systématiquement, triple vitrage et VMC2F...

  29. #28
    invite50e618bb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par MICHEL14210 Voir le message
    Ainsi une maison construite en Normandie, labellisée BBC, compacte, 140 m², dans laquelle les agglos de béton ont été remplacés par des Murbrik de 20 cm, dalle béton isolée classique, rampants classiques, menuiseries double vitrage, VMC2F haute performance et chauffage gaz condensation, avec ces éléments, le résultat est édifiant : 28 kWh/m²/an !
    En comparaison, notre maison test, avec des parois dont la performance est beaucoup plus élevée (double), des menuiseries triple vitrage, un chauffage à granulés, un chauffe eau géothermique, est créditée par le même BE de 53 kWh/m²/an !
    Deux fois plus performante, elle consommerait deux fois plus !
    Et si vous donniez un peu plus d'info que l'on puisse juger par nous même.
    Pour ma maison, les résultats etaient trés similaire quand on comparait des choses comparables.
    Avez-vous les 2 études thermiques que l'on puisse juger sur autre chose que des affirmations ?

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Salut à tous
    Ce que je pense c'est de calculer d'abord la différence entre une maison RT2005 et bioclimatique. Et calculer le gain énérgique par an sur N années et voir si cela vaut le cout de payer 1500 à 1800€ pour une bioclimatique/passive...
    Si le surcout energique par an est de 200-300€/an l'amortissement se fera au plus de 50 ans...sutout si prend le bois comme le combustible.
    Donc en résumé, le prix des maisons bioclimatiques ou passives est HORS de PRIX en France ! Les promoteurs profitent de la surcote au m² alors que la structure et orientation peut etre optimium avec un maison RT2005 + Surisolation par l'extérieur...pour un prix beaucoup moins cher -> Tout à coup les futurs propriétaire sue ruent vers des maisons + de 10-20 ans, bien orientées avec des larges baies aus sud et les surisolent eux memes pour un cout beaucoup moindre au m².
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    invite4908d39f

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    J'ai même le descriptif complet et plans de cette maison BBC construite par un de mes clients, la comparaison je la fais avec une maison pour laquelle je suis maitre d'ouvrage.
    Les études thermiques ont été faites par le même BE.
    En lancant un "pavé", j'enfonce une porte ouverte.Tous les professionnels savent qu'avec les études réglementaires on obtient un meilleur résultat avec un chauffage gaz condensation plutôt qu'avec un poêle à granulés, un meilleur résultat avec un CESI plutôt qu'avec un chauffe eau géothermique alors que ce dernier est d'une meilleur rendement (l'idéal coupler les 2), qu'une VMC2F n'apporte rien de plus qu'une hygro B, qu'un puits canadien n'est pas pris en compte et que l'absence de moyen spécifique de chauffage (dans la salle de bains 'd'une maison passive sans chauffage) se voit compensée par un convecteur électrique...
    Il faut savoir que le BE thermique E....., l'un des majors au niveau national, filiale d'un fournisseur d'énergie (et lequel !) a fait une étude type destinée aux CMI et promoteurs pour leur expliquer comment ils peuvent s'adapter au mieux de leurs intérêts immédiats (contourner légalement) pour faire du BBC en ne modifiant que peu de paramètres par rapport aux RT2005 (ne me demandez pas de justifier, mais je détiens cette étude ).
    Quant à mon opinion tranchée sur BBC, je ne suis pas le seul à penser ainsi, c'est la position que défend le réseau ECOBATIR. Vous pouvez en prendre connaissance dur le site du reseau :
    http://reseau-ecobatir.asso.fr/grene...Grenelle07.pdf
    Voir aussi un article sur le site du Moniteur :
    http://www.lemoniteur.fr/197-eau-ene...ments-du-label
    L'excellente revue Habitat Naturel s'en est fait l'echo dans le numéro de février.
    Face à ce problème 3 attitudes :
    - être ou feindre d'être ignorant
    - faire le mouton et se taire
    - l'ouvrir !
    J'espère que nous serons de plus en plus nombreux à" l'ouvrir" face à la scandaleuse dictature d'organismes monopolistiques.
    Il est urgent que l'équivalence entre les certifications délivrées par des organismes européens, en application de normes européennes, soit reconnue et en premier lieu par les assureurs. Ne pas oublier que le CSTB fait partie d'une "fédération" d'organismes européens de certification (EOTA) qui comporte entre autres DIBt pour l'Allemagne et et ITB pour la Pologne... Pourquoi les certifications du CSTB seraient elles seules crédibles ?
    Nous sommes dans une situation de monopole qui relève des juridictions européennes...
    Je pourrais développer les incidences assurancielles de cette situation et des alibis que les asureurs en tirent... Et je peux justifier, ne vous en déplaise !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur projet construction
    Par invitec6ca522e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 21h55
  2. Mon projet et vos avis
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 20h47
  3. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par invite118e16e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  4. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par invitea5e30807 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...