Vos avis sur mon projet de construction - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 128 sur 128

Vos avis sur mon projet de construction



  1. #121
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    finition intérieure classique : enduit intérieur plâtre, enduit chaux-sable, lambris sur taseaux vissés dans le legnobloc, plaques de fermacelle collées/vissées ..etc...


    bref , pour résumer :

    legnobloc ou Fixolite + dalle étage semi-lourde( pour le bruit mais aussi pour sa masse inertielle) + sol RDC en béton de 20 ou 25 isolé PAR DESSOUS + baies vitrées sud = déja quelques pas vers le bioclimatique passif ...et un excellent confort d'été ..
    Merci d'avoir répondu de façon aussi précise.

    Donc dans ce cas, on ne parle ni d'ITE ou d'ITI, c'est tout l'ensemble.

    Dans le cas de lambris ou de plaque de fermacelle, le mur conserve ses propriétés d'inertie ?

    Pour l'extérieur, on peut également utiliser tout type d'enduit extérieur ? ou faut-il se soucier de la respirabilité du mur ?

    Pour les prises, ok, ce n'est finalement pas dramatique, mais mieux vaut bien y penser avant.

    Concernant le recul sur le produit, désolé, j'ai posé ma question trop vite. j'ai effectivement vu que cela ne datait pas d'hier.

    Pour la mise en oeuvre, je ne sais pas si bcp de maçons acceptent de bâtir ainsi, mais c'est vrai que cette solution réunit bcp d'atouts.

    Concernant l'ensoleillement, je ne peux pas dire que je sois si gâté que cela, je suis vraiment dans le nord vendée. nous pouvons rester plusieurs jours sans voir le soleil. mais bon, il y a pire.

    -----

  2. #122
    Clair31

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Re
    Citation Envoyé par Tonydesbrouzils Voir le message
    Concernant l'ensoleillement, je ne peux pas dire que je sois si gâté que cela, je suis vraiment dans le nord vendée. nous pouvons rester plusieurs jours sans voir le soleil. mais bon, il y a pire.
    Oui c'est sur il y a pire, d'ailleurs d'après certaines infos comme ici le gisement solaire du nord Vendée est loin d'être négligeable, mieux qu'a Toulouse.
    A+

  3. #123
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Dans le cas de lambris ou de plaque de fermacelle, le mur conserve ses propriétés d'inertie ?
    Toute lame d'air qui serait crée entre le voile béton (déjà un peu "isolé " par la paroi de fibres de bois ..) freinerait encore plus les échanges de chaleur entre l'ambiance intérieure et le voile de béton

    A éviter dans la mesure du possible du côté des pièces à vivre exposées au SUD ou à l'OUEST si on veut que l'inertie "lisse" efficacement les températures internes
    Donc privilégier autant que possible les enduits effusifs genre chaux-sable, argile , enduits bâtards , plâtre , carreaux grès, pierre, plaquettes terre cuite

    le fermacell devrait être collé avec nombreux plots bien écrasés pour favoriser les échanges thermiques

    Lambris, fermacell : possible dans les pièces au NORD ou a l'EST , salle de bains , chambres ... ..

    Pour augmenter l'autonomie , il n'y a pas 36 solutions= augmenter l'épaisseur de la dalle du RDC , voire se servir du hérisson comme masse de stockage= 10 à 15 jours d'autonomie entre deux périodes ensoleillées

    L'extrême= le stockage intersaisonnier....
    Ici, une maison en blocs RTH + véranda + stockage intersaisonnier....

    Autres blocs : le "global construct " belge = 100% inertielle car pas de parois fibre de bois , avec isolant extérieur d'épaisseur au choix jusqu'à 25 cm...
    Autre procédé = "SISMO" , panneaux taillés sur mesure suivant vos plans..

    d'ailleurs d'après certaines infos comme ici le gisement solaire du nord Vendée est loin d'être négligeable, mieux qu'a Toulouse.
    Un grand merci , Clair31 !!! Donc cela milite pour une maison passive chauffée par le soleil grâce à la masse des matériaux intérieurs..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 13/03/2010 à 18h17.

  4. #124
    invite27ffe5eb

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    le gisement solaire du nord Vendée est loin d'être négligeable, mieux qu'a Toulouse.
    A+
    eh beh.... ma famille Bordelaise ne me croira jamais, mais bon, j'ai une preuve !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Donc privilégier autant que possible les enduits effusifs genre chaux-sable, argile , enduits bâtards , plâtre , carreaux grès, pierre, plaquettes terre cuite

    Lambris, fermacell : possible dans les pièces au NORD ou a l'EST , salle de bains , chambres ... ..

    Pour augmenter l'autonomie , il n'y a pas 36 solutions= augmenter l'épaisseur de la dalle du RDC , voire se servir du hérisson comme masse de stockage= 10 à 15 jours d'autonomie entre deux périodes ensoleillées
    c'est bien noté

    concernant la dalle, c'est bien noté, 20 ou 25 isolé par le dessous et pour l'étage, une dalle semi-lourde. du coup, même principe que pour les murs, pas de parquet en RDC, mais du carrelage.

    si le confort d'été est également assuré, le puit canadien est peut-être du luxe ? cela m'intéressait car étant méga-allergique, cela me permettait d'avoir un air pas trop chaud dans la maison bien fermée en cas de crise.

    encore merci à vous

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surcoût entre BBC et maison passive

    cela m'intéressait car étant méga-allergique, cela me permettait d'avoir un air pas trop chaud dans la maison bien fermée en cas de crise.
    Pour le confort d'été , un puits canadien en tuyaux de grès D200 serait en effet un plus pour l'aération d'été : 1 tranchée de longueur 15 à 20ml , de 1m de large , deux tuyaux grès -jumelés- espacés de 0.90m , à 2m de profondeur , sable, terre compactée , filtre et petit ventilo d'insufflation

    L'un des avantages est surtout de "déshumidifier " l'air extérieur chaud et humide en été tout en le rafraîchissant et en le filtrant .

    concernant la dalle, c'est bien noté, 20 ou 25
    Pas obligatoire d'isoler la dalle par le dessous , seulement isoler en périphérie sur la hauteur des fondations , car le terre-plein vous apporte de l'inertie , conjointement avec la dalle béton
    Dernière modification par herakles ; 14/03/2010 à 07h07.

  6. #126
    invite27ffe5eb

    Re : Vos avis sur mon projet de construction

    ok merci.

    Etant en limite de propriété, je ne sais pas si une isolation périphérique est possible.

    Mais bon, je pense avoir saisi le principe, à moi de l'expliquer à mes futurs interlocuteurs.

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vos avis sur mon projet de construction

    as tu jeté un oeil sur le fil de joanet .." votre avis sur ma maison bioclimatique " ? http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2894371

    ..masse inertielle comme dans "la maison du Clos" mais en plus le sol est boosté par un réseau de tuyaux grès à1m sous la dalle du RDC , relié à une batterie de capteurs à air .

  8. #128
    invite27ffe5eb

    Re : Vos avis sur mon projet de construction

    Oui je l'avais vu ! j'en ai lu beaucoup, et je commence à me familiariser avec les termes, les grands principes, de là à tout comprendre, pas encore, c'est très souvent bcp trop technique, mais cela va venir.

    Je pense que j'ai été un peu présomptueux en voulant tout vouloir capter pour faire le bon choix.

    Donc je vais poursuivre mes lectures.

    Merci encore.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Avis sur projet construction
    Par invitec6ca522e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 21h55
  2. Mon projet et vos avis
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 20h47
  3. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  4. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par invitea5e30807 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...