Bonjour,
J'ai plusieurs idées, qui bien sur peuvent et on surement deja été pensées ou traitées sur ce site mais je n'ai pas trouvé de post similaire donc.....Me voici....
Imaginons qu 'a coté de ma maison j ai une piscine de 50 M3 et qu en
mi saison ou pourquoi pas sur la totalité de la periode de chauffage , et bien justement celle ci me chauffe.
Bien sur un capteur solaire a eau ( tube en couronne noir diametre 40mm ou plus ou moins...) d une surface : X , exemple : 20 couronne de 100m) et que pendant la mi saison et l ete ce capteur rechauffe l eau de cette piscine ( sur que l on pourra plus se baigner.... Fin Aout )
je suis imaaginons dans le Var ma maison consomme 20 000 kwh
comment calculer d'aprés cette conso
1/ la surface du capteur , diametre du tube, debit m3 h du circuit pour qu a fin septembre l eau de cette "piscine" soit a 55° voir plus...
2/ est ce que si j'y arrive ( l eau (50 m3) contenu) a 55° suffira t elle a suffire a me chauffer?
3/ je vois les pistes
a/ensoleillement de la region par jour en kw
b/l eau de retour chauffage retournat ds le capteur qui ne fonctionnera que si presence soleil
c/ avec du matos style : sonde temp exter,sonde ensolleiilement,sonde inter,sonde temp bassin, depart d eau , retour d eau , circuit de plomberie etc....
Mais je recherche plus les pistes ou les avis pour ces calculs
si je suis pas tres explicite et si cela interresse du monde , je paufinerais cette idée , mais j espere que cela interressera du monde ...
Merci pour votre lecture
Cyril
-----