35 kWh/m²/an : quel chauffage ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

35 kWh/m²/an : quel chauffage ?



  1. #1
    cipango

    35 kWh/m²/an : quel chauffage ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai passé beaucoup de temps à lire les différentes discussions abordant le chauffage d’une maison bien isolée, mais je me pose encore plein de questions.
    Je résume notre projet de construction (dont les fondations devraient commencer dans un mois, enfin !) :
    Maison ossature bois, bien orientée avec baies vitrées au sud, peu d’ouverture au nord, quelques murs intérieurs en agglo + plâtre pour l’inertie, deux niveaux (100 + 80 m² environ). L’isolation sera très soignée (au départ nous voulions atteindre le niveau d’une maison passive, mais les menuiseries passives sont trop chères et seulement rentabilisées, en économie d’énergie, au bout d’environ 50 ans…). VMC double flux.
    Je vous donne les résultats d’une étude thermique du projet :
    - besoin de puissance : 7 kW dans les conditions extérieures de base.
    - consommation chauffage : 6 300 kWh/an soit 35 kWh/m²/an.
    - consommation totale : 14 500 kWh EP/an soit 80 35 kWh EP /m²/an.
    - fiabilité des résultats : 15 % suivant niveau réel d’étanchéité à l’air, soins pose isolation, passage réseau fluides…
    - étanchéité à l’air : I4 < 0,8 m 3 /h/m ²
    - dalle : 0,5
    - mur : 0.13
    - toiture : 0,15
    - menuiseries : 1,6
    - système de chauffage : poêle à bois / appoints SdB
    - production ECS : ECS solaire

    Je suis très satisfait du résultat, même si je n’ose pas tout à fait y croire… A 35 kWh/m²/an, on est tout près du passif (15 kWh/m²/an). Avec les menuiseries adaptées, on y serait certainement.

    Les questions que je me pose à présent :
    - comment chauffer la maison : nous sommes dans le Nord-Est de la France : on ne craint pas la canicule mais l’hiver est rigoureux et long. Sera-t-il nécessaire de faire du feu dans le poêle d’octobre à avril ?
    - il n’y a pas de mezzanine et l’étage est assez indépendant du RDC (uniquement un escalier entre les deux) : comment être certain d’avoir aussi chaud dans les chambres à l’étage (où les enfants resteront assis consciencieusement à leur bureau pour faire leurs devoirs d’école…) qu’au RDC ? La VMC DF suffira-t-elle pour « homogénéiser » la température entre le RDC et l’étage ?
    - Un récupérateur de chaleur à air branché sur le poêle peut-il être envisageable pour chauffer l’étage ? Doit-il être indépendant de la VMC (double gaines…) ?
    - un poêle bouilleur est-il envisageable pour obtenir l’ECS en hiver en complément du solaire ? Est-il raisonnable d’associer le poêle à un plancher chauffant ?
    - que pensez-vous de deux ou trois petits « grille-pains » discrètement mais judicieusement placés dans la maison ? (ça me fend le cœur d'évoquer cette solution, mais il faut parfois faire des compromis…)

    Merci d’avance pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    invite38674ab0

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je vous donne les résultats d’une étude thermique du projet :
    - besoin de puissance : 7 kW dans les conditions extérieures de base.
    - consommation chauffage : 6 300 kWh/an soit 35 kWh/m²/an.
    - consommation totale : 14 500 kWh EP/an soit 80 35 kWh EP /m²/an.
    - fiabilité des résultats : 15 % - dalle : 0,5
    - mur : 0.13
    - toiture : 0,15
    - menuiseries : 1,6.
    Salut belles performances en tout cas.
    Peux nous dire comment tu arrives a ces valeurs ? (islolant choisi épaisseur etanchéité ..)

    - comment chauffer la maison : Sera-t-il nécessaire de faire du feu dans le poêle d’octobre à avril ? ?.
    Un petit feu de temps en temps est (je pense) forcement nécéssaire, as tu de l'inertie dans ta maison (mur de refend ... ) Peut etre que 2 ou 3 heures de chauffe suffiraient ....
    - comment être certain d’avoir aussi chaud dans les chambres à l’étage (où les enfants resteront assis consciencieusement à leur bureau pour faire leurs devoirs d’école…) qu’au RDC ? La VMC DF suffira-t-elle pour « homogénéiser » la température entre le RDC et l’étage ?
    - Un récupérateur de chaleur à air branché sur le poêle peut-il être envisageable pour chauffer l’étage ? Doit-il être indépendant de la VMC (double gaines…) ?.
    La VMC DF peut servir a distribuer l'air chaud du poele en envoyant cet air chaud du poele dans le plénum qui distribue l'air dans toute les piece (donc les chambres) par contre il faut augmenter le diametre des gaines (voir sur le forum). C'est ce que je compte faire dans ma futur MOB .
    - un poêle bouilleur est-il envisageable pour obtenir l’ECS en hiver en complément du solaire ? Est-il raisonnable d’associer le poêle à un plancher chauffant ?
    Perso je suis pas pour (car ca me parrait un systeme asser compliquer) mais fais toi ton opinion la dessus par toi meme.

    - que pensez-vous de deux ou trois petits « grille-pains » discrètement mais judicieusement placés dans la maison ? (ça me fend le cœur d'évoquer cette solution, mais il faut parfois faire des compromis…) ?
    Idem pour moi car EDF commence a me ....
    Comme tu dis, prevois un chauffe serviette elec dans la salle de bains.
    Dans mon cas je vais faire pareil et je mettrait en attente des fils pour mettre un "grille pain" dans les chambres au cas ou ??
    Mais j'espere ne pas devoir aen acheter et a m'en servir ..

    Salut

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Bonjour,

    Moi aussi je suis du Nord Est. Et bien, chapeau pour une maison basse energie! Mais je ne comprends pas bien : "consommation totale : 14 500 kWh EP/an soit 80 35 kWh EP /m²/an." Qu'est ce c'est L'EP ? Energie primaire = ECS + chauffage ?
    Je vous expose mon idée personnelle : Le poele pourrait suffire mais le problème est de réguler la température de façon homogène dans toutes les pièces...Je pense qu'un poele-bouilleur est envisageable car l'eau réchauffée pourrait etre pompée vers les radiateurs des pièces éloigneées. Mais il faut un petit ballon tampon à double echangeur de 200 à 400 Litres avec l'ECS en bain marie, comme cela vous avez un ballon "double fonction" (chauffage ET ECS) pour 2 energies différentes : le bois et le solaire, donc pas besoin de grilles pains dans les pièces de l'étage, simplement des radiateurs à eau.
    Cordialement.

  4. #4
    SebMP35

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    - étanchéité à l’air : I4 < 0,8 m 3 /h/m ²
    Cette valeur ne peut-être utilisé que s'il y a une mesure de faite sinon c'est 1.3 a retenir dans l'etude thermique.
    S'il y a une mesure, il faudra mettre la valeur réelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etpourquoipas

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    poêle à bois classique plus bouilleur, mixte chauffage plus ECS, c'est ce que j'ai également conseillé à des amis qui construise une MOB à 50kwh/m2/an dans l'est de la France.
    En espérant que le soleil de votre région vous soit suffisant en été pour votre ECS, car allumer un poêle à bois dans une maison bien isolée en été...c'est à éviter.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    poêle à bois classique plus bouilleur, mixte chauffage plus ECS, c'est ce que j'ai également conseillé à des amis qui construise une MOB à 50kwh/m2/an dans l'est de la France.
    En espérant que le soleil de votre région vous soit suffisant en été pour votre ECS, car allumer un poêle à bois dans une maison bien isolée en été...c'est à éviter.
    Le mieux c'est une chaudière bois + hydro à echangeur pour ECS par le solaire dans la cave : pas de salissure dans le salon ni tache noire au plafond avec le temps...et pas besoin de remonter de temps en temps des buches de la cave vers le salon...Et vidage délicate des cendres sinon ca s'envole dans la piece, etc , etc ...

    A+

  8. #7
    KroM67

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Bonjour,

    Dans le calcul qui te fait conclure qu'il faudra 50 ans pour amortir les huisseries faible emissivité, l'évolution du prix du KWh de l'énergie est modélisée comment?

    Car bien malin celui qui peut prédire ça...


    Sinon, je me pose des questions similaires en ce moment. Pour chauffer une MOB / paille reprenant quelques concepts d'une maison bioclimatique.


    Poele de masse ou non?

    Certains, dont riri, conseillent dans ce cas de s'orienter vers les PDM lourds en brique, de manière à avoir une température de paroi la plus faible possible afin de ne pas entrer en conflit avec les appoints solaires par définition peu prévisibles...
    Naturellement j'aurai plutot conseillé l'inverse (et aussi parce que je ne connais que les poeles de masse "légers" de type alsacien, avec ou sans insert fonte). Une plus petite masse accumulante, plus de réactivité, plus de convection.

    Poele bouilleur?

    Cette option parait allèchante, bien que n'offrant pas les mêmes rendements qu'un PDM. Quand il fait beau: solaire passif + actif (CESI). Quand il fait moche, une flambée plus ou moins longue permet de chauffer la maison et de remonter la température du ballon...
    Avec un gros mur chauffant (histoire de faire quand même plaisir aux accros du chauffage par rayonnement)

    Un mix des deux?

    Pour l'instant je n'ai rencontré que des déçus du mariage PDM + échangeur.
    Pour plus d'infos il y a un sujet sur le sujet...

  9. #8
    cipango

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Pour ceux que ça intéresse, voilà les principales caractéristiques de la maison :

    « - Murs extérieurs en type Mur Optima de 32 cm d’épaisseur, hauteur de l’ossature nue 270
    cm, finition des murs extérieurs en crépis et bardage selon plans, coloris au choix selon
    nuancier.

    Composition du mur :

    MUR OPTIMA: C < 0.15 W/m2 K sur périphérie maison
    Composition de l’extérieur vers l’intérieur (éléments préfabriqués)
    Ce mur peut aussi être bardé.
    - 3 à 5 mm de crépis d’accrochage armé et une couche de finition type RPE STO
    - 50 mm d’isolant Type Laine de Bois
    - 3 mm de colle élastique
    - 9 mm de panneau de particules MPF
    - 160 mm d’ossature bois, KVH, avec 160 mm de laine de bois
    - Film freine vapeur
    - 50 mm de tasseaux bois massif pour support BA13
    - 50 mm de panneau Laine de bois servant d’isolant et de doublage
    technique (Hors garage)
    - 12,5 mm de panneau de plâtre BA13


    - Charpente traditionnelle jusqu’à 200 Kg/m2 de surcharge selon plan.

    Lattage et contre lattage sur film pare pluie.
    Couverture tuile terre cuite, ardoise ou rouge vieillis y compris accessoires
    Gouttières et descentes PVC Type Nicoll OVATION couleur au choix suivant nuancier.
    Isolation sous toiture 300 mm laine de bois, plaque de plâtre BA13 12.5 mm hors garage.
    Compris Velux 78x98 sur salle de bain étage.

    - Menuiseries extérieures en Bois alu couleur selon nuancier avec triple vitrage 24 mm 4/16/4 argon coeff Ug = 1.1, selon les normes CSTB avec double joints sur ouvrant et dormants.
    Volets roulant extérieur Alu isolés électriques sur menuiseries sauf garage, cage d’escalier et atelier.
    »

    Il y a des murs de refend en agglo + plâtre pour l’inertie.

    L’installateur de la VMC n’a pas l’air chaud pour coupler la VMC DF avec l’air chaud provenant du poêle. Est ce que ce « couplage » est fréquent et ne pose pas de problème ? Pour le moment, les deux systèmes risquent d’être indépendants : un circuit de gaines bien étudié pour la VMC dans toutes les pièces (installateur Aldes) ; et quelques tuyaux (?) pour amener un peu de chaleur du poêle dans les chambres de l’étage quand il y fait froid.
    C’est vrai que le système qui tournera toute l’année 24 h / 24 c’est la VMC DF, elle doit donc être bien étudiée et efficace à 100 %. L’utilisation du poêle est moins régulière. A voir…

    Le poêle bouilleur me semble, à moi aussi, trop compliqué, surtout dans une maison très bien isolée. Je m’y intéresse parce que j’aurais aimé avoir un plancher chauffant pour le confort (d’ailleurs est-ce possible avec un bouilleur ? La température de l’eau n’est-elle pas trop importante ? Peut-elle être thermostatée pour le PC ?)
    C’est aussi pour l’ ECS en hiver que ça m’intéressait, associé au solaire en été, pour être le plus indépendant possible…

    Pour le choix des fenêtres passives, il est vrai qu’on ne sait pas comment va évoluer le prix des énergies (ou plutôt si, on sait un peu…). Mais il est un peu tôt pour investir dans ce genre de fenêtre qui multiplie le budget menuiserie par un peu plus de deux. Sachant que les performances de ces fenêtres et vitrages ne sont pas garantis dans 5 ou 10 ans… En revanche, prévoir dès maintenant une mise en œuvre permettant la mise en place, plus tard, de telles menuiseries, quand elles seront moins chères, et que l’énergie sera encore plus chère, me semble un choix raisonnable.

    Pour le moment, nous sommes parti pour chauffer le RDC avec un poêle ou un insert (rayonnement + convection). Un récupérateur de chaleur dans le conduit du poêle ou de l’insert pour l’étage, et éventuellement, quelques radiateurs électriques (indispensable dans la SdB par exemple).
    Je suis à la recherche de renseignements sur les récupérateurs de chaleur pour insert ou poêle. Je me demande d’ailleurs si ce type de récupérateur est encore d’actualité avec les rendements (80 %) des poêles aujourd’hui… Que reste-t-il à « récupérer » ?…

    Merci à tous pour vos conseils.

  10. #9
    erness

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Hello,

    J'ai sué pas mal comme toi avec le comment chauffer une maison basse énergie. On est dans le même ordre de valeurs... preque passif càd besoin de 6kw pour chauffer la maison.

    Cela dit on a une maison en blocs d'argex + isolation extérieure + facade brique.

    Pour répondre au sujet, le poele bouilleur est aussi la solution qu'on a trouvé. Il sera raccordé sur un ballon tampon mixte de 600l (dont 200l ecs).
    La sortie chauffage de ce ballon est raccordée sur un échangeur air / eau situé à la base de la gaine de pulsion en sortie du groupe de la vmc.
    Seul inconvénient pour avoir un réel impact chauffant via ventilation, il a fallu prendre un groupe + puissant (600 m³ /h pour une maison d'un volume de +- 670 m³) alors que la norme (belge) préconisait un groupe 450 m³.

    Ca nous permettrait d'avoir 4 kw de chauffe via VMC a plein régime et eau chaude a 85 ° en sortie du ballon. En complément des 3 kw rejetés en rayonnement par le poele dans le living ouvert (3/4 de la surface du rez)

    Pour la régulation, rien de plus simple, une sonde intérieure pilote une vanne 3 voies entre ballon/échangeur, c'est du on/off avec consigne min/max.

    Des panneaux solaires 10 m² sont également raccordés sur le ballon tampon. Et une résistance élec d'appoint est plongé dans la cuve ECS au cas ou pas de soleil et pas assez froid pour faire un feu.

    Pour les salles de bain on a tout de même prévu des petits radiants électriques pour donner un coup de chaud avant le bain du petit.

    La maison étant en construction je n'ai pas de retour là dessus mais je me suis inspiré de quelqu'un qui a fait une maison passive en béton pour lui piquer une masse de bonnes idées : www.maison-passive.be

    Si tu veux plus d'infos sur le matériel utilisé, n'hésite pas.

  11. #10
    cipango

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Merci erness,
    C'est clair que j'aimerais un retour d'expérience sur ton installation...
    As tu étudié l'appoint de chauffage par récupération de l'air chaud en provenance du poêle, comme je le privilégie pour le moment (simple, pas trop couteux, mais pas d'ECS...) ?
    En attendant, je vais étudié ton système et poser des questions (encore!) si nécessaire...
    Il serait temps que des société de chauffage puisse proposer des systèmes "clés en mains" adaptés aux maisons basse énergie...

  12. #11
    erness

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Merci erness,
    C'est clair que j'aimerais un retour d'expérience sur ton installation...
    As tu étudié l'appoint de chauffage par récupération de l'air chaud en provenance du poêle, comme je le privilégie pour le moment (simple, pas trop couteux, mais pas d'ECS...) ?
    En attendant, je vais étudié ton système et poser des questions (encore!) si nécessaire...
    Il serait temps que des société de chauffage puisse proposer des systèmes "clés en mains" adaptés aux maisons basse énergie...
    Oui j'ai étudié ce système aussi mais j'ai peur d'avoir trop chaud car imagine un poele qui débite 8 kw dans une pièce tu vas calciner. Et la VMC ne déplace pas suffisamment l'air que pour répartir assez équitablement dans toute la maison. Et comme tu dis pas d'ecs, qui est la hantise de tous ceux qui font une maison sans chauffage central en fait.

    Pour info le cout d'une batterie d'eau chaude + sonde = +-350 € htva

    Avec un poele bouilleur tu as 3/4 de l'énergie dans le ballon tampon et tu peux l'utiliser à la demande selon les besoins quand il fait plus froid. Et si t'en as pas besoin pour le chauffage, ce sera utilisé pour l'eau chaude.

    J'avais oublié, j'ai aussi prévu 1 grille-pains de 2kw à chaque étage pour les absences prolongée en hiver qui maintiendront la maison à une t° honnête (en chauffant la nuit uniquement et en comptant sur l'accumulation des murs en bloc, des dalles et des apports solaires)

    On a fait aussi une maison climatique, pratiquement aucune ouverture au nord et des grandes baies au sud/est sud/ouest.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Hello,
    Pour répondre à votre problematique de chauffage, rien de plus simple : mettre des radiateurs à eau à l'étage, dont l'eau provient du ballon qui est chauffé par le poele bouilleur. Donc pas besoin d'un VMC à fort debit pour rechauffer l'air ni des grilles pains et c'est couteux ce VMC + échangeur EAU/AIR (attention à bien dire dans l'ordre : EAU/AIR et pas AIR/EAU).
    Si vous pouvez mettez quelques petits et longs radiateurs encastrés dans le sol du RDC et proteges par une grille discrète juste avant les baies vitrées. Donc si vous avez accumulé de l'eau chaude par le poele bouilleur, et quand plus de feu, les radiateurs prennent le relais, ce qui est très pratique et les radiateurs cachés dans le plancher sont quasi invisibles. Mais je vous recommande de prendre un ballon d'un volume un plus gros que les 600L, et le ballon doit avoir un echangeur + un ballon ECS en bain marie.
    PS : le bouilleur est discret, on voit juste 2 tuyaux qui sortent du poele, et qui vont vers le ballon situé au sous-sol.

    Cordialement

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par erness Voir le message
    Oui j'ai étudié ce système aussi mais j'ai peur d'avoir trop chaud car imagine un poele qui débite 8 kw dans une pièce tu vas calciner. Et la VMC ne déplace pas suffisamment l'air que pour répartir assez équitablement dans toute la maison.
    Salut ernessje suis dans le meme cas que vous mais je part sur un poel a granule donc puissance reglable et si tu as de l'inertie dans la maison tu chauffe un coup et l'inertie fait le reste.

    Par contre, tu affirmes que la vmc ne déplace pas suffisement d'air pour répartir la chaleur ?? Dans une maison super isolé je ne pense pas qu'il faille un courant d'air monstre pour gardé une temperature convenable.
    C'est sur que dans une maison sans chaufage centrale je pense qu'il faut accepter d'avoir des petites difference de temperature entre certaine piece non ?

    salut

  15. #14
    TetardKing

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par erness Voir le message
    Oui j'ai étudié ce système aussi mais j'ai peur d'avoir trop chaud car imagine un poele qui débite 8 kw dans une pièce tu vas calciner. Et la VMC ne déplace pas suffisamment l'air que pour répartir assez équitablement dans toute la maison
    J'ai exactement le même soucis avec mon installateur Stüv. Je pensais (benoitement) mettre une bouche d'extraction de la VMC à proximité immédiate du foyer pour récupérer cette chaleur, et la transférer à l'air frais entrant.
    A priori, il était plutôt contre (me parlant de VMI, dont je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net). Il recommande une bouche au dessus du foyer pour laisser l'air chaud sortir (le foyer est intégré dans un mur).

    Pouquoi dis tu que la VMC ne déplace pas suffisamment l'air pour toute la maison ?

  16. #15
    cipango

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Est-il possible de faire fonctionner un plancher chauffant (donc basse température) avec un bouilleur ? Je révais d'une maison sans radiateurs...

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    oui il est possible de faire fonctionner un plancher chauffant à basse température avec un bouilleur. l'eau chauffée est donc dirigée vers le ballon hydro et par une régualtion automatique de la vanne 4 voies motorisée, vous aurez un plancher chauffant basse température quand il n'y a plus de feu.
    C'est très simple comme installation.

  18. #17
    cipango

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Bonsoir,
    Cet après midi, j'ai échangé quelques mots avec un "thermicien" (pas celui qui a réalisé notre étude thermique). Il m'a dit qu'avec 35 kWh/m²/an, notre problème serait de trouver un poêle pas trop puissant pour éviter d'avoir trop chaud... Pour les inter-saison, quand il ne fait pas trop froid dehors, il dit que normalement, on ne doit pas avoir froid dans la maison, même sans faire de feu. C'est juste le normalement qui me gène un peu...
    Je cherche le témoignage de quelqu'un qui vit dans une maison avec une conso d'environ 35 kWh/m²/an depuis au moins un an, pour me dire s'il a chaud toute l'année sans faire du feu trop souvent.
    Sinon, il a aussi dit que dans notre cas, le plus simple et le plus économique serait de prévoir des convecteurs électriques.
    Apparemment, le poêle bouilleur n'est pas nécessaire.
    Qu'en pensez-vous ?

  19. #18
    qsd88

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Salut cipango sa faisait un momment
    Qui t'a monté ta maison ? Schwoerer ?

  20. #19
    TetardKing

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ...
    Sinon, il a aussi dit que dans notre cas, le plus simple et le plus économique serait de prévoir des convecteurs électriques.
    Idem, c'est ce qu'on envisage de faire, et de toute façon, y'a économiquement pas trop de choix : une chaudière aussi petite soit elle a un coût plancher qui ne sera jamais rentabilisé ...

  21. #20
    SebMP35

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    effectivement economiquement, c'est probablement la meilleur solution.
    Du point de vue énergétique si l'on compte en énergie primaire c'est tout autre chose ....
    Sur les 35 kWh/m2 si on utilise l'elec seulement pour 10, cela fait deja plus de 25 kWh/m2 ep donc pour le chauffage plus de 50 kWh/m2....

  22. #21
    LaurentR

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    oui il est possible de faire fonctionner un plancher chauffant à basse température avec un bouilleur. l'eau chauffée est donc dirigée vers le ballon hydro et par une régualtion automatique de la vanne 4 voies motorisée, vous aurez un plancher chauffant basse température quand il n'y a plus de feu.
    C'est très simple comme installation.
    Je suis interesse par ce genre d'installation, mais quelles sont les solutions (type de poele, cout) ... un lien, une premiere piste

    merci a vous....

  23. #22
    cipango

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Bonsoir,
    Pour Qsd88 : ça fait longtemps effectivement... que je cherche et que j'hésite entre les nombreuses pistes... Finalement, c'est un constructeur de maison ossature bois vosgien (société creha). C'est déjà un peu moins cher que les allemands.
    Pour SebMP35 : entièrement d'accord avec toi : le chauffage électrique est une aberration ! Mais mon porte monnaie ne trouve pas ça catastrophique...
    Pour Ulyssesourd et LaurentR : Moi aussi je suis intéressé par ce système. Mais je ne pense pas que ça soit si "simple" que ça, et j'aimerais aussi savoir environ combien coûte le poêle bouilleur + le plancher chauffant + le ballon + l'installation + le circulateur + l'entretien + ... Tout ça pour mes 35 kW/m²/an.

  24. #23
    Philou67

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    [HS]
    C'est amusant (je ne rit pas de ta situation cipango), mais nous rencontrons tous les jours des dizaines d'adeptes du "chauffons nous" qui viennent se rassurer ici, que leur PAC tant convoitée puisse subvenir à leur gros besoins de chauffage, et aujourd'hui, on a du mal à trouver une solution pour de minuscules besoins comme les tiens. A croire que le marché du chauffage n'est fait que pour les gros 4x4 de l'habitation.

    Bon, ça ne t'aide pas cipango, désolé...
    [/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    silenzio

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Au risque de faire hurler pas mal de monde, je pense qu'il pourrait être judicieux d'utiliser l'eau chaude sanitaire ( SOLAIRE) pour chauffer la maison...

    Je m'explique ;si on monte un radiateur alimenté en dérivation sur l'eau chaude avec un robinet thermostatique en entrée et une restriction bien calculée (réglable en fait) entre l'entrée du robinet et la sortie du radiateur, on va dériver au besoin une partie de l'eau soutirée pour les besoins journaliers...

    Avantages :simple et de puissance suffisament modeste pour ne pas générer de surchauffe mais à doubler avec un (petit) radiateur électrique en cas de grand froid...mais économie totale en cas d'absence prolongée (sauf gel=>rad elec!!!)

    Inconvénient :quasi obligation d'avoir un mitigeur thermostatique pour la douche, le bain, etc...et attente de l'eau chaude plus longue...si il fait trop froid ! Remise en température plus longue lors des retours de vacances d'hiver si pas d'apports solaire...et bien sûr obligation d'avoir un radiateur adapté (revètement interne) pour pouvoir utiliser en sortie une eau qui reste potable !

  26. #25
    TetardKing

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    - Un récupérateur de chaleur à air branché sur le poêle peut-il être envisageable pour chauffer l’étage ? Doit-il être indépendant de la VMC (double gaines…) ?
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    La VMC DF peut servir a distribuer l'air chaud du poele en envoyant cet air chaud du poele dans le plénum qui distribue l'air dans toute les piece (donc les chambres) par contre il faut augmenter le diamètre des gaines (voir sur le forum). C'est ce que je compte faire dans ma futur MOB .
    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    L’installateur de la VMC n’a pas l’air chaud pour coupler la VMC DF avec l’air chaud provenant du poêle. Est ce que ce « couplage » est fréquent et ne pose pas de problème ? Pour le moment, les deux systèmes risquent d’être indépendants : un circuit de gaines bien étudié pour la VMC dans toutes les pièces (installateur Aldes) ; et quelques tuyaux (?) pour amener un peu de chaleur du poêle dans les chambres de l’étage quand il y fait froid.
    C’est vrai que le système qui tournera toute l’année 24 h / 24 c’est la VMC DF, elle doit donc être bien étudiée et efficace à 100 %. L’utilisation du poêle est moins régulière. A voir…
    Citation Envoyé par erness Voir le message
    Oui j'ai étudié ce système aussi mais j'ai peur d'avoir trop chaud car imagine un poele qui débite 8 kw dans une pièce tu vas calciner. Et la VMC ne déplace pas suffisamment l'air que pour répartir assez équitablement dans toute la maison. Et comme tu dis pas d'ecs, qui est la hantise de tous ceux qui font une maison sans chauffage central en fait.
    Citation Envoyé par TetardKing Voir le message
    J'ai exactement le même soucis avec mon installateur Stüv. Je pensais (benoitement) mettre une bouche d'extraction de la VMC à proximité immédiate du foyer pour récupérer cette chaleur, et la transférer à l'air frais entrant.
    A priori, il était plutôt contre (me parlant de VMI, dont je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net). Il recommande une bouche au dessus du foyer pour laisser l'air chaud sortir (le foyer est intégré dans un mur).

    Pouquoi dis tu que la VMC ne déplace pas suffisamment l'air pour toute la maison ?
    A priori, sur la question initialement posée par cipango, des avis pour le moins divergents.
    D'autres éléments de réponse ?

  27. #26
    cipango

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Bonjour à tous,
    c'est vrai que les avis sont très divergents sur la VMC couplée au poêle.
    Peut-être faut-il privilégier un système simple au départ, vivre un ou deux ans avec ce système, évaluer les besoins réels, et ensuite modifier ou améliorer le système par la suite.
    Le problème, c'est que les modifications ultérieures ne sont pas faciles à réaliser, donc autant prévoir dés le départ. Pour le moment, c'est sur le passage des tuyaux pour le plancher chauffant que j'hésite... Ca n'est pas hors de prix, mais ça n'est pas anodin quand même. Et puis PC au RDC seul ? à l'étage ?

  28. #27
    TetardKing

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Le problème, c'est que les modifications ultérieures ne sont pas faciles à réaliser, donc autant prévoir dés le départ.
    Surtout quand le foyer est intégré au mur de refend ... pas question de carroter le mur en béton de 40 cm de large par la suite pour faire passer la VMC
    Dernière modification par Philou67 ; 18/04/2008 à 14h12. Motif: Citation raccourcie

  29. #28
    invite38674ab0

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour à tous,
    c'est vrai que les avis sont très divergents sur la VMC couplée au poêle.
    Lorsque je parlais du couplage du poele et de la VMC je voyais ceci:
    On aspire l'air chaud au dessus du poele car il existe des poele qui ont une sortie air chaud mais je pense que l'air doit etre trop chaud.

    Alors que si vous recuperer l'air au niveau du plafond au dessus du poele l'air sera entre 25 et 30 ° et le fait de le melanger dans un plenum qui assure la distribution de l'air dans les chambre par exemple (sans passer par la VMC) homogeniserait la chaleur dans la maison ....

    Euh si je me trompe n'hésiter pas ...
    Dernière modification par Philou67 ; 18/04/2008 à 14h13. Motif: espace ajouté entre deux mots

  30. #29
    invitec311ceda

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    En fait j'avais pensé moi aussi à ce système sans savoir comment le mettre en oeuvre. Je vais bientôt avoir un poele Bullerjan, connu surtout pour faire de la convection) et j'ai toutes les gaines de VMC déjà passées mais sans le bloc VMC. J'aurais souhaité pouvoir faire circuler de l'air en aspirant par les bouches qui sont dans le salon et rejetant l'air chaud dans les autres pièces qui sont loin du poele. Avec un caisson de VMC, c'est possible ? Ou peut être en utilisant un caisson de chauffage utilisé sur des foyers fermés (c'est un peu le même principe).
    Votre avis ?
    Cyril

  31. #30
    erness

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Voyant toutes les interventions, le réel problème des maisons très basses énergies et passives n'est-t-il pas l'ECS ??

    En effet, je n'ai plus les calculs en tête mais je pense que dans notre construction basse énergie K20, on risque de consommer + pour l'eau chaude que pour le chauffage.

    Je constate déjà chez moi, maison pas encore totalement isolée, manque des velux remplacés par une baches et portes de garage remplacées par des plaques en bois et pas de chape isolante encor qu'une petite chaufferette électrique de 2000 w permet de travailler relativement confortablement dans la maison et il faut même la couper dès que le soleil tape dans les baies vitrées alors qu'il a gelé les nuits et qu'il a fait - de 10 ° en journée.

    Différentes solutions :

    Poele bois bouiilleur => cher
    Poele pellet bouilleur => encore + cher
    Chaudiere buche => cher
    Chaudiere pellets => encore + cher
    Solaire thermique => cher

    Tandis que 4 grilles-pains + chauffe-eau élect => pas cher ! Il faut bien compenser le surcout de la surisolation et il n'existe pas de système miracle pour notre genre de maison malheureusement.

    C'est un peu à chacun de choisir son mode de chauffe en fonction de son budget et de ses convictinos sachant qu'en énergies renouvelables, ce sera difficilement amortissable vu la faible consommation (sauf pour ECS bien sur)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 22h59
  2. quel chauffage ?
    Par inviteaa95fde5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2007, 21h38
  3. Quel chauffage ?
    Par invite54e0a765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 13h39
  4. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 10h08
  5. quel chauffage à bois?
    Par invite52ab2988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...