Bonjour,
J’ai passé beaucoup de temps à lire les différentes discussions abordant le chauffage d’une maison bien isolée, mais je me pose encore plein de questions.
Je résume notre projet de construction (dont les fondations devraient commencer dans un mois, enfin !) :
Maison ossature bois, bien orientée avec baies vitrées au sud, peu d’ouverture au nord, quelques murs intérieurs en agglo + plâtre pour l’inertie, deux niveaux (100 + 80 m² environ). L’isolation sera très soignée (au départ nous voulions atteindre le niveau d’une maison passive, mais les menuiseries passives sont trop chères et seulement rentabilisées, en économie d’énergie, au bout d’environ 50 ans…). VMC double flux.
Je vous donne les résultats d’une étude thermique du projet :
- besoin de puissance : 7 kW dans les conditions extérieures de base.
- consommation chauffage : 6 300 kWh/an soit 35 kWh/m²/an.
- consommation totale : 14 500 kWh EP/an soit 80 35 kWh EP /m²/an.
- fiabilité des résultats : 15 % suivant niveau réel d’étanchéité à l’air, soins pose isolation, passage réseau fluides…
- étanchéité à l’air : I4 < 0,8 m 3 /h/m ²
- dalle : 0,5
- mur : 0.13
- toiture : 0,15
- menuiseries : 1,6
- système de chauffage : poêle à bois / appoints SdB
- production ECS : ECS solaire
Je suis très satisfait du résultat, même si je n’ose pas tout à fait y croire… A 35 kWh/m²/an, on est tout près du passif (15 kWh/m²/an). Avec les menuiseries adaptées, on y serait certainement.
Les questions que je me pose à présent :
- comment chauffer la maison : nous sommes dans le Nord-Est de la France : on ne craint pas la canicule mais l’hiver est rigoureux et long. Sera-t-il nécessaire de faire du feu dans le poêle d’octobre à avril ?
- il n’y a pas de mezzanine et l’étage est assez indépendant du RDC (uniquement un escalier entre les deux) : comment être certain d’avoir aussi chaud dans les chambres à l’étage (où les enfants resteront assis consciencieusement à leur bureau pour faire leurs devoirs d’école…) qu’au RDC ? La VMC DF suffira-t-elle pour « homogénéiser » la température entre le RDC et l’étage ?
- Un récupérateur de chaleur à air branché sur le poêle peut-il être envisageable pour chauffer l’étage ? Doit-il être indépendant de la VMC (double gaines…) ?
- un poêle bouilleur est-il envisageable pour obtenir l’ECS en hiver en complément du solaire ? Est-il raisonnable d’associer le poêle à un plancher chauffant ?
- que pensez-vous de deux ou trois petits « grille-pains » discrètement mais judicieusement placés dans la maison ? (ça me fend le cœur d'évoquer cette solution, mais il faut parfois faire des compromis…)
Merci d’avance pour vos commentaires.
-----