35 kWh/m²/an : quel chauffage ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

35 kWh/m²/an : quel chauffage ?



  1. #31
    inviteb53e2f2d

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?


    ------

    Oui mais les plaisirs de la vie se conjuguent parfois mal avec la rationalité des chiffres et des calculs d'amortissement.

    Avoir un poele à bois dans son espace de vie c'est quand même quelque chose de sympa. Les échardes au petit-déjeuner, les sorties en peignoir sous la pluie pour chercher du bois, les cendres qui volent dans le salon, la buche qui vole contre l'arcade quand on fend le bois... il faut revenir aux joies simples!

    blague à part, un poele à bois ce n'est pas si cher et c'est quand même bien sympa... conjugué à un minimum d'inertie dans une maison bien isolée, ça n'empèche pas les grilles-pain qui prendraient le relais tard dans la nuit ou en cas d'absence...

    -----

  2. #32
    invite38674ab0

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Citation Envoyé par cyril65 Voir le message
    En fait j'avais pensé moi aussi à ce système sans savoir comment le mettre en oeuvre. Je vais bientôt avoir un poele Bullerjan, connu surtout pour faire de la convection) et j'ai toutes les gaines de VMC déjà passées mais sans le bloc VMC. J'aurais souhaité pouvoir faire circuler de l'air en aspirant par les bouches qui sont dans le salon et rejetant l'air chaud dans les autres pièces qui sont loin du poele. Avec un caisson de VMC, c'est possible ? Ou peut être en utilisant un caisson de chauffage utilisé sur des foyers fermés (c'est un peu le même principe).
    Votre avis ?
    Cyril
    Et bien je ne suis pas un pro mais je ne vois pas ou serait le probleme .
    Je pense qu'avec une vmc ca devrait etre bon car l'air recupere dans le salon ne serait pas trop chaud et en plus cela ferait un tournus de l'air dans la maison (par exemple entre rdc et etage.)
    salut

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    c'est avec un plenum avec gaines de répartition d'air dans les pièces qu'on règle ce problème :

    d'un côté , on y admet l'air neuf venant de la vmc DF

    de l'autre on y admet l'air venant d'un autre ventilo : ventilo de véranda , ve;tilo de poêle ..etc

    le plenum fait le mélange et répartit ce mélange dans les pièces à vivre

    c'est le ventilo du poele ou de la véranda qui assurent le brassage en boucle fermée , à lequel s'ajoute l'air de renouvellement .

    bien évicemment il ne faut pas partir sur un réeau normal de vmc , qui serait alors trop sous-dimensionné en égard aux débits d'air !

    -80mm pour un débit de 30 à 60m3/h !
    -pour un brassage , le renouvellement dépasse 500 à 800 m3/h , réparti sur quelqes pièces soit plus de 100m3/h , alors il faut redimensionner chaque gaine : 100 à 125 m diam mini par gaine , 140 pour le séjour..

    sinon , bonjour les sifflements et les difficultés d'équilibrage entre les ventilos de débits différents

  4. #34
    invitec311ceda

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Ha zut ! J'ai des gaines déjà passées de 80mm. C'est pas possible de les changer... Par contre, dans le salon, j'ai deux gaines à deux endroits différents. Et puis, je n'ai pas l'installation des gaines nécessaires à une double flux,seulement une simple flux. Et mon poele n'a pas de ventilo !
    Par contre, j'ai une verrière orientée sud mais où il n' y a rien de prévu pour l'instant.
    A quoi ressemble un ventilo de véranda ? Moi, j'avais pensé que ce serait le ventilo du caisson de répartition qui aurait fait office d'aspirateur à chaleur, un truc comme çà : http://www.nather.fr/difuzair.html

    Est-ce qu'il existe des systèmes tout faits qui font ce que tu recommandes ?

  5. #35
    invite9711caea

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Salut Cipango,

    Je viens de finir la construction de ma maison dont les caractéristiques se rapprochent beaucoup de la tienne :

    - Maison basée en Alsace
    - MOB Bioclimatique
    - Isolation des murs U=0.15 (6cm laine de bois + 24cm cellulose)
    - Rampants U=0.12 (35cm de cellulose)
    - Dalle U=0.45
    - Vitrage U=1.1
    - EC Solaire

    Le système de chauffage principal est un poêle à bois 7KW en pierre olaire avec une petite inertie (300 kg). Attention à la surchauffe, j'ai dépassé les 28° à de nombreuses reprises même par -15°C ext. avec le poêle au mini...

    J'ai longtemps tergiversé pour le choix d'un chauffage d'appoint et j'ai fini par installer un puits canadien en sortie duquel j'ai installé une batterie de chauffe de 2.5KW. Le résultat est plutôt satisfaisant puisque j'arrive à atteindre 23°C intérieur à partir de 0°C ext par mauvais temps.
    Par contre lorsqu'il fait -15°C et que le soleil se cache il est difficile de dépasser les 18°C.
    Evidement le puits me permettra aussi de rafraichir, mais ça on verra cet été.

  6. #36
    invitedbff35b1

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Et bien te informations sont très encourageantes pour quelqu'un qui habite en Bretagne


  7. #37
    invite38674ab0

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Merci arnaud pour ton retour d'experience peux tu nous dire quel poel utilises tu et expliquer comment fonctionne ton systeme de batterie ??

    MErci
    Dernière modification par Philou67 ; 22/04/2008 à 11h54. Motif: Citation superflue

  8. #38
    invite9711caea

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    De rien, c'est normal si ça peut aider...

    Le poêle que j'utilise est un HARK "Roma" habillage pierre olaire.
    Pour la batterie de chauffe c'est en fait une simple résistance électrique couplée à un thermostat d'ambiance (je sais c'est pas bien l'élec mais bon...) qui se place en réseau aéraulique en sortie du ventilateur d'insufflation. Le fabricant est HELIOS, je n'ai pas la ref. en tête.
    Pour le côté sécurité une sonde de débit et un relai permettent de couper automatiquement la batterie en cas d’arrêt du ventilateur.
    Le puits est également de chez HELIOS, j'ai pris le modèle DN200 sur 50ml enterré à environ 2m de profondeur.

    Je tiens juste à préciser que les résultats que j'évoquais ont été obtenus sans faire fonctionner le poêle.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Pour le côté sécurité une sonde de débit et un relai permettent de couper automatiquement la batterie en cas d’arrêt du ventilateur.
    Attention : respectez le principe de redondance !

    DEUX sondes de débit et DEUX relais + un thermocouple au dessus de la batterie , reliés en série sur l'alimentation de la batterie !

    Des incendies se sont dèja déclarés = ventilateur coupé , relais collé malgré l'action de la sonde de débit ( une palette à ressort ou un dépressiomètre pouvant aussi s'encrasser ) et la batterie , dans un espace aussi confiné fait cramer les poussières et si le conduit est très encrasé , il y a une sorte de feu de cheminée...l'alu est aussi combustible à partir d'une certaine température

    pour ma part je hais les batteries de ce genre , qui ne m'ont attiré que des ennuis (procés ..) et je préfère préconiser des convecteurs électriques isolés les uns des autres et de faible puissance , surtout dans les chambres et la salle de bains .

  10. #40
    invite9711caea

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Merci pour l'info Herakles.

    La batterie est également équipée d'un thermostat automatique réglé à 50°C
    et d'un deuxième thermostat de sécurité à réarmement manuel réglé à 120°C.

    Penses-tu que ce soit suffisant ?

    Merci d'avance

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Alors tout va bien ..thermostat de sécurité + sonde de débit = redondance .. ca je l'avais oublié (alors jeune architecte en 79... ) et le client négligent n'avait jamais nettoyé ses batteries ..paf..incendie ...heureusement j'avais exigé que tout soit mis dans une gaine béton à l'épreuve du feu , l'incendie ne s'est pas étendu ..ouf...

  12. #42
    invite9711caea

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Ca va je suis rassuré !
    Merci encore pour tes infos

  13. #43
    invite69cc8550

    Re : 35 kWh/m²/an : quel chauffage ?

    Bonjour Cipango,

    Je suis tombé sur ce fil super intéressant, car j'ai à ce jour un projet de construction en Moselle avec une superficie hab de 220 m² et j'hésite beaucoup sur mon système de chauffage. Pourrais tu me faire un retour d'expérience après quelques années ? Qu'à tu mis en oeuvre au final ? En est tu satisfait ?

    Dans l'attente de ta réponse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. quel chauffage ?
    Par inviteaa95fde5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2007, 20h38
  3. Quel chauffage ?
    Par invite54e0a765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 12h39
  4. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
  5. quel chauffage à bois?
    Par invite52ab2988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...