Bonjour,
après avoir parcouru de nombreux sujets sur les PACs, j'en viens à me poser la question :
Quel système de chauffage choisir ?
Désolé si ça a déjà été abordé, mais le forum est plutôt épais...
Les données : maison neuve (tout juste deux ans), combles aménagés, 5 pièces de vie + cuisine, sdb, entrée et palier, env. 114 m² habitables, isolée selon les normes en vigueur (peut sans doute mieux faire, mais devrait j'espère être raisonable), chauffage par convecteurs électriques et panneaux rayonnants.
Lors de la construction, le manque de budget et l'incompétence notoire du constructeur (notamment sur le solaire) m'ont fait repousser tout projet plus évolué que des grille-pains.
Mes objectifs :
- économiser sur ma facture énergétique (à vue de nez une centaine d'euros par moi d'électricité)
- améliorer le confort, et lutter contre les gènes respiratoires liées à l'assèchement de l'air (convecteurs)
- rentabiliser en 10 ans maxi.
- si ça aide la planète c'est tant mieux.
Je m'intéresse de très près aux PACs air/air. Je sais, c'est pas bien. Mais quand même : réduire sa facture énergétique en assainissant l'air est louable.
Contrairement à ce qui a été dit par endroit, les installations que j'ai visitées (2) sont peu bruyantes même à l'extérieur (je suis un maniaque du bruit), et le confort est indéniable. Exceptionnel, même (j'ai été élevé "au gaz"). De plus, les installations visitées étaient visiblement très très sérieuses ; j'ai toute confiance dans l'installateur en question (sauf sur les chiffres de rendement annoncés comme fidèles aux données constructeur...).
MAIS, avec un budget de 15000 € (18000 si j'ajoute l'eau chaude), je me dis qu'il doit y avoir une alternative : hormis le solaire (je me vois mal casser le plancher), combien coûte une installation type de chauffage central hors chaudière (radiateurs et circuits), et combien pour la partie chaudière ? (granulés / plaquettes de bois par exemple)
Avez-vous des idées des coûts d'exploitation des systèmes de chauffage que vous préconisez ?
Aussi, les informations concernant le coût réel du chauffage sont toujours incomplètes sur internet, même sur le plan "éconologique" (j'ai pas tout lu non plus). Le dernier truc que j'ai lu me disait que les installations solaires ne coûtaient rien (ça ne marche pas à l'électricité ?! et l'entretient?), que les installations au bois ne coûtaient que le bois, et que l'électricité coûtait son prix plus le coût du pétrole qu'on met dans le camion pour apporter les palets de charbon dans une centrale stalinienne. J'exagère à peine...
Merci d'avance pour vos conseils,
Jean
PS: pour les fanatiques, non, je ne démolirais pas ma maison pour changer son exposition, ses murs, ou sa situation géographique.
Et oui, mon électricité vient pour une grande partie d'une centrale nucléaire, et non comme Ségolène le prétendait seulement à 13% (proportion de l'énergie nucléaire consommée par rapport à toutes les sources d'énergies confondues, pour le seul poste de chauffage).
-----