Quel chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel chauffage ?



  1. #1
    invite54e0a765

    Quel chauffage ?


    ------

    Bonjour,

    après avoir parcouru de nombreux sujets sur les PACs, j'en viens à me poser la question :

    Quel système de chauffage choisir ?
    Désolé si ça a déjà été abordé, mais le forum est plutôt épais...

    Les données : maison neuve (tout juste deux ans), combles aménagés, 5 pièces de vie + cuisine, sdb, entrée et palier, env. 114 m² habitables, isolée selon les normes en vigueur (peut sans doute mieux faire, mais devrait j'espère être raisonable), chauffage par convecteurs électriques et panneaux rayonnants.
    Lors de la construction, le manque de budget et l'incompétence notoire du constructeur (notamment sur le solaire) m'ont fait repousser tout projet plus évolué que des grille-pains.

    Mes objectifs :
    - économiser sur ma facture énergétique (à vue de nez une centaine d'euros par moi d'électricité)
    - améliorer le confort, et lutter contre les gènes respiratoires liées à l'assèchement de l'air (convecteurs)
    - rentabiliser en 10 ans maxi.
    - si ça aide la planète c'est tant mieux.

    Je m'intéresse de très près aux PACs air/air. Je sais, c'est pas bien. Mais quand même : réduire sa facture énergétique en assainissant l'air est louable.
    Contrairement à ce qui a été dit par endroit, les installations que j'ai visitées (2) sont peu bruyantes même à l'extérieur (je suis un maniaque du bruit), et le confort est indéniable. Exceptionnel, même (j'ai été élevé "au gaz"). De plus, les installations visitées étaient visiblement très très sérieuses ; j'ai toute confiance dans l'installateur en question (sauf sur les chiffres de rendement annoncés comme fidèles aux données constructeur...).

    MAIS, avec un budget de 15000 € (18000 si j'ajoute l'eau chaude), je me dis qu'il doit y avoir une alternative : hormis le solaire (je me vois mal casser le plancher), combien coûte une installation type de chauffage central hors chaudière (radiateurs et circuits), et combien pour la partie chaudière ? (granulés / plaquettes de bois par exemple)

    Avez-vous des idées des coûts d'exploitation des systèmes de chauffage que vous préconisez ?

    Aussi, les informations concernant le coût réel du chauffage sont toujours incomplètes sur internet, même sur le plan "éconologique" (j'ai pas tout lu non plus). Le dernier truc que j'ai lu me disait que les installations solaires ne coûtaient rien (ça ne marche pas à l'électricité ?! et l'entretient?), que les installations au bois ne coûtaient que le bois, et que l'électricité coûtait son prix plus le coût du pétrole qu'on met dans le camion pour apporter les palets de charbon dans une centrale stalinienne. J'exagère à peine...

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Jean


    PS: pour les fanatiques, non, je ne démolirais pas ma maison pour changer son exposition, ses murs, ou sa situation géographique.
    Et oui, mon électricité vient pour une grande partie d'une centrale nucléaire, et non comme Ségolène le prétendait seulement à 13% (proportion de l'énergie nucléaire consommée par rapport à toutes les sources d'énergies confondues, pour le seul poste de chauffage).

    -----

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : Quel chauffage ?

    Bonjour,

    Pas besoin de casser ta maison

    Mais si tu pouvais nettement plus économiser par mois, en utilisant cet argent à l'isolation de ta maison? Après, pas besoin d'électricité pour son fonctionnement, moins de chauffage = moins de dépenses (si très bien isolée, le chauffage devient un appoint pour quelques jours par an), tu peux viser des parois perspirantes qui permettent une gestion 'naturelle' de l'humidité de l'air dans la maison, tu peux éviter la dépense du refroidissement en été...

    Si elle est bien pensée, tu peux tout y gagner. Qu'en penses-tu?

  3. #3
    invite54e0a765

    Re : Quel chauffage ?

    Bonjour Elnourso,

    je veux bien, mais pour moi isoler veux dire "rajouter une couche" et je ne sais pas où la mettre... Maintenant, si je viens ici c'est aussi parce que je n'y connais rien ou presque.

    En fait, si je dois me diriger vers cette piste (je pensais que les normes étaient là pour nous garantir des perfs honorables), je ne sais pas à qui m'adresser : trouver un bon climiste n'est déjà pas facile (!), mais alors pour isoler la maison j'ai l'impression que ça doit être encore pire ! (cf. post sur la maison passive en Wallonie).
    Je crois, j'avoue, qu'il doit y avoir une barrière psychologique, n'étant que bricoleur du dimanche, et n'aimant pas se lancer avant de savoir combien ça va me coûter...

    Par contre, si qqu passant par là peut me donner une idée des tarifs d'installation de chauffage au bois ou autre, ça serait cool. D'accord, pour la partie radiateurs + conduits, je peux me renseigner, mais pour le reste c'est déjà plus compliqué.

    Merci Elnourso, et les autres,

    Jean

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage ?

    Bonsoir,

    Avez-vous lu les fils épinglés? En particulier celui qui parle d'efficacité énergétique...
    1) La couche supplémentaire, à l'extérieur.
    2) soigner la ventilation et gérer les apports solaires, histoire d'éviter outre mesure de faire rentrer du chaud en été et du froid en hiver
    3) traquer les ponts thermiques

    La clim n'assainit pas l'air, bien au contraire.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite136e8e2d

    Re : Quel chauffage ?

    Bonjour Jean ,

    Je suis dans une situation similaire à la votre : maison récente répondant aux normes RT2000 chauffée intégralement à l'électricité ( plancher chauffant + radiants ) .
    Je me posais ( me pose toujours ...) les mêmes questions que vous , et voici les réponses que j'ai obtenues :

    - Améliorer l'isolation .
    De la toiture d'abord : si vous êtes entièrement en combles aménagés , ce n'est pas évident , par contre si vous avez des combles perdus il est facile et peu couteux d'ajouter une couche d'isolant .
    Des murs , par l'extèrieur c'est mieux et plus facile ( à l'intérieur faut refaire tous les placos et perdre de la surface au passage ) . Perso, je n'ai pas trouvé d'entrepreneurs ayant assez d'expérience pour me donner assez confiance ... donc je garde l'idée mais pour plus tard quand cette pratique sera plus commune .

    - Améliorer la ventilation
    Passer d'une VMC simple flux( je suppose ? ) vers une double flux pour limiter les entrées d'air froid l'hiver ( et chaud l'été...) . De facile (plain pied) à compliqué ( étages ) selon la maison car il faut passer des conduits d'insufflation d'air vers toutes les pièces de vie .
    Le puit canadien : facile lors de la construction mais pas évident ensuite ( tranchée de 2m de profondeur sur 50 m de long dans le terrain ) . La lecture des différents posts ici ( nature du tuyau , efficacité , ...) m'amène à la conclusion suivante : là aussi manque de retour sur les techniques et le résultat obtenu .

    - Enfin le chauffage .
    Pac Air/Air je connais pas le niveau de confort . Par contre la PAC est pas très populaire sur ce forum , donc difficile de trouver des conseils ...
    Une chaudière suppose de nouveaux tuyaux jusqu'aux radiateurs partout dans la maison ...ça me parait un peu contraignant comme travaux .
    Le poêle à bois ( il y a un conduit dans votre maison ? ) . Les poêles récents sont efficaces et complètent bien un chauffage principal , le remplacent même dans les maisons bien isolées .

    Ce que j'ai fait ( maison de 130m2 sur 2 niveaux , prés de Lyon ):
    - amélioration de l'isolation des combles perdus , rien sur combles aménagés ( rampants ) ,
    - petit poêle à bois 7kw pour compléter le chauffage électrique . Ma maison s'y prete bien ( position centrale du poele au rez de chaussée à proximité de la cage d'escalier ) . Lorsqu'il fonctionne , le chauffage rdc ne se déclenche plus (23°) , le chauffage des chambres rarement 18-20° .

    Ce que j'envisage :
    - isolation extérieure dans quelques années ,
    - VMC double flux : probable ,mais quelques craintes sur cohabitation avec poêle et hotte cuisine .
    - puit canadien : je suis toujours sceptique
    - chauffe eau solaire : j'y pense ...

    Pour finir , concernant les ponts thermiques , je crois en avoir déceler au niveau de sol près d'une baie vitrée ... je ne vois pas de solution si ce n'est peut-être l'isolation extérieure .

    Voilà

    Pierre .

  7. #6
    invite54e0a765

    Re : Quel chauffage ?

    @pierrot01

    Merci bien pour ces réponses. Désolé pour le délais, pb d'accès à internet.

    Bref, j'ai effectivement des combles aménagés. Pour la VMC, elle est simple flux; j'ai bien pensé à (faire) poser une double flux, mais ces travaux me donnent déjà mal à la tête. Dommage que je n'y connaissais rien quand j'ai fait construire... Il paraît qu'il faut faire 2 maisons pour que la 3ème soit la bonne! La seule bonne nouvelle est que j'ai un plancher bois, ce qui est plus simple à "casser"....
    Pour le puits canadien, j'avoue qu'il faut que je me renseigne : je ne sais toujours pas ce que c'est :$

    Pour le chauffage, je me dis que quitte à claquer 15000 € dans une PAC avec des tuyaux partout, autant se renseigner pour mettre des radiateurs. Je pense que la PAC est impopulaire parce qu'elle est un chauffage électrique à haut rendement, et non un chauffage "alternatif". Je me dis qu'il y a même peut-être une chouillette de procès d'intention... En tout cas, une PAC bien posée est très bien. C'est souvent l'installateur qui pose souci.

    Et non, je n'ai pas de conduit feu.

    J'ai aussi pensé au solaire pour l'ECS (j'ai même commencé par là). Mais je demande toujours à voir le côté amortissement : vaut-il mieux un super rendement (100%) deux mois par an (et pas de cette année!!!) avec du solaire ou un bon rendement (66%) pendant presque toute l'année pour 2x moins cher (ballon thermodynamique) ?

    En tout cas, merci pour cette réponse : je sais maintenant que je ne suis plus seul à hésiter à tout casser !...

    Jean

    @Yoghourt:
    - des fils épin-quoi ?
    - soigner la ventilation, je suppose que ça veut dire double flux au lieu de simple ? comment "gérer les apports solaires" sur du bâti, qui plus est neuf? j'ai bien pensé à mettre des Velux hautes perfs au lieu de mes standards, mais pour le reste je sèche, j'avoue.
    - pour les ponts thermiques, j'avoue aussi ne pas savoir les traquer. De visu, rien ne dépasse : pas de balcon, plancher bois posé contre le mur et pas pris dedans. Seuls indices possibles : la poutre en béton armé qui vient fatalement s'ancrer sur le mur, et encore. Éventuellement, surveiller les seuils de portes-fenêtres ?

    Quant à la clim, je ne vois pas comment un bête split peut être malsain : ce n'est pas non plus une clim de voiture ou d'immeuble. Ensuite, s'il y a des filtres, ils doivent bien filtrer des trucs qui étaient déjà là, puisque ça recycle l'air.
    Enfin, ce n'est même pas le problème : mon problème est que mes grilles-pains me font chuter l'hygrométrie à 46% les jours de pluie, alors que je suis au fond d'une petite vallée où il pleut pas mal (dans l'Oise), à 100m de la rivière, en bordure de forêt; ce qui est très embêtant pour mon nez et celui de mes enfants, sans compter les instruments de musique de ma femme. Et je sais qu'un split n'assèche pas l'air en mode chauffant.

    Tout ce que je cherche, c'est une solution pragmatique.

    Bon, je vais fouiller pour voir les fils en question.

    Jean

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Re : Quel chauffage ?

    Bonjour,

    Les "fils épinglés" (=mis en avant) se retrouvent au-dessus de la liste des fils, dans la page du forum :
    clique ici

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. quel chauffage ?
    Par inviteaa95fde5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2007, 20h38
  3. Quel chauffage choisir ???
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2007, 09h08
  4. Quel type de chauffage
    Par invitefc7ce740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2006, 11h21
  5. quel chauffage à bois?
    Par invite52ab2988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...