Il me semble avoir lu que l'on pouvait remplir les parpaings de sable. Mais du coup on perds l'air qui a un rôle isolant.
Je commence à me pencher sur le monomur, thermopierre, et compagnie, et je sens que là encore ça va être du sport.
Pour du passif ton isolation devra être telle que la lame d'air des parpaing sera négligeable ! Il me semble que le bloc parpaing c'est R=0,25
Le soucis sera de trouver un maçon qui acceptera de remplir les parpaing de sable
Certains maçons font du béton banché pour pas trop cher aussi. Très bon pour l'inertie. Autrement il y a la méthode "do it yourself" qui consiste à remplir les parpaings de terre compactée (celle des fondations, argileuse si possible). Méthode adoptée par kaiserf sur le forum, que je pensais faire aussi mais que j'évite grâce à un prix béton banché très intéressant avec mon maçon.
C'est combien en général l'épaisseur d'un mur en béton banché ?
Ah ben je viens de trouver une discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...hes-beton.html
Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 09h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Tant que tu n'auras pas défini le système constructif il est difficile de faire des plans sur la comète.
Pour une MOB par exemple, le plus simple est de prévoir des murs de refend lourds. Or des murs de refend tu n'en prévois pas...
Pour une maison en maçonnerie, tu n'as effectivement d'autre choix que d'intégrer cette inertie dans les dalles et dans les murs extérieurs.
Au niveau de ton plan, un autre truc : tu n'as pas de sas d'entrée, on rentre directement dans le séjour (si vous en avez déjà parlé, désolé pas vu) De plus il n'y a pas d'avancée de toit... En cas de tempête de neige ou de pluie battante avec vent d'ouest, c'est un peu dommage non? Et puis un sas est un bon tampon thermique, il vaut mieux deux porte bien isolées qu'une seule porte très bien isolée...
Ce ne sera pas une MOB, et effectivement je ne prévois pas de mur de refend.
Je penche pour la maçonnerie.
Lorsque tu parles d'avancée de toit, tu parles au niveau de la porte d'entrée ?
merci !Ah ben je viens de trouver une discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...hes-beton.html
Plus je lis, plus j'apprends, et plus j'ai l'impression d'accroître mon mon ignorance .
Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 09h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
C'est à mon avis bon signe ! D'ailleurs t'inquiète j'ai aussi très souvent cette impression lorsque je me ballade sur ce forum
Tu connais une entreprise de maçonnerie ? Déjà je serais toi je commencerais par là ... trouver un "maçon" pour faire un devis pour du classique bloc béton et un autre devis pour du béton à bancher ... Peut être un mix des 2 ...
Commence aussi à prospecter du côté des architectes ... Il me semble que l'architecte c'est 10% du coût du projet ... à vérifier ...
J'hésite effectivement soit à contacter une entreprise de maçonnerie, soit un cabinet d'archi / bureau d'étude.
Je préférerai la 1ere solution, mais je veux avoir la certitude que l'entreprise respecte bien la mise en oeuvre des produits.
Donc je risque d'opter pour la seconde solution.
Ce qui m'obligera probablement à reporter ce projet.
En attendant, je vais continuer à me renseigner, même si tout évolue.
Sur un des liens que tu m'as donné, il y avait un bureau d'étude "écolo" qui proposait du thermopierre de 30 cm, avec enduit intérieur et extérieur pour un budget me convenant. Je réalise aujourd'hui que c'est très insuffisant.
fait les 2 en parallèle ...
30cm en thermopierre c'est clairement insuffisant pour du passif ...
il me semble qu'il faut viser du R=7 dans les murs ...
oui c'est la raison pour laquelle je vais investir dans quelques bouquins pour éviter de signer n'importe quoi avec n'importe qui.
salut tonydesbrouzils, je suppose que t'habite aux brouzils?, nous on est en construction MOB bbc aux brouzils, fais moi signe si tu veux qu'on prenne contact pour plus d'info
a+
Je poursuis mes tergiversations en me demandant s'il n'est pas effectivement plus raisonnable de rechercher la performance plutôt que les labels.
Donc si je repars sur mon projet de base, en conservant les mêmes plans avec des murs de type châteaux forts, brique classique de 20 cm, 20 cm de laine de roche, 8 cm de laine de bois, et plaque de plâtre BA10, je reste sous 50 cm, est-ce que cela vous semble réalisable techniquement et raisonnable financièrement (pose de 2 isolants) ?
je pige pas là .... tu pars sur de l'isolation intérieur ?Donc si je repars sur mon projet de base, en conservant les mêmes plans avec des murs de type châteaux forts, brique classique de 20 cm, 20 cm de laine de roche, 8 cm de laine de bois, et plaque de plâtre BA10, je reste sous 50 cm, est-ce que cela vous semble réalisable techniquement et raisonnable financièrement (pose de 2 isolants) ?
Une liste d'ouvrage pour les MOB et le bioclimatisme:
http://forums.futura-sciences.com/ha...ction-mob.html
Plue les ouvrages d'oliva dans un des liens cites.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
oui, isolation par l'intérieur, et je ne suis pas du tout attiré par l'ossature bois.
Tout ce qu'on a dit par rapport aux blocs à bancher et autres discussions sur l'inertie dans les murs extérieurs tombe donc à l'eau.
Tu as intérêt, vu qu'en plus tu n'as pas de murs de refend, à faire une dalle lourde pour le premier, et à construire la maison sur terre-plein isolé. Il faut bien trouver l'inertie quelque part sinon la température là dedans fera du yoyo.
Ici sur ce forum c'est du genre : Isolation extérieure point barre !
Pour ma part je suis parti pour une isolation intérieur pour une raison de faisabilité, autant je me sent capable de faire par moi même une isolation intérieur autant je ne me voyais pas me lancer dans une isolation extérieur ... enfin surtout mon épouse
Cela dit avec l'isolation intérieur on a dut faire :
1/ pas d'étage
2/ pas de mur de refend
3/ Chape flottante de 10cm avec le carrelage sur 6cm de polyuréthane + isolation entre placo et chape ...
4/ Construction d'un mur de BTC de 4m de longueur 2,5m de haut
5/ la maison ne sera jamais passive
6/ on se contente de peu de chauffage ...
Dans ton cas tu as un étage et surtout tu fais faire par des pros ...
oui oui, je sais bien que je pars un peu dans tous les sens...
mais j'ai bien réalisé :
- qu'il n'existe pas de solution type ou de recette miracle,
- qu'il faut concevoir la construction dans son ensemble, mais qu'il faut bien malgré tout étudier les points un par un,
- qu'il faut savoir trancher à un moment donné.
Donc à l'heure d'aujourd'hui, je suis décidé sur l'agencement général de la maison. Même s'il ne me convient pas dans l'idéal, cela me semble être un bon compromis.
Pour les murs, ce sera de la maçonnerie. J'ai des professionnels dans ma famille et dans mon entourage qui pourraient me consentir un tarif intéressant pour l'isolation intérieur et le plâtre. D'où ma question précédente. J'ai déjà posé du carrelage, faïence et parquet. Donc si je n'ai pas le choix je m'y remettrai.
Pour la dalle, j'ai trouvé trop peu d'information pour le moment (disons que je ne comprends pas encore tout), mais j'ai encore pas mal de recherche à faire. Idem pour le toit, j'ai encore de longues heures de lecture devant moi. En revanche j'ai noté l'importance capitale de l'inertie. J'ai une foule de questions à ce sujet, mais avant de me lancer dans des âneries, je veux me renseigner encore.
Pour les ponts thermiques, j'ai noté qu'en plus des ouvertures, dalle, comble, qu'il ne faut pas non plus négliger le plancher de l'étage. Il faut aussi que je me renseigne sur l'étanchéité des bâtiments.
Pour le chauffage, ce sera poêle à bois. Pour aider à réguler la température, ce sera le puit canadien. Pour la VMC j'ai lu que la double-flux n'était pas forcément une bonne solution, le second moteur consommant trop, et que l'on pouvait remplacer les entrées d'air des fenêtres d'un système simple flux par des entrées d'air branchés sur le puit. Il faut donc que j'approfondisse encore ce sujet qui va de paire avec l'étanchéité.
Pour l'eau chaude, j'y réfléchis toujours.
OK je n'y connais rien, mais avant de faire appel à un pro, j'ai envie de comprendre.
D'autant que je ne sais pas encore si je ferai appel à un bureau d'études, ou à un constructeur.
J'ai pris contact avec des bureaux d'études. J'aimerai proposer et qu'ils valident ou non, plutôt que l'on me donne un rapport tout fait à suivre à la lettre, sans que je sache s'il n'y avait pas d'autres alternatives plus sages.
J'ai également pris contact avec des constructeurs si ma démarche de recherche pour maitriser un peu le sujet n'était pas concluante.
Mon souhait est donc d'accumuler les infos, et en fonction de ma maitrise du sujet, je me déciderai. Je suis donc désolé si je vous fais perdre du temps.
Bonjour,
En BBC ou en passif, le chauffage est de faible puissance voir limité au strict minimum, d'où l'intérêt d'une bonne inertie, pour
1) stocker les apports solaire dans les sols et murs massifs, importante source d'économies d'énergie
2) stocker les sources internes tel que l'électroménager, occupants etc..
3) lisser l'énergie d'un poêle à bois, sinon effet yoyo garanti
De plus pour le confort estival, l'inertie est primordiale, surtout avec un étage.
C'est donc dommage de faire une ITI, donc de se couper de l'inertie des murs et de devoir en rajouter par des murs de refends et autre escalier en béton.
Pour la composition des mursil manque un pare-vapeur derrière le placo.brique classique de 20 cm, 20 cm de laine de roche, 8 cm de laine de bois, et plaque de plâtre BA10
Avec cette composition il ne faut pas oublier de traiter tous les ponts thermiques,
angle bas du mur avec plancher sur terre plein ou vide sanitaire
angle mur avec plancher intermédiaire
angle mur avec plancher toit terrasse
linéaire le long des appuis, tableaux et des linteaux des ouvertures
Soigner aussi la jonction des isolants dans les nombreux angles rentrants et sortants des murs.
Au moins en bas je remplacerais le placo par du fermacell et je ferai un enduit assez épais (2-3 cm) a la chaux.
Pour finir, prévoyez le type de poêle ainsi que sa position (avec une arrivée directe de l'air extérieur) des l'élaboration des plans, sans oublier que le conduit doit dépasser le faitage le plus haut d'au moins 40-50 cm.
Si c'est pour l'esthétique, il faut savoir que certaines MOB sont enduites (par exemple en zones classés) et ne se différencient pas des maisons plus "traditionnelles".
A+
Pour l'inertie, je pensais réaliser dans le salon, sur les deux murs en L qui font face aux ouvertures, un mur en briquette (type 220 x 105 X 54). Ces briquettes perforées peuvent se remplir de sable.
Cela représenterait 20 m2.
Est-ce suffisant ?
Je pensais que le puit canadien réduirait le besoin en inertie, mais je pensais davantage à l'été qu'à l'hiver.
J'ai bien noté pour le pare-vapeur.
Pour le poêle à bois, je pensais à un poêle à pellet permettant un réglage de température. Pour sa position, j'aurai évidemment préférer le salon. Mais je pense le mettre dans la cuisine, afin d'en faire profiter l'étage, à droite de la porte d'entrée, dans la jonction cuisine/salon en fait.
Merci.
Il faut connaître la masse volumique de "tes briquettes" pour voir ce que cela ajoutera.
Après BBC ou passive, à voir ... même si les deux projets sont penser. Ils le sont, mais différemment !
Tous le monde dissocient le passif du BBC.
On chercher:
soit, une maison thermos du genre R10-R8-R5 (selon les régions)
Soit, une maison construit bioclamatiquement.
Pourquoi ne pas se "contenter" d'un R asser élever sans faire du passif, mais avoir une conception réellement plus bioclimatique.
Ce dont on se moque en passif !
En gros du BBC bioclimatique, un peu + en isolation.
Ce qui en terme de confort doit être autre chose qu'une maison passive aseptisé et moins chère en isolant
C'est le brin quand même
puis-je mettre mon grain de sel ?
je trouve très dommage , vu que tu prévois de grandes baies vitrées , que tu choissises l'isolation par l'intérieur (LDR+LDB etc+placo) pour ta régionoui, isolation par l'intérieur, et je ne suis pas du tout attiré par l'ossature bois.
et non un procédé constructif qui t'offre à la fois l'isolation par l'extérieur et l'inertie en même temps que les murs montent
exemple de bloc à isolant incorporé = legnobloc, fixolite .. http://www.youtube.com/watch?v=gs035uX8fKY
http://www.fixolite-distribution.fr/
Prix plutôt raisonnable compte tenu du rapport intéressant isolation+inertie = 80€ au m2 de mur ainsi monté
Les grandes baies vitrées au SUD + carrelage absorbant +dalle lourde isolée par dessous + ces murs = l'assurance de profier réellement des apports solaires et de les garder chez soi la nuit
Autre procédé de construction = dalles lourdes , murs en blocs à bancher de 15cm , associés à une ossature bois +laine de roche(ou variante laine de bois ..) + treillis nergalto+enduit projeté
comme ici : http://www.effinergie.org/site/downl.../20091210Colle... voir qu'une même ossature bois permet de fixer un treillis nergalto pour fixer l'enduit minéral traditionnel OU pour psoer des clins bois
ce ne sera pas du tout suffisant ! l'inertie ne devient intéressante qu'à partir de une à plusieurs dizaines de tonnes de matériaux lourds , en contact avec l'habitat :Pour l'inertie, je pensais réaliser dans le salon, sur les deux murs en L qui font face aux ouvertures, un mur en briquette (type 220 x 105 X 54). Ces briquettes perforées peuvent se remplir de sable
dalle lourde étage à raison de 400kg/m2 avec une capacité de 120~140 Wh/m2
parois béton de 15 cms = environ 420~450 kg/m2
dalle béton au sol + hérisson de 60cms isolé par le dessous ou en périphérie ,
ou encore mieux = radier béton sur 30cms de verre cellulaire compacté
L'inertie n'est pas à prendre à la légère , sans jeu de mot..
il faut raisonner en dizaine de m3 de matériaux lourds , effusifs , répartis tout autour du volume où vous vivez (cf "guide de la maison solaire passive " de E MAZRIA ), le tout , enveloppe dans un manteau isolant EXTERIEUR
comme l'a joliment dit 2biquettes : " le kilo de plumes à l'extérieur sur le kilo de béton à l'intérieur " ...
Il reste l'option "tunnels à galets" pour stocker de la chaleur de l'été (au moment où le soleil est surabondant (4 à 6 lwh/m2/jour) , avec capteurs à air , inclinés 30° ,sur la toiture terrasse , dans un sous-sol sur 2m d'épaisseur , isolé en périphérie
Le déphasage de l'onde thermique partant des tunnels fait que la chaleur arrive au niveau de la dalle dès fin octobre pour tempérer le RDC sur 2.5 à 3 mois en attendant le retour du soleil dès la fin de l'hiver sur les capteurs à air et les baies vitrées .
ces capteurs à air sont aussi capables de fabriquer de l'eau chaude via une "solar box"
Un projet de ce type ici :http://forums.futura-sciences.com/ha...+l%27h%E9rault
Dernière modification par herakles ; 13/03/2010 à 17h10.
Il ne faut pas se fier au nom du post, j'ai demandé à un modo de le modifier d'ailleurs.
Là je recherche uniquement une maison agréable à vivre et pas compliquée en "réglage".
Avec les murs le R serait de 7.04 ou 6.73 si je remplace le BA10 par des plaques de fermacell.
Pour mes briquettes je vais chercher leur masse volumique.
Après c'est sûr que si je pouvais obtenir un label BBC ce serait sympa pour les impôts. Mais c'est secondaire pour le moment. Je verrai cela au moment du financement, en fonction des différents coûts.
zut , mauvais lien :
http://www.cndb.org/pdf/Bois_et_cite...bois_beton.pdf
en 0.10 d'épaisseur , 160 kg au m2 pour des briques PLEINES , à comparer avec les 15cm d'une paroi en béton ( 450 kg/m2)Pour mes briquettes je vais chercher leur masse volumique.
Dernière modification par herakles ; 13/03/2010 à 17h20.
Ca ne va pas changer grand'chose au niveau de l'inertie globale de la construction .Avec les murs le R serait de 7.04 ou 6.73 si je remplace le BA10 par des plaques de fermacell.
Notez bien que la laine de bois a un bon pouvoir déphasant de l'ordre de 6 à 8 heures pour le confort d'été , en 15 à 20 cms d'épaisseur , mais que vous aurez un bien meilleur confort d'été avec par exemple dalles lourdes et contre-cloisons en briques plâtrières intérieures .
C'est déjà un progrés mais rien ne rempléce une bonne ITE + baies vitrées SUD + inertie forte .
Le célébre architecte David WRIGHT avait pour devise =" soleil+MASSE+espace" pour ses constructions peu énergivores
oui ! ! !
quelle finition doit-on utiliser à l'intérieur avec l'utilisation de fixolite ou legnobloc ? faut-il rajouter une isolation à l'extérieur ?
si j'ai bien compris, il faut installer tout le câblage électrique avant le coulage du béton ? mais si on souhaite modifier une installation ou rajouter une prise, comment procéder ?
ces matériaux sont nouveaux, on ne sait pas forcément ce qu'ils vont donner dans le temps, mais c'est vrai que la mise en oeuvre semble réellement simple.
ça donne vraiment envie de réaliser soit même sa maison.
finition intérieure classique : enduit intérieur plâtre, enduit chaux-sable, lambris sur taseaux vissés dans le legnobloc, plaques de fermacelle collées/vissées ..etc...quelle finition doit-on utiliser à l'intérieur avec l'utilisation de fixolite ou legnobloc ? faut-il rajouter une isolation à l'extérieur ?
Inutile de rajouter l'isolation extérieure = elle est déjà comprise dans le bloc lui-même = parois en PSE intérieurs devant le voile de béton
En faisant des saignées le plus facilement du monde dans l'épaisseur de la paroi en fibres de bois-ciment qui sont épaisses de 5 à 6 cm..ces saignées seront ensuite recouvertes par l'enduit intérieur .mais si on souhaite modifier une installation ou rajouter une prise, comment procéder ?
Pas d'angoisse donc donc si on "oublie" une prise ou un câble ...
Ils existent déjà depuis plus de 45 ans...(bisotherm, fixolite,isospan, etc) et il s'en monte des millions de m2 chez nos voisins européensces matériaux sont nouveaux, on ne sait pas forcément ce qu'ils vont donner dans le temps
quelques documents et certificats : http://www.bionergies.eu/LegnoDocExt...zione_DIBT.pdf
http://www.bionergies.eu/LegnoPages/...foTechnik.html
http://www.bionergies.eu/LegnoDocExtern/InfosTech1.pdf
l'Avis technique du fixolite (similaire au Legnobloc) , bloc mis au point en 1950 - donc plus de 60ans..!!- , posé à raison de 3 millions de m2 depuis(cf page 7 ) ..et amélioré depuis avec blocs en Neopor (PSE graphité )
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...Q/AQ040468.PDF
Non , peu connus en France qui a toujours 1/2 siècle de retard sur nos voisins européens ..ces matériaux sont nouveaux,
exemple pour le bloc RTH : qui connaît ???
je l'ai fait poser en 79 pour la 1ere fois - maison bioclimatique- et encore en vente aujourd'hui , juste dans les clous de la RT2005 , il devrait être amélioré prochainement car son R est un peu faiblard ...mais il offre une sacrée inertie , ce qui compense , avec les apports solaires intelligement utilisés .
Plus d'info : http://www.perinetcie.fr/perin/index...209&Itemid=284
bref , pour résumer :
legnobloc ou Fixolite + dalle étage semi-lourde( pour le bruit mais aussi pour sa masse inertielle) + sol RDC en béton de 20 ou 25 isolé PAR DESSOUS + baies vitrées sud = déja quelques pas vers le bioclimatique passif ...et un excellent confort d'été ..
Bonjour,
Et tu n'est n'est pas très loin de l'usine de Redon qui les fabrique.exemple pour le bloc RTH : qui connaît ???
je l'ai fait poser en 79 pour la 1ere fois - maison bioclimatique- et encore en vente aujourd'hui , juste dans les clous de la RT2005 , il devrait être amélioré prochainement car son R est un peu faiblard ...mais il offre une sacrée inertie , ce qui compense , avec les apports solaires intelligement utilisés .
Plus d'info : http://www.perinetcie.fr/perin/index...209&Itemid=284
A+
ah..j'y avais pas songé ..
Ils doivent - d'après certaines infos cà et là - sortir une version améliorée du RTH = bloc avec neopor au lieu de PSE , ce qui devrait porter le R du bloc à 4 environ .
La forte inertie de la paroi interne est alors disponible pour gérer les apports solalires , surtout si vous placez une véranda solaire = air chaud + VMCDF ..