Petit rappel ,
Si vous intervenez sur votre maison en construction vous risquez de mettre a mal votre Do ,voir la decennale du constructeur en cas de probleme.
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Petit rappel ,
Si vous intervenez sur votre maison en construction vous risquez de mettre a mal votre Do ,voir la decennale du constructeur en cas de probleme.
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Bravo !Mais j'arrive tout de même à une consommation de chauffage d'environ 100 kWh/m²/an, complément d'ECS compris (j'ai un CESI).
Mais je suppose qu'il n'est pas tout à fait juste de dire que je consomme X kWh.m².an pour comparer une maison à une autre ... Car imaginons qu'on place W dans une maison de Am² et ne chaufe que que 5-6h par jour à 20°C et le reste du temps il coupe ou baisse fortement le chauffage car il part au boulot et Y chauffe à 20°C cette même maison de Am² 15-18h par jour car Y est dans la maison toute la journée.
W a consommé NkWh.m².an et Y a consommé MkWh.m².an et on sait forcément que N<M !
Alors il ne faut plus parler de XkWh.m².an (d'ailleurs le diagonstic energique n'est pas valable pour moi...) mieux vaut calculer le pouvoir isolant au m² quelque soit le comportement d'une personne face au chauffage, plus qu'on sait que le pouvoir isolant au m² est grand, on SAIT que la maison est plus ECONOME.
N'est ce pas?
Car moi je consomme 125kWh.m².an et à raison de 15heures par jour à 20°C en moyenne, et imaginez que si tout le monde va au boulot...Ce n'est pas 125kWh.m².an mais au moins 3-4fois moins...et tout d'un coup je suis dans une maison BBC !
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/03/2010 à 20h46.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Exactement ! la seul chose intéressante ce sont les déperditions ... Et une fois les déperditions connues, les habitants peuvent choisir leur mode de chauffage en fonction de leurs besoins et de leurs éthiques ...Alors il ne faut plus parler de XkWh.m².an (d'ailleurs le diagonstic energique n'est pas valable pour moi...) mieux vaut calculer le pouvoir isolant au m² quelque soit le comportement d'une personne face au chauffage, plus qu'on sait que le pouvoir isolant au m² est grand, on SAIT que la maison est plus ECONOME.
D'ailleurs "Tonydesbrouzils" tu accepterais quoi comme chauffage actif si nécessaire ?
Je serai vigilant si j'interviens sur la construction.
Pour le chauffage, seul le puit Canadien de la maison passive avait ma préférence.
J'élimine le poêle à bois et l'aérothermie.
Reste la géothermie sans grande conviction.
Et le solaire? C'est une energie gratuite ! Tu peux calculer le m² indispensables pour chauffer convenablement ta maison et stocker une partie de l'energie dans le puits canadien...
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
ou dans un système hypocauste (tunnel à galet ou autre)...
Son intérêt est limité dans une région au climat doux ... cela dit dans le cas d'une maison passive la donne est différente ...
Le PSD (plancher solaire direct) pourrait être intéressant pour la partie cuisine ...Et le solaire? C'est une energie gratuite ! Tu peux calculer le m² indispensables pour chauffer convenablement ta maison et stocker une partie de l'energie dans le puits canadien...
Tiens tiens les tunnels à galet ... je sais pas pourquoi mais je sent que ça va faire venir quelqu'unou dans un système hypocauste (tunnel à galet ou autre)...
Tiens je crois que tu nous a pas donner TA température de confort ...
pourquoi seulement la partie cuisne? Cela peut mieux convenir à la sdb...on n'aura pas froid aux pieds..
Sinon ce serait interresant dans TOUTE la maison ; chaud en hiver et rafraichissante en été si l'on fait passer par le PC.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
le solaire + le PC = budget explosé !
j'ai pensé aux panneaux photovoltaïques, mais à priori c'est pas super écolo en terme d'énergie dépensée pour les fabriquer.
J'en ai parlé avec un constructeur cet aprèm, je vais réfléchir à la question. Il m'a parlé d'une surface de 20 m2, ce qui rendrait la maison quasi-passive. Mais je n'arrive pas à me souvenir si cela incluait le chauffage.
Chez moi je chauffe à 19, bcp moins dans les chambres, et je me les gèle ! donc je ne serai pas contre un ou deux degrés de plus dans les pièces de vie !
Je proposais dans la cuisine car le soleil va avoir du mal à y entrer ...
Pour la salle de bain aussi ce serait pas mal ... Mais bon le budget en prend un coup ... c'est de l'ordre de 20 000€ HT (pose comprise) et on s'éloigne du passif non ?
Et bien il ne faut pas vous géner pour donner les exemples que vous citez
Oui il y a un certain nombre de point aberrant dans la réglementation BBC et j'en suis parfaitement conscient. Les choses progressent et c'est déjà bien.
Ce qui est rigolo c'est que dans une grande majorité des argumentaires contres le BBC. On trouve en même temps des références au maison passive avec phpp et des références au chauffage avec un unique poele a bois. Bref d'un coté un maison dont la puissance de chauffage installé est de 10 W par m2 (donc par ex 1 kWh pour les 100m2) a utilisé dans les conditions extremes et de l'autre un poele d'une puissance de combien ( 3 a 4 au mini parfois plus ....) . Cele ne ma parait pas compatible ....
On fait toujours référence au étude thermique dynamique en disant que le résultat est meilleur que celui d'une étude réglementaire .... alors qu'il ne peut l'etre mais cela n'est pas systématique ..... Il y a 2 ans aucune des étude thermique dynamique que j'ai rencontré ne prenaient en compte les problèmes de perméabilité .....
Le moniteur dit qu'il n'y a pas de retour d'expérience sur les maisons BBC .... Es-ce vraiment étonnant ? La première labellisé date de l'été 2008.
Pour la mienne qui est en plein dans les trucs largement favorisé (chaudiere condens ..), le résultat calculé est la réalité se rejoigne. Dois-je en conclure que c'est moi qui mets une consigne de 15° pour le chauffage parce que vous érigez en postulat que tout cela est du pipeau
Et bien non, moins de 10% d'ecart entre le calcul et la 1° saison de chauffe. Il se pourrait mais l'hiver n'est pas fini que cela soit encore plus près cette année ...
Vous semblez insinuer qu'un ventilation double flux devrait être mieux qu'une hygro B ... dévellopez !
Idem pour vos autres exemples.
J'avais aussi calculez des conso avec le phpp et les résultats n'etaient pas très éloignés en regardant des choses comparables !
Maintenant, je suis aussi a fond pour que la réglementation évolue et notamment pour imposer une performance mini au bati.
Oui, c'est pour ça que je demandais à la page précédente de migrer sur l'autre fil pour les débats sur les labels et de garder celui-ci pour discuter du projet de Tony, mais bon, si vous vous y retrouvez...
Tony, si tu veux changer le titre, il suffit de m'indiquer le nouveau
Pour le titre, je vais y réfléchir, car c'est vrai que ça va dans tous les sens, mais cela m'aide.
Quand je dis que je chauffe à 19, c'est bien entendu lorsque la maison est occupée le jour. En notre absence et la nuit, c'est 17.
Je me demande si je ne vais pas agrandir les baies du salon et mettre un carrelage noir qui accumule la chaleur en journée.
Il faudrait que je fasse un rapport entre l'énergie perdue d'un côté, et gagnée de l'autre.
Tu connais surement mais bon au cas ou : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
Pas mal comme idée. Il y a mieux : miroir mobile et basculant que tu places devant la baie qui va refleter les rayons vers un autre miroir calé entre le haut de la baie et le plafond ce qui amène les rayons horizontalement très loin derrière la baie dont le recepteur est un mur sombre et à inertie ...Je me demande si je ne vais pas agrandir les baies du salon et mettre un carrelage noir qui accumule la chaleur en journée.
Et ca ne coute pas une fortune ... Je sui en train de reflechir car ma cuisine se trouve le coté opposé et idem le couloir que j'ai peint les murs en Siporex (béton celullaire de 20cm) en chocolat = absorption ! Et au Sud J'ai 2 grandes fenetres + une porte vitrée, Idem au 1er étage donc les pièces on la meme configuration...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Mais ça m'intéresse ton truc de miroir ! T'as des exemples de réalisations ?
2biquettes,
Fais l'expérience chez toi : prends un miroir de Madame et vas à ta baie. Amuses toi bien en orientant le miroir dans tous les sens ... Et tu verras bien ... Il y a mieux : une fois que tu as défini la direction des rayons vers un mur lointain, tu pourras fabriquer un caisson recepteur (noir bien sûr !!) qui servira un radiateur en réchauffant l'air ambiant de la maison ! Astucieux, non ? L'avantage : ceci évite de monter un VMC supplémentaire + Caissons au toit + conso electrique...Laisse faire le soleil, suffit de ré"orienter les rayons là où tu veux...Ce n'est pas trop estétique mais energie gratuite à moindre coùt...Si tu peux tu encastres le miroir dans un caisson vitré dans le plancher+ (et/ou plafond) + molette de réglage car le soleil est bas en Déc et plus haut en Mars...
Je vais tenter une expérience chez moi histoire de m'amuser ...
A+
Je ne sais pas si tu as vu le film "la momie" ? comment ils faisaient pour éclairer les bas-fond tenebres ? MIROIRS Orientables !!!! C'est à partir de ça que je me suis dit de tenter cette expérience...
A+
Dernière modification par Linn ; 10/03/2010 à 11h56. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
salut,
c'est vieux comme hérode ce truc.
c'est même commercialisé.
t'as qu'a demandé à herakles qui en avait contruit un à la grande époque...
sur la bible,tu trouveras des exemples beaucoup plus rudimentaires,mais trés efficaces.
My flowers are beautiful.
Bon ben encore un truc à tester !!
Tiens qu'on y est dans les rayons solaire, comment on peut calculer m'ombre d'un mur ou d'une haie ? (c'est pour mettre une haie à 6ou7m de ma baie plein sud)
IL y a aussi un mur trombe : Tu choisis un mur extérieur plein SUD Là ou sont posées les radiateurs et tu fais un coffrage vitrée bien isolé à l'exterieur et 2 trous percés dans le mur en haut et bas. Autant de murs trombes que de radiateurs et le tour est joué !
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Il faudrait avoir un plan du terrain aussi et savoir ce qu'il y a autour ...
Et aussi pensais à ce qui pourrait arriver : http://www.ladepeche.fr/article/2009...a-l-ombre.html
Ça c'est sympa comme procédé car contrairement à une baie tu perds pas de place pour meubler ...
Moi je voulais le faire mais bon on a laissé tomber pour un panneaux solaire vertical qui viendra plus tard ... je pense que ce sera de l'autoconstruction vu les prix du marché !
Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 09h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Vraiment dommage...Tu laisses filer l'energie du soleil qui est là ... pour rien...Je vais faire un ravalement facade chez moi et je vais essayer de comvaincre la mairie que c'est économique et écologique que ce ne soit pas trop esthétique...vu que ma facade Sud se donne sur la voie plublique...on a laissé tomber pour un panneaux solaire vertical
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
C'est une chose qu'on voit souvent mais qui n'est pas obligatoirement la plus pertinente. Un carrelage clair a l'avantage de jouer ce rôle de miroir et réfléchit ainsi la lumière, la diffuse à l'intérieur, murs périphériques compris. La chauffe est mieux répartie, (moindre à l'endroit où le soleil tape), l'éclairage de la pièce augmente nettement. (c'est important l'hiver!).
Autre débat: les investissements. Attention à ne pas se lancer dans des investissements in-amortissables sur la durée de vie du matériel
Quelques infos repères que j'ai mis en ligne dernièrement ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ertinents.html en page 3
effectivement cela se tient, si je poste les idées qui me passent par la tête, c'est justement pour avoir votre avis.
mais vu la configuration, la carrelage foncée me semble la meilleure option.
sinon 2biquettes, je vais effectivement tenir compte de la possibilité de construction autour de la maison.
le terrain de gauche étant une belle parcelle constructible appartenant à une mamie, je pars du principe qu'elle sera bâtie dans peu de temps, avec éventuellement des murs de clôture.
j'avais écarté le poêle à bois dans l'hypothèse d'absence prolongée en hiver.
pensez-vous que le puit canadien, bien que présentant des inconvénients, pourrait assurer la fonction "hors gel", voire d'assurer un peu de chauffage en début et fin d'hiver ?
du coup, je pourrais assurer le chauffage en période de grand froid par un poêle à bois.
Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 09h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Salut,
Oui, puits canadien + apports solaires directs (s'il y a possibilité de laisser une partie des volets ouverts) pour le hors gel, et un poêle à bois de qualité pour les grands froids, voir un poêle bouilleur pour également te faire l'ECS.
Sur ton projet, deux choses me viennent:
- n'as-tu pas prévu de casquette au sud pour l'été? Attention à la surchauffe.
- tu n'en parles pas mais sans doute est-ce prévu : n'oublie pas que l'inertie joue une part importante dans le confort d'une telle maison. L'été elle te permettra de conserver la fraicheur récupérée par ventilation nocturne toute la journée. Voir de la conserver quelques jours si des nuits à plus de 30°C devaient se succéder.
Et l'hiver elle te permettra de ne faire qu'une flambée par jour avec un poêle "normal". Sans inertie il te faudra choisir un mini-poêle de 4kW, soit env. 6kWh lachés dans ta maison durant les 90 minutes que dure une flambée type avec éventuellement une surchauffe à la clef...
Autre remarque, tu dis vivre aujourd'hui avec 19°C dans les pièces de vie. A quelle température sont tes murs et de quoi sont-ils constitués. Tu dois savoir que pour ce qui est du confort ressenti cette notion est importante. Avec des murs isolés, et à fortiori s'ils sont parés de matériaux à faible effusivité (terre crue, bois, ...), on sera mieux à 19°C (air et murs) que dans une maison en pierre par 23°C avec des murs à 15°C. Cet inconfort est ressenti à partir de 3°C de différence entre les parois et l'air.
Sans aucun problème. Le puits canadien et les apports solaires suffisent. Parti pendant une semaine à Noël, retour à la maison avec 16°C intérieur. Moyenne des t° extérieures sur 24 heures pendant l'absence 4,8°C.
pour le hors gel, ce n'est donc pas jouable, si je dois partir 3 semaines, je fermerais mes volets, assurance oblige. Un temps la domotique m'a attirée, mais finalement, je vais privilégier les choses simples et le bon sens. Les volets ne se fermeront donc pas automatiquement au gré du non-ensoleillement.
Des pares-soleil seront prévus si besoin. Aujourd'hui ma maison se trouve à 150 m du terrain où j'aimerai construire, avec la même exposition, et les stores vénitiens assurent très bien cette fonction. S'il y a besoin, j'installerai.
Concernant mon habitat actuel, il y a une partie pierre datant de fin 1800, et une partie de 1960. Dans la partie 1960, c'est correctement isolé, il y fait bon, j'atteins souvent 21 degrés. Dans la vielle partie, je suis souvent à 18 dans la cuisine et péniblement 17 par grand froid. Il faut dire que l'arrière cuisine de 15 m2 n'est absolument pas isolée, j'ai même redouté le gel quand nous avons eu -12 cet hiver. L'isolation sera faite le mois prochain, les électriciens sont aujourd'hui même dans la maison pour refaire cette pièce, + pose VMC simple flux dans les pièces d'eau et WC.
Cette pièce (toujours fermée) est un gouffre. Je ne me suis pas forcément rendu compte au début de l'énorme perte qu'elle représentait.
En 5 ans j'ai fait refaire la toiture, et une partie de l'isolation (non-existante) pour la partie n'ayant pas de comble. Puis j'ai moi-même isolé le grenier l'année suivante. Ensuite j'ai fait changer toutes les ouvertures par du double-vitrage. Maintenant j'ai un certain confort dans quasiment toute la maison, sauf la cuisine et l'arrière-cuisine. Il m'a fallu tous ces travaux pour réaliser, c'est un peu idiot mais bon, c'est ainsi.
Je dépense environ 1 000 litres de fioul par an pour une maison de 140 m2, dont 15 m2 non chauffé (arrière-cuisine). L'eau chaude est assuré par un ballon électrique.
Avant nous chauffions à 21 pour avoir minimum 19 dans les pièces froides. Maintenant on mets un polaire plutôt que de rester en tee-shirt. L'inconvénient, c'est qu'il fait souvent trop chaud dans les chambres, bien que le chauffage y soit au minimum, hormis la chambre qui est dans la partie ancienne. Elle est froide, mais cela me convient très bien pour dormir.
Enfin voilà, c'est pas le Pérou, mais pour une vieille maison, je m'en sors pas trop mal, et dès que le soleil montre le bout de son nez, il y fait bon.
J'oubliais, concernant l'inertie, j'ai commencé à étudier la question, car j'ai découvert son importance en vous lisant. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Il faut du volume de mur lourd et épais si j'ai bien compris, comme dans les maisons anciennes.
Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 09h57. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Tout à fait ou du volume lourd tout court !
Il vaut mieux 1 kilo de béton, qu'1 kilo de plume
Un terre plein non isolé (si tunnel à galet), un escalier en béton, un mur interieure en bloc à bancher, des cloisons en brique de terre cuite, des bouteilles d'eau sceller dans un mur / un banc etc ...