efficacité énergétique d'un atelier de pâtisserie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

efficacité énergétique d'un atelier de pâtisserie



  1. #1
    invite823891be

    efficacité énergétique d'un atelier de pâtisserie


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement à un projet d'atelier de transformation (pâtisserie sucrée/salée) à l'échelle très artisanale (trois personnes). Je cherche à optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment. En particulier, j'ai d'un côté un four qui produit énormément de chaleur, de l'autre un besoin important en eau chaude. Je voudrais donc savoir si quelqu'un ici pourrait me renseigner sur des expériences qui auraient pu être menées dans ce sens. J'ai des copains fromagers qui chauffent leur ECS avec la chaleur produite par les groupes-froid; donc je me dit que ça doit être possible avec un four. Est-ce que le modèle serait celui du bouilleur qu'on trouve sur certains poêle à bois? Est-ce qu'il faut penser échangeur à plaques, ou est-ce qu'un serpentin en cuivre passant derrière le four serait suffisant (je précise que quand je dis "four" on parle d'un machin qui fait environ 2 mètres de haut, et qui crache un peu plus qu'une petite gazinière...)? Par ailleurs, je me demande comment limiter les risques de surchauffe à l'atelier pendant l'été. Je pensais à un captage de chaleur par aspiration et un stockage dans un masse sous chappe, type "capteur breton". J'ai regardé la discussion sur le stockage inertiel sur ce forum, mais j'ai rien trouvé qui corresponde à ma situation.
    Je me dis qu'il y a forcément des gens qui ont déjà travaillé sur ces problèmes, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé, sauf à l'échelle industrielle.
    Voilà. Merci merci merci d'avance.
    Laurent Tarbouriech
    31. Lestelle de Saint Martory

    -----

  2. #2
    invite823891be

    Re : efficacité énergétique d'un atelier de pâtisserie

    Et puis aussi : est-ce que quelqu'un a des vues sur les sols en résine?
    LT

Discussions similaires

  1. Innovation : Efficacité énergétique des bâtiments le 14 avril
    Par invite138242e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 22h10
  2. efficacité energetique
    Par invite0f5f8abc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2008, 11h52
  3. Efficacité énergétique dans le bâtiment, bioclimatisme et... emploi
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 10h05
  4. Plancher chauffant : le confort peut-être mais efficacité energetique ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...