Amélioration maison en rondin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Amélioration maison en rondin



  1. #1
    Tiramisu13

    Amélioration maison en rondin


    ------

    Salut,

    bon j'ai commencé à parler de ma maison dans un autre post sur l'épaisseur des madriers et on reprend ici.

    la maison en rondins de 30cm de moyenne(rondins allant de 25 à 40cm) se situe entre l'océan(35km) et Nantes(50km) et fait 206m2 habitables sur deux étages.
    dalle RDC 160m2
    plancher étage 140m2
    exposition: nord/sud
    faîtage et pignon : est : ouest
    altitude: 23m
    couverture ardoise pente à 35° ou 45%.
    Hauteur RDC 2,85m
    hauteur 1er étage en rampant de 30cm à 3,95m
    Hauteur de la terrasse sud 80cm au dessus du sol.

    toiture: 15mm sapin+150mm polystirène+15mm sapin posée sur les pannes.
    pignons étage est et ouest: bardage douglas+lame d'air+pare-pluie+fermacel+200mm laine de roche+4mm liège+lame d'air+lambris
    plancher pin 23mm sur solive 25cm en rondins douglas espacé de 60cm
    cloisons salles d'eau: placo hydro(13mm)+tasseaux+liège 4mm+laine de roche 100mm+liège 4mm+tasseaux+lambris
    tous les autres murs sont en rondins qui reposent sur du béton cellulaire de 20cm de large

    dalle sur terre plain.TMS51+PRE+5cm dalle flotante+carrelage partout.bande d'isolation +béton celluraire pour la périphérie.

    la toiture à un débord d'1m tout autour de la maison.
    Baies vitrées: 2,1*2,15m double vitrage argon 44.2/12/4 alu/bois
    ECS:ballon d'eau chaude électrique 300L

    conso estimée chauffage: 8000kwh/an soit 39kwh/m2/an.
    mon but est de descendre à 25 sans avoir de surchauffe l'été et en gardant le confort actuel.

    Voilà je pense n'avoir rien oublié sinon dites le moi.

    pour les traitements du bois, après discution sur l'autre post, je partirai vers de l'huile de lin.je mettrais de la laine de lin pour combler les trous d'air que j'ai à tous les angles.

    1) pour l'étage, a la place de la chambre 3, je souhaiterais faire 3 chambres avec un PRE et surtout une isolation phonique pour éviter les bruits vers le bas.

    2)J'ai une arrivée d'air de 125mm qui passe dans la dalle et arrive en plein millieu du salon/SAM.ne pourrais -ton pas utilisé cette arrivée pour amener de la chaleur?

    3) je pense mettre un poêle à bois en complément du PRE de type pierre olliaire 500KG.est-ce le choix le plus judicieux?
    j'ai un volume à chauffer de 490m3(je ne compte pas les chambres et SDB).

    4) je comptait fermer la terrasse sud(c'est juste une dalle pour l'instant qui arrive en bas du béton cellulaire) pour en faire une véranda.y-a t'il une solution pour maximiser les récupérations solaires avec cette terrasse à 80cm du sol?

    5)j'ai vu l'été dernier avec ma douche solaire que les ardoises chauffaient terrible avec un peu de soleil.ne pourrais t-on récuperer cette énergie?

    je vous joint les plans de la maison.

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2010 à 15h04. Motif: pb de smiley

  2. #2
    miniac007

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    1) pour l'étage, a la place de la chambre 3, je souhaiterais faire 3 chambres avec un PRE et surtout une isolation phonique pour éviter les bruits vers le bas.
    C'est quoi qui te gene ? les bruits d'impact quand on marche ou la musique qui passe a travers ?

    Tu a quoi comme isolant entre tes solives en rondin ? rien ? juste le plancher dessus ?

    Ton plancher est il cloué ou vissé ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    2)J'ai une arrivée d'air de 125mm qui passe dans la dalle et arrive en plein millieu du salon/SAM.ne pourrais -ton pas utilisé cette arrivée pour amener de la chaleur?
    Si tu la prolonges en puis canadiens en sortie de dalle

    Sinon tu en fait l'arrive d'air frais pour le poele

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    3) je pense mettre un poêle à bois en complément du PRE de type pierre olliaire 500KG.est-ce le choix le plus judicieux?
    j'ai un volume à chauffer de 490m3(je ne compte pas les chambres et SDB).
    L'inertie, tu l'as dans les rondins, je ne pense pas que 500kg (c'est tres leger en terme d'inertie) t'apporte grand chose. A part vider ton porte feuille...

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    4) je comptait fermer la terrasse sud(c'est juste une dalle pour l'instant qui arrive en bas du béton cellulaire) pour en faire une véranda.y-a t'il une solution pour maximiser les récupérations solaires avec cette terrasse à 80cm du sol?
    Ca depend le poids qu'elle peut supporter, puisque pour stocker, c'est lourd, le mini étant de l'eau qui fait 1t au m3 quand meme

    Sinon, sans stocker, tu peux en instantané recuperer l'air chaud pour le diffuser dans la maison, avec un ventilo thermostatique.

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    5)j'ai vu l'été dernier avec ma douche solaire que les ardoises chauffaient terrible avec un peu de soleil.ne pourrais t-on récuperer cette énergie?
    Si tu utilise le meme principe oui, en faisant circuler de l'eau sur le toit, ce qui n'est + ni - qu'un panneau solaire Le pb va etre pour la stocker Tunnel a galet, etc...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration maison en rondin

    et surtout une isolation phonique pour éviter les bruits vers le bas.
    pour les bruits phoniques ,tu peux avoir cela .. se pose aussi sur supports bois ..
    http://www.paperblog.fr/635914/aquap...che-en-ciment/

    +1 pour miniac =
    Sinon tu en fait l'arrive d'air frais pour le poele

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    C'est quoi qui te gene ? les bruits d'impact quand on marche ou la musique qui passe a travers ?les deux

    Tu a quoi comme isolant entre tes solives en rondin ? rien ? juste le plancher dessus ?juste le plancher sans isolation

    Ton plancher est il cloué ou vissé ?cloué



    Si tu la prolonges en puis canadiens en sortie de dalle=>j'ai pensé au puits canadien.quel longueur faut-il pour mon volume?

    Sinon tu en fait l'arrive d'air frais pour le poele=>c'est ma 2eme option voir un mix des deux



    L'inertie, tu l'as dans les rondins, je ne pense pas que 500kg (c'est tres leger en terme d'inertie) t'apporte grand chose. A part vider ton porte feuille...=>je ne recherche pas de l'inertie mais une chaleur quasi constante de chauffe pour passer la nuit avec la chauffe du soir



    Ca depend le poids qu'elle peut supporter, puisque pour stocker, c'est lourd, le mini étant de l'eau qui fait 1t au m3 quand meme =>quels sont mes options pour stocker?la dalle est la même que dans la maison.elle supporte le TMS,le PRE, la chappe 5cm et les carrelage.

    Sinon, sans stocker, tu peux en instantané recuperer l'air chaud pour le diffuser dans la maison, avec un ventilo thermostatique.

    Si tu utilise le meme principe oui, en faisant circuler de l'eau sur le toit, ce qui n'est + ni - qu'un panneau solaire Le pb va etre pour la stocker Tunnel a galet, etc...
    Salut,

    je pensais faire un système avec un mur avec inertie dans la veranda.ce mur prendrait les calories surtout l'hiver et en mi-saison.De plus, je coulerais un tuyau en métal avec chicanes dans ce mur pour faire circuler l'air extérieur, le réchauffer et l'injecter dans la maison par mon arrivée au sol de 125mm.

    le mur a inertie est-il le meilleur système?quel matériau?taille?
    longueur des chicanes?isolation du tuyau qui doit ressortir de la véranda pour aller vers l'entrée d'air?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    merci herakles pour les dalles sur plancher.
    crois-tu que l'on puisse mettre un PRE en dessous?

    @+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration maison en rondin

    Ne crois-tu pas que des radiants électriques feraient mieux l'affaire pour des petites chambres , à l'étage , de plus , la chaleur monte du RDC vers le haut et comme tu es en train d'améliorer l'isolation du toit , le PRE me semble inutile à l'étage...

    Comme c'est la partie "nuit" à l'étage , on a peut-être besoin d'une meilleure réactivité dans les chambres, en fonction des heures d'occupation et de l'ensoleilleemnt par les Velux...

  8. #7
    KroM67

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    3) je pense mettre un poêle à bois en complément du PRE de type pierre olliaire 500KG.est-ce le choix le plus judicieux?
    j'ai un volume à chauffer de 490m3(je ne compte pas les chambres et SDB).
    Un poêle mixte alors, genre Jot*l F350 ou Petituli? Les avantages sont une plage de puissance et une réactivité importantes. L'inconvénient c'est une accumulation assez faible quand même.

    Ou alors un vrai poêle de masse, mais plus lourd que ça...

  9. #8
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ne crois-tu pas que des radiants électriques feraient mieux l'affaire pour des petites chambres , à l'étage , de plus , la chaleur monte du RDC vers le haut et comme tu es en train d'améliorer l'isolation du toit , le PRE me semble inutile à l'étage...

    Comme c'est la partie "nuit" à l'étage , on a peut-être besoin d'une meilleure réactivité dans les chambres, en fonction des heures d'occupation et de l'ensoleilleemnt par les Velux...
    C'est pas bête.ca devrait suffire des petits radians.
    sinon tu as des retours de gens qui ont posé ces dalles sur du plancher?
    le bois ca vit et ca me fait un peu peur avec mon plancher qui bouge en permanence.


    pour KROM
    le PDM me semble disproportionné et pas très réactif mais je peux me tromper .de plus la dalle ne supportera pas ce poids.le poêle en fonte est trop convectif je trouve et pas confortable(trop de variations de temp).

    j'ai pour l'instant un chauffage rayonnant et je trouve cela très confortable.je préfères une température assez constante sans grande amplitudes.


    @+

  10. #9
    JUJU88

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    le PDM me semble disproportionné et pas très réactif mais je peux me tromper .de plus la dalle ne supportera pas ce poids.l
    Tu peux trouver ici des PDM réactifs et "légers". A vérifier quand même si ta dalle est assez résistante.
    TLU 2490

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration maison en rondin

    le bois ca vit et ca me fait un peu peur avec mon plancher qui bouge en permanence.
    Le matelas résilient placé sous ces dalles béton forme couche de désolidarisation entre le bois et les dalles qui ne sont donc pas scellées = cela forme chape flottante .

  12. #11
    Philou67

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    j'ai pour l'instant un chauffage rayonnant et je trouve cela très confortable.je préfères une température assez constante sans grande amplitudes.
    Pour obtenir une température la plus stable possible avec un poêle à inertie, sa masse doit être inversement proportionnelle à l'inertie intérieure du bâtiment, c'est à dire plus le bâtiment dispose d'inertie, et moins la masse du poêle doit être importante, et inversement.

    Herakles, comment qualifierais-tu l'inertie d'une fuste ne disposant que d'une chape isolée et faite en rondin d'épaisseur moyenne de 30cm (je ne parle pas du cas particulier de tiramisu, mais d'un cas général) : très légère, légère, moyenne, lourde ou très lourde ? (avec ce référentiel).
    Peut-on considérer l'inertie d'une construction en bois massif comme celle d'une maison utilisant des matériaux lourds tels le béton ou la brique ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    miniac007

    Re : Amélioration maison en rondin

    - Si ton plancher est cloué (avec des clous de 100), tu vas le casser si tu veux le retirer, j'en ai l'experience.

    La solution classique, c'est de caissonner en dessous les solives, remplir d'un isolant phonique (liege, laine de roche, chenevotte...).

    Sur les solives, bande resiliante, dalle (osb ou agglo), fibre de bois, parquet flottant.

    Pour caissonner en dessous, le plus simple est de clouer ou visser un tassau sur le tiers inferieur des solives qui te servira pour clouer du lambri dans le sens de la largeur. Tu auras donc en dessous un tiers de solive + lambri visible, ce qui reste esthetique.

    Mais c'est du boulot.

    - Sans enlever le plancher que tu as, tu px effectivement mettre une chappe seche sur un resiliant. Moins de boulot, mais tu perds en hauteur de pieces (10cm mini) , car c'est le resiliant qui fera une grande partie de ton isolation.

    C'est aussi assez lourd, donc fait un calcul de resistance de ton plancher selon les portés des solives.

    - Voir http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html


    - Pour le stockage sur ta terrasse, un mur de bouteille rempli eau/glycol est a mon avis le meilleur compromis prix/efficacité


    - Pour le pdm, si tu chauffes pas la nuit l'hiver, tu perds combien de degres entre le soir et le matin ? Les nuits sont pas tres fraiches a nantes...

    Le bois va te stocker pas mal, et si c'est pour rattaper 1 ou 2 degres, l'investissement dans un poele de masse n'est peut etre pas justifié. Un mur de stockage derriere le poele peut suffire.

  14. #13
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Salut,
    je vais répondre à tous le monde.

    pour juju88:qu'est que tu entends par réactif?1h,6h,12h,24H?
    de plus, j'ai vraiment pas envie de casser le carrelage pour renforcer la dalle.

    pour herakles:c'est parfait pour moi alors.merci

    pour philou7: d'après ce que j'ai lu sur un autre forum,le bois massif a une bonne inertie certes mais moins que le béton.par contre son intérêt principal est qu'il a un débit faible d'échange donc qu'il s'oppose aux changements de température rapide.c'est cela son gros avantage.ca s'appelle le déphasage je crois mais je suis pas sur.
    c'est pourquoi je pense qu'il se marie bien avec du rayonnement qui empêche de le refroidir.

    pour miniac:

    je souhaite garder mon plancher et ne veux pas isoler par dessous pour le voir du RDC et les poutres aussi.je l'aime bien mon parquet
    Je suis près a perdre les 10cm à l'étage.
    sinon je chauffe en permanence 24h/24h à 19,5°C donc je ne sais pas combien elle perd de degrés la nuit.
    D'habitude les nuits ne sont pas fraiches l'hiver mais cette hiver on a eu 5 semaines de grand froid(hiver pourri).
    C'est quoi ta technique de mur de bouteille?Je peux m'en servir pour l'ECS?et pour renvoyer de l'air par le conduit?

    @+

  15. #14
    Philou67

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    par contre son intérêt principal est qu'il a un débit faible d'échange donc qu'il s'oppose aux changements de température rapide.c'est cela son gros avantage.ca s'appelle le déphasage je crois mais je suis pas sur.
    Oui, c'est bien ce que je voulais dire : c'est son caractère isolant qui est mis en valeur ici, pas sa capacité à accumuler et à restituer les apports passifs comme pourrait le faire un mur lourd.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Amélioration maison en rondin

    Herakles, comment qualifierais-tu l'inertie d'une fuste ne disposant que d'une chape isolée et faite en rondin d'épaisseur moyenne de 30cm
    une des particularités des fustes est la forme des rondins = surface dévéloppée un poil plus importante qu'une paroi droite de même hauteur et de même longueur - un peu comme les cylindres d'une moto .. ce qui favorise les échanges air-bois -humidité , une autre particularité est le cubage mis en oeuvre pour une construction en fustes , autant à l'intérieur (refends) que sur tout le pourtour , a lequel il faut ajoutercelui des poutres bois et rondins apparents du plancher

    de ce point de vue , je dirais que l'inertie est délicate à apprécier car il faut aussi tenir compte de la respirabilité du bois (absorption vapeur et restitution ) , cependant , vu les grandes surfaces d'échange (le bois étant partout apparent) , je classerais une fuste dans la catégorie "inertie mi-lourde " pouvant passer à "lourde" selon la densité des feuillus ou résineux utilisés et selon la nature du sol , du mur de pierres quelquefois présent près d'un poele ou d'une cheminée ......

    Bien évidement , une ITE sur de tels murs en rondins amélioreraient énormément le confort d'hiver et d'été en même temps que l'étanchéité à l'air

  17. #16
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    ok.
    donc vous êtes 2 a me dire qu'il vaut mieux un poêle "simple"(quel prix?) + un mur en pierre(de quel masse?) qu'un poele en pierre ollaire de 500kg/600kg.
    le poêle est-il complétement entouré par le mur?

    Pour l'ITE, c'est un peu ce que je veux faire avec ma véranda qui va englober salon et séjour au sud.

    Pour les fuites d'air j'ai résolu cela temporairement avec de la laine de roche.je la remplacerai quand j'aurais recu le lin.

    Ma fuite la plus inconfortable que j'ai trainé jusqu'au mois de mars c'était au niveau du conduit de cheminée.j'avais un air froid qui arrivais directement au niveau de la poutre de faîtage et créait un courant d'air vers le bas à travers la mezzanine.
    depuis que cette fuite est résolu c'est nettement mieux.

    @+

  18. #17
    miniac007

    Re : Amélioration maison en rondin

    Pour le mur en bouteille: l'eau est ce qui accumule le mieux l'energie calorifique (y mieux, materiaux a changement de phase, mais c bcp plus cher...). Bien mieux que la brique ou le beton.

    Le truc c'est donc de remplir des bouteilles (ou des bidons, etc) d'un melange eau+antigel (de voiture, pour pas que ca pete si ca gele quand tu pars) et de monter un mur avec comme si c'etait des parpaings

    Tu obtiens un mur qui est bcp plus accumulant de chaleur qu'un simple mur.

    Apres, chancun a son style: bouteilles apparentes, cachés, pinart ou bidons, etc...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ele-serre.html

  19. #18
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Merci miniac pour le lien.
    c'est exactement ce qu'il me faut ça.

    Comment je fais pour calculer la taille du mur et le nombre de bouteilles qu'il faut?

    Je pense que je vais choisir ce systéme là a la place du poele a bois.
    Est-ce qu'on peut utiliser le systéme a galets à coté de la dalle de la maison?

    @+

  20. #19
    miniac007

    Re : Amélioration maison en rondin

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Comment je fais pour calculer la taille du mur et le nombre de bouteilles qu'il faut?

    @+
    Je dirais autant que tu peux selon le poids admissible par le fondement.

    1g d'eau stocke 4.18 joules par degres d'elevation de temperature.

  21. #20
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Salut,

    ok mais j'en fait quoi des calories en trop?
    parceque si je fait un mur sur l'avant de la terrasse en partant du sol fini et a aller jusqu'a 1,1m au dessus du béton cellulaire.ca va me faite 10,5m de long sur (0,8m+beton cellulaire+1,1m)soit ~2m ce qui fera 21m2 de mur.
    ca doit stocker un max ça?

    sinon, je ne peux pas utiliser la place devant la chambre sud pour faire un stockage a galets?(herakles?)

    @+

  22. #21
    miniac007

    Re : Amélioration maison en rondin

    tu chauffes de 20 à 30° ton eau = 10° restitué

    pour 100l d'eau (100kg), 100 * 10 * 4186 / 3600/1000 = 1.2 kwh

    en bouteilles de 0.75 rempli a 0.6 a cause de la dilatation, ca fait 166 bouteilles

    Comme tu le vois, y a quand meme pas bcp de chaleur stockée

    A toi de connaitre le nbre de kwh qu'il te faut la nuit pour maintenir une temp constante, mais si il te faut 10kwh, ca fait quand meme 1666 bouteilles Ca prend donc de la place

    et faut quand meme avoir de la descente

  23. #22
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Salut,

    merci miniac pour les infos.
    je suis en train de lire le post sur le stockage inter-saisonnier pour savoir quel système serait le plus interessant pour moi.
    j'ai déja vu que je pouvais utiliser ma toiture ardoise de la terasse sud.

    J'ai vu aussi que je pouvais faire un double mur avec galets et bouteilles en contrebas de la terrasse sud pour l'inertie.

    Par contre au vu de tes calculs, le nombre de bouteille semble énorme.je vais voir s'il n'existe pas d'autres solutions.

    @+

  24. #23
    miniac007

    Re : Amélioration maison en rondin

    oui y en faut bcp

    Mais l'eau stocke 4 fois plus que la brique donc il en faut 4 fois moins

    Il est evident aussi que tu vas pas utiliser des bouteilles de recup pour un gros mur, mais en faire rentrer une palette de chez un verrier (voir les vignobles chez toi ou ils se fournissent)

    Le trucs c'est que les petites bouteilles, c'est chiant a remplir et a boucher, donc pour les gros murs, des contenants de 5l sont plus faciles

  25. #24
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Salut,

    merci pour l'info pour les bouteilles.evidement cela sera mieux et moins contraignant.

    J'ai environ 2m de remblais sous la terrasse sud non isolé.est-ce que je peux faire un mur du style:fenêtre+lame d'air+mur avec bouteilles(eau+glycol)+lame d'air chaude qui va vers un mur de galet et tout cela collé tout autour de la dalle+terre de la terrasse?

    @+

  26. #25
    miniac007

    Re : Amélioration maison en rondin

    Voici un article suedois sur le U reel d'une maison en bois massif, pour la traduction, google
    Dernière modification par JPL ; 14/04/2010 à 19h43.

  27. #26
    Tiramisu13

    Re : Amélioration maison en rondin

    Salut,

    j'ai les résultats de ma 1ere année de chauffe pour un hiver plutôt rude chez nous.

    chauffage:6928 kwh pour 206m2 soit 33,63 kwh/m2/an pour 2,85m de hauteur de plafond.

    Le volume total est de 781m3 ce qui fait 312m2 à 2,50m de hauteur de plafond.
    Le résultat est alors de 22,18 kwh/m2/an.

    J'ai vu 2 problèmes.
    le premier est que le froid arrive par la dalle en fin d'été alors que les parois en rondins sont toujours tièdes.
    je pense qu'il va falloir isoler la dalle par l'extérieur pour garder la chaleur dans la dalle.

    Quels sont les matériaux et solutions pour effectuer ceci?

    La deuxième chose comme je le redoutais est un manque d'inertie au 1er étage et la température monte à 29°C/30°C en été.
    ca se refroidit avec 1 à 2h de courant d'air en haut.

    La chaleur provient des 3 grands vélux exposé plein sud et la fenêtre plein ouest.

    Quels sont les solutions pour empêcher la chaleur de pénetrer au 1er ou de contrecarrer cela?


    merci d'avance

    @+

  28. #27
    loloso42

    Re : Amélioration maison en rondin

    Donc dans ma fuste si je veux un mur ayant sur certaine inertie il me faut faire un mur en bouteille....

    Sauf que c'est le mur de la salle de bain...

    Donc je préférerai monter un mur en Agglo de 10 plein??? est une bêtise??? on m'a également parlé de Béton cellulaire, de brique (mais c'est beaucoup plus long a monter....)

    Merci par avance pour vos conseils

Discussions similaires

  1. amélioration isolation vieille maison
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h37
  2. Amélioration VMC
    Par brunodu70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 21h52
  3. Amélioration générateur dc
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 12h31
  4. Amélioration du signal
    Par invite2229770f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...