Projet documentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet documentaire



  1. #1
    invite417cc09e

    Projet documentaire


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous car je dois réaliser un projet documentaire sur le thème "Maisons bioclimatiques: mythe ou réalité?" (niveau école d'ingénieur). Sauriez-vous ou je peux trouver des informations pertinentes, ce que je trouve sur internet jusqu'à présent reste assez sommaire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Projet documentaire

    Bonjour,
    Tu peux commencer par le sommaire, puis, par un peu de bibliographie.

    Quels sont les axes que tu souhaites développer ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Linn

    Re : Projet documentaire

    Et bien, il suffit de lire le forum où tu trouveras plein d'exemples de gens ayant construit des maison bioclimatiques et détaillé leurs solutions techniques
    Il te faut te documenter et acquérir les concepts de base pour pouvoir poser des questions plus précises. Commence par lire çà et çà en plus de parcourir le forum qui est une mine d'informations.

    EDIT: zut, grillée
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    Darth

    Re : Projet documentaire

    Salut

    Et puis simplement tu peux aller voir l'agence de l'ADEME de ton coin, ils ont surement des adresses de maisons bioclim "visitables". Par chez moi ils faisaient des visites d'installations privées.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Projet documentaire

    Et évidemment en parlant de la partie mythe, tu peux citer les fausses maisons bioclimatiques. Je suis sûr que tu peux en trouver chez certains constructeurs. Tu peux axer le dossier sur vraies maisons bioclimatiques, et maisons qui n'utilisent que l'aspect superficiel du bioclimatique (ouvertures au Sud mais aussi au Nord pour faire joli, etc, etc.). Il y a pas mal d'exemples à trouver de maisons faussement bioclimatiques.

  7. #6
    RARA63

    Re : Projet documentaire

    Un bel exemple de bioclimatisme pur et dur : Le CEFIM (merci heraclès )

    Un autre exemple plus modeste sur le fil "retour d'expérience maison du clos" by rbobeda .

    Bien sur les fameux tunnels et autres capteurs à air de monsieur heraclès ! (même principe que le cefim)

    ect ect ...

    Pour les mythes,
    on peut citer aussi les bêtes maisons "rt 2005" (si c'est respecté ...) avec une PAC par ci, un ballon thermo par là, une VMC DF ici, un plancher chauffant là bas, un joli poêle de masse plus loin ...
    Hop !

  8. #7
    invite417cc09e

    Re : Projet documentaire

    Déjà merci beaucoup à tous pour vos réponses qui vont m'être très utiles!

    Pour les axes je ne sais pas trop encore ceux que je vais développer, c'est un travail de groupe je vais en discuter avec les autres personnes. Une chose est sûre, pour la réalité je vais m'appuyer sur des exemples de vraies constructions bioclimatiques, ainsi que des fausses comme vous me l'avez suggéré. Je pense dans un premier temps présenter le concept de maison bioclimatique (architecture globale etc...), pour ensuite m'orienter vers les différentes méthodes et moyens à disposition pour réaliser un habitat de ce type, et enfin dans un troisième temps confronter tout ceci au concret avec les différents exemples (en abordant les difficultés rencontrées etc...)

  9. #8
    Philou67

    Re : Projet documentaire

    Est-il indiscret de demander quel spécialité tu suis ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    SK69202

    Re : Projet documentaire

    Bonsoir,

    Ne pas oublier que le bio-climatisme actuel n'est que le retour avec des matériaux modernes et un peu plus de science, du savoir faire ancestral des constructeurs d'avant guerre (s).
    La notion de confort ayant sérieusement variée depuis, il faut bien ça pour vivre "bio".

    Il y a certainement par chez vous des maisons anciennes, , exposée plein sud avec toutes les ouvertures au sud et autres principes de base du bio climatisme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Philou67

    Re : Projet documentaire

    D'ailleurs, il faut peut-être séparé dans ton travail, le "bio" du "climatique", l'un et l'autre défendant des principes quelques peu distincts.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet documentaire

    ne pas hésiter à faire l'acquisition de l'excellent ouvrage : "Le Grand Livre de l'Habitat Solaire" éditions du Moniteur (Alain Liébard - architecte - à qui j'adresse un salut amical et qui fit partie du jury lors de ma soutenance de thèse en 76 .., J.P. Ménard- P. PIRO )

    110 exemples dans l'individuel, le tertiaire et l'industriel , + principes généraux du bioclimatique .....

  13. #12
    invite417cc09e

    Re : Projet documentaire

    Je suis à la recherche d'information sur le système de serre solaire, la cheminée thermique, et les capteurs à air. Certains d'entre vous disposent de liens ou autre?
    Merci d'avance!

  14. #13
    invite417cc09e

    Re : Projet documentaire

    Personne pour m'aider?

Discussions similaires

  1. documentaire
    Par vinc211 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 08h18
  2. Documentaire océanographie
    Par invite15478df7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 13h07
  3. petit documentaire
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 12h39
  4. film documentaire
    Par invite0cbf10cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 23h09
  5. Documentaire Yellowstone
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2005, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...