Phytoépuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phytoépuration



  1. #1
    invite05ad63f7

    Phytoépuration


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais installer un filtre "lit planté de roseau" pour assainir mes eaux.

    J'ai déjà une installation classique (fosse toutes eaux et champs d'épandage), mais à mon sens il est plus écologique d'utiliser les plantes.

    Je recherche donc des plans de réalisation en auto-construction. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas.


    Merci.

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Phytoépuration

    Bonjour,
    vous avez regardé sur ce site : Eautarcie/epuration.
    J'avais vu un autre site un peu plus détaillé mais pas enregistré en favoris, désolé...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    invite05ad63f7

    Re : Phytoépuration

    Oui, j'ai vu ce site mais il n'y a pas trace d'un plan.

    Merci tout de même pour l'info.

  4. #4
    catis29

    Re : Phytoépuration

    S'il vous semble plus écologique d'utiliser un filtre planté pour épurer vos eaux usées, il vous semble peut-être aussi (eco)logique d'utiliser des toilettes sèches. Sur le site évoqué précédemment, vous trouverez la technique d'épuration des eaux grises. Ayant déjà une fosse, le système d'Épuration sélective des eaux grises suivant le système ### devrait être facile à mettre en œuvre, le schéma est dans le site d'eautarcie. voir aussi le site http://www.ec-eau-logis.info/index.php?lng=fr
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2010 à 09h27. Motif: pub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Phytoépuration

    Bonjour,

    Il y a une association (eau vivante) qui milite pour le développement de ces systèmes d'assainissement. Ils ont un fasicule qui décrit tout le système et organisent des stages pratiques pour l'autoconstruction. Je vais bientôt participer à un de ces stages, je pourrais sans doute vous en dire plus après. voir cette discussion que j'avais ouverte sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2823465

  7. #6
    invite05ad63f7

    Re : Phytoépuration

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Bonjour,
    vous avez regardé sur ce site : Eautarcie/epuration.
    J'avais vu un autre site un peu plus détaillé mais pas enregistré en favoris, désolé...

    Effectivement, j'ai parcouru ce site plus en profondeur.
    C'est une vraie mine d'informations. Il y a tout ce qu'il faut dedans : Texte, explications, schémas, photos.

    Le traitement sélectif eaux grises d'un coté et eaux vannes de l'autre me semble être la meilleure solution au meilleur cout.
    Le tout est réalisable largement soi-même. Un bon tracto sera le bienvenu pour effectuer les trous puis c'est tout.

    Une question cependant. N'y aurait-il pas un marché juteux pour les entreprises arrivant dans le créneau ? Exemple : Aquatiris est tout à fait prêt à m'aider. Il faut commencer par une étude de sol (780€ !!!). Tout ça pour mettre en place un système qui ne rejette pas d'eau, car tout se passe dans des bacs étanches (mise à part l'eau de l'exutoire.)
    Mais vu la faune et la flore que l'on trouve dans un exutoire, j'en conclue que l'eau n'est pas polluante lors de l'infiltration dans le sol.

    En lisant le site "eautarcie" on comprend bien le système. Il n'y a pas besoin de dépenser des milliers d'euros pour tirer des tuyaux PVC dans le sol, faire des trous, les remplir d'une bache, de cailloux et de plantes.

    Merci à tous pour les infos.

  8. #7
    mat64

    Re : Phytoépuration

    je me pose un peu les mêmes questions que toi.
    ça me semble largement faisable en autoconstruction, et je pense qu'on doit pouvoir faire le dimensionnement sans faire appel à un BE.

    Tout de même, concernant ta remarque :
    Citation Envoyé par waroc Voir le message
    ....Il faut commencer par une étude de sol (780€ !!!). Tout ça pour mettre en place un système qui ne rejette pas d'eau, car tout se passe dans des bacs étanches (mise à part l'eau de l'exutoire.)
    Mais vu la faune et la flore que l'on trouve dans un exutoire, j'en conclue que l'eau n'est pas polluante lors de l'infiltration dans le sol.
    ...
    pour pouvoir infiltrer l'eau épurée qui sort du dernier bassin, encore faut-il que le sol soit perméable, ce qui n'est pas le cas partout (par exemple chez moi...). Si on ne peut pas infiltrer, alors il faut rejeter dans un fossé, et on ne peut pas faire n'importe quoi.

    Ensuite, le système n'étant pas réglementaire, il faut passer une convention avec la mairie et le SPANC, basée sur l'obligation de résultats et non de moyens. Cela consiste à demander à l'administration de tolérer ce système non réglementaire, en l'échange de quoi on s'engage à fournir la preuve qu'on ne pollue pas (par des analyse labo périodiques). Et je pense que ce genre d'arrangements passe plus facilement si le système à été conçu par un BE. Mais je suis comme toi, ça ne m'enchante pas car ça ne me parait pas nécessaire "techniquement".

  9. #8
    invite05ad63f7

    Re : Phytoépuration

    Quel genre de sol as-tu pour qu'il ne soit pas perméable ?

    Excuse mon ignorance...

  10. #9
    mat64

    Re : Phytoépuration

    c'est de l'argile

Discussions similaires

  1. Phytoépuration
    Par invited4fcc05b dans le forum Jardinage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/08/2011, 15h08
  2. phytoépuration
    Par mat64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2010, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...