type de chauffage pour gymnase?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

type de chauffage pour gymnase?



  1. #1
    invite6a9d9970

    Question type de chauffage pour gymnase?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon stage de licence pro, je dois trouver un système de chauffage qui est le plus approprié au gymnase de l'hôpital au je fais mon stage (qui n'est qu'un sujet parmi plusieurs). Le système de chauffage initial était des aérothermes des années 60-70 avec une chaudière gaz. Comme le chauffage du gymnase n'a pas été utilisé depuis longtemps, les aérothermes ont gelés.
    Je pensais donc en mettre des nouveaux (4 ou 6 suivants les déperditions que j'aurai calculées). Mais j'aurais aimé savoir si on pouvait mettre autre chose comme émetteur?
    Je pensais au PC et aux radiateurs mais c'est pas très utile pour les grands volumes.

    Voilà, merci d'avance,
    Cordialement,
    ryuk47

    PS: Pour ce qui est de l'isolation, je dois trouver un compromis genre 50/50 avec le chauffage.
    Donc c'est juste pour savoir s'il y a mieux que les aérothermes comme émetteurs pour les grands volumes.

    -----

  2. #2
    Xixou

    Thumbs up Re : type de chauffage pour gymnase?

    Bonjour,

    Pour chauffer un gymnase, il est assez conseillé d'utiliser un système radiant. En effet tu n'aura pas à chauffer le volume d'air qui est très important.
    Vu que tu as déjà du gaz dans ton installation tu peux utiliser des tubes radiant gaz ou à eau chaude (moins puissant).

    Bon courage.
    Xixou (stagiaire en licence pro aussi )

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    +1 pour xixou = épingles radiantes au gaz (incongelables en plus ..)

    sinon PC au sol à l'occasion de la réfection du sol

    Mieux encore = tunnels à galets (hypocauste) , chauffés par de l'air venant de sous un pan de toiture exposé au SUD , grande inertie faisant que le sol est encore tiède 2 à 6 jours après

    http://forums.futura-sciences.com/at...enciennesoejpg
    et coupe de principe ici = http://forums.futura-sciences.com/at...re-page18oejpg
    D'ailleurs , des instalaltions sportives à valenciennes ont été équipés ainsi , si l'on en croit le dernier paragraphe ..

    l'ideal = tunnels de galets espacés tous les 2.50m - ou réseau de tubes grès - alimentés en air chaud , même en l'absence des occupants , dans la journée , par capteurs à air rustiques (bardage métal de couleur foncée )

    et épingles chauffantes à gaz au plafond comme appoint pour les quelques degrés manquants ..

    voili voilou...

    un coup d'oeil sur le CEFIIM http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
    Dernière modification par herakles ; 30/03/2010 à 09h21.

  4. #4
    invite6a9d9970

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    ok! merci pour vos suggestions ^^
    je vais voir si ça peut aller avec les calculs de dep et le budget.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPP57

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    Citation Envoyé par ryuk47 Voir le message
    ok! merci pour vos suggestions ^^
    je vais voir si ça peut aller avec les calculs de dep et le budget.
    quelle température voulez vous atteindre ?
    Quelle est la zone géographique ?
    Ce local est il souvent fréquenté ?

    merci

  7. #6
    invite6a9d9970

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    Citation Envoyé par JPP57 Voir le message
    quelle température voulez vous atteindre ?
    Quelle est la zone géographique ?
    Ce local est il souvent fréquenté ?

    merci
    il faudrait 15°C intérieur.
    Le gymnase se trouve à Agen (47) et est peu fréquenté (60 jr/an en gros).

    PS: si quelqu'un sait comment calculer la quantité d'eau chaude utilisée pour chauffer l'air avec des épingles radiantes à eau chaude, ça serait sympa svp.

  8. #7
    Xixou

    Wink Re : type de chauffage pour gymnase?

    Salut,

    Je te propose un petit calcul thermique mais je ne t'en assure pas la validité

    Alors: puissance échangée par l'eau = qm*Cp*DTeau
    Puissance échangée par l'air = h*S*DTair
    Si on considère l'échange parfait alors Peau = Pair
    On a alors : qm*Cp*DTeau = h*S*DTair
    donc: qm= (h*S*DTair)/DTeau

    Je pense que le h tu le trouve dans la doc technique du tube radiant, et les DT aussi je crois.

    Si tu y vois à redire n'hésites pas.
    Bon courage.

    PS: t en licence pro quoi ??

  9. #8
    invite6a9d9970

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    ça ne serait pas plûtot:
    Puissance échangée par l'air = S*DTair avec S=h*2pi*R ?? je me trompe peût être je sais pas?
    Et je suis en LP Génie climatique Option Services Énergétiques à Agen.
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 10h24. Motif: citation inutile

  10. #9
    Xixou

    Thumbs up Re : type de chauffage pour gymnase?

    Citation Envoyé par ryuk47 Voir le message
    ça ne serait pas plûtot:
    Puissance échangée par l'air = S*DTair avec S=h*2pi*R
    Salut,

    Que ton h soit compris dans ton S ou en dehors c'est la même chose vu que c'est une multiplication. Par contre pour ton S il faut aussi multiplier par la longueur de ton tube donc : S = 2*pi*r*l et *h si tu veux

    bon courage

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    PS: si quelqu'un sait comment calculer la quantité d'eau chaude utilisée pour chauffer l'air avec des épingles radiantes à eau chaude, ça serait sympa svp.
    la température des épingles radiantes doit être comprise entre 300° et 600°C (à la limite apparaît un léger rougissement de l'acier près du brûleur gaz ) pour que le rayonnement soit efficace à 3~4 m au dessus du sol avec réflecteurs adéquats .

    température impossible à atteindre avec de l'eau ..mieux vaut alors des aérothermes pour chauffer l'air ..

    ce type d'émetteur - épingles gaz ou électriques - ne chauffe pas l'air ; il est surtout "radiant" et chauffe le sol et les gens qui circulent dessous

  12. #11
    Xixou

    Lightbulb Re : type de chauffage pour gymnase?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la température des épingles radiantes doit être comprise entre 300° et 600°C (à la limite apparaît un léger rougissement de l'acier près du brûleur gaz ) pour que le rayonnement soit efficace à 3~4 m au dessus du sol avec réflecteurs adéquats .

    température impossible à atteindre avec de l'eau ..mieux vaut alors des aérothermes pour chauffer l'air ..
    bonjour herakles,
    Il existe aussi du radiant à eau chaude mais pas sous forme d'épingle, en effet pour une puissance équivalente à du radiant gaz il faut une surface d'échange beaucoup plus grande. Mais les radiants à eau utilisent les mêmes régimes de température que des aérothermes (90 -70 °C).
    En tout cas on est d'accord, le radiant ne chauffe pas l'air mais créé une sensation de confort. On peut avoir chaud avec 15°C de température de l'air et froid avec une température de l'air à 25°C tout dépend des parois autour... donc des radiations.
    Pas évident tout sa ...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    Nous sommes d'accord , à faible température , surface d'émission élevée nécessaire ..presque le triple ou le quadruple

    J'ai vu des exemples sur de la doc US avec des tubes surchauffés le ong des plafonds , dissimulés par une corniche et surmontés d'un réflecteur en alu poli ..

    Et la vapeur d'eau ? la condensation à l'intérieur de l'émetteur dégage beaucoup de calories (chaleur sèche + chaleur latente )
    Existe-t-il des épingles à vapeur d'eau surchauffée (140° ) ??
    J'imagine la pression ...Boum ...

  14. #13
    invite6a9d9970

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    Citation Envoyé par Xixou Voir le message
    Salut,

    Que ton h soit compris dans ton S ou en dehors c'est la même chose vu que c'est une multiplication. Par contre pour ton S il faut aussi multiplier par la longueur de ton tube donc : S = 2*pi*r*l et *h si tu veux

    bon courage
    h, c'est la hauteur entre le sol et le plafond rayonnant? ou pas?

  15. #14
    Xixou

    Re : type de chauffage pour gymnase?

    Citation Envoyé par ryuk47 Voir le message
    h, c'est la hauteur entre le sol et le plafond rayonnant? ou pas?
    ah,non h c'est pas sa ...
    c'est un coefficient de convection en W/m².K
    j'ai pas mes cours sur moi, mais demain j'essaye de te dire comment le calculé ou peut etre qu'il est donné en caractéristique du matériel.

    a plus

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
    Par invite9ee3aae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2009, 11h52
  2. Type de chauffage pour maison neuve
    Par invite8427aa78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 10h58
  3. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  4. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...