Aménagement combles basses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aménagement combles basses



  1. #1
    invite0bb8938b

    Lightbulb Aménagement combles basses


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis nouvelle alors si ce sujet a été traité, veuillez m'en excusée.

    Problématique :
    1/ je souhaite aménager mes combles pour faire une chambre.
    2/ Actuellement, aucune isolation : tuiles + cloison en platre.
    3/ combles très chaude en été.
    4/ 1,75 m à l'arrête donc peu d'espace vital debout!

    Donc, après lectures et compte tenu du besoin d'un isolant hyper efficace contre la chaleur et de la faible hauteur, nous nous acheminons vers :
    - isolant en polystyrène extrudé ou polyuréthane.
    Autre conseil?
    - est ce plus efficace de mettre 2 couches (ex : isolant 3cm + air + isolant 3cm) ou 1 couche d'isolant 8 cm.
    - si on projete le la mousse polyuréthane entre le platre et les tuiles, risque t'on d'abimer la toiture (comme le polyuréthane gonfle, cela peut-il soulever les tuiles?)

    tout conseil sur une bonne isolation contre la chaleur et pas trop épaisse est le bienvenu.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Ugodseno

    Re : Aménagement combles basses

    Salut,
    Vis à vis de la chaleur, plus l'isolation sera dense, plus tu obtiendras de déphasage thermique, donc panneaux de bois semi-rigides, ou tout isolant très dense...
    Pour lutter contre le froid en peu de cm, il faut chercher les lambda les + faibles. En général les mousse synthétiques expansées voire extrudées... très légères... à moins d'utiliser les isolants minces multicouches... hmmm très peu pour moi en tous cas...

    Bref ça se mord la queue, et ici, tout le monde te dira que 8cm en toiture, c'est juste un amuse-gueule... Et les isolants issus du pétrole n'ont pas trop la cote, pour moi en tous cas. Je pense pas etre le seul ici...

    Alors c'est pas gagné. Tomber le toit pour tout faire par l'ext, avec seulement 1,75 au faitage, c'est pas vraiment judicieux (pt de vue économique)...

    Tant qu'à faire, il faut rehausser toute la charpente...
    Désolé, j'ai que du négatif (ou du cher) !!!

  3. #3
    invite0bb8938b

    Re : Aménagement combles basses

    Merci Ugodseno pour votre intérêt.

    Moi aussi, je préfère les isolants naturels mais, vu mes contraintes, je ne pense pas pouvoir faire la difficile.
    Pour le réhaussement, mis a par le cout, ce n'est pas gagné car la maison est dans un quartier classé.

    Donc, je souhaitais au moins savoir si le polystyrene extrudé ou le polyuréthane pouvaient rendre les combles vivables?
    Et s'il valaient mieux faire du multi-couches ou une monocouche de 8-10 cm d'épaisseur?

  4. #4
    Clair31

    Re : Aménagement combles basses

    Bonjour,
    Donc, je souhaitais au moins savoir si le polystyrene extrudé ou le polyuréthane pouvaient rendre les combles vivables?
    Et s'il valaient mieux faire du multi-couches ou une monocouche de 8-10 cm d'épaisseur?
    Si vous voulez un minimum de confort estival, ce genre d'isolant m'est pas du tout adapté, même avec des isolant plus adapté (laine de bois, ouate de cellulose par exemple) il faut plus de 20 cm d'épaisseur pour un effet sensible.
    Les "isolants" minces multi-couches ne pas sont efficaces, de plus ils doivent être associés a une lame d'air de plusieurs cm de chaque coté, donc au final pas si mince que ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ugodseno

    Re : Aménagement combles basses

    Toujours perplexe...
    Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle avec 8 cm (en 1 ou plusieurs couches).
    En refaisant mon toit, j'ai découvert qu'il n'y avait que 10 cm de pauvres plaques de polystyrène mal jointées dans le rampant d'une des chambres.
    Vraiment, y a des baffes qui se perdent
    Alors, ça me gène de dire qu'il vaut mieux renoncer que de tenter une telle expérience, mais ne doit on pas, à notre stade de connaissance, arréter de répéter les mêmes erreurs que par le passé ?

    On peut se dire aussi que 1,75m c'est cuit de toutes manières, et qu'on ne peut créer qu'un espace ou l'on ne tiendra pas debout... un nid avec des tapis/coussins/couettes, douillet et comfy... et donc là, on sous-chevronne pour toper les 20cm minimum. Alors après, quid de l'empilage en fonction des matériaux existants?

    Pour info, un collègue habite une zone classée sur Annecy et a reçu l'autorisation de rehausser sa charpente. Bon c'est ultra lourd administrativement, mais la ville s'inscrit de + en + dans une bonne logique environnementale alors c'est passé (c'est remonté jusqu'au ministère de l'environnement !). Donc c'est pas perdu... surtout que ça peut se limiter à un "épaississement" de la structure (+15cm), quasi invisible de l'extérieur.

Discussions similaires

  1. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
  2. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
  3. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 15h09
  4. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
  5. Point sur aménagement de combles, isolation rampants
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...