Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 147

Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?



Vue hybride

  1. #1
    invite7d0463e2

    Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour a toutes et a tous
    La saison de chauffe se termine presque, aussi je me pose cette question sur le ramonage.
    Faites-vous toujours appelle à un pro?
    Faites-vous le ramonage vous même?
    Quelle est la technique la plus simple? la moins sale?
    Personnellement, bien que je vais faire venir un pro pour cette fois, et au moins une fois par an, je pense en faire un tout seul entre 2 ramonages "officiels".
    Pour ça je pense procéder de dans cet ordre,
    1) installer une vielle couverture tout autour du poêle,
    2) enlever les plaques de vermiculite formant une chicane au dessus du foyer
    3) enlever les plaques isolantes du fond, aussi en vermiculite,
    5) nettoyer les plaques avec un vieil aspirateur
    4) installer un sac poubelle bien a plat dans le fond du foyer,
    5) fermer la porte du poêle et le cendrier,
    6) puis ramoner par le haut en enlevant le dessus de cheminée,
    J'espère que la porte et le cendrier sont suffisamment étanches pour ne pas trop salir la maison et rendre la couverture inutile.
    7) attendre un certain temps pour permettre le dépôt des fines poussières,
    8) ouvrir délicatement la porte, fermer le sac poubelle,
    9) puis avec un vieil aspirateur nettoyage du foyer
    10) reposer les plaques.
    11) plier et enlever la vielle couverture
    Il me reste une interrogation: le filtre de l'aspirateur sera-t-il assez performant pour piéger toutes les poussières?
    Enfin je vais essayer de littéralement espionner le ramoneur pour voir si il y a des astuces utiles a copier.

  2. #2
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Le paysan qui me vend le bois, m'a dit que son père ramonait au fusil.
    Une cartouche de petits plombs, tirée bien parallèle au conduit et il n'y a plus qu'à nettoyer.

    J'ai fait mon premier ramonage par le bas en mettant la maison en surpression, arrêt des extractions et insufflation au max.
    Avec le tirage naturel, la grande majorité de la poussière c'est retrouvée sur le toit et dans les gouttières.

    Le prochain, je le ferai par le haut avec la même stratégie de ventilation.


    @+
    Je fais des photos du conduit avant et après pour l'assurance.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite7d0463e2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Re
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je fais des photos du conduit avant et après pour l'assurance.
    Tu crois que ça vaut un certificat de ramonage établi par un pro pour l'assurance?

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Je ne sais pas, mais mon avocat saurait s'en servir.

    Rien n'interdit de faire la même chose avant et après le passage du pro, histoire de comparer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Pour les assurances, il ne faut pas oublier qu'en cas de non ramonage c'est à l'assurance a apporter le lien de causalité entre le non ramonage et l'incendie. Or si on ramone soit même, ce lien est impossible à prouver puisqu'il ne peut pas y avoir feu de cheminée.

    Perso je note les dates de ramonage dans mon agenda ainsi que la quantité de suie.

  7. #6
    yves35

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    bonjour,

    Le paysan qui me vend le bois, m'a dit que son père ramonait au fusil.
    Une cartouche de petits plombs, tirée bien parallèle au conduit et il n'y a plus qu'à nettoyer.
    j'ai entendu la même chose , mais aussi pour les feux de cheminées.

    Pour ce qui est des assurances les castors louent le matériel de ramonage et si tu peux prouver la location c'est sans doute bon.

    yves

  8. #7
    invite6ae753cf

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Salut.

    Toutes les assurances ne demandent pas non plus que le ramonage soit réalisé par un pro.
    Mon assurance demande que le ramonage soit réalisé et c'est tout.
    J'ai bien demandé si je pouvais le faire moi même et pas de problèmes, du moment que c'est réalisé correctement.
    En cas d'incendie si la cause est le non ramonage je ne serais pas couvert et c'est tout a fait normal.
    De toute façon si l'incendie est causé par un défaut de ramonage même si c'est un pro qui vous l'a fait l'année passée, l'assurance n'en aura strictement rien a faire...
    Si il y a incendie a cause d'un défaut de ramonage, il n'y aura rien a espèrer des assurances.
    Or si on ramone soit même, ce lien est impossible à prouver puisqu'il ne peut pas y avoir feu de cheminée.
    C'est évident c'est pourquois je pense que ramoner soit même ne présente que des avantages.

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    De toute façon si l'incendie est causé par un défaut de ramonage même si c'est un pro qui vous l'a fait l'année passée, l'assurance n'en aura strictement rien a faire...
    Si il y a incendie a cause d'un défaut de ramonage, il n'y aura rien a espèrer des assurances.
    D'où l'avocat avec photos.

    Je viens de relire les conditions générales et mon contrat d'assurance, il n'y a rien d'écrit sur le ramonage, mais j'ai découvert que les vitres des inserts sont couvertes !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    LutopiSTe

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Perso je note les dates de ramonage dans mon agenda ainsi que la quantité de suie.
    Ne laisses pas ton agenda trop près de la cheminée

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  11. #10
    invite7d0463e2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Un collège de travail m'a affirmé (sans donner la preuve) qu'un texte vient d'être voté, qui va obliger les locataires et les propriétaires a passer obligatoirement par des professionnels pour les ramonages des conduits de fumées et les entretiens de chaudières.
    Perso je fais l'entretien de ma chaudière à gaz (au sol) depuis son installation, et elle fonctionne toujours aussi bien. En 15 ans, j'ai juste changé le bruleur (fendu) il y a 10 ans et refait tous les conduit d'évacuation en inox il y a 2 ans.
    Je la démonte et la nettoie tous les an, ainsi que le conduit, (mais presque rien avec le gaz, surtout comparé au fioul) je teste le thermocouple de sécurité et de la température de fumées, après remontage un test d'étanchéité au millebulles et c'est reparti pour un an.
    A+

  12. #11
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    La preuve ici et pour l'entretien. Sous couvert de lutte contre la pollution il s'agit de créer des emplois non délocalisables et de la TVA.

    Je pense que le chauffagiste peut préparer le certificat d'étalonnage en cours de validité de tout ses appareils de mesure, pour me les présenter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    behache

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour SK
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    La preuve ici et pour l'entretien. Sous couvert de lutte contre la pollution il s'agit de créer des emplois non délocalisables et de la TVA......
    @+
    A votre avis ?
    Une ancienne chaudière Gaz 23 kW mixte (Chauffage et ecs) utilisée uniquement pour l'ecs (radiateurs démontés) c'est quoi
    - une chaudière soumise aux nlles lois
    ou
    - un chauffe-bain non-soumis ?

    Merci
    Cordialement.

  14. #13
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    En français, pour moi une chaudière c'est un truc qui chauffe de l'eau, quelques soit l'usage de l'eau.
    Le code de l'environnement ne dit rien, l'arrêté dit ceci dans le cas ou la chaudière contrôlée dessert une installation de chauffage:

    L'entretien annuel d'une chaudière dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW comporte la vérification de la chaudière, le cas échéant son nettoyage et son réglage, ainsi que la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage de la chaudière en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation de chauffage et l'intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.
    et rappelle:

    Pour les chaudières d'une puissance utile inférieure ou égale à 70 kW utilisant un combustible gazeux :
    L'entretien doit comporter a minima les opérations telles qu'elles sont décrites au 3.1 de la norme NF X50-010 relative au contrat d'abonnement pour l'entretien des chaudières à usage domestique utilisant les combustibles gazeux.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Philou67

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Je rappelle qu'en France, c'est le règlement départemental sanitaire qui fixe les règles concernant le ramonage.
    Pour le Bas-Rhin (mais ce n'est pas le seul département, loin de là), IL DOIT ETRE REALISE par un professionnel.
    Citation Envoyé par RSD Bas-Rhin, article 31.6
    Les opérations de ramonage des conduits de fumée et des tuyaux de raccordement
    doivent être exécutés par un maître ramoneur.
    Les opérations de nettoyage des foyers et de leurs accessoires doivent être effectuées par
    une entreprise dont le responsable des travaux est titulaire d’un brevet de maîtrise du
    bâtiment ou de ramonage.
    Par dérogation, les titulaires d’un brevet de compagnon ou d’un diplôme équivalent, pour
    les mêmes métiers, peuvent être autorisés à effectuer respectivement les mêmes
    opérations, par le Préfet, après avis de la Chambre de Métiers et de la Corporation
    compétente.
    Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumées
    ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Les
    certificats de ramonage doivent être conservés par l’usager pour pouvoir être produits à la
    requête des autorités compétentes.
    Source : http://alsace.sante.gouv.fr/dep1/env...rsdbasrhin.pdf

    Citation Envoyé par RSD Herault article 31.6
    Elles (ndlm : les opérations de ramonages) doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l'Organisme
    Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Un certificat de ramonage doit être
    remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du
    conduit sur toute sa longueur.
    Source : http://languedoc-roussillon.sante.go...itaireDD34.pdf

    Futura-Sciences ne peut cautionner des pratiques illégales, même si les assureurs n'exigent pas qu'elles soient respectées.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour, chez moi je peux monter facilement sur le toit et le chapeau est démontable en 2 secondes.

    a) je démonte le bouchon sur le T en partie basse.
    b) j'attache un sac poubelle en plastique sur le tuyau.
    b) je monte sur le toit avec le hérisson + manche démontable de 8 m.
    c) j'enlève le chapeau anti pluie et je ramone par en haut.
    d) quand le tuyau vertical est propre je démonte la partie du tuyau horizontal en bas pour le nettoyer dehors.
    e) je nettoie la boite a fumée du poêle avec l'aspirateur.
    f) après j'interpelle mon épouse et lui signale qu'il serait temps quelle fasse le ménage, oupss je me trompe, je nettoie le peu de suie qui est tombée par terre avant quelle rentre.


    Chez mes parents le chapeau n'est pas démontable.

    a) je prend un sac en plastique et je fais en petit trou dedans en partie haute.
    b) je passe un tuyau pehd de petit diamètre de 4,5 m de long dans le plastique.
    c) je fixe le hérisson sur le tuyau et j'engage le hérisson dans le tuyau
    d) j'attache le sac en plastique et je ramone par en bas.
    e)quand j'ai fini je nettoie le tuyau avec un sopalin humide, je l'enroule et le range pour le coup prochain, le tuyau, pas le sopalin.
    Voir schéma.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite7d0463e2

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,
    Avec le schéma c'est plus clair, mais la sortie du tube avec le sac ne laisse pas passer les poussières?
    Sinon l'idée est pas mal du tout et plus besoin de monter sur le toit, a cogiter pour dans quelques dizaines d'années.
    A+

  18. #17
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Moi je passe par le haut, mais la technique du sac par le bas est pas mal, je prendrais mes dispositions pour mon prochain conduit,
    pour facilité le travail par le bas

    Concernant l'obligation de contrôle du conduit des chaudières ... cela met hors de contrôle les poêles
    A moins qu'un alinéa soit fait pour corriger le tire, mais il ne parle que de chaudière, ou un poêle est-ce pour eux => une chaudière

  19. #18
    SK69202

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Bonjour,

    Oui le contrôle ne concerne que les chaudières, comme par exemple les poêles-bouilleurs, mais vous aurez noté que cela ne concerne pas les chaudières électriques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invite90bb2978

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Salut,

    Grosso modo je fais pareil. Avec mon pdm je ramone une fois par an. Je ferme toutes les arrivées d'air et autres trappes. Je laisse descendre le hérisson 2 x et j'attends quelques minutes.

    J'ai un aspi dédié avec lequel j'aspire toute la cendre dans les moindres recoins. Le tout se fait relativement proprement.

    Je ne fais jamais appel à un ramoneur juré.

  21. #20
    invite1fc0085e

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    J ai appelé mon assurance.....ils prennent en charge tout sinistre sans présentation du certificat de ramonage !

  22. #21
    invite85032fb4

    Re : Comment faites-vous le ramonage de votre conduit?

    Demande un écrit.

Discussions similaires

  1. Quelles utilisations faites vous de votre briquet ?
    Par invite575a5b43 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2010, 22h37
  2. [Emploi] Que faites-vous avec votre doctorat ?
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 11h38
  3. Comment alimentez-vous votre attirail ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2008, 09h11
  4. Comment faites-vous ????
    Par inviteb88e7c48 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...