Comment alimentez-vous votre attirail ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment alimentez-vous votre attirail ?



  1. #1
    invite3a0844ce

    Question Comment alimentez-vous votre attirail ?


    ------

    Bonjour,

    Une question importante qui, je le sais bien, a déjà été abordée plusieurs fois, ici ou ailleurs, mais qui reste pour beaucoup problématique.

    C'est le plus gros problème d'ailleurs, quand on fait de la photo loin de toute source d'énergie.

    Ma question précise : savez-vous combien consomme (assez précisément) un ordi portable ? Je dispose d'une batterie de voiture 50Ah et je compte brancher dessus la monture et le portable. Je me suis bidouillé un fil avec 2 pinces crocos d'un côté, et une prise allume cigare femelle de l'autre. L'HEQ-5 tourne semble-t'il sous 2 ampère minimum. En considérant qu'elle en demande 5 (froid, charge importante...) avec une telle batterie je disposerais donc d'une autonomie de 10h. Mais si je rajoute le PC ? Je pense qu'il doit tirer pas loin de 10 ampères mais je n'en suis pas sûr du tout, d'autant plus qu'avec les périphériques branchés (webcam, autoguidage etc...) ça doit être encore pire. Si c'était le cas je disposerais d'un peu plus de 3h d'autonomie ce qui est déjà bien mais pas suffisant...

    Qu'en pensez-vous ? Si c'est envisageable, existe-t'il un bon adaptateur 12/220V qui se branche directement sur le PC (sans passer par l'adaptateur d'origine) J'ai déjà un transfo 12/220V sur lequel je branche l'adaptateur d'origine justement. Le problème c'est que ce n'est qu'un 150W et l'adaptateur de l'ordi chauffe énormément; j'ai peur de tout bousiller... Enfin j'imagine que les adaptateurs qui se branchent directement sur le PC ne doivent guère être mieux (je ne sais même pas si on peut faire tourner le PC avec, ou si c'est juste pour recharger la batterie...)

    Vous l'aurais donc compris, c'est l'alimentation de mon PC qui me pose problème. J'aimerais donc savoir comment vous opérez (peut-être avez-vous carrément 2 batteries, une pour la monture et une pour le portable ?)

    Merci,
    ++

    -----

  2. #2
    pinx

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    moi actuellement j'ai une baterie power tank et j'alimente Monture,PC avec webcam avec.

    je démarre avec la baterie du PC pleine, quand elle commence a donner des signe de fatigue je la branche avec mon cordon d'alim sur ma power tank et alimente ainsi les 2 en meme temps.
    jusqu'a maintenant ça as bien tenu un minimum de 3h ainsi.

    par contre venant d'investir dans un EOS, je vais l'alimenter en direct pour tenir plus longtemps.
    du coup je vais acheter une secodne powert tank.

    une sera dédié a la monture.
    la seconde sera dédiée au PC+apareil photo+camera.

    en fin de nuit pour les longues nuits, je finirais avec celle qui seras le moins déchargée dans le cas ou une me lache...

    voilou l'etat de ma situation...

  3. #3
    invite757da740

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    salut... ba voila le topic qu'il fallait en se moment
    je m'explique..
    j'ai eu que des galeres depuis jeudi dernier pour les photos...
    probleme d'APN, de batteries surtout!
    j'ai tout resolue avec une double batterie 7A/H pour la monture ( une atlasG) qui consomme moins de 1A en suivie... avec le goto en route tu monte a presque 2A...
    ensuite le PC... le mien consomme au max 4,5A, en general bien moins quand il ne charge pas sa batterie interne
    j'ai acheter un petit transfo 12V->220V qui se branche sur la prise allume cigare. plus de probleme.
    ensuite l'apn.. la les batteries internes ne tiennent pas la route ... donc modif de batterie interne qui etait faite pour mettre des piles et soudage de deux fils dessus... sortie 9V sur une autre batterie.
    perso j'ai pris une batterie 50A a decharge lente.
    plus aucun soucis avec cette config d'alimentation.
    le PC tourne , l'apn aussi sur la 50A je pense que je peux avoir facilement 8 a 9h de durée sans aucun soucis.
    pour l'autre batterie là c'est plutot 12 à 14h sans probleme ( hors goto)
    il me reste a regler le probleme du logiciel pour regarder les images sur le PC..
    et oui je "shoot" avec un nikon.. donc logiciel special les RAW sont des .NEF...
    mais ça fonctionne au poil sinon

  4. #4
    chamois

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Bonjour,
    J'ai une batterie de 50 Ah pour la HEQ-5, qui consomme nettement moins de 2 A en continu, l'artemis qui demande un peu moins de 1A et le PC.
    J'ai déjà fait 8h en continu sans problème d'alimentation.
    Pour connaitre la consommation de ton PC c'est assez simple: tu regardes sur la batterie sa capacité , la mienne fait 6.6Ah sachant qu'en configuration astro, c'est à dire écran éteint les 2/3 du temps (c'est lui qui consomme le plus) elle me dure 3h l'hiver et 3h30 l'été j'en déduits simplement une conso de 2A.
    Ma conso totale est donc inférieur à 5 A (2+2+1), plutot proche de 4A, la batterie doit tenir dans les 10h.
    Le sujet a été traité il y a peu de temps, décembre 2007 je crois, fais une petite recherche.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Ok merci beaucoup à tous.

    Pierre, je viens de regarder la batterie du portable : 4.4Ah. Le PC tient je pense un poil plus d'une heure avec quand il fait froid, ce qui doit faire une conso de 4 ampères. Donc ça serait largement bon, ça me rassure.

    Juste une dernière question (je vais aller voir le fil dont tu parle) : tu utilise quel adaptateur pour tirer du 220 à partir du 12 ? C'est fait maison ?

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message

    tu utilise quel adaptateur pour tirer du 220 à partir du 12 ?
    Oula je m'embrouille, je dis n'importe quoi ! Pas besoin de 220. Non c'est bon j'ai retrouvé le fil dont tu parle et je pense avoir trouvé le type d'adaptateur qu'il me faut :

    http://www.abcelectronique.com/compa...v+en+voiture+C

  8. #7
    chamois

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    ............Juste une dernière question (je vais aller voir le fil dont tu parle) : tu utilise quel adaptateur pour tirer du 220 à partir du 12 ? C'est fait maison ?
    J'ai compris!
    depuis cet été j'utilise celui-là chez gotronic référence 09271 à 29.5 €.
    J'ai coupé cette P..... de prise allum cigare et j'ai mis une fiche alim qui va sur ma batterie où j'ai une série de fiche alim chacune protègée par le bon fusible, voir le fil dont je t'ai parlé.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    Vincent Becker

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Perso, je branche la monture sur un "starter" acheté chez un garagiste qui contient une batterie 10 Ah et sur lequel j'ai rajouté un fusible, et le boitier photo sur un "PowerCube" qui contient une batterie 7 Ah avec un adaptateur maison. Quant au PC, sur le secteur via une rallonge, j'ai la chance d'avoir un ciel photographiable devant mon garage
    Vincent Becker

  10. #9
    chamois

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    ................. Non c'est bon j'ai retrouvé le fil dont tu parle ....
    Tiens il est ici, avec photos
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Ok merci Pierre, je viens de passer commande (pas le même que le tiens mais mêmes caractéristiques (120W, 6A) pour 10€ de moins)

    J'espère que je pourrais enfin être tranquille avec tout ça.

    Merci encore,
    ++

  12. #11
    chamois

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    ....................pour 10€ de moins)

    ++
    Attention, il faur que ce soit un engin qui donne une tension propre:stabilisée et filtrée, sinon le PC ne vas pas aimer.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Comment alimentez-vous votre attirail ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Attention, il faur que ce soit un engin qui donne une tension propre:stabilisée et filtrée, sinon le PC ne vas pas aimer.
    Pierre
    Je pense qu'il n'y aura pas de problème, j'ai vérifié toutes les caractéristiques. De plus il y a la mention "Spécifications conformes ou supérieures aux normes constructeurs" Espérons que ce soit vrai.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  3. Croa Loicnasa ou comment le malheur vous pdeut vous suivre.
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 19h00
  4. J'ai besoin de votre comment sur ma lettre de motivation ,'s'il vous plait :)
    Par invited3db718a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2005, 11h10