Enduit isolant par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enduit isolant par l'extérieur



  1. #1
    b_grottier

    Enduit isolant par l'extérieur


    ------

    Bonjour,
    Je ne pose pas cette question pour moi mais pour un membre de ma famille (peu à l'aise avec l'ordinateur ).
    Il s'agit d'isoler un mur de brique (actuellement juste enduit). L'idée était de l'isoler par l'extérieur (afin d'éviter les nuisances à l'intérieur de la maison). Le but n'est pas d'atteindre des performances thermiques exceptionnelles mais d'améliorer un peu les choses. Précision également : il faudrait éviter une épaisseur trop importante car le mur donne sur un passage.
    Personnellement, j'avais pensé à un enduit chaux-chanvre. Un copain a fait ça en intérieur. Est-ce jouable pour l'extérieur ?
    La personne possède également un stock de vermiculite... Que donnerait un enduit mélangé à cette matière ?
    D'autres solutions ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat
    D'autres solutions ?
    oui , par exemple l'Isolteco ...granulats de PSE + liants hydrauliques
    http://produits-btp.batiproduits.com...id=1108997451#

    http://www.edilteco.it/cgi-bin/alleg...illet_2009.pdf

    le lambda est plus bas qu'avec un enduit chaux-chanvre (lambdé 0.18) , meilleure isolation à épaisseur égale .

    autre solution= le procédé 431 , voir l'expérience de SK69202 = lambda de 0.04 , vs 0.18 pour un enduit chaux-chanvre .. panneaux de laine de roche rigide à cheviller et à crépir ensuite .

    zut ..pas eu le temps de préciser que 5 cm d'isolteco = 15 cm d'enduit chaux-chanvre à Résistance thermique équivalente ..
    et que 4cm de LDR = environ 5 à 6 cm cm d'Isolteco...

    le fil de SK69202 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ant%2C+apr%E8s
    Dernière modification par Linn ; 07/04/2010 à 15h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    don78

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    bonjour,

    pour mon ITE, on me propose de mettre sto-poly RT+de la société STO composé de panneaux de pse contenant des particules graphite qui contribuent à la performance thermique
    pour un panneau de 5 cm R= 1,56
    8 cm R = 2,50

    étant donné que je ne peux pas dépasser 5 cm est ce qu'un R de 1,56 est suffisant.
    j'ai actuellement un revetement platre , ciment , chaux
    que je vais complètement retirer avant de réaliser cette ITE

    merci

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    que je vais complètement retirer avant de réaliser cette ITE
    si tu gagnes 3cm , pourquoi ne pas en profiter pour poser les 8cm de PSE graphité ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    don78

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    non c'est 5cm avec l'enduit retiré

    je ne peux pas plus
    c'est vrai que le R est minime, mais je me dis que c'est peut etre mieux que rien du tout

    derrière l'enduit j'ai un mur en pierre calcaire grossier

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    derrière l'enduit j'ai un mur en pierre calcaire grossier
    c'est la garantie d'avoir une excellente inertie , autrement dit une grosse réserve de calories après trois ou 4 belles journées ensoleillées en mi-saison ou en hiver

    ne la gâches pas en mettant si peu d'isolant extérieur !!!

    Utilises plutôt le procédé "431" en laine de roche (meilleur lambda que l'isolteco) et meilleure respirabilité

    http://guide-solutions.rockwool.fr/p...nneau-431.aspx

    Les panneaux de PSE graphité ou neopor et les panneaux de PUR ou PIR permettent d'obtenir un bien meilleur R (lambda entre 0.029 et 0.024 ) mais au détriment de la respirabilité du mur , sauf si on assure une ventilation intérieure genre VMC hygro B ou double-flux pour minimiser la condensation dans ledit mur

    reste la problématique du bas du mur = remontées capillaires ?? terrain saturé en humidité ??

  8. #7
    b_grottier

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    J'ai bien noté la solution à base de polystyrène expansé.
    Par contre, je reviens à mon message d'origine : la personne possède un stock de vermiculite... A utiliser ou pas...
    Est-ce que certains ont une expérience d'un enduit isolant basé sur ce produit ?

  9. #8
    don78

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    Oui remontées capillaires importantes jusqu'a environ 2m

    avec ce procédé (ITE 431) j'arrive à un R de 1,55
    est ce suffisant?
    merci

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    2m ..c'est énorme .. une étude préalable du terrain semble nécessaire pour déterminer la provenance de cette humidité ..source ? infiltrations horizontales sous-jacentes, eaux de pluie , nappe phréatique trop proche de la surface ?

    Il va être délicat d'isoler un tel mur tant par l'intérieur que par l'extérieur .

    Es-tu sur un sous-sol, une cave ou un gros vide sanitaire , ou sur une dalle ciment intérieure de niveau avec l'extérieur ?

  11. #10
    don78

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    oui c'était avant que je reprenne les fondations de la maison (il y a qq mois)
    pendant les travaux on s'est appercu d'une fuite de canalisation importante qui a été réparé. de plus qd j'ai refais la terrasse j'ai drainé tout autour
    maintenant je pense que la maison est saine.
    pour le ravalement, aprés tout, je me dis que je pourrais isoler d'une manière plus conséquente, et concernant les modenatures, (maison de 1850,)j'ai vu des moulures de chez STO qui pourraient convenir et qui viendraient se fixer sur les façades isolées.

  12. #11
    KATDEN

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    Bonjour, une autre solution : le liège projeté. ça assure à la fois la finition décorative et le complément d'isolation. L'épaisseur appliqué varie de 2/3 mm à 5/6 mm, donc ce n'est qu'un complément d'isolation mais c'est élastique et facile à faire soi-même.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Enduit isolant par l'extérieur

    pour le ravalement, aprés tout, je me dis que je pourrais isoler d'une manière plus conséquente
    tu y gagneras beaucoup plus que tu ne crois en augmentant l'isolation extérieure ( 10 cm PSE graphité dehors = 15 cm PSE intérieur , ceci étant dû aux traitements des ponts thermiques d'un côté et par l'apport de l'inertie qui piège les apports gratuits , etc..)

    Dommage que t'aies fini ta terrasse , tu aurais pu glisser sous la dalle un silant genre pouzzolane, granulats légers , billes d'argile expansée , etc .pour traiter le pont themrique par le sol en périphérie ..

    voir l'expérience de SK69202 qui a réalisé un trottoir isolant autour de sa vieille maison .. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit isolant chaux + liège
    Par jvato dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 23h41
  3. Isolant par l'extérieur maison neuve - votre avis sur ce produit?
    Par sergio6663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 21h52
  4. enduit isolant en sur-isolation
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 18h27
  5. rigidifier le toit en isolant par l'extérieur !
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...