Comment améliorer l'étanchéité d'une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment améliorer l'étanchéité d'une porte



  1. #1
    cipango

    Comment améliorer l'étanchéité d'une porte


    ------

    Bonjour,

    Notre maison est très bien isolée. Il reste quelques points faibles, notamment la porte qui sépare le cellier (chaud) et le garage (froid, voir très froid en hiver).
    J'ai posé une porte soit disant prévue pour cette situation : Rigitherm 2 garantie ambiance différentielle (raidisseur métallique incorporé, joint balai en parie basse + joint étanchéité sur 3 cotés...). J'ai naïvement suivi les conseils de quelques vendeurs professionnels et me voilà avec une porte qui n'est pas thermiquement satisfaisante.
    Pour ce qui est des joints, ça n'est pas terrible, mais je pense pouvoir améliorer les choses en bricolant, en faisant par exemple un véritable seuil sur lequel la porte appuiera pour compléter le joint balais largement insuffisant.
    Le véritable problème vient de la porte qui se déforme un peu (elle n'est complètement en contact avec le dormant qu'au niveau de la gâche). Il aurait (évidemment !) fallu une porte avec serrure 3 points (au moins) voire 5 points, comme une porte d'entrée. Je n'avais pas choisi un modèle type "porte d'entrée" parce que c'est très cher, que c'est esthétiquement moyen, et que la porte ne fait que 83 cm de large (normal) alors qu'une porte d'entrée en fait 90.

    Est il possible de transformer la porte pour avoir une serrure multipoints automatique ?
    Que me conseillez-vous ?
    Si je dois changer la porte, quel type de porte dois-je me procurer ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Salut,

    Pour le bas il existe des baguettes en alu munies de joints qui viennent se plaquer automatiquement contre la porte à la fermeture de celle-ci.
    A part moi je connais plusieurs personnes qui ont posé un tel système , ça fonctionne très bien et ne frotte pas du tout le sol durant l'ouverture de la porte.

    ça se trouve dans toutes les GSB et peut se démonter/remonter facilement sur une autre porte de même largeur.

    Pour le reste je n'ai pas d'idée.

  3. #3
    dodo67

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    bonjour,

    comme ca à chaud ... un épais rideau d´un coté ou de l´autre.. je sais niveau esthétique c est pas terrible mais ca coupe bien le froid.

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Bonjour cipango.

    Pour te consoler mais pas te rassurer, j'ai une porte d'entrée avec une fermeture 3 points et elle s'est déformée en haut.
    Elle ne touche plus le dormant non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Salut cipango,

    Tu peux installer une serrure automatique multipoints mais il y a du boulot.
    Une barre de seuil pour portes palières c'est le mieux. Tu peux aussi changer l'étanchéité entre ouvrants et dormants.


    Je cherche moi aussi une porte de séparation habitation/garage et voilà ce que j'ai pu glaner

    "Les blocs portes isolants assurent l'isolation thermique entre l'habitation chauffée et les locaux annexes (garage, buanderie, cellier, descente au sous-sol)."
    Tu lis la fiche produit... "Ame isolante avec un raidisseur métallique incorporé (stabilité non garantie)"
    "Dans le cas d'une importante variation du taux d'humidité entre les locaux, nous proposons une variante en porte stable qui limite les déformations du vantail et permet de conserver l'étanchéité du bloc porte."
    Il s'agit en fait de blocs portes isolants Climat B Classe 2

    Il y a les blocs portes palières qui ont ma préférence.
    "Les blocs portes palières sont certifiés pour répondre aux exigences des bâtiments d'habitation.
    Ce sont des blocs portes coupe-feu et acoustiques qui comportent un raidisseur ou un blindage assurant une garantie de stabilité en ambiance différentielle et une résistance thermique. Ils peuvent aussi offrir une protection anti-effraction.
    "
    Tu lis la fiche produit... "Stabilité garantie en ambiances différentielles - CLIMAT II et III" Climat B Classe 2(3) et Climat C Classe 2

    "Afin de caractériser la stabilité d'un bloc-porte, il peut être soumis à plusieurs climats a, b, c, d :• Le climat a correspond à l'utilisation d'un bloc-porte dans un lieu chauffé.• Le climat b correspond à une utilisation appartement chauffé et couloir non chauffé.• Les climat c et d correspondent à des applications extérieures (porte palière ou sous coursive)."

    Climat C Classe 2 me semble donc un minimum.

  7. #6
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Merci à tous pour vos interventions.
    Et surtout à Reglis06 qui est super documenté sur le sujet.
    Quand je pense à tout le soin apporté partout dans la maison pour assurer l'étanchéité et que je passe à coté de cette £°)*µ!!0@ porte qui est un vrai courant d'air, je me dis qu'il faut vraiment la changer. Bon, elle n'a qu'un an et a quand même coûté presque 300 €...
    J'aimerais donc savoir environ combien coûte une porte Climat C Classe 2. Et ensuite essayer de trouver un fournisseur dans ma région.
    Sinon, essayer d'installer une serrure automatique multipoint sur ma porte, mais où trouve-t-on le mécanisme seul ? A quel prix ? Est-ce aussi efficace qu'une multipoint d'origine ? Y-a-t-il un mode d'emploi du montage (sur le web ?) ? Si y'a du boulot mais que ça marche, je serais presque partant.
    Encore merci.

  8. #7
    reglis06

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Salut

    Tu as le choix parmis toutes ces marques... par exemple Bricard ou Vachette pour les plus connues
    http://www.serrures-toutes-marques.c...ion=rechercher

    PREMDOR - Supratherm U=1,1
    PREMDOR - Supratherm U=1,0

  9. #8
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Bonsoir,
    Presque 200 € la serrure 3 points ! Ça vaut pas la coup, surtout si je rate mon coup (d'ailleurs je ne suis pas certain que ma porte puisse recevoir ce genre de serrure).
    Quant à une porte climat C classe 2, j'ai bien les caractéristiques sur les liens fournis (merci), mais pas de prix. A mon avis, ça doit pas être donné...

  10. #9
    reglis06

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Salut

    JELD-WEN Tarifs 2009

    bloc porte Moderna Cascade - âme pleine - 1 vantail - 830 - chant droit - 67 x 56
    + ajout d'un joint d'étanchéité 3 côtés par vantail
    + serrure 3 points 3 coffres
    + joint balai posé sur âme pleine par vantail
    ~300€ TTC

    bloc porte Moderna Cascade - âme isolante Climat B Classe 2 - 1 vantail - 830 - chant droit - 67 x 56
    + serrure automatique 3 points 1 coffre
    ~400€ TTC

    bloc porte palière Moderna Cascade - âme pleine Climat C Classe 2 - 1 vantail - 830 - chant droit - 67 x 56
    + 2 paumelles échancrées avec pions anti dégondages
    + serrure 3 points 3 coffres A2P*
    + seuil à la Suisse bois exotique
    ~650€ TTC

    Je veux une porte de communication identique aux portes intérieures.

    C'est deux fois plus cher mais la porte est blindée 2 tôles 5/10e, Climat C Classe 2, conforme aux recommandations (obligations) de mon assurance, etc.
    Cela reste moins cher que de changer la porte tous les ans

    Le problème c'est que la porte palière à une âme pleine... argh
    Procès verbaux

    Bloc porte isolant Up=1,1/1,2(HB) 1,6/1,7(HM)
    Bloc porte palière Up=2,0(HB) 2,4(HM)

    J'ai trouvé ces références mais j'ai stoppé mes recherches pour le moment (plus urgent).

    PREMDOR - Supratherm 1,1 Up=1,1(HB) 1,6(HM)
    PREMDOR - Supratherm 1,0 Up=1,0(HB) 1,4(HM)
    BLOCFER - Bloctherm BM Up=1,1(HB)
    BLOCFER - Climabloc CM Up=1,0(HB)

    La porte de communication idéale existe-elle?

  11. #10
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Encore un grand merci à reglis06.
    Je pense que je vais changer la porte. Mais j'hésite encore entre une Climat B et une Climat C.
    Ce qui est important pour moi c'est que la porte ne se déforme pas et qu'elle soit bien plaquée sur le chambranle (serrure multipoints).
    Pour le pouvoir isolant de la porte je pourrais peut-être ajouter une couche d'isolant supplémentaire (lequel ?) sur le coté garage de la porte (esthétique sans importance).
    D'après les documents, une Climat B, même avec des écarts de température importants, ne devrait pas se beaucoup se déformer surtout avec une serrure multipoints ?
    Je n'ai encore pas pris de décision (j'ai le temps à présent, car l'hiver est terminé), mais si je pouvais économiser quelques centaines d'euros en choisissant Climat B plutôt que Climat C...

  12. #11
    reglis06

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    RIGHINI Rigitherm semble être une porte Climat B Classe 2

  13. #12
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Effectivement, la Rigitherm est une climat B, mais le modèle que j'ai posé n'a pas de multipoints. Pourtant sur le nouveau catalogue (Gédimat 2010) elle est proposée avec la serrure multipoints... Sur la facture, c'est bien indiqué Rigitherm, mais je me demande s'il m'ont réellement fourni une Rigitherm ?
    En tout cas, il me semble qu'avec une serrure multipoints, il n'y aurait pas de problème d'étanchéité ou de déformation, mais peut-être que je me trompe... Avec 5 points qui plaquent la porte tout autour du chambranle, celle-ci peut-elle encore se déformer ?

  14. #13
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Voilà ce qui est écrit sur la facture :
    BP Rigitherm 2 S/90 H.Neolys 204/836
    Rive droite + serrure PD 1/2 tour posée
    Prix TTC : 305,37 euros (!!!)

    Alors qu'aujourd'hui, sur le catalogue (portes, gamme technique), il y a, à peu près la même porte (ça n'est pas indiqué Rigitherm, mais c'est une climat B) avec serrure 3 points à 284 euros...

  15. #14
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Bonjour,
    Après avoir encore passer un hiver avec notre porte passoire entre le cellier (environ 20°C) et le garage (parfois -15°C), je repars à la recherche d’une bonne porte.
    J’ai appelé Jeld Wen et un commercial m’a dit qu’il ne faisait pas de Climat C Classe 2 ! Et m’a conseiller de voir la concurrence car chez eux le différentiel maximum de température garanti est de 23°C.
    J’ai ensuite appelé Premdor (Batimétal) et on me conseille une porte métallique ENDURO avec seuil en U dont les caractéristiques techniques sont en pièce jointe.
    Résumé :
    Dimensions passage libre (l x h) : 70 à 90 x 202,5 cm en 45 mm d’épaisseur.
    Mise en œuvre : huisserie métallique scellée par huit pattes soudées, huisserie bois par patte à scellement.
    Prix public : 286 €HT/unité à 326 €HT/unité.
    Huisserie en acier prépeint avec feuillure de 26 x 15 mm, ferrage par deux fiches réglables.
    Réservation pour serrure larder 1 point.
    Pour doublage de 40 à 150 mm.
    Options : huisserie acier galvanisé, fiches supplémentaires, oculus simple vitrage, serrure de sûreté, cylindre européen.
    Conditionnement : à l’unité, sur palette.
    Coefficient de transmission thermique (U) : 1,21 ou 1,4 W/m2.K sur huisserie métallique ; 1,09 W/m2.K sur huisserie bois.

    Je prendrais l’option multipoint (3 points) et l'huisserie bois.
    Que pensez-vous de cette porte ENDURO ?
    Merci.

    Lien direct vers le fiche produit : http://www.premdor-france.com/fr/cat...-01-enduro.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 05/07/2011 à 09h23. Motif: PJ refusée

  16. #15
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    C'est encore moi,
    Une petite question : le seuil en U ça correspond bien à un seuil à la suisse avec 1 joint en bas de la porte qui appuie sur le seuil comme sur les 3 autres cotés de la porte...

  17. #16
    ririmason

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Verifie si les gonds de ta porte ne sont pas pourvus d'excentriques qui permettent un réglage. C'est assez standard sur le nouveau matériel.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Effectivement, si c'est comme pour la porte d'entrée, il faut pouvoir régler précisément la porte pour qu'elle appuie bien partout quand elle est fermée.
    Dans la notice, je lis :
    Quincaillerie :
    Ferrage de la porte : 2 fiches réglables (en options, fiches supplémentaires)
    C'est bien ça ?
    Et deux fiches (gonds ?), ça suffit ?
    Merci.

  19. #18
    ririmason

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Oui en principe ca suffit sauf si ta porte est tordue ( ce qui arrive rarement ).
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    polo974

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    pour pas cher, des verrous à cylindre, mais faut pas être pressé pour entrer ou sortir...

    edit: mais l'assureur sera content...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    cipango

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Sur la porte d'entrée nous avons un multipoint automatique et je trouve que c'est très bien. Dès que la porte est poussée contre le chambranle tous les points s’enclenchent automatiquement sans relever la poignée. La porte est donc toujours bien plaquée et ne peut pas se déformer. Je ne crois pas que cette option soit possible avec la porte Enduro de chez Premdor.

  22. #21
    leolelionceau

    Re : Comment améliorer l'étanchéité d'une porte

    Bonjour
    J'ai moi-même fait poser par un artisan une porte de marque JeldWen censément isostable, cad garantie en ambiance différentielle (climat b classe 2) donc 3 points, entre mon salon et l'escalier qui donne au RDC.
    La jonction n'était pas parfaite au niveau des joints périphériques en fin de chantier, ce que le "pro" a résolu avec l'ajout de joint mousse supplémentaire plus épais. Cette solution m'a satisfait dans un premier temps, mais je n'aurais pas dû l'accepter car d'une part le joint s'est tassé, et maintenant la porte a vrillé et il y a un passage d'air non négligeable en haut de la porte. Concernant le joint balai, il est efficace mais interrompu par le ferraillage de la porte et donc laisse un autre "jour" côté poussant !
    Bref, je suis preneur de vos retours d'expérience des portes JeldWen. A noter que leur service client, au premier contact, renvoie systématiquement vers l'artisan. Or j'ai bien l'impression que la pb vient plus de la porte que de la pose.
    Si j'avais un conseil à donner : une fois le bloc porte réceptionné, bien vérifier qu'il est conforme à vos attentes avant le début des travaux ! Si j'avais été plus vigilant, je n'aurais pas été mis devant le fait accompli (car une fois la porte posée, ça devient beaucoup plus difficile de revenir en arrière. Autre conseil : choisir si possible une porte à recouvrement plutôt qu'à chant droit, mais en tout cas pas de JeldWen !

Discussions similaires

  1. comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??
    Par invitec70f7938 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 11h06
  2. Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison
    Par invite36b5e8bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2009, 10h54
  3. [Biologie Moléculaire] Immunocyto - Comment améliorer la fixation ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 13h29
  4. améliorer l'isolation d'une porte d'entrée
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 15h40
  5. Comment ameliorer la qualite des contacts d'une carte a puce
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...