chauffage electrique par le sol.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffage electrique par le sol.



  1. #1
    invited9a2bc6f

    chauffage electrique par le sol.


    ------

    Bonjour à tous,
    Cette semaine, mon épouse et moi signons chez le notaire pour notre futur maison... (c'est la première fois que nous allons devenir propriétaire... waouh... c'est excitant, angoissant, valorisant... enfin plein de chose quoi!)

    Notre maison est une vielle maison qui a été refaite en 85. il n'y a pas de chaudière c'est du tout électrique(nous allons changer tout les radiateurs car ils datent tous de la restauration... donc sont très gourmands!

    Quitte à changer les radiateurs, je me posais la question quant au fait de mettre dans la salle de séjour/cuisine/sallon (nous allons casser un mur de 80 cm pour faire une seule pièce d'environs 33 m2 ouverte sur notre hall mezzanine d'entrée 10m2) s'il ne serait pas plus judicieux mettre un chauffage électrique par le sol que des radiateurs.
    D'autant plus que nous avons par habitude dans ma petite famille (5) de marcher pied nue dans notre notre appartement... et que si on a pas ce type de chauffage... cela risque de nous faire drôle!

    à ce chauffage et dans cette pièce nous ajouterons quoi qu'il en soit un poêle à bois.

    Avec le temps et les moyens nécessaires on pourra peut être envisager d'alimenter ce sol par panneau solaire...

    alors ma question est la suivante :
    bonne ou mauvaise idée d'après vous?
    quelqu'un a t il ce type de chauffage chez lui (sol chauffant électrique), et si oui... alors pour ou contre...

    merci d'avance pour vos réponses... qui je l'espère seront nombreuses et nous permettrons de faire le bon choix!

    -----

  2. #2
    invited9a2bc6f

    Re : chauffage electrique par le sol.

    j'ai oublié de dire que la maison est isolée par l'intérieur... de la même période que la rénovation. je ne sais pas si ça peut aider... mais c'est dit.

  3. #3
    ericdu54

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Bonjour

    Hum je vous conseil une autre logique.....

    Mettre un chauffage au sol même électrique ca a un certain côut (enlever le revetement, la chappe, restaurer, isoler, installer le chauffage, couler une nouvelle chappe etc......) et vous y gagnerais qu'en confort....
    Je dirais plutot remplacer les radiateurs (plus pour raison de sécurité que de consommation car ca changera pas beaucoup), mettez en place une régulation centralisée, mettez en place le poêle comme prévu et surtout mettez le reste dans l'isolation
    Aprés c'est a vous de voir si vous voulez vraiment le chauffage au sol mais bon dépenser des milliers d'euros pour avoir juste chaud au pied et consommer autant (1 kw au sol reste 1 kw).....
    De plus avec des travaux d'isolation et le poêle vous avez droit a des crédits vert et des crédits d'impots (ce qui peut être vraiment intéressant si vous faites beaucoup de travaux d'isolation voir changement de menuiseries)

    Alors pour moi gardez votre argent pour améliorer votre isolation et consommer moins.....Dépenser 10000 euros pour les pieds.....

    A bientot

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Salut,

    comme dit dans de nombreux posts, le rendement électrique de tes nouveaux radiateurs sera le même.1KWh consommé=1KWh restitué.

    La seule différence c'est la restitution de chaleur qui est différente et te permets de baisser ta température de consigne donc économie d'électricité de 7 à 14%.

    Sinon, pour le plancher électrique rayonnant(PRE) c'est vrai que la dalle est chaude et que ca chauffe par rayonnement.c'est très agréable et tu fais des économies par rapport aux grilles pains par contre ca serait idiot l'alimenter par des panneaux solaires photovoltaiques bien que ton PRE serait d'environ 2,5KW pour 33m2.

    Vu que tu veux mettre un poêle à bois et que tu est prêt a accepter cette contrainte, il vaux mieux le coupler à un plancher chauffant à eau.tu auras le même résultat et c'est plus économique.en plus, si un jour tu veux faire du solaire thermique tu pourras l'utiliser.

    Conclusion: dans ton cas ca ne me semble pas judicieux le PRE sauf si tu penses que tu ne chaufferas pas tout le temps avec ton poêle

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9a2bc6f

    Re : chauffage electrique par le sol.

    merci déjà pour vos réponse.
    Concernant le fait de mettre un sol électrique chauffant, j'ai vu qu'on pouvait le poser sur un ancien carrelage, et poser le nouveau dessus... info ou intox? si c'est de l'info, donc pas besoin de tout casser.
    je ne sais pas si on peut mais voici le lien où j'ai vu ça :
    http://www.maisonbrico.com/index.pht...18&artpageid=3
    concernant un pc par eau, je ne peux pas et ne veux pas tout casser pour en placer un... question de moyens et de temps...
    La maison est déjà isolé par l'intérieur. (isolation faite en 85), la maison se trouve en haute savoie à 600 m d'altitude et est sur un coteau plein sud à l'abri du vent (Ayze plus exactement, du nom du "champagne" haut savoyard : AYZE)

  7. #6
    ericdu54

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Ok pour le poser sur l'ancien carrelage mais va falloir réhausser au minimum de 5 cm ton sol (sous couche isolante obligatoire, trame, chappe de 3 cm minimumau dessus de la trame pour éviter les fissures)....Ca va coincer au niveau des portes
    Isolation de 85 autant dire presque nulle par rapport aux nouvelles normes et de plus tu est dans une zone avec des hivers conséquants....

  8. #7
    Tiramisu13

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Salut,

    tu sais entre une dalle PRE et PC à eau tu dois avoir 2cm d'écart pas plus.
    Si ta dalle n'est pas isolée il faudra d'abord faire cela et la c'est 8 à 10cm d'isolant.
    De plus en mettant une chappe trop fine au dessus du PRE, tu perd de l'inertie et ton chauffage se mets plus souvent en route.

    Si tu as la hauteur tu peux tout faire au dessus du carrelage(voir les portes et hauteurs des autres pièces) sinon il faut casser.

    sincèrement chauffe avec ton poêle et garde tes grille pains en l'état.ils consomment comme les nouveaux beaucoup plus chers.


    @+

  9. #8
    invited9a2bc6f

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Vu que tu veux mettre un poêle à bois et que tu est prêt a accepter cette contrainte, il vaux mieux le coupler à un plancher chauffant à eau.tu auras le même résultat et c'est plus économique.en plus, si un jour tu veux faire du solaire thermique tu pourras l'utiliser
    Tiramisu 13
    bon je vais également voir de ce coté là alors.
    pas plus tard que cette après midi j'ai été dans une foire de l'habitat où un stand montrait et vendait un réseau chauffage eau au dessus d'un carrelage pour une rénovation...
    donc ton message m'a fait "tilt"
    il faut que je jette un coup d'oeil sur les poele qui peuvent être couplé à un chaufage à eau... mais n'est ce pas dure à réguler de la sorte...
    en tout cas je vais regarder!
    ...
    merci tiramisu... tu portes bien ton pseudo... t'es un bon toi!

  10. #9
    miniac007

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Si tu veux un poele couplé à un plancher chauffant, il faut un poele a pellet.

    Mais comme dit plus haut, investir dans un plancher chauffant en renovation, c'est de la connerie en barre... Il y a 1000 fois plus a gagner a inverstir dans de l'isolation... Et pour les pieds froid, faut mettre du plancher

  11. #10
    invited9a2bc6f

    Re : chauffage electrique par le sol.

    oui mais nous être pied nue dans notre maison... ça fait partie de notre culture! Ma petite famille étant Franco Coréenne... nous ne marchons pas avec des chaussures dans notre maison...
    A l'image des famille Coréenne, nous déposons nos chaussures à l'entrée de la maison et marchons pieds nus.
    nous avons également pensé à un plancher en bois. pour l'instant on se renseigne!

  12. #11
    miniac007

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Le pb, c'est que sur un palncher en reno, une grosse partie des calories va etre perdue, car la dalle n'a pas été construite pour cela. Si tu isoles, tu vas perdre l'inertie de la dalle. Pour moi, il faut une dalle concue pour cela, donc isolation en dessous.

    Je vis en Suède, et ici aussi nous marchons pieds nus l'hiver sur du plancher bois sans chauffage On garde pas les chaussures de neiges.

    Sinon, si tu vx quand meme chauffer le sol, je te conseille plutot un plafond rayonnant qui chauffera le sol par en dessus par rayonnement. Si tu mets un plancher bois, tu auras un sol chaud avec moins de pertes qu'avec un plancher chauffant, le sol ne chauffant qu'en surface et non pas dans l'epaisseur de la dalle.

    Le matos est plus cher, mais y a moins de travaux, donc l'un dans l'autre, ca doit se valoir coté cout

  13. #12
    rem67

    Re : chauffage electrique par le sol.

    Bonjour,

    Si tu veux marcher pieds nus sur un sol il faut passer par un plancher chauffé ( par n'importe quel moyen de chauffage ) pour ne pas avoir une sensation de pieds froids.
    Chez moi , au RDC, sur le PC ( eau chauffée par bois )il est super agréable de marcher pieds nus sur le carrelage (ce que nous ne faisons tout de fois qu'exeptionnellement ).
    Aux étages, le sol étant en parquet massif 23 mm cloué avec épaisse isolation par dessous, en période hivernale il est plus que désagréable d'y marcher pieds nus, même avec les pièces chauffées à env. 23 °. Si c'est supportable pendant de cours moments, au bout de quelques mn on a l'impression que du froid remonte par les pieds, ce qui gâche tout le confort. Et je ne vois pas ce que ce serait sur du carrelage !
    Le chauffage d'un sol en bois ( massif de préférence ) par rayonnement du plafond ) est une très bonne alternative . Pace que mettre de l'électrique ( ou PC eau ) sans bonne isolation par dessous équivaut à un énorme gaspillage d'énergie. Il faudra tourner avec des T° relativement élevées pour avoir une sensation de chaud.

    REM

Discussions similaires

  1. chauffage électrique par le sol
    Par invite0b472631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2012, 21h37
  2. Tension + chauffage au sol électrique
    Par inviteb3392b93 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2009, 10h32
  3. Chauffage au sol electrique
    Par inviteef937013 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 09h19
  4. [Thermique] Chauffage electrique au sol et perturbation CEM
    Par domdom69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 21h03
  5. chauffage électrique par le sol
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...