Miscanthus : utilisable dans un PDM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Miscanthus : utilisable dans un PDM ?



  1. #1
    Mantaray

    Miscanthus : utilisable dans un PDM ?


    ------

    Je me pose la question de l'utilisation de Miscanthus dans un PDM en effet je possede un NO80 de la société H et en même temps un assez grand terrain ce qui me permettrai de cultiver cette plante qui est apparemment une des plus productive de biomasse.

    Le but ne serait pas de se chauffer exclusivement avec mais de s'en servir comme allume feu, de faire des flambées de mi saison ou des flambées très rapide en moins d'une heure le matin avant de partir au boulot ...

    pour ceux qui ne connaissent pas :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Miscanthus_g%C3%A9ant

    quelqu'un a t'il déjà fait des essai avec ce combustible ?

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Bonjour j'ai quelques pieds de miscanthus de différentes espèces à titre ornemental. je m'intéresse beaucoup à la construction écologique chanvre paille etc.

    Le miscanthus haché fin 2 ou 3cm me semble un excellent matériaux pour constituer des murs isolants associé à la terre ou à la chaux comme la chénevotte de chanvre . la tige du miscanthus par sa structure constitue un réservoir à air immobile et donc un excellent isolant.


    Toujours haché ce peut être un combustible au même titre que les copeaux de bois en adaptant le bruleur.
    Maintenant utiliser les sols pour cet usage revient à privilégier le carburant ou combustible dit biocarburant au détriment d'une production vivrière humaine et aboutit donc à une gabegie écologique au même titre que la déforestation des pays tropicaux ou équatoriaux au profit du soja, colza, mais etc à usage d'alimentation animale ou carburant ou combustible comme le palmier à huile en Indonésie par exemple.
    L'utiliser en isolant d'origine naturel pour ne pas utiliser inutilement l'énergie fossile ou nucléaire semble beaucoup plus intéressant.



    On a aussi la tige de tournesol, la tige ou rafle de mais les pailles diverses etc pour la construction et l'isolation

  3. #3
    KATDEN

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Bonjour, des essais ont été faits sur la combustion du miscanthus, quelques coopératives le commercialisent sous forme de pellets.
    Voir ici http://www.aile.asso.fr/valorisation...ets/actualites

  4. #4
    Mantaray

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    @Katben

    j'ai déjà vu ces essais mais les pellets ne m'intéressent pas, je souhaiterais bruler directement les tiges coupées en tronçons de 50 cm


    @Jean-Pierre43

    ma maison est déjà construite depuis 30 ans, l'isolation améliorée depuis 2 ans et ma consommation d'énergie fossile fortement réduite, la plantation de miscanthus remplacerais une haie de thuya moche et inexploitable. Cette plantation serais destinée à l'autoconsommation et non à des fins commerciales ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Bonsoir,

    J'ai un peu peur que la densité très faible du miscanthus ne vous pose quelques problèmes de logistique :
    Stockage, nécessité de faire plusieurs rechargements de votre pdm pour qu'il enmagasine suffisamment de chaleur, ...
    En demi saison pourquoi pas mais en plein hiver ça peut être un peu galère de trimballer de grands volumes de bois.

    Pourriez vous peser un "fagot" de 30 cm de diamètre par 50 à 60 cm de long pour estimer la quantité d'énergie que pourrait contenir une charge de bois dans le foyer de votre poêle ?
    A priori, à poids égal, le myscanthus devrait avoir à peu près le même pouvoir calorifique que les autres essences, soit environ 4 kWh/Kg.

    A suivre, ...

    Salutations,

    Hélène Marchand

  7. #6
    Jean-Pierre43

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Bonjour, je pense que le problème est effectivement dans le gros volume et la faible densité du miscanthus d'ou ma remarque dans son rôle d'isolant.


    je coupe des miscanthus chaque année de mon jardin. Une telle botte de 30 cm environ , ce que l'on peut porter sous un bras, sèche et de 150cm de long en gros doit peser autour d'un kilo, deux maximum.


    Amicalement

    Jean Pierre

  8. #7
    Mantaray

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    après 2 ou 3 coup de fil à des chambres d'agricultures les cannes de miscanthus auraient une densité de 150KG/m3 et une puissance dégagée de 4900 KWH/T de MS

    ce qui nous donnerais une charge de 5Kg et donc environ 24KWH

    si ces données sont fiables c'est pas ridicule et ça vaut le coup d'essayer une flambée je pense

    si Mme Marchand de poële n'y voit pas de soucis pour l'intégrité de l'engin bien sur

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    @ Jean Pierre 43 et Mantaray

    Pour Jean Pierre 43 : 1 à 2 Kg pour une "botte" de miscanthus représentant 3 fois le volume du foyer d'un NO80, soit 4 à 8 kWh absorbés par le poêle au cours de la flambée (sans rechargement) et donc pas grand chose en terme de restitution de chaleur dans la pièce !

    Pour Mantaray : 5 Kg pour une "botte" de miscanthus représentant 1 fois le volume du foyer d'un NO80, soit 24 kWh dont environ 10 % de perte par chaleur sensible des fumées. Là il reste effectivement quelque chose comme 1 à 2 kW de puissance moyenne restituée sur 12 à 24 heures.
    Pour une maison super isolée ou en demi saison, ça peut valoir la peine.

    Reste à savoir pourquoi une telle différence entre vos deux chiffrages : humidité, erreur de calcul, information erronée ????

    Pour l'intégrité du foyer du NO, je ne vois de problème. Il en voit bien d'autres ! Mais bon, tant qu'on a pas essayé hein, on ne sait jamais !
    Non je blague, de toute façon, le foyer est interchangeable sans démonter le poêle donc, bip bip bip bip bip....

    Salutations

    Hélène Marchand

  10. #9
    KroM67

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Ca doit faire un maximum de cendres ce truc non?

    Sinon il y a l'option broyeur, puis ajout d'un liant, puis fabrication de buches avec une presse...

  11. #10
    Jean-Pierre43

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Bonjour.

    je coupe en fin divers les tiges des miscanthus de diverses variètés dont des giganteus et floridulus cela represente une brassée soit un fagot un gamin de trois ans peut le porter si le fagot est lié, une gamine aussi .

    Donc la densité est faible.*

    les chiffres donnés par certains, concernent soit des bottes pressées ou des ballots etc car tout dépend de la pression exercée comme la paille qui peut être pressée avec des botteleuses de puissance très variable. La densité va dépendre de la pression

    Donc à mon très humble avis on peut bruler des tiges de miscanthus coupées en tronçons adéquates en gérant les feuilles qui volètent allégrement, en plaçant une botte dans le foyer toutes les 4 ou 5mn je ne sais pas pour un foyer pdm mais j'ai vu faire la cuisine avec des roseaux et c'est le rythme. En évitant que le stock s'enflamme en ouvrant la porte. En préparant ces petites bottes les stockant etc

    On peut essayer.

    Bon courage

  12. #11
    Jean-Pierre43

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Bon c'est en fin d'hiver. Effectivement on peut récolter broyer, hacher presser avec un liant etc mais je pense qu'à l'échelle d'un particulier on dépense plus d'énergie qu'on en produira. L'intéret principal du miscanthus ou autre roseau ou résidu végétaux serait en matière d'isolant bio bien qu'on retombe dans l'usage du sol pour un intérêt autre qu'alimentaire qui a mon avis et a celui d'autres revient à long terme et a grande échelle a réduire les ressources alimentaires
    A l'échelle d'une culture à usage de production d'énergie je pense qu'on retombe dans la même situation que les semeurs de soja sur les terres défrichées d'Amazonie les palmiers à huile qui remplacent la forêt d'Indonésie, les céréales européennes brulées dans les chaudières etc.
    Une haie de miscanthus c'est sympa surtout si on plante autre chose de temps à autre et des variétés de miscanthus diverses;
    Mes coupee et tailles de haies broyées me servent de mulch ou alimentent le compost, les gros éléments me servent à allumer le feu.

    Si j'avais de grosses ,longues et belles haies à la Normande ou Bretonne ou autres quand on en trouvait encore en quantité j' aurai des cerises, des pommes, des poires sauvages des cormes des sorbes, des baies d'églantiers des noisettes, des nèfles,des merles, des hérissons, des renards,lapins, lièvres, perdrix couleuvres, vipères, orvets, papillons etc quelques branches pour bruler dans un PDM éventuel; des rames pour petits pois et pleins de choses encore;.

    On en replante quelques unes.Il en demeure aussi quelques unes

    Jean Pierre

  13. #12
    Mantaray

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    quand on a peu d'infos et que celles çi sont discordantes le meilleur moyen de se rendre compte c'est d'essayer.

    flambée effectuée et le poêle est toujours debout!

    Après avoir, non sans mal, réussi à trouver une botte de miscanthus je l'ai découpé en tronçon d'environ 50 cm et j'en ai rempli mon PDM.

    1ère remarque : je disposai de 2,5KG de tiges j'ai donc fait la flambée avec cette quantitée mais en tassant un peu et avec des morceaux un peu plus long je pense que le chargement pourrait atteindre au moins 3Kg voir 3,5kg



    heure H : allumage T° de surface du poêle 20 à 25°C (pas de feux depuis plusieurs jours)

    H+5min : T° des fumées 150°C fermeture du starter
    les parois du foyer se noircissent un peu les cannes que j'ai fait bruler n'étaient peut être pas assez sêches (ramassées au sol dans un champ de miscanthus récolté depuis un mois environ)


    H+6min : T° des fumées 100°C
    la flambée se poursuit en top down normalement

    H+11min : T° des fumées 200°C
    toute la charge est enflammée et brule vigoureusement avec une double combustion bien visible


    H+18min : plus de flammes fermeture du cendrier

    H+21min : braises noircies fermeture de la clef de conduit
    T° des fumées 100°C
    T° du point le plus chaud du poêle 70°C
    T° moyenne de la partie haute du poêle (au dessus du foyer) 30°C
    T° moyenne de la partie basse du poêle 25°C

    H+40min :
    T° moyenne haut 35°C
    T° moyenne bas 28°C

    H+75min :
    T° moyenne haut 40°C
    T° moyenne bas 30°C

    H+5heures :
    T° moyenne haut 45°C
    T° moyenne bas 30°C

    H+ 24heures :
    [IMG][/IMG]

  14. #13
    invite7629a4a5

    Re : Miscanthus : utilisable dans un PDM ?

    Excellent :::

    Et bien mieux servi par soit-même lol ... Bravo ...

    Bon alors ,, j'ai pas encore le pôele mais je me pose dèja la question des économies ...

    Alors , d'aprés toi ... Faut-il beaucoup de métres ² pour cultiver cette canne ? Faut-il beaucoup d'eau ?

    En gros ... Vais-je devoir sortir plus d'argent pour la culture (je ne parle pas du temps) mais bien d'investissement financier .... plutôt que d'acheter du bois ????

    Merc @ + et encore bravo ,,, ça c'est de l'éxpèrience ....

    PS : Très beau pôele ....

    Plus beau que la pierre tombale que je vais acheter .... Mais rendement oblige lol ....

Discussions similaires

  1. Miscanthus : Isolant, Combustible?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 19h56
  2. [Biologie végétale] Miscanthus
    Par alopex dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2009, 18h02
  3. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  4. Trou dans mur porteur pour pdm
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...