suie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

suie



  1. #1
    inviteb8eb7a5d

    suie


    ------

    bonjour voila mon probleme:

    sur un conduit de fumée jai installé un poele a bois. conduit en briques non tubé.

    ( lancien proprietaire' sen servait avec un convecteur a gaz.)

    le ramoneur ma dit kil netait pas la peine de le ramoner.

    en milieu dhivers : coulé de suie a un certain niveau du conduit dans le grenier + odeur dans tout le grenier.

    maintenant odeur dans une chambre, pourtant pas de taches sur le conduit. cela sent lorsquon lon colle son nez au conduit. lodeur se repend dans la chambre mais pas autant que dans le grenier.

    au rez de chaussé ras.

    bois de chauffage type hetre et charme brulés durant lhivers.

    j'envisage de la faire ramoner, la tuber et poser un chapeau.

    ma question 1 : apres ramonage lodeur partira t elle au niveau de la chambre?

    2 : qd le tubage chauffera lodeur reviendra t elle apres

    3 : comment nettoyer les coulés de suie et retirer lodeur du grenier?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : suie

    Bonjour, quel était l'état du conduit extérieurement avant l'installation du poêle à bois? Depuis combien de temps ce poêle a été installé.

    Sinon apparamment ce conduit ancien n'est pas adapté au poêle à bois n'est pas étanche,de l'eau de pluie s'est probablement infiltré par la souche.

    Donc la suie délayée à l'eau forme du bistre qui s'écoule hors du conduit par les joints, celui ci entraine cete odeur qui ne disparaitra que lorsque le conduit aura été changé probablement.

    Tout ceci est une affaire de fumiste à consulter.

    .

  3. #3
    warloy

    Re : suie

    Ton conduit n'étant pas étanche, il faut que tu tubes ce conduit avant de le réutiliser! Cela améliorera le fonctionnement de ton poêle et résoudra tous tes problèmes de coulées de bistre et d'odeurs.

    Comment utilises-tu ton poêle? Allumes-tu en Top-Down? Fais-tu tourner ton poêle au ralenti? Ton bois est-il sec (< à 20% d'humidité)?

  4. #4
    inviteb8eb7a5d

    Re : suie

    re, il a etait installé ete 2009 pour lhivers passé.

    allumage pas zip + petit bois.

    bon tirage, feu qui ne tourne pas au ralentit avec du bois sec.

    jai entendu parler de la largeur du conduit. peut etre le mien est t il trop large et de ce fait: les fumées refroidissent avant datteindre le haut du conduit. ce qui produit une condensation + coulé de suie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephnef

    Re : suie

    bonjour il faut pratiquè un debistrage et ensuite faire un chemisage et si vous le vouler passer un tubage (le chemisage peut renplacer le tubage)

  7. #6
    stephnef

    Re : suie

    le vrai terme est suie ,bistre,creosote,gouderon voici les termes

  8. #7
    inviteb8eb7a5d

    Re : suie

    merci de vos reponses, donc tout cela se fait il bien par un ramoneur? et pour combien cette intervention me coutera t elle?

  9. #8
    warloy

    Re : suie

    Ramoner et tuber, je l'ai fait tout seul, comme un grand. Ca ne m'a coûté que le prix du tubage (qui n'est déjà pas donné!!). Sinon, le faire faire risque de te coûter entre 500 et 1000€ voir plus suivant le tubage utilisé et la longueur du tubage...

  10. #9
    stephnef

    Re : suie

    le ramonage oui mais pas la pose du tubage
    pour la pose du tubage je vous conseil de faire appelle a un profs
    mais attention on ne pose pas un tubage juste dans un conduit il y a des regles a respecter
    tout doit ce faire dans les regles de l'art: dtu 24.1

Discussions similaires

  1. [TIPE] Couleur de flamme - Combustion - Suie
    Par invite62a3a086 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 17h00
  2. [Blanc] Suie sur joint frigo
    Par invitecfee8d49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 16h15
  3. [Thermique] Chaudiere viesmann pleine de suie. ???
    Par invite47a86db0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 22h33
  4. beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere
    Par invite7a499c8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...