beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere



  1. #1
    invite7a499c8b

    beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere


    ------

    sos:
    Bonjour à tous,
    J'ai un gros souci depuis quelques semaines avec ma chaudiere geminox 20sà production d'eau chaude,elle s'est mise à faire de la fumée trés noire,une drole d'odeur de fioul et tout le foyer ainsi que les carnaux remplis de suie(la suie commencée à sortir par la ou elle le pouvait et je me suis aperçu.....j'ai donc apres 3 nettoyage sur 2 mois de la chaudiere changé le giqleur qui était d'origine(depuis 5 ans) et toujours pareil,au bout d'une semaine j'ai rempli environ 1/2 seau de maçon,je vais n'ettoyer le filtre qui se trouve entre la cuve et la chaudiere et j'espère que quelqu'un pourra m'aider .....
    Merci d'avance:

    -----

  2. #2
    invite7a499c8b

    beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    c'est encore moi,
    je viens de nettoyer le filtre qui se situe entre la cuve à fioul et la chaudière,il est trés sale(pas nettoyé depuis 5 ans) quand je regarde au travers du bocal le fioul est clair alors qu'avant il était trés foncé,mon probleme de suie dans le foyer pourrait-il venir de la????
    par contre j'entends un léger bourdonnement au niveau du foyer est-ce normal???

  3. #3
    papythomas

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonjour
    Un léger bourdonnement c'est probablement normal.
    mais n'oublie pas qu'il y a aussi un filtre sur la pompe que l'on oublie souvent.

    Verifier aussi l'état du conduit de cheminée (tirage).
    Pour ma part je change de gicleur a chaque entretien obligatoire une fois par ans.

    Question c'est quel marque de chaudiere ?,Bruleur ?

    remarque trop peut d'air la flame est fumeuse donc suie
    trop d'air le rendement est mauvais .

    a+

  4. #4
    invite712ece60

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonsoir,

    Vous devez effectuer prioritairement :

    Nettoyage des filtres,
    Remplacement du gicleur
    Vérification de la pression de pompe éventuellement
    Positionnement du brûleur sur la chaudière
    Réglage d'air primaire et secondaire ( le plus important)*

    Trop d'air ou pas assez donne inévitablement une mauvaise combustion donc de la suie et un mauvais rendement (idéal = 20% d'excès d'air)
    1 mm de suie = environ 7% de rendement en moins

    Bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a499c8b

    Question Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonsoir merci pour vos réponses,
    Ma chaudière est de marque GEMINOX FONTALINE 20S et le bruleur B10FUV.
    Depuis hier que j'ai néttoyé le filtre ,je constate que la chaudiére déclanche moins(aujourd'hui il fait aussi moins froid),fait moins de bruit,plus de léger bourdonnement.
    Seul petit probléme, je ne pourrais constater que dans quelques jours si le néttoyage a été bénéfique...
    Pour le filtre que j'ai démonté,j'ai vu un genre de boue au fond du filtre et les "paures" du filtre toutes bouchées par un léger voile noir....la cuve que j'ai est en fer elle a environ 25 ans,peut-elle poser problème??

  7. #6
    invite712ece60

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonsoir,
    Une cuve peut accumuler une quantité importante de résidus qui peuvent à terme causer un encrassement du circuit fuel. La cuve peut fuir si celle-ci est enterrée.
    Il est possible de nettoyer la crépine d'aspiration, la vanne de police et le fond de cuve.
    Lors du remplissage de la cuve, il faut arrêter la chaudière et attendre la décantation complète du fuel (une demi-journée, c l'idéal).
    Bon courage!

  8. #7
    papythomas

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    bonsoir
    si tu sait remonte la crépine de quelque centimetre pour éviter d'aspirer les crasses qui ce trouve au fond de la cuve.
    remarque il existe des produit pour n'éttoyer le mazout,produit a mélanger avec l'eau bien util pour n'ettoyer la suie et les filtres.

    sur ce brulleur il y a un rechauffeur de fioul donc si tu change régulierement de gicleur tu ne devrais jamais avoir de probléme.

    a+

  9. #8
    invite712ece60

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Salut
    Juste pour dire que je ne comprends pas les gens qui ne peuvent s'empêcher d'utiliser des produits chimiques alors que le nettoyage mécanique est bien suffisant. (gamelles, pinceaux pour les filtres, brosses et aspirateurs pour les suies).
    Cordialement.

  10. #9
    invite7a499c8b

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonsoir et merci d'être aussi présent pour répondre à mes problème du moment.
    En ce qui concerne le nettoyage du foyer et des carnaux,j'utilise une brosse et un aspirateur,par contre pour finaliser le nettoyage,un collégue ma indiqué qu'il utilisé un mélange d'eau et 5%de léssive de soude à vaporiser dans le foyer...est-ce vrai????
    Dimanche j'ouvrirai la trappe de mes carnaux pour voir si elle continue d'encrasser et vous tiendrez au courant
    A+

  11. #10
    LEDOCTEUR

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bjr,si tu as de la suie dans le foyer de ta chaudiere cela peut provenir du réglage de ton bruleur.Avec le mien, j'ai eu un probleme d'arrivée d'air déréglé et il y a eu beucoup de suie.Regarde la couleur de ta flamme,ça peu aider.

  12. #11
    invite7a499c8b

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonsoir,
    De qu'elle couleur doit-être la flamme?
    et son rendue

  13. #12
    LEDOCTEUR

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bjr,la flamme si tu n'as pas une chaudiére flamme bleu,doit etre jaune claire pres que transparent pas un jaune foncé epais .C'est pas facile a décrire.J'espère que tu y arriveras.Bonne chance

  14. #13
    invite712ece60

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonjour,
    Hmm, des fois, vaut mieux appeler un chauffagiste...

  15. #14
    invite7a499c8b

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    Bonsoir à tous,
    Il y a du mieux:Mais c'est pas encore ça.
    Récapitulatif:
    Suite au trop plein de suie dans mon foyer (1/2 seau de maçon au bout de quatre jours et même aprés avoir changé le gicleur),j'ai nettoyé ,sur vos conseils,le filtre qui se trouve entre la cuve à fioul et la chaudière.Quatre jours plus tard(Aujourd'hui),j'ai constaté un léger voile de suie,ouf enfin il y a du mieux,je viens de nettoyer le filtre qui se trouve au niveau de la pompe(il est aussi sale que le premier:impossible de voir au travers des "paures")
    Pour le réglage de la flamme,je vais conserver dans un premier temps celui d'origine....
    D'apres vous mes problèmes pourraient venir de mes filtres????.

  16. #15
    papythomas

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    bonjour
    tu n'arrivera pas a faire un reglage parfait sans appariel.

    mais si tu a bien regler la flamme net au bord et flou (jaune) a l'interieur ,en principe les reglage d'origine devrais étre bon puisque ça fonctionne depuis 5 ans.

    a+

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere

    bonsoir,
    je vous recommande fortement de faire appel a un chauffagiste équipé de la valise de maintenance pour le fioul, vous n'y arriverez pas sans ce matériel (très coûteux) mais que les chauffagistes possèdent, le retour d'investissement sur le prix de l'intervention se fera au centuple, via les économies d'énergie réalisées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. chaudiere foyer inversé
    Par invitedc6247ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 09h04
  2. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  3. beaucoup d'humidité et d'eau dans le réfrigérateur
    Par invite9f9dd677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 19h27
  4. Insert ? foyer fermé ? chaudière ?
    Par danaroun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...