géothermie vs isolation bbc

Affichage des résultats du sondage: Pour réduire vos consommations énergétiques en prenant en compte le cout des travaux, vous feriez :

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • tout isoler par l'exterieur

    14 100,00%
  • changer les fenetres

    3 21,43%
  • installer une pac air eau

    0 0%
  • installer une pac géothermique

    0 0%
  • rien, baisser le chauffage

    0 0%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

géothermie vs isolation bbc



  1. #1
    fanfan33

    géothermie vs isolation bbc


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir si qq'un a fait l'estimation de différence de couts entre faire une maison BBC et equiper une maison bien isolée avec une Pac géothermique. J'ai rencontré une personne de la société thergeo, voir leur site c'est assez instructif, enfin en tout cas pour un néophyte comme moi, ###, sur bordeaux qui m'a dit que les économies d'énergie comparé entre une pac et tout isolé revenait au meme, du point de vue économie d'énergie.

    Ex: vous avez une maison qui a 20 kw de deperditions thermiques, si vous faite une super bonne isolation avec changement de fenetre, vmc etc.. vous arriverez à diminuer les conso par un facteur 4 à 5 soit vous consommez plus que 4 à 5 kw.. Hors le raisonnement de cette personne est qu'en faisait l'essentiel en isolation, voir peu d'isolation biensur rien laissé de béant, et en mettant une pac geothermique alors on obient egalement une réduction des conso par un facteur 4 à 5 voir meme proche de 6 dans le cas d'instal à basse temp et cela meme en prenant l'énergie de pompage de l'eau dans le cadre d'une pac eau /eau ...
    est ce que qq'un a tenté de calculer la différence de couts entre rénover une maison en equivalent BBC et mettre une pac géothermique. Il est vrai que le COP qui est le rapport entre énergie produite et conso permet réellement alors l'énergie consommée entre une maison qui a diminuée par 5 ses conso grace à l'isolation 'importera' autant d'énergie que celle qui ont une pac geothermique. Donc il faudrait savoir quel type de travaux coute le moins chere et est le moins genant.
    c'est peut etre une piste de reflexion interessante pour voir nos consommation diminuée par un facteur important.. et dans ce cas la on tiendrait peut etre une solution pour voir nos conso chuter. a voir

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2010 à 08h19. Motif: Pas de pub, svp

  2. #2
    ericdu54

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Bonsoir
    Niveau prix c'est difficile a dire , construire bbc reviens probablement moins cher que construire normalement avec geothermie aprés rénover tout dépend de ce qu'il y a a faire.....

    Aprés j'ai juste une question : qui tombe en panne en premier? Une plaque d'isolant ou une installation de pompe a chaleur ????

  3. #3
    Clair31

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Bonjour,
    Nous avons déjà débattus de très nombreuses fois de ce sujet sur le forum, voir les nombreux post sur les Pac, géothermie et autres clim réversibles.
    Pour répondre simplement:
    - La PAC ne réduit pas la dépendance énergétique, elle rend même captif par rapport au fournisseur d'électricité.
    - Durée de vie d'une PAC a comparer a celle d'une isolation
    - Cout d'entretien de la PAC par rapport a celle de l'isolation
    - Fonctionnement d'une PAC par très basses températures?
    - Fonctionnement d'une PAC avec une coupure de courant?
    - Consommation d'énergie primaire pour la PAC, combien pour l'isolation?
    - Quel prix pour l'électricité dans les prochaines années?

    Et bien au final ce n'est pas du tout comparable et si comparaison il y a, elle n'est jamais a l'avantage de la PAC
    A+

  4. #4
    fanfan33

    Smile Re : géothermie vs isolation bbc

    oui je suis daccord sur pas de point mais qu'en ait il des couts
    on m'a parlé de 40 à 50 000 euros pour rendre une maison existante en equi BBC enfin presque...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Admettons que pour une maison de 120m2 il faille investir 50 000 € pour passer d'une maison ordinaire à une maison BBC.
    Admettons qu'une bonne installation en géothermie coûte 30 000 €

    Prenons un chauffage par radiateurs électriques.
    La facture annuelle chauffage va monter à environ 800 €

    Nous investissons 50 000 € pour réduire les pertes par un facteur 5 et entrer dans le cadre de la maison BBC.
    Nous allons avoir une facture chauffage de 800 / 5 = 160 € soit 635 € d'économie.
    Sans compter le coût de l'argent, il faut en gros 50 000 / 635 = 78 ans pour avoir des retours sur investissement.

    Nous investissons 30 000 € pour réduire la consommation électrique par 5 (5 est d'un optimisme débordant)
    30 000 / 635 = 47 ans pour avoir un retour sur investissement d'un matériel qui est mort au bout de 20 ans. C'est une solution irréaliste ! !

    La super isolation permet d'investir pour les petits enfants et (ou) de donner de la plus-value à la maison.

    Vous pouvez faire d'autres chiffrages ! !

  7. #6
    droopy74

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Voilà voilà, tout à été dit.
    Isolation,isolation et isolation...
    C'est sûr que ce n'est pas un vendeur de pac qui va te dire ce genre de chose, hereusement que FS est là..

  8. #7
    cornychon

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Pour réduire vos consommations énergétiques en prenant en compte le coût des travaux, vous feriez :

    En prenant en compte le coût des travaux, je ne ferais rien pour réduire ma consommation énergétique ! !

    En prenant en compte le prix des travaux, les aides éventuelles de l'état, je ferais tout isoler par l'exterieur si le retour sur investissement se fait au bout de deux ans.

  9. #8
    Clair31

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En prenant en compte le coût des travaux, je ne ferais rien pour réduire ma consommation énergétique ! !

    En prenant en compte le prix des travaux, les aides éventuelles de l'état, je ferais tout isoler par l'exterieur si le retour sur investissement se fait au bout de deux ans.
    2 ans, oui et pourquoi pas 10 ans ou 6 mois?
    Si l'on considère qu'une isolation et une maison ne font qu'un, ou ne devrait le faire, en combien de temps estimes tu l'amortissement d'une maison?
    Et interdiction de calculer avec un loyer de 0€ sous les ponts, sinon ça ne s'amorti jamais un truc pareil.
    Je viens de finir de payer le crédit de ma maison mais depuis déjà plusieurs années je rembourserais moins que pour un loyer d'une maison comparable. Maintenant, je peux le dire c'est amortissable, maintenant, mais ça ne l'était pas forcement il y a 15 ans.
    C'est la même chose avec une isolation et une PAC, le prix de l'énergie va évoluer a la hausse, le cout de l'entretien aussi et les performances de la PAC vont diminuer, dans 15 ou 20 ans le bilan sera facile a faire. Mais pas dans 2 ans.
    A+

  10. #9
    cornychon

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Je m'attendais à cette réponse ! !
    J'ai simplement voulu faire remarquer sous forme de boutade, que dans les investissements, le paramètre espérance de vie est important ! !
    Statistiquement, je devrais partir au royaume des divines de l'amour dans 5 ans !
    Elles pourront profiter de moi pour l'éternité, mais elles doivent attendre encore un peu !

    En gros il faut toujours acheter, la valeur locative est utilisée pour payer les emprunts.
    En 1963 j'ai acheté une maison rurale à 30 km à l'ouest de Paris.
    Je l'ai payé 5000 € (après "traduction" des francs de l'époque)
    Aujourd'hui elle a une valeur de 500 000 €
    Elle a pris 10 000 € par an ! ! Mon fils cadet l'habite.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2010 à 07h56. Motif: Citation inutile

  11. #10
    Philou67

    Re : géothermie vs isolation bbc

    Pour du neuf, les deux mon capitaine :
    - un éco-quartier ou éco lotissement construit entièrement en BBC
    - une PAC géothermique couplée à un mini-réseau de chaleur

    Pour la rénovation, outre la comparaison des couts, il convient de comparer le confort obtenu : une maison BBC nécessitera des émetteurs faible température, la confort intérieur sera plus agréable (moins d'effet paroi froide, moins de circulation d'air frais, meilleure homogénéité des températures). Ce critère peut également être source de réduction des dépenses énergétiques par le fait qu'il n'est plus nécessaire de surchauffer pour se sentir bien chez soi.

    J'ajouterais que l'isolation apporte un gain "à la source" des dépenses d'énergie. Mais il est vrai qu'en terme d'électricité, on ne paye jamais que l'énergie finale ... (enfin, ça commence à évoluer avec les taxes annexes sur la fourniture électrique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h33
  2. Isolation BBC+ torchis
    Par inviteb61c9ca4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 09h02
  3. Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2009, 11h10
  4. isolation et geothermie
    Par invite5bf509a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 09h56
  5. Isolation et géothermie
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2006, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...