Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

1. VinZz972

Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

Bonjour,
    J'ai pour projet d'aménager mon sous-sol qui est semi-enterré.
    En temps normal, le bas des murs sont un peu humides.
    Pour parer à ce problème, j'ai commencé à recouvrir les murs par une membrane en polyéthylène.
    Mais hier, il y a eu un orage avec pluie abondante et ce matin j'ai eu la surprise de voir quelques flaques de 1 à 2 cm d'épaisseur par endroit dans mon sous-sol.

Évidemment, je vais devoir stopper mon projet d'aménagement pour résorber le problème de remontée d'eau en cas de forte pluie.

Pourriez-vous m'éclairer sur les solutions disponibles ?

Merci par avance.

-----

• Publicité

2. jonneve

Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

Pourquoi pas envisager un drainage extérieur? Ce serait probablement la solution la plus efficace.

3. VinZz972

J'y avais pensé mais il faut creuser au moins jusqu'au niveau du sol et vla le boulot ...

4. Ulyssesourd

Bonjour,
    Euh.. tu as la flemme de creuser? Si tu veux résoudre ton probleme de remontée, il n'y a que ça comme seule solution...tu peux aussi faire venir une mini pelleteuse que tu loueras à la journée.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

5. VinZz972

Bah disons que le temps nécessaire est assez énorme ...
    Je me demande s'il n'y a pas une solution moins contraignante car ces "incidents" sont rares vu qu'ils n'arrivent qu'en cas de forte pluies. Et le sous-sol n'est pas entièrement inondé.

Tout le long de mon habitation il y a des plaques de béton d'1 mètre de large donc il faut déjà casser tout ça pour réaliser le drainage ...

• Publicité

6. jonneve

Je te l'accorde que c'est long! Je viens de faire la même choses, à la main, chez moi. 40m linéaires au total, par 1m de profondeur...

Mais je ne vois pas d'autre solution. Peut-être quelqu'un aura une autre idée...?

7. Ulyssesourd

una autre solution moins bien : creuse des trainées que tu mettras que des caillous dedans et qui vont aller à un trou profond et à une profondeur qui depasse les fondations au milieu de la piece et fais un coffrage beton avec des trous dans les parois par où arrivent les trainées + couvercle
    Tu places une pompe auto amorçante dedans et ca pompe quand montera à un certain niveau ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

8. droopy74

Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Je me demande s'il n'y a pas une solution moins contraignante car ces "incidents" sont rares vu qu'ils n'arrivent qu'en cas de forte pluies.
    Un petit détour par LOURDES, une prière et Hop le tour est joué, plus de fortes pluies ( sous reserve que ta demande soit prise en compte )...
    vivre simplement pour que d' autres puissent simplement vivre...

9. VinZz972

Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Je te l'accorde que c'est long! Je viens de faire la même choses, à la main, chez moi. 40m linéaires au total, par 1m de profondeur...

Mais je ne vois pas d'autre solution. Peut-être quelqu'un aura une autre idée...?
    Tu as mis combien de temps ? Tu as utilisé un mini-pelle ?

Moi j'ai environ 34 ML profondeur allant de 0,2 à 1 mètre environ selon les endroits. Car à l'avant de la maison, le sous-sol est totalement hors de terre.

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    una autre solution moins bien : creuse des trainées que tu mettras que des caillous dedans et qui vont aller à un trou profond et à une profondeur qui depasse les fondations au milieu de la piece et fais un coffrage beton avec des trous dans les parois par où arrivent les trainées + couvercle
    Tu places une pompe auto amorçante dedans et ca pompe quand montera à un certain niveau ...
    Oui mais tant qu'à faire si c'est pour creuser autant drainer si c'est plus efficace.

Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Un petit détour par LOURDES, une prière et Hop le tour est joué, plus de fortes pluies ( sous reserve que ta demande soit prise en compte )...
    Ouais j'avais pensé demander directement à Benoit XVI
    Blague à part je pensais à une solution à appliquer sur le revettement de sol comme un membrane anti-humidité.

10. pat71

une solution pour humidité non permanente , utiliser les rouleaux de protection enterrer type delta en sol et en mur ( avec un recouvrement de 200 mm mini et collé) cela permet de garder une ventilation , donc d' assécher , ensuite une chape béton ou sèche , idem pour les murs....

11. VinZz972

Je suis allé prendre des photos pour bien vous montrer la situation.

L'extérieur :

Au point le plus enterré, il y a 1,2 mètre de profondeur.

Ensuite, les travaux que j'avais commencé et que j'ai donc stoppé mardi quand la forte pluie a provoqué des infiltrations.

Vous pouvez apercevoir des zones plus sombres sur le sol, zones par lesquelles l'humidité s'infiltre et l'eau lors de fortes pluies. C'est donc par les jointures des dalles que l'eau s'infiltre.

12. ericdu54

Bonsoir

Au vue de la situation je crois que la pelle et la pioche sont de rigueur car ce que vous ferez comme aménagements ne tiendront pas plus de 5/10 ans.....

Alors ouvrir toute la périphérie jusqu'au fondations, hydrofuger jusqu'a hauteur du sol, delta ms , drainage au bas du delta ms et on referme.....
    C'est du travail mais c'est pour ta maison.............
    En plus vue le sol vous ne devez pas avoir de film hydro sous la dalle et dés que vous poserez le revetement vous aurez une belle surprise ...........

Sinon comme dit il reste LOURDES

PS : les peintures barrières marchent mais pendant 2/3 ans.....Surtout si l'humidité viens du coté accroche de cette dernière (cloques, déterioration du support...)....

13. VinZz972

Je vais donc me lancer ...
    Par contre, même si je fais ce drainage, comme la dalle n'a pas été hydrofugée, il ne risque pas d'y avoir tout de même de l'humidité ?

14. droopy74

Ben normalement si tu draines autour un peu plus bas que ton sol le problème d' eau devrait se règler tout seul, surtout si comme tu le dis ça n'arive qu'en cas de forte pluie...

Pour l'humidité c'est un peu plus compliqué avec les remontées capilaire mais après un bon drainage normalement il n'y a plus rien à remonter, donc ça devrait le faire..
    vivre simplement pour que d' autres puissent simplement vivre...

15. VinZz972

Ok. Quand tu dis de creuser plus bas que mon sol, c'est de l'ordre de combien de centimètres ?

Vu la config de mon habitation, combien de temps cela me prendrait environ ?

Pour les murs, je ne crains pas trop l'humidité car elle est assez faible et j'ai déjà commencé à poser une membrane en polyethylène par sécurité .

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. ventilation sous-sol semi-enterré
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 11h27
  2. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
  3. Sous-sol enterré ou semi-enterré?