Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie



  1. #1
    VinZz972

    Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour projet d'aménager mon sous-sol qui est semi-enterré.
    En temps normal, le bas des murs sont un peu humides.
    Pour parer à ce problème, j'ai commencé à recouvrir les murs par une membrane en polyéthylène.
    Mais hier, il y a eu un orage avec pluie abondante et ce matin j'ai eu la surprise de voir quelques flaques de 1 à 2 cm d'épaisseur par endroit dans mon sous-sol.

    Évidemment, je vais devoir stopper mon projet d'aménagement pour résorber le problème de remontée d'eau en cas de forte pluie.

    Pourriez-vous m'éclairer sur les solutions disponibles ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    jonneve

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Pourquoi pas envisager un drainage extérieur? Ce serait probablement la solution la plus efficace.

  3. #3
    VinZz972

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    J'y avais pensé mais il faut creuser au moins jusqu'au niveau du sol et vla le boulot ...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Bonjour,
    Euh.. tu as la flemme de creuser? Si tu veux résoudre ton probleme de remontée, il n'y a que ça comme seule solution...tu peux aussi faire venir une mini pelleteuse que tu loueras à la journée.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VinZz972

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Bah disons que le temps nécessaire est assez énorme ...
    Je me demande s'il n'y a pas une solution moins contraignante car ces "incidents" sont rares vu qu'ils n'arrivent qu'en cas de forte pluies. Et le sous-sol n'est pas entièrement inondé.

    Tout le long de mon habitation il y a des plaques de béton d'1 mètre de large donc il faut déjà casser tout ça pour réaliser le drainage ...

  7. #6
    jonneve

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Je te l'accorde que c'est long! Je viens de faire la même choses, à la main, chez moi. 40m linéaires au total, par 1m de profondeur...

    Mais je ne vois pas d'autre solution. Peut-être quelqu'un aura une autre idée...?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    una autre solution moins bien : creuse des trainées que tu mettras que des caillous dedans et qui vont aller à un trou profond et à une profondeur qui depasse les fondations au milieu de la piece et fais un coffrage beton avec des trous dans les parois par où arrivent les trainées + couvercle
    Tu places une pompe auto amorçante dedans et ca pompe quand montera à un certain niveau ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    droopy74

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Citation Envoyé par VinZz972 Voir le message
    Je me demande s'il n'y a pas une solution moins contraignante car ces "incidents" sont rares vu qu'ils n'arrivent qu'en cas de forte pluies.
    Un petit détour par LOURDES, une prière et Hop le tour est joué, plus de fortes pluies ( sous reserve que ta demande soit prise en compte )...

  10. #9
    VinZz972

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Je te l'accorde que c'est long! Je viens de faire la même choses, à la main, chez moi. 40m linéaires au total, par 1m de profondeur...

    Mais je ne vois pas d'autre solution. Peut-être quelqu'un aura une autre idée...?
    Tu as mis combien de temps ? Tu as utilisé un mini-pelle ?

    Moi j'ai environ 34 ML profondeur allant de 0,2 à 1 mètre environ selon les endroits. Car à l'avant de la maison, le sous-sol est totalement hors de terre.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    una autre solution moins bien : creuse des trainées que tu mettras que des caillous dedans et qui vont aller à un trou profond et à une profondeur qui depasse les fondations au milieu de la piece et fais un coffrage beton avec des trous dans les parois par où arrivent les trainées + couvercle
    Tu places une pompe auto amorçante dedans et ca pompe quand montera à un certain niveau ...
    Oui mais tant qu'à faire si c'est pour creuser autant drainer si c'est plus efficace.

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Un petit détour par LOURDES, une prière et Hop le tour est joué, plus de fortes pluies ( sous reserve que ta demande soit prise en compte )...
    Ouais j'avais pensé demander directement à Benoit XVI
    Blague à part je pensais à une solution à appliquer sur le revettement de sol comme un membrane anti-humidité.

  11. #10
    pat71

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    une solution pour humidité non permanente , utiliser les rouleaux de protection enterrer type delta en sol et en mur ( avec un recouvrement de 200 mm mini et collé) cela permet de garder une ventilation , donc d' assécher , ensuite une chape béton ou sèche , idem pour les murs....

  12. #11
    VinZz972

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Je suis allé prendre des photos pour bien vous montrer la situation.

    L'extérieur :



    Au point le plus enterré, il y a 1,2 mètre de profondeur.

    Ensuite, les travaux que j'avais commencé et que j'ai donc stoppé mardi quand la forte pluie a provoqué des infiltrations.


    Vous pouvez apercevoir des zones plus sombres sur le sol, zones par lesquelles l'humidité s'infiltre et l'eau lors de fortes pluies. C'est donc par les jointures des dalles que l'eau s'infiltre.




  13. #12
    ericdu54

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Bonsoir

    Au vue de la situation je crois que la pelle et la pioche sont de rigueur car ce que vous ferez comme aménagements ne tiendront pas plus de 5/10 ans.....

    Alors ouvrir toute la périphérie jusqu'au fondations, hydrofuger jusqu'a hauteur du sol, delta ms , drainage au bas du delta ms et on referme.....
    C'est du travail mais c'est pour ta maison.............
    En plus vue le sol vous ne devez pas avoir de film hydro sous la dalle et dés que vous poserez le revetement vous aurez une belle surprise ...........

    Sinon comme dit il reste LOURDES

    PS : les peintures barrières marchent mais pendant 2/3 ans.....Surtout si l'humidité viens du coté accroche de cette dernière (cloques, déterioration du support...)....

  14. #13
    VinZz972

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Je vais donc me lancer ...
    Par contre, même si je fais ce drainage, comme la dalle n'a pas été hydrofugée, il ne risque pas d'y avoir tout de même de l'humidité ?

  15. #14
    droopy74

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Ben normalement si tu draines autour un peu plus bas que ton sol le problème d' eau devrait se règler tout seul, surtout si comme tu le dis ça n'arive qu'en cas de forte pluie...

    Pour l'humidité c'est un peu plus compliqué avec les remontées capilaire mais après un bon drainage normalement il n'y a plus rien à remonter, donc ça devrait le faire..

  16. #15
    VinZz972

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Ok. Quand tu dis de creuser plus bas que mon sol, c'est de l'ordre de combien de centimètres ?

    Vu la config de mon habitation, combien de temps cela me prendrait environ ?

    Pour les murs, je ne crains pas trop l'humidité car elle est assez faible et j'ai déjà commencé à poser une membrane en polyethylène par sécurité .

  17. #16
    VinZz972

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Du nouveau pour mon problème.
    N'ayant pas le temps d'effectuer moi même ce chantier, j'ai fais appel à 3 artisans pour me réaliser des devis.

    Le problème est qu'aucun n'est d'accord sur la marche à suivre :
    - Le 1er fait un trou et place le drain juste au dessus du niveau du sol.
    - Le 2ème fait également un trou mais place le drain au niveau des fondations.
    - Le 3ème ne fait pas de drain, il appliquera sur le mur intérieur du produit therocil gris et du therocil blanc en deuxième couche et pour l'eau sur la dalle, il fera un trou pour y mettre un regard

    Je suis un peu perdu !

  18. #17
    apzo11

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Bonjour,
    Je pense que tu peux écarter le troisième: Ne rien faire sera une meilleure solution technique, qui ne coute rien et qui ne dégrade pas trop.
    Pour le premier un drain au niveau du sol ne sert à rien car l'eau qui se trouve en dessous de ce drain prendra le même chemin qu'aujourd'hui.
    Reste le second: surement le devis le plus cher mais c'est la solution préconisée par eric, droppy..
    En fin de compte tu ne possèdes qu'un devis valable.
    Question "le trou" c'est pour installer une pompe?
    Précaution : faire bien attention sur le raccordement de ce drain. Fais bien attention que lors de fortes pluies les eaux pluviales ne remontent dans le drain et ramène de l'eau autour de la maison. Ce qui ferai fonctionner le drain à l'inverse de l'effet souhaité.
    Apzo11

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Une ferme avec cave en Hte Savoie avait ce problème sur un terrain argileux
    En cas d'orage , 50cms d'eau dans la cave par suite d'inflitrations "différées " dans les couches argileuses , quelques heures après

    le terrain étant en légère pente , un drain a été creuse à 2m de profondeur et à 2.50 ~3m des murs de ladite ferme , avec légère contre-pente du sol autour des murs ( terrasse pierre, pavés béton à trous pour le parking..) et l'exutoire du drai a été dirigé vers le point le + bas (-2.30 m environ ) vers le fossé .

    Depuis , plus aucune remontée des eaux et le sol en terre battue est resté sec ..

    travail facile , une pelleteuse de bonne puissance , un drain "routier" , une membrane géotextile et du gravier pour capter toutes les eaux d'inflitration horizontales

    Faut prier quand même que ca ne soit pas trop efficace sinon , le sol s'assèche trop ce qui peut nuire à des fondations fragiles ou mal exécutées .

  20. #19
    apzo11

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Faut prier quand même que ca ne soit pas trop efficace sinon , le sol s'assèche trop ce qui peut nuire à des fondations fragiles ou mal exécutées .
    A part la prière tu peux prendre les conseils sur ce site.


    http://www.tiez-breiz.org/drains.php

    Cela donne une idée de la profondeur de la tranchée à faire en fonction de l'éloignement du drain par rapport au mur. Cette côte (plus expérimentale que théorique) permet d'obtenir un drainage efficace sans trop assécher.
    apzo11

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    C'est exactement la solution N°4 qui a été appliquée à cette ferme : canalisation drainante , située à plus de 2m des murs

    Toutefois , après un recul de 15 ans , une très légère fissure horizontale(1 à 2 mm de large) sur le refend intérieur en pierres de 50cms , à 2.20m au-dessus du sol du RDC , a été constatée sur presque toute sa longueur , d'une façade à l'autre (8ml environ )

    Est-ce un effet du tassement du bas du mur en pierres intérieur sur un sol rendu plus sec (argile...) ?

    au-dessus de ce refend , il avait été posé une dalle neuve en béton- coulée sur le plancher en bois gardé comme coffrage perdu - pour rajouter un étage avec murs de façade en parpaings avec ITE extérieure + bardage , etc = ce refend se serait donc légèrement affaisé en se désolidarisant de la dalle béton feraillée et de l'étage qui n'a pas bougé ?

    Ou est-ce un effet du tremblement de niveau 5 qui a secoué légèrement Cruseilles (74) ???

    Allez savoir...

  22. #21
    apzo11

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    En effet difficile à dire sans voir le chantier et surement aussi en le voyant...
    Si c'était le poids de la dalle qui était en cause je verrai plus une fissure verticale.

    Il est souvent préférable de décaler le drain du mur afin de ne pas faire subir de dommage au mur.
    apzo11

  23. #22
    droopy74

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ou est-ce un effet du tremblement de niveau 5 qui a secoué légèrement Cruseilles (74) ???
    Ily a cette possibilité en effet..Après des maisons d'une vingtaine d' années sans aucune fissure c' est très rare...
    Il y a aussi le facteur secheresse qui est important en sol argileux, plus que les tremblements de terre...Dans ma région (qui est celle dont tu parles) beaucoup de fissures sont apparues en 2003, année où les nappes phréatiques étaient très basses..

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Après des maisons d'une vingtaine d' années sans aucune fissure c' est très rare...
    sur la pierre de l'entrée est marquée 1874 ....gros murs de pierre de 50 à 60cms d'épaisseur
    Terre argileuse où il n'est pas rare de pouvoir passer la main entière dans une fissure dûe à la sécheresse de plus d'un mois..

    ce drainage périphérique a peut-être aggravé le tassement de la terre sous les murs de refend.

    ici, un medecin a eu la désagréable surprise de voir les murs intérieurs de sa toulousaine se fendre en deux en plusieurs endroits (4 ou 5 ans après la mise en place d'une ceinture drainante )
    300 000 € de devis pour une quarantaine de micropieux jusqu'au bon sol (5m à 10 m )
    Dernière modification par herakles ; 20/07/2010 à 21h29.

  25. #24
    apzo11

    Re : Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie

    Bonjour,
    Il y a quelques règles de base à respecter, mais il arrive aussi des dommages malgré le respect de ces règles...
    Que comptes tu mettre comme revêtement de sol?
    apzo11

Discussions similaires

  1. ventilation sous-sol semi-enterré
    Par lajice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 11h27
  2. Sous sol enterré isolé par l'extérieur
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 20h54
  3. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
  4. isolation/chauffage piece en sous-sol enterré
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 14h50
  5. remontée d'eau dans un sous-sol
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...