Vitre fixe, baie, volet : optimiser coût/isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitre fixe, baie, volet : optimiser coût/isolation



  1. #1
    pchevalier

    Vitre fixe, baie, volet : optimiser coût/isolation


    ------

    La construction (MOB) que je démarre a de larges ouvertures au Sud, pas mal aussi à l'Est, moins à l'ouest et au nord.. j'espère ainsi capter les calories solaires (et les retenir si possible dans des masses (dalle, cloison, bar massif ... à préciser).
    Mais pour que les calories ne s'évaporent pas la nuit j'ai intérêt à obtenir un coefficient U assez bas (ou R élevé). Plusieurs pistes :
    - Les baies coulissantes double vitrage = 1,6 à 1,8 (R=0,5 à 0,6) : pas terrible comparé au mur (U=0,2, R=6)
    - les baies fixes ad hoc font mieux : U = 1 pour les bons produits en double vitrage avec une épaisseur de verre plus importante (2 fois 8 mm au lieu de 2 fois 4 mm) d'ailleurs nécessaire en cas de surfaces importantes
    - le triple vitrage : U=0,6 mais prix exorbitant
    - les formules mixtes : une porte + une vitre fixe pour remplacer une baie coulissante de 2m40 de large sont plus adaptées pour résister au vent.
    - les volets (la nuit quand la chaleur s'échappe) ajoutent mais combien ? Les publicités parlant dd'aluminium moussé isolant sont-elles optimisttes ?
    Tout cela coûte. Par exemple, les prix des baies standard est abordable, et la solution semble tenter a priori mais en ajoutant le volet ...
    Bref, pas facile d'optimiser ce domaine assez crucial pour l'équilibre thermique en apport le jour et en perte la nuit.
    Vos suggestions, témoignages, informations sur les caractéristiques et prix sont bienvenues.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Vitre fixe, baie, volet : optimiser coût/isolation

    Je n'en suis encore qu'à envisager un vague projet, mais le jour J je pense opter pour des baies fixes composées de vitrages directement fixés sur une ossature bois.

    Avec:
    - ossature avec feuillure
    - joint mousse, compribande?
    - vitrage
    - pare-close alu
    - support de volet roulant?

    C'est quelque chose qu'on voit régulièrement chez les auto-constructeurs, et je suis en train de rassembler de la doc sur les différentes méthodes possibles, et des témoignages et retours d'expérience. Donc si vous avez, n'hésitez pas!

  3. #3
    pchevalier

    Re : Vitre fixe, baie, volet : optimiser coût/isolation

    Le commercial de Saint-Gobain me recommande de poser la vitre avec un cadre car il prétend que ce cadre est indispensable pour éviter que l'écoulement d'eau de la vitre ne provoque une dégradation du bois.
    Je vais aussi regarder la possibilité d'ajouter un volet roulant.

  4. #4
    SoulMan

    Re : Vitre fixe, baie, volet : optimiser coût/isolation

    Bonjour,

    Dans la même démarche que vous, je souhaite également acheter uneiquement les vitrages et les insérer dans un cadre en bois "maison".

    Voici comment, pour l'instant, je compte m'y prendre :
    - poser un premier cadre en bois (planches?) solidaire de la structure et aux dimensions adéquates pour supporter la dilatation du vitrage.
    - Poser un premier montant à l'extérieur du cadre en bois contrecollé pour éviter qu'il bouge avec les changements importants d'hygrométrie et de température qu'il va subir.
    - poser un isolant mou (caoutchouc, mastic, compribande, autre?) sur tout le contour en face intérieure
    - poser la vitre sur des cales standard + liège ou autre pour jouer le joint de dilatation
    - re-isolant mou + montant à l'intérieur

    En partant sur des fenêtre double vitrage et un U de 1, en essayant de préserver ce U au niveau des encadrements, voici l'idée du moment en image.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation exterieur volet roulant?
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 09/09/2010, 09h31
  2. isolation entre coffre de volet roulant et lambris
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2009, 17h46
  3. horizontalité baie vitré
    Par invite19f369ec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 17h21
  4. isolation d'une baie vitrée et mécanique
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 20h06
  5. Isolation caisson volet roulant
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...