isolation entre coffre de volet roulant et lambris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation entre coffre de volet roulant et lambris



  1. #1
    2biquettes

    isolation entre coffre de volet roulant et lambris


    ------

    Bonjour,

    donc on est parti pour la construction, ce sera brique de 20 à joint mince + 10cm à l'intérieur (je sais, je sais : l'isolation par l'extèrieur c mieux et tout et tout ...)

    Sur notre mur plein sud nous voulons mettre du lambris (ep 16,5mm et 185 de largeur) en pose horizontale.

    Sur ce mur on a notre baie vitrée de 240*215 avec un coffre linteau pour le volet roulant.

    Mon idée est de renforcer l'isolation au niveau du coffre à volet afin de rattraper "le trou" dans la maconnerie et l'épaisseur d'isolant virée par le coffre qui dépasse ...

    Note : Les tapés de la baie seront prévu pour l'épaisseur initial + le lambris.

    Pour l'instant je pensais à faire mon mur comme prévu avec les 10cm d'isolant et le BA13, puis de fixer les tasseaux sur le BA13 pour poser le lambris.

    Par contre au niveau du coffre je ne sais pas vraiment comment procéder : la premiere idée étant de poser le BA 13 avec un isolant entre le coffre et lui, puis de mettre des panneaux de liege expensé entre les taseaux du lambris.

    Est ce qu'il y aurait une solution pour virer le BA13 pour avoir plus d'isolant.

    Question subsidiaire : faut- il absolument laissé une lame d'air entre le liège et le lambri ?

    merci

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation entre coffre de volet roulant et lambris

    Bonjour
    Lame d'air je dirai non,
    virer un BA13 pour le remplacer par un isolant pour un gain d'isolation ... ça n'apportera rien vu l'épaisseur en jeu.
    Je crains qu'il n'y ai pas de solution efficace dans votre cas.

    Vous parler de brique à joint mince, de la monomur ?
    Parce là, c'est encore plus que dommage de l'isoler à l'intérieure,
    car on perd une des caractéristiques à "réguler" de la brique.

  3. #3
    2biquettes

    Re : isolation entre coffre de volet roulant et lambris

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour
    Lame d'air je dirai non,
    virer un BA13 pour le remplacer par un isolant pour un gain d'isolation ... ça n'apportera rien vu l'épaisseur en jeu.
    Je crains qu'il n'y ai pas de solution efficace dans votre cas.
    Merci pour tes réponses

    G vu les vendeurs ce matin ( fournisseur pro) mais ils savaient pas trop quoi me répondre Pour eux il faut une pose tasseau et une lame d'air obligatoire. Quand je demande pourquoi, save pas vraiment en fait ...

    Si je vire le BA13 et la lame d'air au niveau du coffre, je récupère déjà 13+ 12 = 25mm d'isolant. Un des vendeurs m'a dit qu'une lame d'aire de 5mm entre mon lambris et l'isolant sufisait donc ca fait 2 cm d'isolant de gagné ..... c'est toujours mieu que de laisser un magnifique pont thermique, non ? Donc il me reste à savoir de combien dépasse le coffre (1/2 linteau "genova") de la maconnerie et ca me donnera l'épaisseur de liège ou d'un autre isolant d'ailleur ...


    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Vous parler de brique à joint mince, de la monomur ?
    Parce là, c'est encore plus que dommage de l'isoler à l'intérieure,
    car on perd une des caractéristiques à "réguler" de la brique.
    Oui oui je sais mais bon c comme ca ... Je n'est rien contre l'isolation extèrieur mais c plus simple et économique comme on a prévu pour nous. Cependant on a bien réfléchi à l'orientation, et on a prévu une bonne isolation, aucune ouverture au nord, grande baie plein sud, on a également bien réfléchi pour limiter les pont thermique du plancher sur le vide sanitaire ...

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation entre coffre de volet roulant et lambris

    Lame d'air ... pourquoi ?
    L'humidité ? Sur une maison neuve, c'est normalement pas possible !
    Alors pas de lame d'air, d'autant que de tout façon le liège est imputrescible, c'est l'isolant qui présente la meilleur durée de vie devant même le PUR, alors bon.

    Après il faudra peut-être (?) mettre un Frein-Vapeur DEVANT le liège (donc a l'intérieure de la maison), je ne suis pas pro d'autre tant diront plus & mieux
    ou cette solution

    Mais je te conseille le fil de lecture sur l'isolation en liège,
    on y apprend pas mal de chose avec des retours d'expereince d'isolation déjà effectuer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2biquettes

    Re : isolation entre coffre de volet roulant et lambris

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Lame d'air ... pourquoi ?
    L'humidité ? Sur une maison neuve, c'est normalement pas possible !
    C'est ce que je me disais de façon intuitive.

    Je vais suivre les lien que tu me donne ...

    merci

  7. #6
    2biquettes

    Re : isolation entre coffre de volet roulant et lambris

    Bon et bien je suis tombé par hasare en cherchant tout autre chose ( c toujours comme çà ! ) sur le système "optima clip lambris" qui permet de fixer directement le lambris bois sur l'ossature métalique.

    Je v donc chercher des info sur ce système...

    Si quelqu'un connait déjà, faut pas hésiter à donner son avis

Discussions similaires

  1. isolation exterieur volet roulant?
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 09/09/2010, 08h31
  2. volet roulant: isolation++ avec PVC ou alu?
    Par invitedc6b5e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 21h06
  3. [Divers] vmc dans coffre volet roulant et laine de verre
    Par mcp36300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 15h45
  4. Isolation extérieur PSE avec volet roulant PB menuiserie
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 13h41
  5. Isolation caisson volet roulant
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...