De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???



  1. #1
    aikiki

    De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Non, ce n’est pas une blague.
    Je livre à votre sagacité ces 2 questions qui me tourmentent.
    Q1 : Pourquoi, dans une maison R+2, où seuls 2 des 3 niveaux avaient une cuisine, y a t’il 4 sorties de cheminée sur le toit ? (Je précise que la chaudière ainsi que les cheminées de salon disposent de conduits séparés).

    Q2 (la plus importante) : est-il possible de récupérer ces conduits pour m’orienter vers une solution VNA plutôt que VMC ?

    Merci pour vos avis.
    Salutations cordiales et bioclimatiques.

    Aikiki

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???

    Ah, j'avoue que la formulation de la question m'a laissé perplexe !

    1) Difficile de répondre à distance.

    Mais plein de solution : par ex, à une certaine époque, il y a des "chauffe-eaux à bois" (un peu comme un tout petit poêle avec un ballon dessus...) dans les salles de bain...

    Il peut s'agir d'un 4ème conduit qui vient d'un sous-sol - réservation pour une installation d'une chaudière ???

    2° Est-ce qu'on peut ???

    Il fait distinguer "techniquement" (sans doute : faut voir comment ça passe et où ? pour aspirer par un conduit ayant servi de cheminée, il faut "tuber" sinon, tu vas aspirer des particules, etc - risque d'apsirer la fumée qui sort des autres conduits, etc... mais tout ça se résoud) et "légalement" (en règle général, je pense que la tendance serait non, le risque étant toujours qu'un futur occupant ou propriétaire l'utilise comme cheminée...)

    Ce n'est juste qu'un avis.

  3. #3
    ririmason

    Re : De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???

    Salut,

    C'est courant! Avant l'avènement du chauffage central, les maisons avaient des poeles à bois ou au gaz dans les chambres ou dans certaines d'entre elles. Ces poeles avaient besoin d'un conduit. Il est donc normal que tu ais des conduits multiples qui débouchent sur le toît.

    Chez moi j'ai aussi une multitude de conduits. J'ai organisé une ventilation naturelle à l'aide de ces conduits. J'en suis fort satisfait. C'est écolo, sans bruit et très efficace la plupart du temps. J'ai mis des grilles réglables sur les ouies. Il n'y a guère qu'en été où le tirage est moins mais comme on ouvre tout c'est pas un souci.

    Ces conduits, en cas de surplus, sont bien commandes pour faire passer des cables ou des canalisations en cas de rénovation.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    aikiki

    Re : De quelles cheminées, les sorties (de cheminée !) sont-elles les signes ???

    Bonjour à tous,
    Merci à @Did67 et @Ririmason pour vos réponses.

    Peu disponible ces derniers jours, je ne pouvais vous répondre plus tôt.

    En fait, il ne s’agit pas, au sens strict, de « sorties de cheminées » mais plus exactement de conduits. (Voir photo)

    Le plus important, c’est qu’il y en ait !
    En regardant de plus près, j’ai même décelé la trace de 2 conduits au plafond de la cuisine du rez-de-chaussée. Dès que la météo le permet, hop une ficelle dans le conduit pour vérifier tout ça avec un petit sondage sonore.

    OK avec Ririmasson :
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est écolo, sans bruit et très efficace la plupart du temps. J
    … Et moins coûteux qu’une VMC DF !

    En fait, cette question est un petit bout d’un sujet plus compliqué que je poste en même temps que cette réponse sur FFS sous le titre « Enduit terre + VNA + serre : un bon cocktail de solutions « passives » ?
    J’espère qu’il vous inspirera.

    Salutations cordiales et bioclimatiques.

    Aikiki
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sida les solutions actuel mais sont-elles les seuls ?
    Par invite6cbf3a4f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 08h30
  2. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  4. quelles sont les generatrices les plus utilisées pour les eoliennes??
    Par kamelie17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...