Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?



  1. #1
    ericd60

    Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?


    ------

    Bonjour à tous. Pourriez-vous nous conseiller sur l'achat de radiateurs électriques pour notre rénovation?
    Quels sont les types les plus performants et les plus économiques de nos jours?

    - Murs 600mm
    - Isolations des combles à venir (double LdV croisée) + BA13
    - Plafonds qui seront isolés entre poutre+BA10. La hauteur des plafonds passera à 2m60

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Bonsoir,
    un radiateur electrique c'est un radiateur electrique, ça chauffe avec une résistance : rayonnants, convecteurs, "inertie"...tout ça c'est du blabla

  3. #3
    ericdu54

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Bonsoir
    Comme dit 1 kwh avec un convecteur fait 1 kwh avec un radiant (ou avec d'autres) donc en clair ca ne change rien.....La régulation changera quelque chose par contre
    Une chose (je ne sais pas si c'est fait de facon voulu) mais quand vous donnez l'épaisseur de vos murs avec le reste de l'isolation vous ne pensez pas que ces derniers sont isolants vu leurs dimensions?????Car si vous le pensez vous vous trompez complètement......

  4. #4
    Clair31

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    - Murs 600mm
    - Isolations des combles à venir (double LdV croisée) + BA13
    - Plafonds qui seront isolés entre poutre+BA10. La hauteur des plafonds passera à 2m60
    Il manque pas mal d'infos pour répondre
    La localisation et l'altitude?
    La surface et la disposition (1 seul niveau ou avec étage)?
    Quelle est la nature de mur?
    L'épaisseur ne veut rien dire, par exemple si votre mur est en granit, il n'isole pas plus que 2 ou 3cm de laine de verre.
    Mais globalement KATBEN a raison un radiateur électrique, même bas de gamme a un rendement de pratiquement 100% comme sur les modèles les plus sophistiqués.
    La différence se fait avec le type de transfert de l'énergie, convection ou rayonnement ainsi qu'avec la qualité du thermostat (mécanique ou électronique) la programmation simple ou programmable.
    Le chauffage électrique revient très cher, quelque soit le type de radiateur, il faut penser a bien isoler la maison pour que ça ne devienne pas un gouffre en énergie. http://forums.futura-sciences.com/post989598-2.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Non je ne pense pas que 600mm m'isolent. Je donnais cette dimension pour information. La maison est en Tarn et Garone au niveau de la riviere Averyron (elle coule a 400m de chez nous). Maison ancienne de 1770 de construction standarde locale. Environ 90m2 au sol + les combles de meme dimensions.
    Pour l'isolation voire mon 1er poste. Merci
    Dernière modification par ericd60 ; 06/06/2010 à 19h51.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Bsr à tous,
    Tout le monde sait (ou presque !!) qu'un radiateur électrique qu'il soit "convecteur" "radian" , "sous vide" etc..consommera une puissance égale qu'il soit conçu d'une façon ou d'une autre.
    Donc la "performance" ne pourra etre QUE dans le bien etre "ressenti" des divers modéles .
    Il semblerait que l'avantage soit au......je vous laisse juge !!

    Bonne soirée

  8. #7
    G_Lambert

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Bonjour,
    je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur les radiateurs électriques.
    Les rayonnants sont mieux que les convecteurs car les convecteurs créent un mouvement d'air dans la pièce. Du coup, pour avoir le même confort (pas la même température) il faut chauffer moins avec des radiateurs rayonnants.
    Par exemple, pour vous sentir "à l'aise" dans une pièce il vous ferra (peut être) chauffer à 23°C avec des convecteurs alors que vous auriez ressenti la même chose avec une température de 21°C et un chauffage par rayonnement.
    Par contre, je suis d'accord pour dire que le chauffage électrique est peut être pas cher à l'achat, mais après ... quand vous allez reçevoir votre facture d'électricité
    J'ai vite survolé vos autres poste et j'ai vu que des sujets sur l'isolation des combles (et rien sur les murs). Il serait peut être (et même certainement) plus intéressant d'isoler avant de choisir vos radiateur. Le temps de retour serait surement très court (surtout si vous comptez vous chauffer à l'électricité).
    Comment votre maison est elle chauffé actuellement ? et quelle est votre consommation d'énergie pour le chauffage ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonsoir,
    un radiateur electrique c'est un radiateur electrique, ça chauffe avec une résistance : rayonnants, convecteurs, "inertie"...tout ça c'est du blabla
    Je dirais plus ! C'est du super bla bla bla bla bla bla!

    Il faut tout de même savoir qu'avec une bonne dose de baratin qui repose sur des paramètres marginaux, des vendeurs arrivent à vendre des radiateurs de 2 kW à 2000 €, soit 50 fois plus cher qu'un radiateur de 2 kW de conception simple, apte à l'emploi et complètement sécurisé.

  10. #9
    KATDEN

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Citation Envoyé par G_Lambert Voir le message
    Les rayonnants sont mieux que les convecteurs car les convecteurs créent un mouvement d'air dans la pièce. Du coup, pour avoir le même confort (pas la même température) il faut chauffer moins avec des radiateurs rayonnants.
    Par exemple, pour vous sentir "à l'aise" dans une pièce il vous ferra (peut être) chauffer à 23°C avec des convecteurs alors que vous auriez ressenti la même chose avec une température de 21°C et un chauffage par rayonnement.
    Comme je le disais précédemment : "blablabla"
    Les rayonnants créent le même mouvement d'air dans la pièce, il n'y a aucune différence de ressenti entre les deux à moins de se trouver à moins d'un mètre de l'émetteur, j'ai vécu dans une maison chauffée d'abord par des convecteurs, ceux ci ont été remplacés par la suite justement grâce/à cause de cet argument, résultat la maison était toujours chauffée à 21° et aucune différence de ressenti.
    Peut être qu'avec un plafond rayonnant c'est vrai, mais sûrement pas avec des petits émetteurs tels que vendus dans le commerce.

  11. #10
    ericd60

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Merci a tous pour vos commentaires. En reponse a G_Lambert, les seuls moyen de chauffage aujourd'hui sont un petit convecteur dans la SdB, une grande cheminee ouverte dans le Salon/Salle a Manger et un gros radiateur a huile sur roues pour le reste de la maison. C'est une maison secondaire que nous souhaitons faire petit a petit.
    Nous ne nous concentrerons certainement le chauffage que sur les parties communes seulement, nous habitons dans le Nord Est de l'Angleterre (Newcastle) et ne chauffons jamais notre chambre meme en plein hiver !!! donc le Tarn et Garonne ne risque pas de nous emouvoir sur ce sujet.

    Je vois que le conseil ici est d'isoler les murs interieurs (4 murs solides) de la piece principale salon/salle a manger (BA13 avec couche polystyrene incorporee car les pieces de vie sont au 1er etage donc pas de bestiole!!).

  12. #11
    hle

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Les rayonnants créent le même mouvement d'air dans la pièce, il n'y a aucune différence de ressenti entre les deux à moins de se trouver à moins d'un mètre de l'émetteur
    Inexact. La surface de l'élément chauffant fait une différence. Plus la résistance a une faible surface, plus elle est chaude et plus la convection de l'air formée à son contact est importante. Les radiateurs dits rayonnants (de base) sont plus confortables que les convecteurs car ils brassent moins l'air et limitent (un peu) la stratification verticale des températures. Leur élément chauffant est une plaque de plusieurs dizaines de cm2 et non un filament de quelques cm2. Plaque en général tournée vers la pièce et non résistance placée dans la "cheminée" d'un convecteur.

    Après, l'économie provient surtout d'une régulation au millimètre.
    Dans du très bien isolé.
    Dans de l'ancien, çà risque d'être ruineux.

    Atypique, il y a les miroirs chauffants (panneaux résistifs) qui eux, sont vraiment rayonnants, et peuvent être appréciables dans de l'ancien. Il y a quelques discussions à leur propos de ci, de là.

    A+

  13. #12
    cornychon

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bonsoir,

    Inexact. La surface de l'élément chauffant fait une différence. Plus la résistance a une faible surface, plus elle est chaude et plus la convection de l'air formée à son contact est importante. Les radiateurs dits rayonnants (de base) sont plus confortables que les convecteurs car ils brassent moins l'air et limitent (un peu) la stratification verticale des températures. Leur élément chauffant est une plaque de plusieurs dizaines de cm2 et non un filament de quelques cm2. Plaque en général tournée vers la pièce et non résistance placée dans la "cheminée" d'un convecteur.

    Après, l'économie provient surtout d'une régulation au millimètre.
    Dans du très bien isolé.
    Dans de l'ancien, çà risque d'être ruineux.

    Atypique, il y a les miroirs chauffants (panneaux résistifs) qui eux, sont vraiment rayonnants, et peuvent être appréciables dans de l'ancien. Il y a quelques discussions à leur propos de ci, de là.

    A+
    Juste pour m'éviter d'écrire tous les arguments en faveur des rayonnants accumulateurs de chaleur !
    http://radiateur-ceramique-economiqu...-radiateur.htm

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : Quels sont les radiateurs electriques les plus performants?

    Hello,

    C'est Râ qui va être content...

    Une petite vieille du village s'est fait refourger cette m.... (ou équivallent) dans une foire régionale à un prix que je n'ose même pas vous dire...

    Il va de soit qu'avec cette magnifique chaleur "comme le soleil", qui est "bonne pour la santé", elle se sent beaucoup mieux. J'espère que ça l'aidera a vivre encore de nombreuses années, au moins pour pouvoir finir de les payer...

    Salutations

Discussions similaires

  1. quels sont les bons installateurs de chaudières a granulets dans les P.O ( 66)
    Par invite1c6c41b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 19h55
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2009, 13h38
  3. Quels sont les effets de la chaleur sur les polyphénols ?
    Par invite34be1e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 19h09
  4. [Biologie Moléculaire] Quels sont les causes des smires dans les produits PCR?
    Par invite7b808616 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...