RT 2005 bâtiment administratif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RT 2005 bâtiment administratif



  1. #1
    minch

    RT 2005 bâtiment administratif


    ------

    Bonjour à tous,

    J'en appelle à vos expériences, j'ai besoin de faire un calcul selon la RT2005 pour un bâtiment administratif et je me pose plusieurs questions :

    - mon bâtiment possède des sous sol composé de locaux de stockage, d'archive qui sont chauffé indirectement par la ventilation... Dans quelle zone je dois encoder ces locaux (avec la zone de bureaux ?)

    - dans le calcul de la SHON du bâtiment, je pense prendre uniquement les surfaces des locaux chauffés. Est bien comme ça qu'il faut procéder ?, ou bien la SHON doit être égale à la surface totale du bâtiment (y compris locaux techniques par exemple qui ne sont pourtant pas chauffés).

    - sur un étage type de mon bâtiment, j'ai des bureaux (majorité de la surface) ainsi que des toilettes, une kitchenette et bien sûr les escaliers avec ascenseur. Ces derniers locaux sont-il à prendre en compte dans la zone "bureau" ou dois-je créer une zone supplémentaire ?

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    minch

    Re : RT 2005 bâtiment administratif

    Pour revenir à mes questions qui sont un peu variées, ce que je veux savoir avant tout c'est si je compte les locaux non chauffés dans ma SHON ? (SHON pour le calcul thermique uniquement)

    merci d'avance,

  3. #3
    invitedf2f48a1

    Re : RT 2005 bâtiment administratif

    Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques avis au sujet de la RT 2005 et de son application,

    Les sujet etait rare pour ce qui est de la réglementation pur, je me permet de faire suivre cette discussion.

    J'aurais voulu savoir comment vous traitiez le cas des ascenseur dans le cadre de la RT 2005.
    Les isolez vous des volumes chauffés, et dans ce cas des circulations considérées chauffées également?

    C'est un point pas très clair ds la reglementation et j'aimerais pouvoir en discuter avec ceux d'entre vous qui manipule les logiciels régulièrement

    Cordialement

  4. #4
    invitedf2f48a1

    Re : RT 2005 bâtiment administratif

    Pas d'avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marrek

    Re : RT 2005 bâtiment administratif

    Bonjour,

    Concernant les ascenseurs, personnellement je les considère isolés, puisque si je me rappelle il doit y avoir une contrainte acoustique, incendie... .
    Je considère juste l'emprise au sol de ce local dans mon étude thermique(Au mieux pour prendre des hypothèses plus réelles que la RT, il faudrait prendre ce local comme un local non chauffé isolé, calculer le coef b, voir si la température est supérieure à 12°c...).

    Et pour fournir un élément de réponse à Minch, l'étude RT te demandera la SHON du projet, mais c'est par rapport au locaux chauffés que tu feras le bilan de tes consommations. Donc oui tu dois tenir compte des locaux dont la température est supérieure à 12°C et qui ne nécessite pas un régime particulier de température du fait de l'usage même de ce local (exemple: archive).

    concernant les usages, tout dépend de la superficie de ces zones par rapport à l'ensemble! La RT dit pour faire court: si la "zone à inclure?" est inférieure à 150m² et inférieure à 10% de la "zone globale?" du projet alors une seule zone suffit. A condition de spécifier les équipement propres à cette zone si les équipements sont différents.

    Pour plus de renseignements, je conseille quand même de se diriger vers le site officiel "rt-bâtiment"

    En espérant ne pas m'être trompé
    Bon aprem

Discussions similaires

  1. Dossier Administratif pour photovoltaique
    Par invite45e1ce04 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2010, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...