ouverture dans dalle en béton possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ouverture dans dalle en béton possible?



  1. #1
    invite08037bcb

    Red face ouverture dans dalle en béton possible?


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème: avec mon ami, nous avons acheté une maison ancienne mais rénovée par l'ancien proprio,et aimerions faire une ouverture d'1m50 de diamètre dans la dalle en béton de notre cuisine afin de pouvoir accéder par un escalier hélicoïdal au cuvage se trouvant en dessous et pouvoir y aménager un petit coin sympa...

    Le hic c'est que cette dalle soutient la cuisine + la chambre, fait environ 3m70 par 7m50 et est constituée de béton, de briques m'a t'on aussi dit, et de poutrelles en fer placées dans le sens de la largeur tous les 70cm environ (11 poutrelles au total, de 7cm de large)... hors faire cette ouverture nécessiterai de tronçonner au moins 2 de ces poutrelles à 1/3 de la longueur de dalle..

    Je ne m'y connais pas trop et ma question est donc...Est ce possible(sachant qu'on le fera faire par un professionnel bien sûr)?
    Et cela nécessite t'il de soutenir les 2 poutrelles tronçonnée par des piliers éventuellement afin que la dalle garde toute sa solidité...

    Merci de m'éclairer dans ce choix car je ne voudrait pas voir ma cuisine et ma chambre passer au travers ...

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : ouverture dans dalle en béton possible?

    Bonsoir
    Je pense que la solution est la :

    soutenir les 2 poutrelles tronçonnée par des piliers éventuellement afin que la dalle garde toute sa solidité...

  3. #3
    droopy74

    Re : ouverture dans dalle en béton possible?

    Bonsoir.
    Bien sûr que c'est possible...Un chevêtre de chaque coté et et le tour est joué, peut être même sans poteaux....
    Quelle est l'épaisseur des poutrelles en fer ??

  4. #4
    invite08037bcb

    Re : ouverture dans dalle en béton possible?

    Désolée si ma question pouvais paraitre idiote mais on m'avais déconseillé de faire ça, me disant que dans certaines maisons anciennes, ces poutrelles pouvaient être recourbées à l'extrémité dans les murs porteurs opposés en pierre, servant ainsi à éviter qu'avec le temps ces derniers ne s'écartent l'un de l'autre...

    Ensuite je ne peux voir les poutrelles que par le cuvage au plafond de ce dernier, et mesurer environ 7cm d'épaisseur mais je ne sais pas la hauteur qu'elle peuvent faire dans la dalle même...

    Enfin je sais déjà que ça ne sera pas idiot de faire appel à des entreprises pour demander des devis du coup vu que ça semble faisable en espérant que ça sera abordable niveau coût...

    Encore merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2012, 09h43
  2. dalle béton dans maison en pierre
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 17h09
  3. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  4. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...