débuté isolation combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

débuté isolation combles



  1. #1
    yoyo1

    débuté isolation combles


    ------

    bonjour,

    n'étant pas très bricoleur et ayant acheté une maison des 78 isolé mais pas suffisamment équipé de chauffage électrique.

    voilà j'ai entamé un devis pour mes combles :

    contre solivage pour passé les solives de 18 cm à 30.
    isolant ouate de celullose.
    +plancher osb3.

    certains me dise que le gains va être minimes du au faite que l'isolation n'est pas homogène.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : débuté isolation combles

    Bonjour,
    pourquoi ne serait-ce pas homogène ?
    "certains" sont ils des professionnels de l'isolation ?
    Si c'est parce que vous laissez l'ancienne laine de verre, ça ne pose pas de problème si elle est sèche et bien posée (sans lame d'air dessous).

  3. #3
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    non la laine de verre on va l'enlevé car elle date de 30 ans.

    disons que dans mes murs l'isolation n'est pas terrible pour l'instant puisque je n'ai que 7cm de laine de verre.

  4. #4
    KATDEN

    Re : débuté isolation combles

    C'est par le plafond que part l'essentiel de la chaleur, donc vous aurez tout à gagner à isoler, 30 cm de ouate c'est bien.
    Pour les murs, 7 cm c'est déjà mieux que rien.
    En tout cas vous verrez assurément la différence une fois que le plafond sera fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    C'est par le plafond que part l'essentiel de la chaleur, donc vous aurez tout à gagner à isoler, 30 cm de ouate c'est bien.
    Pour les murs, 7 cm c'est déjà mieux que rien.
    En tout cas vous verrez assurément la différence une fois que le plafond sera fait
    en faite ce serai plutot le planché des comble qu'on refait pas le plafond coté intérieur.

  7. #6
    KATDEN

    Re : débuté isolation combles

    Oui, le plafond du rdc, on est d'accord.

  8. #7
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Oui, le plafond du rdc, on est d'accord.
    presque c'est le plafond du 1er mais conté comble

  9. #8
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    la question est de savoir si le faite d'améliorer mon isolation, est ce qu'il y a pas un risque d'avoir une déperdition plus importante dans les partie moins bien isoler comme les murs.

  10. #9
    apzo11

    Re : débuté isolation combles

    Bonjour,
    Non tu n'aura pas plus de pertes par tes murs et ton économie sera certaine.

    A l'époque mettre 7cm de LV dans les murs et >20 cm en plafond était homogène disons cohérent.
    Aujourd'hui 12 cm dans les Murs et 30 cm en plafond est cohérent.

    Il est sur que tu es dans une solution pas très cohérente mais c'est un passage obligé si tu veux améliorer l'isolation de ta maison. Et l'idée de mettre que 20 cm dans les plafonds serait abérante.

  11. #10
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    que veux dire par là mettre 20 cm dans les plafond est abérantes.

  12. #11
    apzo11

    Re : débuté isolation combles

    serait abérant, puisque tu ferais à l'identique par rapport à ce qui a été fait il y a 32 ans.
    Le but c'est d'améliorer et de passer à 30 cm tu améliores donc pour moi c'est bon.
    apzo11

  13. #12
    thierrymdm

    Re : débuté isolation combles

    A densité équivalente et épaisseur égale, tu perds même un peu de R en passant à la ouate par rapport à la laine de verre.
    Par contre tu gagnes nettement en déphasage et en amortissement.

  14. #13
    Clair31

    Re : débuté isolation combles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    A densité équivalente et épaisseur égale, tu perds même un peu de R en passant à la ouate par rapport à la laine de verre.
    Par contre tu gagnes nettement en déphasage et en amortissement.
    Ce n'est pas certain, une bonne ouate de cellulose arrive pratiquement au même niveau que les laine minérale en résistance thermique.
    Mais la masse sera toujours plus importante.
    Mais il n'y a pas que le R, il faut aussi tenir compte du tassement, de l'isolation estivale, de l'énergie grise et au final y a pas photo.
    Eléments de comparaisons
    A+

  15. #14
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    A densité équivalente et épaisseur égale, tu perds même un peu de R en passant à la ouate par rapport à la laine de verre.
    Par contre tu gagnes nettement en déphasage et en amortissement.
    commen ça je perd tu veux dire que les 15 cm de lv que j'ai equivaut au 30 de ouate que je compte mettre.

    qu'appelle tu amortissement

  16. #15
    KATDEN

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Ce n'est pas certain, une bonne ouate de cellulose arrive pratiquement au même niveau que les laine minérale en résistance thermique.
    Mais la masse sera toujours plus importante.
    Mais il n'y a pas que le R, il faut aussi tenir compte du tassement, de l'isolation estivale, de l'énergie grise et au final y a pas photo.
    Eléments de comparaisons
    A+
    Le lambda de la ouate soufflée ou insufflée se situe entre 0,039 et 0,042 en fonction des marques, pas 0,050 comme indiqué dans le tableau en lien, c'est équivalent à la laine de verre.

  17. #16
    thierrymdm

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    commen ça je perd tu veux dire que les 15 cm de lv que j'ai equivaut au 30 de ouate que je compte mettre.
    J'ai fais la comparaison à épaisseur égale et densité égale.
    Ceci dit, je ne fais pas l'apologie de la laine de verre hein ! au contraire !

    qu'appelle tu amortissement
    C'est la capacité qu'a un isolant à retenir une partie de la chaleur qu'il reçoit avant de la retransmettre.

  18. #17
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    J'ai fais la comparaison à épaisseur égale et densité égale.
    Ceci dit, je ne fais pas l'apologie de la laine de verre hein ! au contraire !


    C'est la capacité qu'a un isolant à retenir une partie de la chaleur qu'il reçoit avant de la retransmettre.
    ok, merci pour la densité on me propose du 35kg/m3

  19. #18
    thierrymdm

    Re : débuté isolation combles

    Je crois bien que c'est le maxi que l'on puisse faire.

  20. #19
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Je crois bien que c'est le maxi que l'on puisse faire.
    je suis en train de calculer si je fais les travaux moi même est ce que c'est réellement moin cher en tenant compte du crédit impot.

    pour cela j'aimerais savoir ce que vaut la ouate que l'on trouve en GSB qui peut s'épandre manuellement.

  21. #20
    thierrymdm

    Re : débuté isolation combles

    Entre souffler de la ouate ou l'épandre, il y a une différence.
    D'abord en densité et ensuite le soufflage permet quand même de traiter les moindres recoins.
    Ceci dit, certaines GSB louent la machine.
    Quant à savoir ce que vaut la ouate en GSB, il suffit de demander la doc technique et éventuellement le nom du fabricant.

  22. #21
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Entre souffler de la ouate ou l'épandre, il y a une différence.
    D'abord en densité et ensuite le soufflage permet quand même de traiter les moindres recoins.
    Ceci dit, certaines GSB louent la machine.
    Quant à savoir ce que vaut la ouate en GSB, il suffit de demander la doc technique et éventuellement le nom du fabricant.

    je me doutais un peu de la réponse du coup je vais être obligé de passé par un pro soit un coup de 2000 euros pour 36m2.

    j'espère que j'en ressentirez les bénéfices l'hiver prochain.

  23. #22
    hippostef

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je me doutais un peu de la réponse du coup je vais être obligé de passé par un pro soit un coup de 2000 euros pour 36m2.

    j'espère que j'en ressentirez les bénéfices l'hiver prochain.
    Bonjour,
    2000euros pour 36m2 ???? ca fait plus de 55euros/m2 ... ca fait chere la ouate de cellulose a 35kg/m3 pour 30cm ! As-tu fait plusieurs devis ?

    Pour ma part, fibre de bois en insuflation (un peu plus cher que la ouate) m'a coute 25euros/m2 pour 30cm.

  24. #23
    yoyo1

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,
    2000euros pour 36m2 ???? ca fait plus de 55euros/m2 ... ca fait chere la ouate de cellulose a 35kg/m3 pour 30cm ! As-tu fait plusieurs devis ?

    Pour ma part, fibre de bois en insuflation (un peu plus cher que la ouate) m'a coute 25euros/m2 pour 30cm.
    en effet je suis à 55 euros le m2 car dans le devis il y a un contre solivage + un plancher osb3

  25. #24
    thierrymdm

    Re : débuté isolation combles

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Pour ma part, fibre de bois en insuflation (un peu plus cher que la ouate) m'a coute 25euros/m2 pour 30cm.
    Le travail etait-il le même (fabrication des caissons)?Et puis je ne savais pas que l'on pouvait insuffler de la fibre de bois.

  26. #25
    hippostef

    Re : débuté isolation combles

    Bonjour,
    En effet le cout que j'ai indique n'est que pour la mise en place de l'isolant et non pas de la mise en place d'une structure.
    Attention par contre si c'est un plancher qui couvre la totalite de la surface de prevoir si ce n'est pas deja le cas un pare-vapeur en excellent etat (y compris les jointures) avant l'isolant.

    @thierrymdm:
    Oui la fibre de bois a insufler ca existe, je crois qu'il n'y a que le produit steicozell.
    C'est un peu la meme chose que la ouate de cellulose au niveau de la mise en place et des proprietes.

  27. #26
    thierrymdm

    Re : débuté isolation combles

    Ok merci pour l'info !

  28. #27
    vesuvio

    Re : débuté isolation combles

    Bonjour à tous,

    Désolée de m'immiscer dans cette conversation un peu ancienne...J'ai un souci d'évaluation concernant 92 m2 de combles à isoler, avec pour moi aussi un solivage à réaliser et un plancher en agglo à poser. Ces combles ne seront pas aménagées mais utilisées comme grenier.
    Mon souci, c'est que j'ai pas mal de travaux à faire dans cette maison en rénovation et que 7500€ pour ce travail me laisse perplexe... Il faudra encore poser une VMC double flux pour finir ce seul chantier. Suis-je complètement hors tarifs et mal informée ou est-ce vraiment très cher?
    Le devis en question comprend la préparation du chantier (92h comptées pour vider le grenier et ôter l'ancien isolant), la réalisation et pose du solivage de 35 cm de haut et la pose du plancher de 18mm, le soufflage de 876 kg de ouate de cellulose (16€HT) sur 35 cm (conductivité thermique 0,040).
    Pour ceux qui ont réalisé ces travux ou les experts, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

  29. #28
    thierrymdm

    Re : débuté isolation combles

    Bonjour,

    En ce qui concerne le prix du soufflage, ça va être difficile de faire mieux.
    Pour le reste, si tu refais un plancher sur les 92 m², et l'évacuation de l'ancien isolant, C'est peut-être un poil cher vu d'ici mais après il faut voir les conditions de travail.

  30. #29
    vesuvio

    Re : débuté isolation combles

    Merci pour la réponse, et ultra rapide!
    Oui, c'est bien ce qui me fait tiquer: le solivage+plancher à 4140€ et la préparation du chantier à 1337€ , le tout HT.
    Vider le bazar accumulé est barbant mais ne demande pas une spécificité qui justifie un tel tarif. On ne le fait pas car on a la tête dans divers travaux déjà...
    Trouver quelqu'un d'autre qui sache faire un solivage ne doit pas être impossible; je me demande si un menuisier est plus apte qu'un charpentier, les deux métiers me semblant cpables de faire cette structure.

  31. #30
    cchristof

    Re : débuté isolation combles

    Bonjour,
    Y a t-il un pare ou frein vapeur continu prévu (plancher agglo par dessus la ouate en combles perdus... Condensation) ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par invite4ae63cc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 12h41
  2. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 20h28
  3. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 07h46
  4. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...