Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu qu'Helios avait sorti 2 nouvelles VMC DF : les KWL EC 270 et 370. Qu'apportent-elles par rapport aux classiques 350/450 ?

    Quelles sont les différences majeurs ? Elles semblent certifiées passiv'haus ; cela vaut-il le coup, même si on ne compte pas être certifié ? Sont-elles meilleurs d'un point de vue technique ?

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    maylis1609

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Bonjour,
    Je ne sais pas si elles sont mieux mais en tous cas elles doivent etre chéres puisque le commercial de la marque ne me les a même pas proposées !

    A priori elles auraient une conso electrique plus importante pour un même débit que la 200PRO.

  3. #3
    kaiserf

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Salut.

    Les tarifs de ces VMC sont +/- équivalent aux autres modèle Helios (KWL 200 +/- même tarif que kwl 270, idem pour 370/300).
    Sur la doc ils parlent d'un fonctionnement été, sans préciser si il y a bypass ou non.
    J'ai sollicité Helios pour avoir des info sur le mode de fonctionnement été et curieusement ils ne répondent pas alors qu'habituellement il sont réactifs.

    Les ventilateurs semble fonctionner à débit constant, ce qui peut être intéressant.

    Sinon (a priori) il ne semble pas avoir beaucoup de changements par rapport aux modèle classiques.

    Je les avait questionnés il y a quelques temps pour les tarifs et ces modèles n'étaient pas encore dispo.
    Voilà peut être la raison de ce silence radio.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Ok. Si tu reçois des infos de la part d'Helios, je suis preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8bab247

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Bonjour,

    D'après une doc Helios que j'ai en ma possession il y a un Bypass été "automatique, réglable, obturation de l'échangeur" dès le modèle Eco.

    Par contre :

    Ce modèle est beaucoup plus volumineux que les anciens modèles 200 et 300, plus bruyant pour l'air soufflé et semble consommer un peu plus... je suis donc dubitatif.... quand pensez vous ?

  7. #6
    kaiserf

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Bonjour.

    Tu es certain d'avoir lu la mention "bypass", car sur cette doc (page 20) il n'y a indiqué que
    Fonctionnement été : Activation / désactivation et réglage des températures par potentiomètre intégré dans le panneau frontal..
    Donc nullement mention d'un bypass...d'où mes interrogations.

    Si tu as une autre doc, ça m'intéresse.

    Un des point positif de ces modèles c'est des branchements en diamètres 160mm, c'est un bon point pour installer un réseau à faibles pertes de charges (125mm sur les modèles 200/300).

  8. #7
    invitec8bab247

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message

    Si tu as une autre doc, ça m'intéresse.
    J'essaye de joindre la doc que j'ai à ce message...

    Pièce jointe refusée. Le document est disponible directement chez le fabricant (pages 12/13 et 20/21) ou encore ici (pages 4/5, 8/9).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/06/2010 à 11h13.

  9. #8
    fabwz31

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Bonjour,

    je viens de recevoir la même doc de Fiabitat sur cette vmc. Dans le tableau des caractéristiques techniques (en vert) je vois qu'il est question d'un by pass été automatique.

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    C'est la version Pro uniquement, non, comme sur les autres ?

    D'ailleurs, faudrait arrêter de parler de by-pass 'été', car chez nous, l'été, il vaut mieux le laisser en place ! L'été des allemands, c'est plutôt notre printemps

  11. #10
    kaiserf

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Salut.

    Visiblement c'est bien un bypass qui est présent sur ces machines.
    Normalement la différence pro/eco c'est un bypass automatique sur la pro et manuel sur la eco

    Le fonctionnement été c'est le réglage de la température de consigne pour que l'échangeur se "bypass" la nuit quand la température extérieur est plus basse que la température intérieur, sinon comme le dit fma38 en pleine journée on a intérêt a conserver l'échangeur en fonction.

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Oui, le by-pass est bien présent sur tous les modèles (pas seulement cette gamme), et est automatique sur les Pro.

    Sur Grenoble, l'été, la température extérieure ne descend même plus en dessous de la température intérieure...

  13. #12
    invitec8bab247

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Question sur le by pass :

    L'hiver : le principe c'est de récupérer les calories dans l'air intérieur qui est évacué afin de les transférer à l'air neuf récupéré à l'extérieur.

    Mais l'été quand il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur et qu'on a déjà trop chaud: il n'est pas possible de faire l'inverse ? (recup les calories dans l'air neuf pour en transferer un peu dans l'air qu'on évacue afin de faire baisser la température de l'air neuf...) ?

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Si-si, tout à fait. L'échangeur se fout de savoir qui est chaud et qui est froid : il échange la chaleur entre les 2 flux... Donc ça marche tout à fait l'été ; c'est pour ça qu'il ne faut pas le by-passer la journée.

  15. #14
    Aoz

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Merci à un administrateur d'effacer mon message précédent qui contient des erreurs

    Sur les modèles "Pro" le bypass automatique se déclenche si les trois conditions suivantes sont réunies en même temps :
    - être en mode "été"
    - T°C extérieure > T°C bypass (10°C par défaut)
    - T°C intérieure > T°C extérieure

    Par exemple, la VMC bypass si :
    - mode "été"
    - T°C extérieur = 20°C
    - T°C intérieur = 25°C

    Toujours est-il que même lorsque le bypass est activé, l'air entrant est un peu réchauffé...

    edit : testé sur une Helios 200 Pro

  16. #15
    invite4bfe02e1

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Bonjour,

    J'avais lu quelque part qu'ils avaient entamée une démarche de certification passivhaus pour les nouveaux modèles

  17. #16
    paselo

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Bonjour

    Des nouvelles concernant la 20 ou 370?
    Je suis surpris par le niveau sonore par rapport au 200 et 300!!!
    Il semblerait qu'il y ai un appoint de chauffage de 2kW...

    http://www.helios-fr.com/pdf/helios_...iph_0510_f.pdf

    Merci

  18. #17
    daniel222

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Chez Helios le plus gros problème dans la gamme KWL EC 300 comme dans la gamme KWL EC 370, c'est le caisson
    KWL EC 300 : double peau de 12mm seulement sans connaitre la matière de l'isolation. Trop peu isolée et mal insonorisée. En diamètre 125
    KWL EC 370 : coque en polystyrène expansé, matière fragile (certes pas chère) qui suporte mal l'humidité.

    Pourquoi donc Hélios n'utilise pas le EPP (polypropylène expansé) comme le fait Paul ???

    En tout cas, j'ai pas pris d'Elios EC300 ou EC370, uniquement pour ces 2 raisons rédhibitoires pour moi.

  19. #18
    kaiserf

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    coque en polystyrène expansé, matière fragile (certes pas chère) qui suporte mal l'humidité.
    Salut.

    Le polystyrène expansé supporte mal l'humidité?
    C'est nouveau!
    Justement c'est un matériaux qui au contraire supporte très bien l'humidité.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  20. #19
    daniel222

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.
    Le polystyrène expansé supporte mal l'humidité?
    C'est nouveau!
    Justement c'est un matériaux qui au contraire supporte très bien l'humidité.
    Pas aussi bien que ça crois-moi
    A cours terme oui on a l'impression, mais l'eau rentre dans le matériau petit à petit et à long terme (5-10-20 ans) les billes se désolidarisent. C'est la dure loi de la physique-chimie

  21. #20
    kaiserf

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Et bien non je ne te crois pas
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  22. #21
    SK69202

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Bonsoir.

    Et bien non je ne te crois pas
    Tout à fait d'accord, hier en creusant j'ai trouvé morceau de polystyrène expansé sous terre sans doute depuis des décennies, il est juste un peu sale, mais pas plus friable que le neuf.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    invite3517
    Invité

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Je pense qu'il y a plusieurs qualités de poly-truc expansé... J'imagine mal Helios faire une isolation qui tombe en ruine dans 5 ans !

  24. #23
    kaiserf

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    De mon coté j'ai assisté au démontage d'un tremplin de ski nautique qui utilise pour élément de flottaison des gros blocs de polystyrène (du blanc basique), et bien après une bonne dizaine d’années d'immersion, ils étaient sales mais absolument pas dégradés.

    @ daniel222:
    C'est quoi
    la dure loi de la physique-chimie
    qui explique la dégradation du polystyrène?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  25. #24
    daniel222

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Je ne veux contrarier personne.
    La durée de vie typique du PSE est de 30 ans, voir ici http://www.crtib.lu/Leitfaden/content/FR/113/C574/#Toc2.
    Dans l'océan le PSE se décompose en 1 an environ voir ici http://www.envol-spiritualite.com/t1...-decomposition,
    mais décomposition ne veut pas dire disparition

    En fait pour expliquer, on peut comparer avec le bois qui en général se conserve bien au sec ou dans l'eau ... mais pas à l'humidité. Pour le PSE, il se conserve bien s'il est protégé (parpaing, brique, coque en plastique, ...). Dans les autres cas , il se dégrade (se décompose) plus ou moins vite selon l'environnement (soleil-uv, sel, humidité-moisissure-air, eau polluée, ...).

    Alors oui, un bloc de PSE au sec, dans le noir dans un grenier va durer plus de 100 ans. Peut-être idem s'il est enterré mais là je ne sais pas répondre.

    Donc je persiste, pas question d'une VMC avec un caisson en PSE non protégé. Mais je ne doute pas un instant qu'Hélios utilise un PSE top qualité.

    Si Paul et les meilleures VMCDF utilisent le EPP (polypropylène expansé), il doit bien y avoir une raison ... vous ne croyez pas ?

  26. #25
    kaiserf

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Salut.

    Très loin d'être convaincu par tes arguments...
    Quand un des sites que tu donnes en référence s'appel "envol et spiritualité" , j'ai du mal à prendre ça comme un gage de sérieux.

    Quand à la durée de vie du PSE de 30 ans:
    - c'est bien simple, dans le tableau que tu cites, tous les isolants ont une durée de vie de 30 ans, même le liège qui a pourtant une réputation d'isolant "inusable".
    Donc j'imagine que si le EPP avait été présent dans ce tableau, il y a des chances que sa durée de vie soit aussi de 30ans...

    Les raisons du choix de l'EPP dans un caisson de ventilation, sont autres.
    http://www.arpro.com/fr/news/article.php?id=246 (réduction du bruit notamment)
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  27. #26
    daniel222

    Re : Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Très loin d'être convaincu par tes arguments...
    Quand un des sites que tu donnes en référence s'appel "envol et spiritualité" , j'ai du mal à prendre ça comme un gage de sérieux.
    Quand à la durée de vie du PSE de 30 ans:
    - c'est bien simple, dans le tableau que tu cites, tous les isolants ont une durée de vie de 30 ans, même le liège qui a pourtant une réputation d'isolant "inusable".
    Donc j'imagine que si le EPP avait été présent dans ce tableau, il y a des chances que sa durée de vie soit aussi de 30ans...

    Les raisons du choix de l'EPP dans un caisson de ventilation, sont autres.
    http://www.arpro.com/fr/news/article.php?id=246 (réduction du bruit notamment)
    j'avais pas vu le nom du site ... moi qui suis athée
    Pour autant, ça ne veut pas dire que c'est "bidon" les références qu'ils donnent ... le sujet n'est pas spirituel

    Perso, je n'ai pas besoin de réf de site x ou y, j'ai chez moi des plaques de PSE de 10cm (celui utilisé pour l'isolation) dans mon regard d'arrivé d'eau potable. Je peux te dire qu'il se dégrade petit à petit, il est à l'abri du soleil mais dans une certaine humidité. Ces plaques ont 35 ans, elles ont commencé à se dégrader il y a 10 ans environ.

    Reste que pour moi il n'y a pas photo entre PSE et EPP ... outre l'acoustique et la décomposition, le PSE est bien plus fragile.

Discussions similaires

  1. VMC Helios, besoin d'explications.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2017, 09h16
  2. VMC double flux pour rénovation Ecovent KWL 60
    Par invite02b6ea73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2010, 11h42
  3. [Thermique] Chaudière Deville Hélios Excel MX 23 VE : plus d'ECS !
    Par invite2803f647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 21h26
  4. Test de l'objectif Helios 40-2
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...