Chauffe-eau solaire ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe-eau solaire ne chauffe pas



  1. #1
    invite7d278844

    Chauffe-eau solaire ne chauffe pas


    ------

    Bonjour à tous, merci de m'aider.

    L'installation est un kit Geminox :
    ballon geminox B300 (300l)
    2 capteurs solaires FKC1 (surface nette 2,23 chacun)
    station solaire GT
    régulation solaire GEM classic

    ça fonctionne 2-3 jours puis message d'erreur et l'eau du ballon ne chauffe plus
    l'installateur est venu 8 fois
    la dernière fois il a purgé le circuit, ça a marché une semaine.

    il n'a pas trop d'expérience dans ce domaine sans doute.
    que faire ? y a-t-il une sorte d'expert qui pourrait voir d'où vient le problème ? j'en ai assez des bidouillages inefficaces.

    Le circulateur semble marcher, il y a un mouvement sur l'icône sur l'écran du régulateur
    j'ai mis tout comme on a dit : eau à 80° ds ballon, 140°sur les capteurs.

    -----

  2. #2
    fotourefair

    Re : Chauffe-eau solaire ne chauffe pas

    Bonjour,
    Je peux peut être vous aider mais j'ai besoin d'avoir plus d'élements et cela serait donc plus simple par téléphone. Si vous êtes d'accord, je vous laisse mon téléphone par message privé
    Bonne soirée
    Fotourefair

  3. #3
    invite7d278844

    Re : Chauffe-eau solaire ne chauffe pas

    merci beaucoup Fotourefaire.
    L'installateur vient demain changer le circulateur. Il y a quelques jours il avait enlevé une languette de régulation, ça a fonctionné mais aujourd'hui blocage. Le circulateur ronronnait mais eau à 140 dans les capteurs et à 23 dans le ballon. On verra si ça va mieux après la réparation.
    Je te fais signe si ça ne va pas. C'est super sympa de ta part.

  4. #4
    fotourefair

    Re : Chauffe-eau solaire ne chauffe pas

    Bonjour,
    C'est étonnant ce blocage ? Il n'y aurait pas eu de l'air ? Au passage, si ton installateur est sérieux, il va normalement tester ton fluide caloporteur si la température capteur est montée à 140° (vaporisation) et si besoin le changer ?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "languette de régulation" ?
    En tout cas, n'hésite pas et bonne journée
    Fotourefair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xraylil

    Re : Chauffe-eau solaire ne chauffe pas

    bonjour,
    le clapet anti retour de la station est peut être "bloqué". essayer de le "shunter" en l'ouvrant au maxi (position à 45° de la "petite vanne" de ce dernier ).
    Personellement cela m'est arrivé, le circulateur tournait le circuit montait en T° mais rien ne circulait.

  7. #6
    fotourefair

    Re : Chauffe-eau solaire ne chauffe pas

    Rebonjour,
    Juste une remarque pour savoir si le circulateur fait "circuler l'eau", on peut regarder le débitmètre et voir où se trouve le flotteur ?
    Pour ce qui est des clapets anti retour, selon qu'il s'agit d'une station solaire/divicon 1 ou 2 voies, il y a 1 ou 2 anti retours (1 sur chaque voie))
    J'imagine xraylil que tu veux dire mettre les manos en position à 45° pour shunter les 2 anti retours ?
    Au passage, pour que l'anti retour se bloque, soit il y a eu de l'air non évacué par le purgeur, soit il y a eu vaporisation car ces anti retours qui équipent ce genre de station se bloquent rarement tout seuls mais bon sait on jamais ?

    Bonne journée
    Fotourefair

  8. #7
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire ne chauffe pas

    Coucou, on s'était croisé sur un autre fil, où je n'avais pas bien compris.

    Reprenons :

    - le circulateur bourdonne, mais tu atteints les 140 ° et pas d'ECS chaude !

    A priori, donc, la régul détecte la production de chaleur dans le panneau et enclenche le circulateur, mais ces calories ne sont pas transférées correctement.

    Donc, le liquide ne circule pas ou pas correctement.

    Pour vérifier : toucher le circuit ! Il doit être très chaud voire brulant au moins du coté de l'arrivée dans le ballon du circuit primaire (l'entrée haute, en principe ; ou entrée marquée d'une bague rouge ? - je ne connais pas Geminox).

    Je suppose que le message d'erreur est celui qu'on a évoqué sur l'autre fil : écart de température trop élevé et donc mise en sécurité (pour les raisons expliquées sur l'autre fil).

    Causes possibles :

    a) la bulle d'air : ton installateur est intervenu ; sauf maladresse monstrueuse, on va donc exclure (quoique, une boucle - je veux dire un "haut et bas" dans le circuit et pas de purgeur en partie haute ?????)

    b) les clapets : coincés ? montés à l'envers ???? On vient d'en parler. A vérifier.

    c) le circulateur : est-ce qu'il tourne dans le bon sens ? inversion de branchement possible, notamment sur le bornier du régulateur (les chauffagistes peuvent être de piètres élctriciens et ne pas bien maîtriser les codes couleur) ; c'est une pompe centrifuge, à l'envers elle ne produit pas grand chose et de toute façon va se heurter au clapet anti-retour !

    Difficile à vérifier sans vider le circuit ! Si ton installateur partage un doute, il branche le même circulateur de la même façon et le teste dans un seau d'eau à coté ; cela évite de désamorcer le circuit pour rien.

    d) un obstacle quelque part ; et là, c'est la chasse au trésor

    Pour info, aussi invraisemblable que cela paraisse, j'ai eu un PER "vrillé" en plein milieu d'une gaine ; rien ne passait sur un radiateur ; j'ai cherché partout ; en désespoir de cause, j'ai retiré la conduite, pour voir qu'elle avait ce défaut de fabircation !

    Cela peut-être de la filasse ou téflon, une bille de polystyrène, enfin plein de conneries possibles... Sauf se cela a été fait, une seule solution, rincer le circuit; envoyer de l'eau par un bout et regarder ce qui sort de l'autre !

    e) l'enclenchement de la sécurité : le circulateur démarre, mais la températrure monte trop quand même et le régulateru met le tout en sécurité.

    Cela peut se faire, dans des circonstances particulières, juste au démarrage. Comme décrit sur l'autre fil, j'ai connu ça en plein hiver !

    Il faut observer le démarrage de ton installation au moment où le soleil arrive sur les panneaux, suivre la température indiquée pour le haut des panneaux...

    Ce serait le cas si le débit n'est pas suffisant. S'il y a un réglage du débit (généralement dans le coffret), l'ouvrir à fond pour voir si cela change quelque chose.

Discussions similaires

  1. chauffe-eau aéro-solaire, bien ou pas?
    Par inviteb985fed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 20/02/2012, 18h42
  2. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  3. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez !
    Par invite50a1dd30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h29
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  5. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...