citerne eau de pluie beton ou palstique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

citerne eau de pluie beton ou palstique?



  1. #1
    invite4bd38459

    citerne eau de pluie beton ou palstique?


    ------

    Salut, j ai le projet de construire ma citerne a recuperation d eau de pluie en beton mais je voulais avoir des renseignement sur les cuves en plastique qui remplissent la meme fonction. Sont elles mieux pour l entretien et l eau de pluie aura t elle la meme qualite vu que la citerne beton retire l acidite de l eau.
    Je ne trouve pas de site sur les cuves plastiques alors si quelqu un en utilise ou peut me donner les difference...
    Merci et a bientot

    -----

  2. #2
    invitedf2782c0

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Bonjour

    Tu devrais visiter ce site :

    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...la_citerne.htm

    Me semble t'avoir déjà vu ailleurs .

  3. #3
    tethys

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Citation Envoyé par Furtif-2
    Bonjour

    Tu devrais visiter ce site :

    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...la_citerne.htm

    Me semble t'avoir déjà vu ailleurs .
    D'apres cet article, il est preferable de prendre une citerne en beton.
    Ca reste discutable, car le beton est accrocheur la cuve va donc se salir rapidement. certe une resine est presente pour mais celle ci ne sera pas eternelle.
    De meme generalement des micro fissures apparaisent sur le beton, ce qui provoque un defaut d'etancheite.

    pour conclure, je pense que le beton demande nettement plus d'entretien que le plastique.

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Le béton aura va temponer l'acidité de l'eau de pluie, ce que ne fera pas le plastoc. Cette eau sera partiellement re-minéralisée et son cidité neutralisée. Son effet corrosif envers les canalisations en sera réduite d'autant. En fait une eau de pluie stokée en cuve béton est plus saine que stokée dans du plastoc même "alimentaire".
    Pour une fois le béton apporte des avantages...écolos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    telepherique

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    J'ai lu sur un autre forum l'astuce d'un utilisateur qui proposait de metrre au fond de sa citerne plastique quelques agglos en béton. Il avait donc les avantages du plastique (légèreté, facilité de mise en oeuvre, résistance aux fissures...) et ceux du béton qui neutralise l'acidité.
    Si quelqu'un a fait l'essai c'est peut-être une piste.

    Sans aucune arrière pensée commerciale, voici un site sur un fabricant de récupérateurs d'eau de pluie en plastique qui peuvent être enterrés : www.graf.fr

  7. #6
    invitef5fd4686

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Salut téléphérique,

    il y a déjà eu sur un autre site une discussion autour de ce thème, dont je copie le contenu ici (c'est un peu long, mais il y a des infos) :

    "Bonjour à tous,
    je viens de piocher une idée sur un autre site, concernant le problème que poseraient les cuves en PE qui ne désacidifient pas l'eau de pluie, et donc augmentent la corrosion des réseaux métalliques, désagrément que les cuves bétons évitent.
    Un aimable inconnu suggérait de placer dans le fond de la cuve en PE 4 ou 5 parpaings, afin d'obtenir le même résultat qu'en cuve béton.
    Merci de vos nombreuses et judicieuses réactions.
    Fol de Dol."

    "A voir les nombreuses solutions proposées en Belgique et maintenant en France, la solution "cuve en plastique" n'est pas aussi mauvaise que ça !
    Bien sûr l'eau de pluie n'est pas neutre, mais de la à faire des trous dans les tuyaux à cause de l'acidité excessive !!!
    Il ne faut pas négliger les nombreux avantages des cuves plastiques : légèreté au transport, facilité d'entretien, mise en oeuvre facilitée... etc
    Maintenant, une eau acide n'est pas faite pour la consommation, mais les machines à laver seront heureuses, car pas de calcaire dans l'eau de pluie... donc résistances préservées et économie d'énergie !"

    "Merci anonyme, de ta réponse pleine de bon sens.
    Je m'attendais à d'autres avis... des défenseurs de cuves polyéthylène, des accros de cuves bétons.
    N'hésitez-pas, je lirai tous les sons de cloche avec grand intérêt."

    "Bonjour,
    Il y a deux principaux intérêts dans la solution d'une cuve béton:
    .Lorsque l'on veut l'enfouir pour garder une eau fraîche à l'abri de la lumière afin de l'utiliser éventuellement à des fins domestiques. La neutralisation des eaux de pluies va dans le sens d'une optimisation poussée de la récupération de l'eau de pluie.
    .La cuve béton (enterrée) possède une très grande résistance dans le temps et résiste assez bien au gel éventuel si la cuve est vide. Mais comme celle-ci est prévue pour être enterrée, le risque de gel n'existe pas et la cuve peut restée remplie.
    Les cuves en matériau issus de l'industrie pétrolière sont plus faciles à manipuler par leur légèreté.
    Il faut les vider en hiver, et elle ne peuvent pas être enterrées directement dans le sol. Il faut qu'elles soient protégées par un voile d'enceinte, résistant à la poussée du sol. En termes de souci écologique, l'énergie dépensée pour fabriquer ces deux types de cuve est à peu près équivalente si l'on inclus dans le processus la fabrication du ciment et l'exploitation des carrières. Mais en terme de pollution, le béton reste un matériau neutre pour l'environnement, ce qui n'es pas le cas pour les matériaux des autres cuves.
    Conclusion: Il n'y a pas de gagnant entre les deux techniques. En fait, cela dépend des objectifs désirés.
    Pour une eau de pluie récupérée exclusivement à un usage agricole, la cuve synthétique est moins coûteuse à installer. Mais il faut bien penser à la vider en hivers, et donc prévoir une évacuation directe des eaux de pluie pendant cette période. Bien sûr si vous habitez dans le midi à basse altitude, ce que je viens de dire est inutile."


    "Merci nc50,
    en fait de problèmes de gel, j'ai la chance de pouvoir abriter une ou des cuves à l'abri du gel dans les caves de ma maison (qui sont en fait de plain-pied, c'est la partie habitation qui est surélevée. Mais par contre, en été, ces caves chauffent dur ! Y-a-t-il risque de prolifération d'algues ou d'autres organismes, à partir du moment où l'on considère qu'il y a obscurité totale dans les cuves ? Ce sujet me préoccupe car l'usage de l'eau ne sera pas exclusivement "agricole", mais doit alimenter les WC et le lave-linge.
    D'autre part, je m'étais laissé dire que les cuves en polyéthylène étaient "recyclables". Est-ce vrai ? Du coup, leur impact écologique est-il moindre qu'avec d'autres matières issues de l'industrie pétrolière ?
    Merci d'avance à tous."


    "Bonjour,
    dans la mesure où votre eau de récupération ne sert pas à des fins de consommations directe (cuisine, douche, lavabos), l'eau doit être propre mais pas obligatoirement potable. Un simple système de filtres en amont de la cuve de stockage suffit. Notons que les meilleurs sont les filtres à sable, mais nécessitent plus d'entretien. Il est préférable que votre cuve polyéthylène soit emballée dans un voile opaque, mais cela n'empêchera pas la prolifération d'organismes anaérobiques. Le problème se posera surtout si votre eau est peu renouvelée. 2 à 3 fois par an, il vous faudra purger votre cuve et la nettoyer avec un produit désinfectant. Profitez des moments où votre cuve sera presque vide. Il est préférable de prévoir une petite cuve de décantation ( 200 litres environ) en amont de la cuve de stockage. L' alimentation de la cuve de stockage se fera par débordement du trop plein de la cuve de décantation. Certaines cuves sont divisées et conçues comme cela à la fabrication. si vous désirez utiliser votre cuve pour le lave-linge (pas le lave-vaisselle) et les WC, il faut détourner le réseau d'eau et mettre un pompe de pression puisant dans la réserve d'eau. mais il faut aussi que le lave-linge et le WC fonctionnent par le réseau d'eau potable. Ce que l'on fait en général, c'est que l'on détourne l'eau potable vers la cuve avec un système de vanne automatique qui déclenche l'alimentation en eau potable si la cuve a un niveau trop bas. Pour que cela ne coûte pas trop cher, il faut faire une dérivation après le compteur d'eau mais avant la zone d'alimentation de la cuisine, salle de bains, lave-vaisselle. le lave-linge ne doit donc pas être installé dans ces pièces la.
    Salutations"


    "Suite du message précédent.
    Pour ce qui est du recyclage des matériaux, le langage qui consiste à dire qu'un matériau recyclable est écologique, correspond à de la mésinformation la plus cynique. je m'explique:
    un matériau recyclable sera toujours mieux qu'un matériau qui ne l' est pas. La vraie question est de se dire:
    pourquoi faut-il recycler ?
    En effet le recyclage est dévoreur d'énergie (électricité, pétrole...). donc, en recyclant on participe à la pollution de l'air et au réchauffement de la planète et à l'appauvrissement des ressources naturelles.
    Donc il faut utiliser des matériaux qui n'ont pas besoin d'être recyclés. Tout au plus on peut accepter l'idée qu'ils soient reconditionnées pour servir à autre chose.
    C'est dans cet esprit que la cuve béton restera toujours préférable à la cuve polyéthylène. Lorsqu'elle sera hors d'usage (50 ans environ), un simple concassage pourra permettre de réutiliser les matériaux pour servir de substitution aux granulats de carrière. La réfection de certaines routes se fait déjà par ce circuit la. Pour le polyéthylène, son recyclage impose des procédés énergiques et chimiques coûteux et loin d'être non polluants.
    L'écologie, c'est de produire propre, et non pas de recycler..."


    Ouf, j'espère que çà en aura éclairé certains !
    Fol de Dol

  8. #7
    invitef1a84b79

    Exclamation Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Coucou au lecteur,
    C'est bien jolie de faire une jolie citerne enterré et de récupérer l'eau de pluie pour WC , extérieur, et machine à laver, mais ...
    Une petite question me hante :
    Laver le linge avec une eau non désinfecté, ce n'est pas trop nocif pour les bébés ?? Parce que ça fais environ 4 à 5 machines par jour quand même, ça serai domage de leur refiler de l'eczéma ou un autre truc de ce genre lorsque qu'ils se mettent à grignoter leurs freingues.
    Qui utilise cette eau (même bien filtrée) pour ce genre de chose et qui n'a jamais eu de problèmes avec ses bouts de choux ????
    Biz

  9. #8
    invite74493ea0

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    J'ai 2 petits enfants et je n'ai jamais eu de problème à cause de l'eau.
    En général, les problèmes viennent de la poudre et non de l'eau.
    Comme l'eau de pluie est plus douce, il faut mettre moins de savon!

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    La cuve béton agit justement en neutralisant certains composés agressifs responsable de son acidification. La filtration fait le reste.

  11. #10
    invite919d2356

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Citation Envoyé par écoleau2006
    Parce que ça fais environ 4 à 5 machines par jour quand même, ...
    4 à 5 par jour ! Mais c'est une crèche que tu as ma parole !... Je comprends que tu t'intéresses aux moyens d'économiser l'eau...

  12. #11
    invite4aced28c

    Question Etanchéitée citerne en ciment

    Bonjour a tous
    Je posséde une citerne semi enterrée en ciment,qui n'a pas servie depuis des années.J'aimerais la remettre en service mais je crains qu'elle ne soit pas totalement étanche.
    Comment pourrais-je faire pour lui redonner une étanchéitée parfaite et avec quel produit ?
    J'aimerais aussi des infos pour la fabriquation d'un filtre?

  13. #12
    invite73f6ed8c

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Toutes les infos se trouvent sur le cite Eautarcie renseigné plus haut. Il faudrait commencer par là....

  14. #13
    inviteb7299555

    Re : citerne eau de pluie béton ou plastique ?

    Merci pour ce post, je me demandais quoi choisir justement et je suis bien contente de voir que le sujet a été abordé.

    J'ai trouvé un article sur L'internaute : L'eau.
    Article bien court certes mais, en cherchant, on trouve d'autres informations un petit peu partout, comme : Wikipédia

    La cuve béton me plaît bien mais ce n'est pas évident de trouver un professionnel près de chez soi...

    J'aime aussi beaucoup l'idée de l'amphore que l'on voit sur le site graf.

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Vous habitez où ? Parce que dans le nord de la France ... un détour par la Belgique est rentable (voire très !) pour l'achat d'une cuve béton

    Edit: Oups déterrage de post

  16. #15
    inviteb7299555

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    Fab02300, je suis en région parisienne et la Belgique, ça fait un peu loin...

    (Il est interdit de déterrer un post ?)

  17. #16
    invite9a37551e

    Re : citerne eau de pluie beton ou palstique?

    bonjour,

    Je souhaiterai connaitre le prix d'un récupérateur d'eau en béton enterré (pour 2000 litres si possible).

    cordialement

Discussions similaires

  1. Hydroaccumulation citerne béton
    Par samick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/11/2016, 19h18
  2. Construction citerne pour eau chaude?
    Par invitef7722cbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2012, 10h30
  3. Transferts conducto-convectifs : béton-air, béton-eau
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 17h50
  4. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...