Que faire avec les copeaux de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire avec les copeaux de bois ?



  1. #1
    sandrobpat

    Que faire avec les copeaux de bois ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai coupé mon bois pour l'hiver, et j'ai conservé les copeaux de bois issus de la coupe à la tronçonneuse.
    Je m'aperçois que çà en fait un paquet !
    çà m'ennuie de jeter tout çà !

    Vous n'avez pas une idée de ce que je pourrais en faire ?

    Et vous qu'en faites-vous ?

    MErci

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    Bonjour

    Laissez les sécher comme le bois et utilisez les pour allumer votre feu....C'est pratique pour le faire prendre rapidement

  3. #3
    Larixd

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    Bonjour,
    ou pour amander la terre du jardin (selon l'acidité du sol et la nature des copeaux).

  4. #4
    chatelot16

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    je ne trouve pas la sciure pratique pour alumer le feux , c'est plutot un coup a l'etouffer

    souvent je la stocke dans des sac et en met a petite dose dans le feu avec les buches ... ca chauffe aussi

    cette sciure sert aussi a absorber l'huile qui coule par terre dans certain demontage ... la sciure sale pleine d'huile brule encore mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne trouve pas la sciure pratique pour alumer le feux , c'est plutot un coup a l'etouffer
    Hum sciure et copeaux c'est pas la même chose

  7. #6
    warloy

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    Sciure ou copeaux peuvent s'incorporer au compost, ce qui permet de l'aérer et de l'enrichir.
    Si il y en a suffisamment, tu peux l'utiliser aussi pour pailler un parterre de fleurs ou des arbustes; cela permettra de limiter la pousse de mauvaises herbes tout en limitant l'évaporation de l'eau. Cela enrichi également le sol pour des plantes qui sont souvent friande d'apport.

    Si tu as le temps, tu peux fabriquer tes propres allumes-feux quasiment à l'identique de ceux trouvés dans le commerce.
    Pour cela, tu fais fondre de la paraffine ou de la cire de bougie (je récupère toutes les coulures et autres vieilles bougies inutilisables) et tu l'incorpores à de petites poignées de copeaux tassés. La cire va servir de liant et permet à l'allume-feu de durer plusieurs minutes.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    cette sciure sert aussi a absorber l'huile qui coule par terre dans certain demontage ... la sciure sale pleine d'huile brule encore mieux !
    Pas très écolo, ça.

    Perso, je l'utilise comme allume feux, mais aussi pour mettre sur la neige gelée dans la petite montée pour accéder chez moi. Ca remplace très bien le gravillon ou... les chaînes à neige.

  9. #8
    sandrobpat

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    Merci pour vos réponses.
    Et il n'y aurait pas moyen de compacter ces copeaux pour en faire des buchettes à mettre au feu ?

  10. #9
    invitefb2b2693

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    Bonsoir,
    Je ne pense pas qu'il y ait d'utilisation miracle de la sciure dans le cadre d'une production individuelle...
    Si à faible dose elle peut être utilisée comme amendement dans le compost ou en tant que paillage léger, elle a tendance à compacter, à acidifier et surtout à consommer beaucoup d'azote (nécessaire pour la dégradation du carbone qui est sont principal composant).
    Personnellement je m'en sers pour bloquer les mauvaises odeurs de mon seau-compost mobile à crotte de chien. Après une année de compostage, j'ai un bon terreau pour les fleurs en pots.
    Sinon pour une toilette sèche c'est le même principe.
    Autre usage intéressant : pour la céramique traditionnelle.
    Pour ce qui est de faire des briquettes : bonne idée. Mais il faudra un liant (ton bois pour l'hiver est probablement du hêtre ou du chêne, dans tous les cas un feuillu, qui ne lie pas seul) : caséine ou autre. A essayer !

  11. #10
    sandrobpat

    Re : Que faire avec les copeaux de bois ?

    effectivement, c'est du chêne.
    et oui, il faudrait un liant pour faire des briquettes "maison"

Discussions similaires

  1. issolation en copeaux de bois ?
    Par invitec47c15be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 12h34
  2. isolation d 'une dalle béton avec des copeaux de bois
    Par flo48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h40
  3. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
  4. Les granulé et copeaux de bois?
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/12/2006, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...