Poêle et conduit - l'ombre du doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle et conduit - l'ombre du doute



  1. #1
    invite3197e5d1

    Smile Poêle et conduit - l'ombre du doute


    ------

    Bonjour à tous,

    Désirant installer un poêle à bois dans notre maison, j'ai fait venir des installateurs (plus ou moins competents d'ailleurs).

    Grâce a ce forum que je consulte depuis un moment, je commence a maîtriser un peu mieux la problématique, les posts m'ont permis de me poser les bonnes questions, ce dont j'ai besoin, quel poêle, quelle puissance, quel coût, quelles contraintes etc...évidemment, le diable étant dans les détails, il y un moment ou on a la tête toute encourgée !

    Pour résumer la situation, la maison est ancienne, en brique crue et cuite (région de Toulouse), une grande pièce rectangulaire au rdc d'environ 55 m² pour 2.5m de plafond abrite la cheminée où on voudrait installer le poêle (dimension du foyer de la cheminée: environ 1.3m de large, 80cm de profondeur et 1.3m de hauteur); la cheminée est bien située, au milieu du mur le plus froid.

    A environ 2.5m de du foyer se trouve une double porte coulissante qui ouvre sur un escalier qui mene a l'etage (environ 30 m² sous 2.5m de plafond). Le sol est en bois, pas de hourdis.

    Ca fait grosso modo 200 mètres cubes a chauffer. A noter que coté isolation, ouate souffllée dans les combles, isolation de rampants par l'intérieur sous lambris (en cours!), double vitrage, c'est pas le top mais c'est correct. On a de l'aérothermie (pac) dans toutes les pièces de vie, ça chauffe correctement et c'est pas cher mais niveau confort de chauffe, c'est pas la solution dans de l'ancien: pas d'inertie, de l'air chaud qui n'assainit pas les murs, des que tu sors d'une pièce de vie gros écarts de température etc.

    Coté conduit, c'est un vieux conduit en brique (cuite) de 7.5m, très large au départ environ 1.2m de largeur sur les 3 premiers mètres pour 80cm de profondeur puis ça se resserre progressivement sur les 3 mètres suivant en profondeur à environ 40 cm (de même un peu en largeur); le dernier mètre est très étroit: environ 25 sur 80 puis le dernier demi mètre est carrément a 15cm de profondeur sur 75...a l'ancienne quoi! Précision: pas de pièces de bois contre le conduit, le conduit est isolé pas de la laine de roche que j'ai versé entre l'extérieur du conduit et les carreaux de platre qui l'entourent pas de pièce de charpente non plus à proximité dans les combles.

    QUESTION N°1: le poêle
    Après avoir projeté d'acheter du pas trop cher (supra/invicta/etc) mais (trop) puissant avec bûches de 50cm, notre choix s'est progressivement orienté sur un petit jotul à bûches de 40cm; on hésite encore entre le f100 (compact et semble-t-il adapté à notre volume), plage d'utilisation entre 5.5et 7.5kw, joli et pas trop cher et le f3cb, un peu plus gros et puissant, entre 6 et 9 kw de puissance mais moins joli (moins de surface de vitre, austérité anglicane). Ces poêles vous paraissent-ils bien dimensionnés à la maison? Avez-vous des commentaires sur l'autonomie de ces petits poêles, forcément limitée même de bonne qualité, on aimerait bien pouvoir relancer une flambée le matin sans galérer...enfin peut-on plancher sur une utilisation régulière dans la fourchette haute (par ex 7.5kw si on prenait le f100) sur ce genre de poêle ou ce chiffre est -il donné "pour le Guiness"?

    QUESTION N°2: le conduit
    J'ai bien compris que niveau dtu, on est pas carré avec le conduit, certains disent que ça le fait pas du tout, trop resserré en haut, brique cuite, conduit sale mais en le récurant, trop dangereux, mieux vaut tout casser (trop cher) ou ne rien installer et continuer de faire de belles flambées l'hiver...mouif...
    D'autres, moins stricts disent que ça va, que ça se resserre sur le dernier mètre et qu'avec la hauteur du conduit c'est acceptable...qui croire?
    Qu'en pensez-vous? Sachant que le f100 a un tube en 125 et le f3cb en 150, est-il préférable de choisir la petite section vu le resserrement? On m'a aussi proposé pour éviter les risques d'incendie de conduit de remplir l'espace entre le tuyau et le conduit de biafeu, ils y a un avis technique (http://biafeu.fr/documents/Biafeu-Av...407-1185.pdf); inconvénient: c'est cher, je ne sais pas si c'est vraiment bien et si c'est recommandé dans ma configuration et apparemment l'isolation du conduit par les billes supprime la chaleur que le conduit transmet aux murs adjacents normalement...en gros je ne préfèrerais pas utiliser cette solution mais je ne veux pas de problèmes. Et la solution de remplir de laine de roche ne fonctionne pas selon certains car ça ne respect pas l'exigence de ventilation dans le vide annulaire que respecte le procédé biafeu dixit je sais plus qui...
    Concernant la température des fumées, est-ce qu'elle change beaucoup entre le début et la fin du conduit? Les caractéristiques techniques des deux poêles donnent trente degrés de différence de température des fumées, est-ce un point à prendre en compte dans mon cas?

    Voilà, pour ceux qui sont encore là bravo, merci d'avance pour vos réactions et désolé pour le manque de concision !

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : Poêle et conduit - l'ombre du doute

    Bonjour

    question conduit
    je ne vois pas ou est le problème ou alors je ne comprends pas bien. Selon moi, juste deux contraintes:
    - tubage inférieur ou égal à 150
    - pas de récupération de chaleur sur le conduit.

    question poêle:
    le F100 est une excellente machine.
    comme pour tous les poêles, à conditions de lui donner du bois sec et fendu et de savoir s'en servir, on peut avoir de très bon résultats: fumées transparentes, vitre propre, faible conso. de bois.
    Le F3CB, je ne le connais pas mais ça doit être du même acabit.

    Les défauts de ces poêles, c'est principalement la taille des buches (faut mettre du 33 cm pour être tranquille) et la petite taille du foyer pour le "passage de nuit" qui du coup est très hypothétique.

    Cela dit, ça a déjà du être dit sur d'autre fil, mais "passage de nuit" et bon rendement ne font pas bon ménage. Car le bois, par définition, doit être brulé à haute température, donc rapidement...

    question chauffage
    à vue de nez le F100 devrait être un peu juste pour le volume et l'isolation que vous avez.
    D'autre part, ce genre de poêle fait au moins 75% de convection pour 25% de rayonnement. vous avez déjà un chauffage à air chaud. en terme de confort cela ne vous apportera pas une très grande amélioration, sauf pour le coté psychologique de la flamme.

    Si vous recherchez vraiment une amélioration du confort avec un chauffage par rayonnement il faudrait plutôt envisager un poêle à inertie. Sinon, le poêle classique reste toutefois un bon compromis.

    Jér

  3. #3
    Philou67

    Re : Poêle et conduit - l'ombre du doute

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite3197e5d1

    Re : Poêle et conduit - l'ombre du doute

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonjour

    question conduit
    je ne vois pas ou est le problème ou alors je ne comprends pas bien. Selon moi, juste deux contraintes:
    - tubage inférieur ou égal à 150
    - pas de récupération de chaleur sur le conduit.

    question poêle:
    le F100 est une excellente machine.
    comme pour tous les poêles, à conditions de lui donner du bois sec et fendu et de savoir s'en servir, on peut avoir de très bon résultats: fumées transparentes, vitre propre, faible conso. de bois.
    Le F3CB, je ne le connais pas mais ça doit être du même acabit.

    Les défauts de ces poêles, c'est principalement la taille des buches (faut mettre du 33 cm pour être tranquille) et la petite taille du foyer pour le "passage de nuit" qui du coup est très hypothétique.

    Cela dit, ça a déjà du être dit sur d'autre fil, mais "passage de nuit" et bon rendement ne font pas bon ménage. Car le bois, par définition, doit être brulé à haute température, donc rapidement...

    question chauffage
    à vue de nez le F100 devrait être un peu juste pour le volume et l'isolation que vous avez.
    D'autre part, ce genre de poêle fait au moins 75% de convection pour 25% de rayonnement. vous avez déjà un chauffage à air chaud. en terme de confort cela ne vous apportera pas une très grande amélioration, sauf pour le coté psychologique de la flamme.

    Si vous recherchez vraiment une amélioration du confort avec un chauffage par rayonnement il faudrait plutôt envisager un poêle à inertie. Sinon, le poêle classique reste toutefois un bon compromis.

    Jér
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Concernant le poêle, on va rester sur le poêle classique. Le ratio convection/rayonnement évolue-t-il en fonction du poids de l’appareil (plus c’est lourd et mieux c’est) ? J’imagine qu’en tout cas ça doit être kif-kif entre les deux, le f100 pesant 97kg et le f3cb 124 kg ? Concernant la puissance délivrée, je voudrais avoir une confirmation que l’utilisation de ce type de poêle en puissance maxi annoncée pouvait se faire de manière régulière sans risque de l’abîmer (feu vif et chargé au maximum de ce qui est préconisé par le fabricant).

    Concernant le conduit, si vous ne voyez pas de problème c’est tant mieux; un installateur a semé le doute en m’expliquant dtu à l’appui pourquoi il ne voulait pas prendre le risque de m’installer un poêle dans ce type de conduit ancien ; pour lui c’était clair : trop risqué, il faut le détruire et en faire un nouveau ; il a mis en avant la matière du conduit (brique cuite) et l’étranglement des derniers 50cm (c'est-à-dire la sortie du toit qui fait seulement 15 cm de profondeur). D’autres installateurs ont été plus rassurants mais l’un d’eux m’a recommandé « pour être tranquille » de remplir le vide annulaire de biafeu ; vu le prix, que je ne sais pas si c’est efficace, je préfèrerais éviter. Toute la question est là : quel est le risque encouru vu les dimensions du conduit ? Si je peux me permettre de simplement tuber en 150 (ou moins), même s’il n’y a pas l’espace requis en fin de conduit, c’est top!

    Voili voilou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Poêle et conduit - l'ombre du doute

    Le ratio convection/rayonnement est plus ou moins le même pour tous les poêles standards.

    on peut utiliser un poêle en puissance maxi annoncée sans pb technique majeur. Mais ce n'est pas prévu pour, le foyer est vite trop petit et rempli de cendres, le poêle est brulant, il faut lui donner régulièrement du bois...
    il vaut mieux se baser sur la puissance nominale. La puissance maxi doit servir ponctuellement.

    Pour le diamètre on peux augmenter le diamètre de sortie du poêle, mais pas le réduire, logique.
    Pour le conduit, j'avoue ne pas très bien comprendre ou est le problème. C'était un conduit de cheminée non? il a déjà vu passer pas mal de feu et maintenant il va être tubé. ou est le souci? no comprendo.

    Jér

  7. #6
    invite3197e5d1

    Re : Poêle et conduit - l'ombre du doute

    Ok, compris pour la puissance.

    En ce qui concerne le conduit, oui c’est un conduit de cheminée qui a bien servi pendant 100/200 ans., maintenant j’avais cru comprendre qu’il y avait une différence de température des fumées entre un poêle tubé et un foyer ouvert…vu que le dtu impose des règles et vu qu’on en dévie en partie, je voulais avoir un avis sur la dangerosité.

    Ensuite, concernant la réduction, un installateur m’a dit que si le conduit est supérieur à 4 mètres (c’est le cas ici), on pouvait réduire, mais bon, c’est pas très important.

    Sinon pas d’avis sur le système biafeu ?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 23h16. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. conduit de poele
    Par invite4275c711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2010, 09h06
  2. Conduit poele a bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2009, 08h52
  3. Coffrer conduit du poele
    Par inviteaee86957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 08h42
  4. isolation conduit poele
    Par invite1c939d2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 11h01
  5. Remplacement du conduit du poële ??
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2008, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...