ce poële à bois est-il correctement installé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ce poële à bois est-il correctement installé ?



  1. #1
    invite5d7871e7

    ce poële à bois est-il correctement installé ?


    ------

    bonjour à tous,

    nouvelle ici, je viens de m'inscrire pour avoir accès aux conseils des internautes. Je viens de faire installer un poële à bois dans une cheminée et je vous propose de jeter un oeil sur les 3 clichés afin de me donner votre avis de professionnel quant à la dite installation.

    voici les caractéristiques du poële:

    PUISSANCE CALORIFIQUE : 11.5 KW
    VOLUME CORRIGE CHAUFFE : 180 à 500 M3
    TEMPERATURE moyenne des fumées : 318 °C
    DEBIT MASSIF DES FUMEES : 12.86 g/s
    RENDEMENT ALLURE NORMALE : 71.6 %

    J'ajouterai un dernier point : ce poële n'a pas été posé par un professionnel, juste un bon bricoleur.
    Pensez-vous qu'il peut fonctionner en l'état et sans danger ?

    Je vous remercie à l'avance pour votre participation.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Bonsoir ,
    Je ne suis pas pro.
    Les plaques roses, c'est du BA15 pregyflam ?
    Je trouve que le poèle est très collé aux parois, mais peut être n'est-ce pas important avec des plaques pregyflam. Pourquoi ne pas avoir tombé les cotés de l'ancienne cheminée ? Ca peut empêcher la chaleur de diffuser partout. C'est un poèle acier non ?
    Le conduit a l'air tubé. L'est-il jusqu'en haut, à la sortie quoi ? C'est un tubage double peau ? On dirait du Poujoutruc. Comporte t-il en haut et en bas une ouverture d'aération ?
    Après, pour l'efficacité du poèle, faut voir avant tout son emplacement par rapport au volume à chauffer de la maison, L'ISOLATION de cette même maison et la destination de ce poèle (chauffage principal ?) en prenant en compte la région dans laquelle vous habitez et l'exposition dominante des ouvertures de la maison.

  3. #3
    ririmason

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Du même avis que Moire. Pourquoi donc avoir gardé ces jambages qui vont couper une bonne partie de la chaleur? Sinon, poele trop proche des cotés et il manque une prise d'air à la collerette pour refroidir le conduit qui je suppose est caché dans une gaine aux étages.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    noel84

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    salut,

    moi aussi je ne suis pas pro....

    comme Moire je me pose les mêmes questions...

    si la vieille cheminee (pas si grande que celà 100x60 à vu de nez ) était trop encombrante pourquoi avoir garder les jambages ?
    La circulation de l'air chaud va mal se faire dans ta pièce, de plus le placo est moins bon que la brique (pleine je me comprends) enterme de conductibilité et accumulation de chaleur...donc tu vas mal profiter de "l'effet masse "autour de ton poêle.

    as tu respecté l'écart au feu sur les cotés? poêle godin me semble t'il...as tu demandé a ton revendeur l'écart de sécurité ???

    ce qui risque de se passer c'est que sur les cotés émaillés ca va surchauffer et que ton émail risque de se piquer et que ton poêle s'use prématurément sur les cotés (tôle, émail, briques réfractaires).

    afin et surtout as tu pensé à la dilatation de ton placo? Car même si il est M0. Ton placo il risque de bouger , risque de fissuration dans les joints, sans parler de noircissement de ta belle peinture blanche, et de ton béton rouge avec de la résine, est 'il fait vraiment pour cette utilisation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meurchin

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Si tu restes dans cette configuration :
    - tu ne chaufferas pas
    - tu vas "cramer" la peinture sur ton prégiflam et sur tes plaques émaillées
    - tu ne respectes pas les écarts au feu qui sont "au minimum" de 5cm de toutes parois (pour la ventilation).
    Le risque, c'est que le ramoneur n'interviendra pas car l'installation est non conforme et il n'engagera pas sa responsabilité.
    Lorsque tu as acheté le poêle, il y a une plaque de conformité avec "souvent" indiqué dessus les caractéristiques du poêle et les écarts au feu

    Idées :
    - mettre 2 coudes à 45° pour avancer ton poêle et le dégager des côtés
    - casser les 2 côtés latéraux et mettre un corbeau de chaque côté en partie supérieur pour la reprise de charge.

  7. #6
    invite5d7871e7

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Merci à tous pour les réponses apportées.

    Vos raisonnements rejoignent tout à fait les notres, ce qui est rassurant, car on nous a fait comprendre que c'est NOUS qui affabulions ....n'y connaissant rien, laissons à celui qui se dit "pro" le soin de gérer et ....admirons le travail !!!!

    (L'installateur en question est un membre de la famille dont on ne remet surtout pas en question les prouesses et travaux

    Effectivement il y a qq points qui nous chiffonnent:

    1) l'écart sur les côtés est de 2 petits cm.
    2) l'écart derrière ?.... on y passe tout juste une main.
    GODIN préconise effectivement des espaces beaucoup plus importants.
    3) le placo ignifugé est recouvert d'une peinture à l'eau qui va "fondre" dès la montée en température. on craint alors un dégagement de matières nocives... !?
    4) la perte de chaleur effective puisque l'air ne circule pas
    5) la dégradation des matériaux sur les côtés...plaques en tôle rouges

    Nous avons donc décidé de refaire faire cette installation (par un professionnel que nous connaissons pour le sérieux de son travail) cette fois aux normes, et de faire sauter la cheminée...notre 1ère idée en fait qui n'avait pas été retenue par le faux "pro"car beaucoup de boulot pas si évident que celà !!!!

    Maintenant les questions que nous nous posons :
    1) pouvons-nous passer l'hiver qui arrive ainsi ? c'est à dire, faire fonctionner le poële en l'état ?
    2) prenons-nous vraiment un risque réel ? dégradation certaine du poële ? Emanation nocive de composants de peinture ? etc...

    Précision: nous habitons "à titre gratuit" une vieille maison non isolée appartenant à la famille. A ce titre nous prenons les travaux à notre charge et n'avons rien à dire bien entendu. Mais nous nous refusons à faire par nous même les travaux d'isolation qui s'imposent, double-vitrage, isolation extérieure, isolation du grenier, de la toiture etc....

    Jusqu'alors (2 hivers) nous nous chauffions, si on peut dire, avec la seule source de chauffage de la maison : la cheminée. Celle que vous voyez en photo, qui nous a fait consommer 14 stères de bois pour se "les" geler. (8°C dans toutes les pièces en moyenne et un petit 14°C dans le salon ou elle est placée.) Nous espérions que ce 3ème hiver serait plus "chaleureux"....!?

    Vous l'aurez compris, situation délicate ou nous sommes pieds et points liés.

    D'autre part, nous devons financer le GODIN dans un 1er temps, c'est pour cette raison que nous souhaitons attendre le printemps pour envisager l'installation "correcte" de notre poële....(notre choix est guidé par nos finances hélas )

    Espérant ne pas avoir été trop longue et compliquée dans mes explications, je vous remercie pour votre participation et vos conseils avisés.
    Cordialement.

  8. #7
    meurchin

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    alors la solution d'attente la moins onéreuse est de "sortir" ton poêle du caisson.
    Ton tuyau de raccordement est doit être en diamètre 150 et en email noir.
    Il faut acheter 2 coudes à 45° même diamètre que tu mettras si possible en partie haute. Cela te fait décaler le poêle d'environ 16cm en avant. Tu peux également rajouter un tube de 25cm entre les 2 coudes ce qui te fera avancer le poêle de 41cm (idéal)
    Prix d'un coude (- de 20€)
    Demande au cousin quel est le fabricant pour ne pas avoir de soucis de raccordement.

  9. #8
    meurchin

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    En y réfléchissant, le problème étant l'encastrement du poêle, tu pourrais ouvrir les côtés en faisant une armature en fer.
    Il existe des fers rectangulaires creux que tu peux souder (10cm x 6cm de section). En partie haute, tu démontes une rangées de briques près du plafond, tu encastres ton fer dans le mur en le faisant très légèrement dépasser en façade, puis tu prends un 2eme fer que tu mets à la verticale. Tu soudes.
    Ensuite tu peux démonter toutes les briques du côté.
    Une solution parmi d'autre.....

  10. #9
    invite5d7871e7

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Merci MEURCHIN de ta réponse ultra rapide.

    Le raccordement peut se faire également par le derrière du poële, il y a un emplacement pour mettre le tuyau je crois.
    Est ce ce que tu veux dire ?

    On met un coude à l'arrière que l'on raccorde au tuyau qui descend de la cheminée c'est bien ça ?

  11. #10
    invite5d7871e7

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    dans l'immédiat je pense que nous suivrons ton 1er conseil : avancer le poële et mettre des coudes de raccordement.
    Puis au printemps, nous supprimerons la cheminée et elle sera consolidée dans le grenier pour ne pas qu'elle descende.
    Le poële se retrouvera "libre" dans la pièce, et pourra fonctionner en toute sécurité.

  12. #11
    meurchin

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Non.
    Tu dois pouvoir retirer (ou pousser vers le haut ton tuyau émaillé) et tu installes entre ton poêle les 2 coudes.
    Attention, en repoussant vers le haut, voir comment est la sortie au niveau de la souche.
    Si tu n'es pas trop sûr, c'est de demander à ton prochain installateur un p'tit coup de main....

  13. #12
    noel84

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    ben moi je serais peut être encore plus expéditif...il fait encore beau ....

    "elle sera consolidée (la cheminée) dans le grenier pour pas qu'elle descende" ???
    c'est une maison à plan pied ou à étage??

    ...et puis à coté de ton poèle à gauche et droite on trouve un interrupteur et une prise...j'espère que la gaine ne passe pas derrière ton poêle?

  14. #13
    invite5d7871e7

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Oui ! tu as raison nous demanderons à notre prochain installateur un p'tit coup de main ! En fait nous ne ferons rien sans lui, car le bricolage et nous....pfffff ça fait 2 ! c'est également notre voisin et nous lui avons demandé son avis lorsque "tout" a été fini......et devine la réponse ? ....il n'a posé qu'une seule question : ce mec ferait-il cette installation chez lui ?
    Il a tout compris, nous aussi d'ailleurs....
    Merci pour ta participation c'est très gentil à toi.

  15. #14
    invite5d7871e7

    Re : ce poële à bois est-il correctement installé ?

    Bjr Noel,

    c'est une maison à étage, en haut ce sont des greniers non aménagés et bien sur non isolés. Nous sommes sous les tuiles.
    Le conduit de cheminée sera renforcé dans le grenier, par des IPM et/ou ciment (je ne sais pas encore) dans le but justement de retirer la partie apparente dans le salon sans que tout le conduit s'éboule.
    Quant à l'interrupteur c'est aussi "lui" qui l'a mis, et là je suis bien incapable de te dire ou passe la gaine. Quand les travaux ont été faits nous étions à des centaines de km de cette maison- tout s'est fait sans nous !
    Mais le prochain intervenant fera les choses dans les règles et s'assurera bien sur qu'il n'y a aucun danger de ce côté là !

Discussions similaires

  1. poele a bois installe en sous-sol HELP !
    Par invite1c8dfef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 22h06
  2. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...